StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Les Archives : Episodes IV-VI - 1977-1983
  • Titre original The Star Wars Archives - Episodes IV-VI - 1977-1983
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Paul Duncan
  • Synopsis :

    On y découvre une tonne de documents sur la Trilogie Classique avec des photos sur l'envers du décor, des dessins conceptuels, des affiches, des storyboards, des pages de script, des données sur la production, etc ...

  • Note du staff SWU
     (90 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (75 % - 2 commentaires)
     (90 %)

    Alors déjà, pour commencer, ce livre est une belle bête (42 x 30,5 x 5 cm) avec ces 6 Kg.
    Puis quand on ouvre le colis, on a la bonne surprise de trouver une mallette en carton qui contient ce livre. On sent qu’on entre dans le domaine du Beau Livre.
    Le livre en lui même est magnifique, tout en noir feutré avec des paillettes pour représenter l’espace. Le titre est écrit en gros en lettres dorées. C’est du plus bel effet.

    Puis à la lecture, on nous met à l’aise. On a l’impression qu’on assiste à une soirée entre potes qui regardent des diapos issus d’un passé lointain. Ca discute, ça donne des anecdotes, ça se remémore des souvenirs, bref, l’auteur laisse parler les interlocuteurs.
    Il ne s’agit pas de texte descriptif, c’est du participatif avec les gens concernés.
    On a des informations partout, dans le texte, dans les citations et dans les légendes des photos.
    Oui les photos, parlons en. On est gâté.
    Elles sont nombreuses, très nombreuses dont beaucoup sont inédites. On retrouve des dessins conceptuels, des photos sur l’envers du décor, des photos de tournage, des documents à propos de dialogue, de plans de tournage, des tonnes d’images d’archive.
    C’est un régal à chaque page tournée.
    Mais, oui il y un petit ‘mais’. Les images se suivent selon l’ordre chronologique du scénario de chaque film, et, le texte suit l’ordre chronologique de la production. Du coup, c’est un peu perturbant de ne pas avoir un sujet de discussion illustré pas les images correspondantes.
    Par exemple George Lucas parle du design du Faucon Millenium alors que tout autour on a des photos de Ben qui donne le sabrelaser à Luke chez lui sur Tatooine.
    Mais bon, on s’y fait.

    Le premier chapitre s’attarde sur les jeunes années de George Lucas en passant vite sur son parcours de cinéaste. Il en profite d’ailleurs pour donner sa vision du cinéma.
    Ce qui est très intéressant, c’est de découvrir les premiers dessins conceptuels par Colin Cantwell, avant l’arrivée de Ralph McQuarrie.
    Mais ce chapitre ne joue pas tout à fait son rôle, à savoir, montrer les difficultés rencontrées par Lucas pour mener à bien ses projets auprès des grandes firmes, ce qui l’a amené à vouloir faire cavalier seul.
    L’Episode IV est traité un peu différemment par rapport aux 2 autres films. Ce qui est normal, car il est la base de la Saga.
    Du coup, les discussions vont au-delà de la description, Lucas précise ses pensées et donne sa « philosophie » sur ce que doit représenter le film. Avec l’auteur, il revient sur l’aspect mythique des personnages.
    A côté de ça, on a l’intervention de diverses personnes responsables de divers départements pour parler des conditions de tournage, de la construction des plateaux, de l’évolution des designs de tous les éléments, etc …
    Evidemment, on a également quelques mots sur l’évolution du script qui était modifié jusqu’à la fin du tournage.

    Les Episodes V et VI sont plus dans le descriptifs et moins dans discussion philosophique. Ce qui peut se comprendre, ces films ne révolutionne pas grand-chose en termes de Mythe, on continue simplement à suivre les aventures des héros.
    Mais attention, on a des paragraphes très intéressants comme la transcription des conférences données fin 1977 sur les idées à développer pour l’Empire Contre Attaque, comme la lecture des premiers scripts, comme les aléas de la météo lors des journées de tournage, comme sur le travail sur le design des aliens et des créatures chez Jabba, comme sur l’évolution des techniques utilisées pour améliorer et complexifier les effets spéciaux, et ainsi de suite.
    Evidemment, on s’attarde sur la discussion entre Irvin Kerschner et Harrison Ford lors de la fameuse scène de la carbonite. Mais pas que. On voit que chaque détail est important et qu’il faut savoir qui fait quoi et avec quelles conséquences selon les attitudes des uns et des autres. Par exemple, est ce que Chewie doit s’énerver et massacrer les stormtroopers ? Réponse, non. Car Han fait comprendre à Chewie qu’il doit protéger Leia avant tout.
    On a un certain nombre de discussion sur le scénario comme s’y on y était avec des idées qui émergent comme celle sur la séquence avec Luke, Vador et l’Empereur où on essaye de voir ce que cela donnerait si Luke faisait ceci, si l’Empereur disait cela. Et toujours avec George Lucas qui valide ou pas.
    Les équipes des effets visuels nous expliquent toute la difficulté de composer un plan avec beaucoup de vaisseaux en pleine bataille comme celle au dessus d’Endor. Que si un seul élément ne fonctionnait pas, il fallait tout refaire. Ce n’était pas facile avant l’ère du numérique.

    On termine par quelques pages sur les téléfilms et séries animées qui ont emboité le pas des films tels que les aventures des Ewoks, Droids, Ewoks et le fameux Holiday Special. Ces quelques pages contiennent peut-être les images les plus inédites vu que peu d’ouvrages se focalisent sérieusement sur ces médias.
    Alors ok, c’est bien de voir un peu la jeunesse de Lucas et de découvrir des documents sur les téléfilms et séries animées qui ont suivi la Trilogie mais d’un autre côté, je me dis qu’on aurait pu avoir 50 pages de plus sur la Trilogie qui est le thème principal de ce livre. C’est bien marqué « Episodes IV- VI » et non « Episodes IV-VI and others stuffs ». Bref.

    Voilà donc un bon gros beau livre captivant où il faut de la place sur la table pour tourner les pages sans risque d’incidents fâcheux. On découvre tout un tas de documents d’archives, on se laisse emporter par les discussions, on a d’ailleurs l’impression d’être dans la même pièce.
    On ne peut que féliciter l’auteur pour le travail de recherche et de synthèse, et, pour avoir dénicher toutes ces photos inédites.