StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ghosts of Dathomir
  • Genre Scénarios/Aventures
  • Série Force et Destinée
  • Synopsis :

    Voici une aventure qui va vous amener au bord du Côté Obscur avec l'apparition d'un puissant artéfact sur Toydaria.

  • Note du staff SWU
     (aucun commentaire disponible)
  • Note des internautes
     (70 % - 1 commentaire)
 

Votre commentaire

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.

Les commentaires des internautes

  • 28/01/2018
     (70 %)  •  Langue : VO
    Un petit avis sur la dernière extension, Ghosts of Dathomir. Pour ceux qui veulent un rpg ou une grande partie du background utilisé est canon, alors cette extension est faite pour vous. :)
    Dathomir et les Soeurs de la Nuit existent depuis pas mal d'années, la première apparition des soeurs datant du téléfilm Ewoks: The Battle for Endor. Depuis l'annulation dans le canon des œuvres précédents 2014, les seules œuvres canon concernant les Soeurs de la Nuit sont la série TCW, le roman Dark Disciple et un comic-book ayant pour sujet Darth Maul. A mon sens c'est une bonne base pour nous proposer des aventures intéressantes.

    L'ouvrage en lui-même est une belle pièce, c'est un point fort du jeu, les illustrations sont magnifiques, on retrouve quelques dessins venant d'autres ouvrages, mais elles n'en restent pas moins magnifiques. Dathomir a un charme particulier et l'équipe en charge de cette extension en ont parfaitement compris l'aura qu'elle dégage et exploite la planète et ses habitantes d'une façon intéressante. On a droit comme toutes les extensions à de nouveaux PNJs, de nouveaux évènements, emplacements et surtout des idées originales et conformes aux attentes que l'on peut avoir de l'univers SW.

    L'ouvrage se présente sous sa forme habituelle, présentant comme le ferait un film de la saga, un background et les raisons qui pousseront nos personnages à l'aventure. Il y a une liste de PNJs, un résumé de l'aventure et un découpage chapitre par chapitre des évènements sur la planète. Il y a de nouveaux personnages, de nouveaux méchants et de nouveaux pouvoirs. C'est classique pour un jeu de rôle, mais l’ensemble est très bien réalisé et harmonieux. On retrouve bien entendu des éléments de l'extension précédente, Chroniques du Gardien.

    L'arbre de pouvoirs de l'extension est réellement intéressant. Dathomir et ses habitantes ont une mauvaise réputation et inspirent la peur, la crainte chez les gens ne les connaissant pas. En dehors de quelques romans comme Death Troopers, Red Harvest ou bien l'ambiance du crossover Screaming Citadel, l'horreur comme genre n'est pas surexploité dans l'univers Star Wars. Dathomir par son contexte, son histoire et ses habitantes distillent la peur et l'arbre de pouvoirs permet à un personnage de générer de la peur chez l’adversaire, leur permettant éventuellement de se nourrir de cette peur pour reprendre des forces. Bien entendu, ce n'est pas la simple possibilité et plus la maitrise sera importante, plus l'influence que vous aurez sur l'adversaire et ses actions sera importante, car comme on le sait la peur nous fait faire parfois n'importe quoi. La maitrise se fait graduellement et fera s'arracher les cheveux de certains joueurs. J'aime bien en tout cas les possibilités dont disposent le MdJ pour faire sombrer lentement le joueur, ici, on se retrouve à la place de Anakin au moment de faire son pacte avec le Diable, c'est aussi insidieux et utilisé de manière intelligente, cela peut faire des dégâts dans une partie. C'est une excellent idée.

    On peut faire progresser la maitrise de son personnage sans pour autant être obligé d'accepter automatiquement telle ou telle progression. Ce sont des évènements spécifiques qui détermineront cette évolution, bref si certains joueurs veulent de la puissance et pouvoir rigoler comme Palpatine, vous savez ce qu'ils vous restent à faire.

    "The dark side is calling you in Ghosts of Dathomir, an upcoming adventure supplement for the Star Wars™: Force and Destiny™ roleplaying game. When a mysterious and powerful artifact suddenly surfaces on Toydaria, you embark on a journey into the lawless Outer Rim. Along the way you'll enter negotiations with a ruthless Hutt kajidic, experience relentless Force visions, and discover some of the darkest secrets of the galaxy."

    L'histoire commence non pas de manière épique avec une bataille titanesque, c'est bien plus simple, moins grandiloquent. On découvre le système Hutt et la planète Toydaria. Les personnages sont à la recherche d'un marchand ayant en sa possession un artefact ayant appartenu à des Forceux, de quel camp, seule l'histoire le déterminera. C'est une introduction assez brève et qui réserve quand même quelques surprises, du moins c'est pensé ainsi, mais ce n'est pas réellement le cas et je dois dire que le chapitre se conclût assez vite. Il y a quelques moments humoristiques assez plaisants et le MdJ peut se jouer de nous, alors que l'histoire débute seulement. On a quelques informations, mais rien non plus de remarquables. Il manque un petit quelque chose pour rendre ce début d'aventure passionnant. L'introduction fait le taf, mais on en veut plus.

    Après avoir récupéré l'artefact, on continue l'exploration de Toydaria, oui logique quand l'extension porte le nom de Dathomir. On doit retrouver le précédent propriétaire de l'artefact. Le chapitre est intéressant, car c'est à ce moment que surviennent les visions de Force. C'est un élément essentiel de l'intrigue qui par contre n'est pas toujours utilisé aux mieux. Après je ne sais pas si c'est le MdJ qui fait n'importe quoi, mais parfois les visions sont tellement vagues qu'elles ne servent pas à grand-chose.
    L'intrigue aussi est assez simple même si décousue dans l'emploi de certains personnages. L'utilisation du BSI, ici, part d'une idée intéressante, mais qui par son emploi par la suite, semble illogique. Je ne comprenais pas le raisonnement du personnage. Enfin je veux bien que les PCs soient des ennemis de l'Empire, mais ce n'est pas le but principal de l'Empire, du moins pas de l'agent et le détourner de son objectif de cette façon me surprend.

    Le chapitre qui nous emmène enfin sur Dathomir reste le plus intéressant. Le scénario exploite différents éléments de la mythologie de cette planète avec la présence des Frères de la Nuit, l'utilisation d'invocation bien déroutantes même quand on les a déjà vu exploité dans la série TCW et surtout un méchant au charisme indéniable. Le MdJ oblige les joueurs a faire quelques recherches pendant que la méchante cherche a activer l'artefact. J'aime bien l'histoire de la Soeur, c'est tout bête et cela fait écho à de nombreuses histoires de l'UE, mais ça fonctionne dans le contexte de cette extension. Bon les recherches se font en quelques jets de dés avant la confrontation. Il y a quelques PNJs qui permettent de mieux comprendre le contexte de la planète sans pour autant nous donner droit à des encyclopédies sur pattes. J'aime bien le fait d'explorer des ruines et le sous-sol de la planète, cela confère un côté lugubre encore plus appuyé à l'ensemble. La présence des frères est intéressantes, surtout qu'on peut les exploiter, bon ce n'est pas parfait et il faut adapter un peu le tout, mais c'est une riche idée. L'histoire de la méchante principale est aussi une très bonne idée, on reste attaché à l'Empire tout en éloignant celle-ci de son influence, c'est assez malin, surtout que cela permet d'exploiter l'univers des sœurs, mais aussi de l'Inquisition.

    Les concepteurs du scénario donnent beaucoup de mystère à leur histoire et par moment c'est un poil confus, comme je le disais par exemple avec les visions. Les PNJs sont nombreux et pas toujours très bien exploités, maintenant il y a toujours moyen de s'adapter, mais ce sont quelques inconvénients qui peuvent vous compliquer la partie. Dathomir n'est pas exploité au maximum même si ça reste plus que convenable. Je pense qu'il manque tout de même un chapitre entre le deuxième et le troisième. Maintenant bien entendu, on peut créer son propre scénario et ajouter des éléments pour rendre le tout un peu plus épique. Nous l'avons fait par petite dose.

    C'est une bonne extension pour les débutants, maintenant pour les joueurs qui en veulent plus, c'est assez léger et même si les quelques ajouts sont très intéressants et promettent de bonnes surprises pour l'avenir. Les personnages sont intéressants, nous n'avons pas toutes les informations et les joueurs pourront compléter avec leurs propres connaissances de la culture de Dathomir. C'est simple, bref et la précédente extension était bien meilleure, mais on ne va pas bouder notre plaisir. Je recommande quand même l'extension pour ceux qui aiment cette planète.

    Note: 70%
    Musique accompagnant la partie: Star Wars: The Clone Wars - The Complete Score (Season 3) de Kevin Kiner, titres sélectionnés:
    - "Nightsisters"
    - "Witches of the Mist"
    - "Altar of Mortis"
    - "Ghosts of Mortis"
    - "Anakin sees his future"
    - "Savage Opress"
    - "Dooku trains Savage Opress"
SWU fan database
 

Statistiques globales

2 membres le possèdent (qui ?)
1 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité