StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Psychology : Dark Side of the Mind
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Travis Langley
  • Synopsis :

    Voici un recueil d’essais et de textes d’analyse sur la Saga Star Wars selon une approche psychologique.

  • Note du staff SWU
     (70 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (70 %)

    Il s’agit d’un recueil d’essais d’une dizaine de pages chacun écrits par des psychologues diplômés et fans de Star Wars.
    Ce n’est pas une étude sur la psychologie des personnages. La Saga sert de support pour expliquer ce qui se passe dans notre cerveau. On se base parfois sur des citations issues des films mais aussi issues de la littérature venant l’Univers Etendu.
    En s’attardant sur divers thèmes, les auteurs utilisent l’évolution psychologique de personnages pour expliquer des notions propres à ce domaine comme le psychisme, certaines pathologies, et bien d’autres.

    Cela permet d’illustrer les propos sur le Mal, le Bien, l’anxiété, la peur, la psychopathie, l’acceptation de soi ou encore le contrôle de soi. Ainsi, par exemple, on nous explique que le bien être psychologique amène à un bien être physique.
    La partie sur l’état mental des droïdes est intéressante. On se pose la question de savoir s’ils sont humanisés, si leur intelligence fait qu’ils sont « intelligents ». On s’attarde un peu sur notre rapport envers eux. En effet, la destruction des droïdes de combat de la Fédération du Commerce ne nous fait rien alors qu’on peut ressentir des choses avec R2.
    On parle aussi de l’effet des amputations sur le fonctionnement du cerveau et des sensations suite à ce traumatisme.
    On a quelques lignes sur le fait est de savoir si rôle du portrait féminin est fort pour permettre un développement de l’identité du genre chez les plus jeunes filles. On constate que l’égalité des sexes est bien plus présente dans l’Univers Etendu que dans les films.
    D’ailleurs, un autre article intéressant se consacre sur le voyage initiatique de Leia qui propose donc un point de vue féminin du Héro différent de celui d’un homme.
    En parlant de Héro, on revient sur ses archétypes avec les notions de bravoure, d’empathie, etc…
    On a aussi le rôle des religions dans notre psyché.
    On a aussi une partie sur la musique qui impacte notre centre émotionnel. En effet, quand on écoute une musique Star Wars, on s’imagine bien la scène correspondante. La mise en place de la musique, ses différents rythmes jouent sur notre psyché en nous procurant des sensations qui permettent d’aller dans le sens de la séquence du film (excitation, apaisement, …). De même, le choix des instruments pour jouer les thèmes servent de second langage.

    Voilà donc un recueil plus ou moins captivant en fonction des idées abordées, et selon si les thèmes sont plus ou moins nouveaux.

SWU fan database
 

Statistiques globales

3 membres le possèdent (qui ?)
3 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité