Ça m'arrive pas souvent, mais je vais prendre le temps de faire une critique détaillée et je l'espère constructive. Parce que ça en vaut la peine.
J'avoue avoir généralement un peu de mal avec les émissions de fan, qui m'ennuient la plupart du temps (je les connais les histoires, et j'ai pas des heures à consacrer au visionnage), même si quelques unes ont pu me séduire de temps à autres. Donc quand j'ai cliqué sur le lien, et que je suis tombé sur une vidéo de 16 minutes, je ne m'attendais pas à arriver jusqu'au bout, et encore moins à m'enchaîner avec la deuxième.
Mais d'entrée, j'ai été surpris. Tout d'abord, et c'est très important, on est plongé dans une ambiance
UE grâce à l'arrière plan. Je ne sais pas si ta collec' est toujours aussi bien ordonnée ou si tu as aménagé ça pour l'occasion, mais en tous cas c'est très propre. On n'est pas en train de tiquer sur un bourrage d'étagère, ou sur une figurine tombée (oui je sais, je suis maniaque). De plus, la vue de l'ampleur de ta collection démontre d'emblée qu'on a là affaire à un vrai connaisseur, de longue date (parce qu'une collec' comme ça ne se fait pas en un jour), et qui parlera donc avec un certain recul, nécessaire amha. Deux autres choses qui retiennent aussi, indépendamment du sujet : la caméra est fixe et ne bougera pas pendant toute la durée de l'émission, ce qui rend le visionnage agréable, mais surtout
tu t'exprimes bien. Tu n'es pas en train de cracher ton par cœur (ou alors tu le fais bien ^^), tu ne cherches pas tes mots, tu articules ... Ça a l'air de rien comme ça, mais c'est tellement rare dans la flopée de vidéos qu'on trouve sur le net. On sent par contre de suite que tu as vraiment préparé ton émission, et que tu maîtrises ton sujet.
Ces petites choses ô combien importantes maintiennent donc mon attention, et on peut attaquer le fond. Je craignais un énième étalage de spéculations sur le prochaine opus de la saga, mais tu poses bien les limites de ton sujet avec un thème très intéressant qui nous fait revenir deux décennies en arrières. Autre point positif, tu ne vas pas trop loin en essayant de survoler la trilo Thrawn ou Dark Empire : on reste bien dans les bornes posées au début, inutile d'aller plus loin et de tomber dans le superficiel. Le résumé est prenant, bien illustré avec les images tirées des BD. La partie analyse est aussi très appréciable car très bien faite, on sent que tu as réfléchi dessus. J'ai aussi beaucoup apprécié ta conclusion en fin de deuxième vidéo. J'avais peur que tu laisses en suspens la question, alors que la réponse existe bel et bien.
Côté réalisation, c'est aussi très bon. L'idée du R2 comme partenaire est bien trouvée et permet de mettre un peu de vie dans cette vidéo. Bien joué pour le coup de l'écran noir derrière toi, je me demandais ce que c'était ! On sent que tu maîtrises les effets techniques (je me suis d'ailleurs demandé si tu faisais/avait fait des études là-dedans, mais c'est peut-être juste une passion après tout), mais tu n'en abuses pas. C'est bien dosé, de même que l'humour qui fait sourire sans devenir lourd.
En bref, merci pour ce bon moment que j'ai passé à regarder ça. J'attends la suite avec impatience, et je me demande bien ce que tu nous réserves. Au vu du titre, je pense toutefois (et j'espère) qu'on restera dans l'
UE Legends ! L'avantage de celui-ci, c'est qu'il est désormais clôturé et que les possibilités sont multiples