StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Flight of the Falcon
Fiche et test (Game Boy Advance) | Cheat Codes
Flight of the Falcon
 
  • Genre Arcade
  • Année de sortie 2003
  • Année et période 0 à +3 (Empire)
  • Plate-forme(s) Game Boy Advance
  • Star Wars : Flight of the Falcon est un jeu développé par Magic Pockets permettant au joueur d'incarner Han Solo dans diverses missions aux commandes du Faucon Millenium mais aussi d'un X-Wing et d'une Moto-Jet. Le jeu se déroule durant les 3 épisodes de la Trilogie Originale.

  • Note du staff SWU
     (40 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)

Introduction

Star Wars: Flight of the Falcon, développé par le studio Magics Pocket, est un jeu d'arcade sorti en 2003 sur Game Boy Advance. On y incarne le contrebandier Han Solo à travers diverses missions aux commandes du mythique Faucon Millénium. Mais ce n’est pas tout ! Des missions à bord d’un X-Wing, d’un landspeeder ou encore d’une motojojet nous attendent aussi. C'est donc embarqués dans ces véhicules iconiques de la saga que nous pourrons revivre les événements marquants des films de la Trilogie Originale.

Vous en conviendrez, le pitch de départ a l'air très alléchant, du moins sur le papier. Mais qu’en est-il réellement une fois la partie lancée ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans ce test SWU !

Graphismes

Malheureusement, Flight of the Falcon ne se démarque pas par ses graphismes qui sont, il faut bien le dire, très moyens, et ce même pour un jeu sorti en 2003. Les vaisseaux spatiaux sont assez bien réussis, et l'on parvient aisément à reconnaître les différents éléments de notre saga préférée, que ce soit des destroyers stellaires, les navettes de classe lambda ou les chasseurs TIEs. Mais le bât blesse lorsque l'on aborde la question des décors, et que l'on se retrouve sur Mos Eisley ou sur Endor : le tout devient vite brouillon et peu agréable à regarder.

Pour ce qui est du menu principal et des autres sous-menus, les animations sont quant-à elles très propres et très fluides, avec une mention spéciale au R2-D2 qui permet de sélectionner la langue en ouverture du jeu.

Jouabilité

Flight of the Falcon est un shoot'em up, genre de jeux connu pour sa jouabilité simple et sa prise en main agréable et intuitive. Pourtant, ce titre se démarque des autres produits du même style… mais pas de la bonne façon ! La maniabilité du jeu est tout sauf triviale, et il n'est pas improbable que même les joueurs les plus calmes en viennent à s’énerver. Le vaisseau se déplace beaucoup trop vite, le réticule de visée est bien trop petit pour être précis et la difficulté est maximale. Il suffit de quatre tirs de TIE pour faire exploser le Faucon (et ce n’est pas ironique !). En outre, le Faucon cache la plupart du temps le réticule de visée, ce qui force le joueur à tirer un peu trop souvent au hasard, en espérant toucher avec un peu de chance les vaisseaux ennemis.

Cependant, afin de remédier aux dégâts importants récoltés à chaque salve de chasseur impérial, des bonus apparaissent de temps en temps lorsque l'on élimine des appareils ennemis. Il en existe de deux types :

  • Ceux qui régénèrent la jauge de vie.
  • Ceux qui redonnent de l'énergie, permettant alors d'utiliser des torpilles capables de détruire plusieurs chasseurs simultanément.

L'idée des bonus était bonne, mais est là encore très mal exécutée. Il est en effet très difficile d'attraper ces fameux bonus. On avance tout de même à une grande vitesse, et la sensibilité du vaisseau est beaucoup trop forte pour réussir à se mettre exactement dans l'axe du bonus…

Le jeu ne possède pas de système de sauvegarde pendant la partie. Le joueur doit donc impérativement terminer le niveau s'il ne veut pas tout recommencer depuis le début. Et comme si le jeu n'était pas déjà assez délicat, si vous avez le malheur de mourir au dernier niveau de l'épisode IV, vous devrez recommencer tous les niveaux d’Un Nouvel Espoir ! Ce genre de détail peut faire sombrer le plus gentil des Jedi dans le Côté Obscur de la Force.

Le jeu se rattrape malgré tout, grâce à son ambiance parfaitement restituée et sa fidélité aux films de la Trilogie. Que ce soit au niveau des bruitages ou des différents vaisseaux présents : il n'y a pas de doute, vous êtes bien dans votre galaxie lointaine !

Durée de vie

La durée de vie est tout à fait convenable, avec 14 missions, dont 3 où l'on ne pilote pas le Faucon. Cependant, la difficulté du jeu (quasiment impossible dès la deuxième mission) et la redondance des missions, qui consistent toutes à tirer sur tout ce qui bouge, fait que l'on s'en lasse vite. Malgré tout, Flight of the Falcon bénéficie d'un atout majeur : la diversité des lieux proposés. Tout fan de la saga, se verra enchanté de pouvoir revivre les plus grandes batailles de la Trilogie Originale sur console portable.

Bande son

Le jeu aurait pu rattraper ses défauts de jouabilité par une bande son irréprochable. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Les musiques de John Williams ne sont pas honorées. Le passage du texte défilant est un supplice (je ne plaisante toujours pas). En bref, la bande son est vraiment immonde. Seuls les bruitages, vraiment bien réalisés, viennent sauver quelque peu l'honneur. En tout cas, conseil pour tous les fans de John Williams : coupez le son.

Conclusion

Star Wars: Flight of the Falcon, est un jeu qui a tout de la fausse bonne idée. Sur le papier, tout semblait génial : revivre, l'espace de 14 missions, les événements importants de la Trilogie Originale à bord des vaisseaux les plus mythiques de la saga ! Mais la réalité est bien différente… Flight of the Falcon est le genre de jeu qui avait tous les arguments pour devenir un phénomène du genre. Malheureusement, la maniabilité plus qu'imprécise, l’impressionnante difficulté et la bande son ratée font de lui un jeu bien vite oublié.

- DarkVador40

Flight of the Falcon
Plate-forme :  Game Boy Advance  -  Date : 28/06/2018

Points positifs

  • Le design des vaisseaux spatiaux
  • Les différents bruitages
  • Les missions diverses et variées

Points négatifs

  • Un jeu dur, trop dur
  • La maniabilité imprécise
  • Les missions sont vites redondantes
  • La bande son ratée
Note :
(40 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

12 membres le possèdent (qui ?)
14 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité