StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Force Arena
  • Genre Stratégie
  • Année de sortie 2017
  • Plate-forme(s) Android  iOS
  • Développé par le studio corréen Netmarble Games, Star Wars : Force Arena est, comme son nom l'indique, un jeu d'arène en 1 contre 1 ou 2 contre 2, où chaque joueur forme une équipe en piochant parmi une soixantaine de personnages de la saga et de ses dérivés. Le jeu a été retiré des stores en janvier 2019.

  • Note du staff SWU
     (82 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (90 % - 1 commentaire)

Introduction

Test réalisé par Dark vador40.

Développé par le studio sud coréen Netmarble Games avec l'aide de Lucasfilm, Star Wars Force Arena a fait son apparition sur le marché des jeux mobiles il y a de ça un peu plus d'un an.

Alors que vaut ce jeu mobile ? Est-il un pay-to-win ? Nous allons  tenter de répondre à ces questions dans ce test.

 

Ecran d'accueil

Gameplay

Le gameplay est assez simple à maîtriser, intuitif. Vous comprendrez aisément le fonctionnement des déplacements et attaques de vos personnages. Pour chaque partie, vous disposerez d'un deck personnalisable. Comme sur le fameux Clash Royal, votre deck devra être équilibré pour pouvoir défendre et attaquer.

Ce jeu est un tower defense, vous devrez donc attaquer les tours ennemies tout en gardant de l’énergie pour vous défendre. En effet, pour faire apparaître vos cartes sur le champ de bataille, vous devrez attendre d'avoir l'énergie nécessaire pour chacune. Certaines coûtent peu d'énergie, tandis que d'autres énormément. Prenez donc garde avant de faire apparaître une carte qui en consomme beaucoup, car si l'adversaire décidait d’attaquer, vous n'auriez plus suffisamment d’énergie pour faire apparaître vos personnages défensifs.

En plus de ses troupes, le joueur devra déployer son héros qu'il pourra contrôler sur la map (véritable grosse différence avec Clash Royal). Ce héro sera votre fer de lance et vous devrez le protéger.

En effet, s'il meurt durant le temps de réapparition, vous ne pourrez rien faire, ce qui pourrait vous être fatal car en 10 secondes tout peut se passer dans ce jeu. Vous remarquerez vite que les héros disposent de compétences qui leur sont propres et que celles-ci font souvent la différence sur le terrain si elles sont bien utilisées.

 L’agencement de vos armées jouera aussi beaucoup sur l’issue du combat et il vous faudra quelques temps avant d’identifier qui mettre en avant ou quelle carte sortir face à tel ou tel ennemi.

Chaque partie en 1vs1 dure au maximum 3 minutes. Durant ce temps imparti, le but sera d'exploser les tourelles de défense puis le générateur de bouclier ennemi afin de détruire la base adverse.

Le tactile a toutefois ses limites : on constate très vite que la précision est mauvaise. Il est possible de perdre malencontreusement une partie, car votre héros, au lieu d'aller sur la tourelle ennemie, continue sa route en dehors de la map. On pourra cependant lui pardonner cette petite erreur car les graphismes sont au top ! Il est également à noter qu'il vous faudra  un smartphone ou une tablette assez puissante pour le faire tourner sans saccades, et qu’un peu plus de 60 Mo sont nécessaires pour le télécharger.

Pour finir, en cas de victoire, des packs de cartes sont offerts. Dans ces packs se trouvent : les crédits (monnaie du jeu), les cristaux premiums, les nouvelles unités et même parfois de nouveaux héros ! Les missions, sortes de succès, permettront elles aussi de se procurer cartes, crédits et cristaux premium.

Image In Game

Personnalisation du deck

Avant chaque combat, il est possible de personnaliser et d’équilibrer votre deck comme vous le souhaitez.

Il vous faudra ainsi choisir dès le début du jeu un héros aux compétences, statistiques et pouvoirs spéciaux qui lui sont propres. Vous aurez d'ailleurs le choix de vous battre soit aux côtés de l'Empire, soit aux côtés de l'Alliance rebelle. Vous pourrez alterner entre les deux, mais cela ne sera pas simple car il faudra booster vos cartes à nouveau.

Le jeu vous permet également d'avoir des compagnons pour vos héros. Ainsi, Luke Skywalker peut compter sur Ben Kenobi pour le sortir d'une impasse. Ces compagnons sont à retrouver sous forme de cartes Elites qui ne sont utilisables dans votre deck que si votre héros est le compagnon attitré de celui-ci.

On peut donc associer Rey et Chewbacca tout comme  l'Empereur et Vador.

Chaque carte pourra être améliorée si toutefois vous disposez de suffisamment de crédits et de plusieurs cartes identiques. Vous pourrez ainsi bénéficier, après plusieurs parties, d'un deck plus efficace.

Un soin particulier a été apporté aux héros des deux factions. On reconnaît ainsi très facilement la gestuelle de nos héros préférés comme Luke Skywalker ou l'inévitable Dark Vador.

Deck

Contenu

Niveau contenu, vous serez gâtés ! Vous pourrez retrouver des héros et cartes des trois trilogies mais aussi des séries TV comme The Clone Wars ou Star Wars Rebels.

Avec un peu plus de 10 héros par faction et tout autant de compagnons, cela m'étonnerait fortement que vous ne trouviez pas votre bonheur.

Et à plusieurs, c'est encore mieux ! Vous pourrez une fois en jeu, créer ou rejoindre une guilde avec vos amis pour vous lancer dans des combats en 2vs2 où il faudra mêler stratégie et coordination pour remporter la victoire.

De plus de nombreuses mises à jour gratuites sont réalisées régulièrement pour rajouter du contenu et de nouvelles cartes.

Vous aurez aussi droit chaque jour à des packs gratuits, en plus de ceux gagnés lors de vos victoires. Concernant ces derniers, il est dommage de devoir attendre des heures pour pouvoir ouvrir un par un ces fameux packs de victoires pourtant gagnés avec tant de mal.

Les joueurs ne pouvant se résigner à attendre devront alors dépenser leurs cristaux premiums pour acquérir ces packs. Si jamais les joueurs manquaient de cristaux, un système de microtransactions a été intégré pour en acheter.

Les prix peuvent ainsi monter très haut (jusqu'à 95 euros) pour les joueurs désirant remplir leur cagnotte de cristaux premium au maximum.

Alors, un joueur qui n'achète pas de cristaux va t-il être  pénalisé face à celui qui est prêt à mettre plus de 100 euros dans le jeu ? Réponse dans la prochaine partie !

Contenu

Pay To Win ou pas ?

Alors, la réponse est non ! En effet, le jeu possède un très bon équilibrage. Un joueur qui ne veut pas dépenser un seul centime, ne sera donc quasiment pas pénalisé face à un joueur qui achète toutes les cartes.

Ce superbe équilibrage est en partie dû aux mises à jour régulières. Les multiples packs gratuits n'y sont pas étrangers et de plus, à chaque pallier (niveau) passé, vous gagnez une bonne brochette de cartes et d'améliorations.

Ce jeu est en grande partie basé sur la stratégie. Donc, si vous êtes un bon stratège, avec peu de cartes de valeur, il est possible de  battre un mauvais stratège avec de meilleures cartes.

Le jeu fonctionne en pallier, c'est à dire que vous affronterez des adversaires de niveau similaire à chaque parties en ligne classée. Donc vous n'avez aucune chance de tomber contre les meilleurs au début du jeu. Vous affronterez forcément  des adversaires d'un niveau de cartes sensiblement égal au vôtre.

Conclusion

Avec son gameplay simple et un système économique vraiment bien équilibré, ce Star Wars Force Arena mérite que vous lui accordiez une chance ! On pourrait lui reprocher sa maniabilité un peu douteuse par moments mais cela n’entache en rien l’expérience du jeu. Un très bon jeu mobile en somme, que tout fan de Star Wars se doit d'essayer !

Force Arena
Plate-forme :  Android

Points positifs

  • Combats intenses et différents à chaque partie.
  • Bon équilibre entre ceux qui payent et ce qui ne payent pas.
  • Pas de pub et session de jeu non limitée.
  • Beaux graphismes.

Points négatifs

  • Problème de ciblage avec les héros.
  • Prend beaucoup de mémoire.
  • Il faut attendre des heures pour ouvrir les récompenses de combats.
Note :
(82 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

34 membres le possèdent (qui ?)
43 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité