Bien que détestant du plus profond de mon être
TCW pour de multiples raisons ( Une période qui aurait mérité une série live à la Band of Brothers / Mandalorien pacifiste / Mythologie de la Force à deux balles qui foutait en l'air à l'époque ce qu'on savait de la Force dans l'
UEL / Trio de Céleste complètement WTF / une apprentie à la con pour Anakin / le coté trop enfantin de la série qui détachait sur des persos comme Grievous qui n'est qu'un lâche, / l'énième retour de Maul etc), j'ai toujours beaucoup aimé Rebels (sans doute à cause du coté trilogie originale qui faisait très "Gag" entre les stormtroopers qui ne savent pas tirer et une équipe de rebelle un peu bras cassé qui se retrouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment) mais là ...cet épisode m'a juste fait facepalm du début à la fin (J'exagère légèrement). L'idée de montrer la quête de l'Empereur (et le voir également) était une bonne idée (il était temps d'ailleurs qu'on puisse de nouveau voir Palpatine au sommet de sa forme. D'ailleurs je dois reconnaitre que j'ai été surpris de voir que Palpy parvenait à faire entrer non seulement ses éclairs mais aussi l'une de ces mains dans ce monde ! Il demeure toujours aussi savant en terme d'arts obscurs et ne dois clairement pas être sous-estimer comme le soulignera plus tard Yoda à Luke ! Il y a une logique qui est respecté vis à vis du perso et c'est louable d'ailleurs ! Par contre est-ce moi ou bien son doubleur en vo a changé ?) et je pense que son "ministre" aurait pu être plus développé (la conversation entre Sabine et ce ministre étaient plutôt cool je dois l'avouer !). Il y avait un petit coté archéologie que l'on ne voyait que trop peu dans
SW et ça c'était franchement cool (j'avoue que j'ai pensé à Indiana Jones pour le coup des fresques et à l'Arche de l'Alliance. Le coté monde entre les mondes m'a même fait penser justement à une réplique du Royaume du crâne de Cristal )... mais de là à nous ressortir la personnification de la Force en trois entités (choix que j'ai toujours trouvé mauvais et réducteur sur la Force tant cela prête à la caricature et à la simplification basique des différentes philosophies que peut revêtir la Force.... Je trouve triste d'avoir occulter le Bendu qui à mon sens était bien plus curieux et dont on ne sait finalement que peu de choses comparés aux atrocités de Mortis !) pour nous donner accès à un "espace" hors du temps dans lequel il est possible d'intervenir... juste non. Que la Force et ses possibilités puissent être infinies, je veux bien le concevoir mais il y a des limites à ne pas franchir (déjà qu'à l'époque je trouvais que le coup dans l'
UEL d'un hyperdrive qui fait nawak et propulse un certain Omen en +44 c'était too much sans compter Rivan si je ne me trompe pas.... là c'est encore pire ! A mes yeux, il s'agit juste d'un moyen pour ramener, pour les fans, un perso qu'ils apprécient, en sortant une solution alambiquée, à savoir Ahsoka, qui de toute évidence fera le lien entre les différentes séries télévisées jeunesse (je peux comprendre le désir d'un fil conducteur, comme R2 et C3PO furent pendant des années le fil conducteur / les témoins de la TO et de la prélo...mais quand même de là à utiliser un tel moyen). Bien que je ne puisse apprécier le personnage, je pense qu'il aurait fallu le laisser mourir. Souvent c'est le meilleur moyen d'apprécier un personnage à sa juste valeur et de lui apporter parfois de la profondeur et ce qu'importe qu'on aimerait qu'il revienne (pour ne citer qu'un exemple de perso que j'appréciais de l'
UEL: Thrawn. Sa mort était superbe et pour rien au monde je n'aurais voulu qu'on le ramène véritablement à la vie. Je pourrais dire de même envers Rhysode !) Qu'Ashoka meurt face à son ancien maître aurait non seulement attristé quantité de fan mais aurait montré également à quel point Vador avait sombré (outre Kenobi, Tano est le seul autre être cher qu'il lui restait). Là le fait de nous la ressortir surtout comme ça....fait très....shonen. Désolé de l'exemple, mais j'ai juste l'impression qu'on a sorti les dragon ball pour ramener à la vie Yamcha ou Krillin

C'est limite digne de ce que l'on trouve du coté des Comics Marvel avec les Multivers et autre (et j'avoue avoir toujours assez peu apprécier ce genre de ressort scénaristique). Que Palpatine s'intéresse à un tel objet est néanmoins compréhensible et logique (surtout vu ce que l'on sait sur les observatoires et le reste... Manquerait plus d'ailleurs que cette menace des Régions Inconnues soit le projet originel des Vongs...mais il s'agit d'une toute autre histoire !) mais je suis le seul à avoir sourciller sur cette nouvelle "implication" de la Force tant cela semble offrir des opportunités qui pourraient donner du grand n'importe quoi (pourtant j'adore les voyages dans le temps et le fait d'entendre des répliques des différents épisodes de la saga m'a bien plu !) ? (Quoique cet objet serait parfait pour expliciter la non existence de l'
UEL *sbaaf*). Plus sérieusement, je surréagis peut être (et oui en regardant cet épisode j'ai mis de coté toutes mes connaissances sur le Legends comme je l'ai fait jusqu'à présent en regardant rebels, l'épisode VII et l'épisode VIII) mais je trouve vraiment ce concept / cette invention bien trop WTF (ça a foutu en l'air ma suspension volontaire d'incrédulité et pourtant dieu sait que j'essaie de mater rebels en étant bon public...et dieu sait que la Force n'a rien de logique dans ses applications....mais certaines idées qu'importe la continuité qu'il s'agisse de Mortis ou de Galen Marek ou autre je n'arrive pas à les intégrer car elles me sortent totalement du jeu / film / épisode de la série x) ) à mon gout et je ne crains que cela ne donne lieu à des idées farfelues à l'avenir(même si je dois reconnaitre qu'il y a un coté onirique assez intéressant vu que je dois également reconnaitre que l'on voit bien que la Force lie les êtres vivants et l'univers mais également le temps)... Après peut être est-ce la nouvelle direction de la Force qui essaie d'imiter en soit le coté magique qu'on lui prêtait déjà dans l'ancien univers ? Peut être ce nouvel
UE essaie-t-il justement de développer ce fluide de différentes manières afin de créer de nouvelles pistes mais aussi afin de s'approprier l'univers ? Je ne saurais le dire mais je dois avouer que certaines pistes feraient mieux d'être ignorées / non traitées afin d'éviter que le nouvel
UE ne reproduisent certaines erreurs de
TCW mais aussi de l'
UEL ( faites que l'on ne revoit pas des padawans foutre en l'air toute une flotte de star destroyer *pan*). Concernant Ahsoka je pense qu'elle revient au moment où Vador émerge vivant du temple à la fin de la saison 2. Après tout si nous sommes logiques (et si l'on tient compte du plan où on la voit justement s'enfoncer dans les ténèbres à la fin de la saison 2), ce "temple" a sa propre notion du temps vu qu'il connecte, le passé, le présent et le futur mais mine de rien le temps continue de s'écouler à l'intérieur car sinon pourquoi Ezra ne réapparait-il pas deux secondes après avoir disparu ? Les portails doivent réagir en fonction de leur utilisateur (et donc de leur "psyché" dans la force, vu le coté onirique de ce monde) et doivent leur permettre de rejoindre la temporalité à laquelle ils appartiennent (ça serait con de rester coincer n'empêche xD). On voit bien que du coté extérieur du temple (donc ce qui se passe avec Sabine et autre) le temps continue sa course (tout comme le temps continue une certaine course dans le temple). Aussi bien qu'appartenant à différentes temporalités et à moins de vouloir rejoindre une autre époque pour y intervenir, Ezra et Tano passent dans l'idée au vu de l'épisode 5/10 minutes dans le temple avant de repartir et de réapparaitre dans le cas d'Ezra 5/10 min après sa disparition. Pourtant, tout ce qu'il songeait faire c'était fuir et reprendre le même portail qu'il avait emprunté tout comme Ahsoka donc, il n'y a pas lieu de penser que le portail l'ait envoyé dans le futur ou dans un lointain passé ou même dans le présent. Elle a du probablement réapparaitre à son époque (à moins bien évidemment que l'intervention directe d'Ezra et son sauvetage aient impacté Tano de la manière suivante: c'est à dire que Ezra a choppé sa Delorean / temple jedi en -1/ 0, il récupère Tano qui se bat en -3/-2 via le portail et de facto elle se retrouve embarquer en -1/0 par le geste d'ezra qui grâce à sa delorean est de facto positionné à cette époque...même si j'ai un doute tant ça serait alambiqué n'empêche même si ça aurait son sens d'une certaine façon.... Et oui si c'est pas clair, je l'assume car je sais pas comment expliquer ce bordel xD). Bref m'est avis qu'elle est de retour à la fin de la saison 2 et qu'elle doit veiller sur l'équipage du Ghost afin d'éviter d'intervenir et de créer un paradoxe temporel qui provoquerait la destruction totale de l'univers ! *sbaaf*
En revanche, je suis le seul à avoir penser à la prophétie de l'Elu en regardant cet épisode vu les possibilité du temple ?