StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Je suis ton père
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Thomas Snégaroff
  • Synopsis :

    Historien et spécialiste des Etats-Unis, l’auteur offre une vue sur les situations politiques et les évolutions des régences dans la Saga à travers la culture politique américaine.

  • Note du staff SWU
     (55 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (55 %)
    Thomas Snégaroff propose de se focaliser sur les situations politiques et sur les décisions politiques des films de la Saga en se basant sur l’Histoire politique des Etats-Unis.
    On a malgré tout des passages sur le Nazisme, le fascisme et le Stalinisme.

    L’auteur nous décrit des événements passés ou plus actuels comme par exemple le Président Nixon qui a utilisé la peur pour faire passer des lois liberticides ou pour mettre en place des méthodes peu scrupuleuses comme lors du scandale du Watergate.

    La République es mise en parallèle avec les jeunes années des Etats-Unis qui avaient beaucoup de bonne intentions mais qui finalement devenaient pire que ce qu’elles combattaient. Comme par exemple avec la colonisation des Philippines qui s’est faite dans un bain de sang. Au départ, les USA ont combattu aux côtés des Philippines mais quand cette dernière a enfin pu devenir indépendante, les Etats-Unis n’ont pas aimé d’être écartés et ont finalement colonisé à leur tour ce pays. Alors qu’à la base, ils voulaient les aider à s’émanciper. Très contradictoire comme comportement.

    Bref, la manière dont Palpatine a pris le pouvoir ressemble beaucoup aux manières des différents présidents américains de mener à bien leurs interventions sous couvert de la sécurité nationale (Nixon, Bush, …).

    Ce qui est bien, c’est donc cette approche géopolitique qui montre un aspect de la Saga pas vraiment visible à l’écran mais plutôt caché dans l’ombre.
    Par contre, j’ai eu souvent l’impression de ne lire qu’un essai sur la face sombre des Etats-Unis avec de temps en temps un rapport avec Star Wars qu’un essai sur Star Wars. En effet, Star Wars n’est pas assez mis en avant. Par exemple, en une phrase on a  « Palpatine proclame l’Empire » puis on part sur plusieurs pages d’exemples et finalement on sort du sujet initial.
    Mais ceci n’est que mon impression et n’engage que moi.


    Bref, on découvre avec ce livre que Star Wars est un monde bien plus vaste que ce que l’on voit à l’écran. Et le fait de présenter cette étude sous forme d’abécédaire est une bonne idée car il n’y a pas de baisse de rythme dans la lecture. Et en plus, la couverture est chouette.
SWU fan database
 

Statistiques globales

5 membres le possèdent (qui ?)
3 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité