Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Dantesk a écrit:Cobb Vanth a écrit:Mon seul regret: qu'ils soient passés de 5 saisons prévues à 2. J'en demande plus, il y a tellement de choses à dire.
Nan mais quoi y a que 2 saisons de prévu pour raconter toute l'histoire? Quel gachis.
Slymer1 a écrit:La série invectivent des gens qu'elle ne montre pas.
Si je veux voir ces gens a l'écran c'est que ce sont eux qui sont concernés en premier lieu pour se rebeller, eux qui doivent faire le choix entre les bienfaits de l'Empire (qu'on ne montre pas car the EVIL Empire) et un combat qui les mettra en danger pour leurs libertés
La série met en avant les "rebelles" mais ce sont tous des paumés sans but,
Y'en a un qui fait que fuir et est embarqué un peu hasard dans ces affaires de rebellions sans y croire lui même
Y'en a un avec un syndrome du martyr qui pense donner un sens a sa vie car il se rebelle dans son coin en foutant le bordel
J'ai rien a dire sur Mon Mothma
La série traite surtout de la façon de se rebeller au lieu de pourquoi se rebeller comme si la rebellion était inné face à un pouvoir fasciste.
Hors ce n'est pas le cas ni dans Star Wars, ni dans le monde réel. Les gens ne sont pas des connards car ils profitent d'un système qui leur accorde des avantages en ne sachant pas le prix de ce système
En ne parlant pas des bienfaits de l'Empire sur la population, la rebellion n'a pas de sens hormis pour le fait unique de se rebeller.
On fait donc tomber la rébellion par ses prémisses dans la gauche anti totalitaire, une idéologie qui privilégie la rébellion à la population qu'on souhaite aider.
Luthen s'en fout des gens, limite il les méprise de leur aveuglement, ce qui l'intéresse c'est de lutter contre l'Empire et ca ne le rend pas gris ou ambiguë moralement, ca fait juste de lui un narcissique
Cassian s'en fout des gens (lui c'est jusqu'a la fin de a sa vie vu qu'on la connait), ce qui l'intéresse c'est de lutter pour son propre avenir (Après c'est pas impossible que l'empire tue sa mère donc je peux réviser cette phrase avec l'évolution de la série)
Actuellement dans la série, la rébellion est au service de ses acteurs plus qu'elle n'est au service de la population et ca me dérange car si des gens comme Leia se rebelle, ce n'est pas pour se rebeller mais pour offrir un meilleur avenir aux gens.
Dantesk a écrit:Anthony11 a écrit:Oui la première saison couvre l'an -5 et la deuxième saison, chaque arc de 3 épisodes couvrira un an jusqu'à Rogue One.
Ouah c'est décevant comme nouvelle, ça sent même le rush et le rabotage de moyens.
vos661 a écrit:Et c'est pas plus mal, parce qu'un Diego Luna de 50 balais qui jouerait un Cassian de 25 ans, non merci
DRIII a écrit:vos661 a écrit:Et c'est pas plus mal, parce qu'un Diego Luna de 50 balais qui jouerait un Cassian de 25 ans, non merci
Après, ce qui sera intéressant de voir, c'est si à l'issue de ces deux saisons, une suite serait envisageable avec certains des personnages introduits dans cette série. Ça ferait un peu spin-off de spin-off de spin-off mais on voit que ce spin-off de spin-off est globalement très apprécié par les gens qui le regardent. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu sur les réseaux sociaux autant de réactions positives sur une série ou un film Star Wars. Je crois que c'est même inédit en fait.
Slymer1 a écrit:Pour moi la sauce ne prend plus depuis que je me suis rendu compte que le questionnement moral de la série est inexistant
Cobb Vanth a écrit:
Bref, cette série est adorée par ceux qui la regardent. Le problème est peut être le nombre de gens qui la regardent mais je n'ai pas de chiffres
DRIII a écrit:Slymer1 a écrit:Pour moi la sauce ne prend plus depuis que je me suis rendu compte que le questionnement moral de la série est inexistant
Là faut vraiment que tu réécoutes le monologue de Luthen. Parce que c'est LE sujet de ce monologue.
Slymer1 a écrit:Actuellement dans la série, la rébellion est au service de ses acteurs plus qu'elle n'est au service de la population et ca me dérange car si des gens comme Leia se rebelle, ce n'est pas pour se rebeller mais pour offrir un meilleur avenir aux gens.
DRIII a écrit:Slymer1 a écrit:Pour moi la sauce ne prend plus depuis que je me suis rendu compte que le questionnement moral de la série est inexistant
Là faut vraiment que tu réécoutes le monologue de Luthen. Parce que c'est LE sujet de ce monologue.Spoiler: Afficher
Si ce n'est pas un questionnement moral, qu'est-ce que c'est ? Tout depuis le premier épisode de cette série tourne autour du questionnement moral. Que ce soit Cassian, Luthen, Vel, Mon Mothma... chacun est confronté aux conséquences et à la moralité de ses actes.
Dans le "Mandalorian", c'est quoi le questionnement moral de Din Djarin ? OK, le mec épargne et protège Grogu mais au final, quel impact a cette rencontre sur son mode de vie ? Nada. Din Djarin continue de tuer des gens pour de l'argent.
On ne va pas aborder le questionnement moral dans TBOBF parce que là... bon... même Obi-Wan, c'est très borderline par moment, notamment lorsqu'il envoie Reva au casse-pipe. Ça n'a pas l'air de le préoccuper. Le questionnement moral chez Obi-Wan est réduit à l'intime dans cette série et se réduit à son lien avec Anakin. Le reste...
Bref, je crois qu'aucune série ou aucun film estampillé Star Wars n'a autant mis en avant justement le questionnement moral que ne le fait "Andor" ici. A part peut-être "Rogue One" et TLJ, mais là, c'est quasiment le sujet de la série : jusqu'où aller, quels moyens utiliser pour arriver au but qu'on s'est fixé ? Le questionnement moral n'est pas inexistant, il est au contraire omniprésent.
Le dilemme auquel est désormais confrontée Mon Mothma, tu ne peux pas mieux poser et illustrer un questionnement moral.
DRIII a écrit:Slymer1 a écrit:Actuellement dans la série, la rébellion est au service de ses acteurs plus qu'elle n'est au service de la population et ca me dérange car si des gens comme Leia se rebelle, ce n'est pas pour se rebeller mais pour offrir un meilleur avenir aux gens.
Je rebondis de nouveau là-dessus.
Luthen souhaite offrir aussi un meilleur avenir aux gens. C'est ce qu'il dit dans son monologue. Mais on n'y parvient pas sur la seule bonne volonté, sur ces seules bonnes intentions. Il faut des sacrifices, il faut la guerre, il faut organiser la lutte. Une Rébellion, un renversement de régime, ça ne se résume pas à défendre la veuve et l'orphelin.
C'est d'ailleurs intéressant que tu parles de Leïa qui, dans ANH, choisit de mentir sur l'emplacement de la base rebelle face à la menace de Tarken de pulvériser sa propre planète, son propre peuple, sa propre famille. Menace qu'il met à exécution.
Leïa aussi défend une cause supérieure qui va bien au-delà de l'avenir et du devenir de sa propre planète.
Fabien Lyraud a écrit:Le discours de Luthen est intéressant dans l'opposition ordre / chaos.
Il sert la rébellion en se positionnant du côié de l'ordre, là où Mon Mothma essaie de se positionner au point d'équilibre des deux forces. Il y a une vraie opposition entre les deux. Gilroy a vraiment compris l'opposition ordre / chaos de SW.
Le problème c'est quand on se positionne trop près de l'ordre, on finit par faire des actions ne vont pas dans le sens des valeurs que l'on souhaite. Luthen en sacrifiant trop de gens et trop de choses est en train de devenir comme Saw. Et ça risque de devenir problèmatique pour l'Alliance qui risque de ne pas du tout attirer la sympathie dans ces conditions. Et pourtant Saw a choisi la voie du chaos. C'est là qu'on voit ni le chaos, ni l'ordre ne sont des solutions pour combattre l'empire. Il faut trouver un équilibre entre les deux forces. Et une des seules à l'avoir compris c'est Mon Mothma.
Qu'apporte Luthen comme nouvelle vision idéologique à la Saga ?
Dark Servatos a écrit:Cobb Vanth a écrit:
Bref, cette série est adorée par ceux qui la regardent. Le problème est peut être le nombre de gens qui la regardent mais je n'ai pas de chiffres
Selon les dernière études d'audience la série aurait fait une remontée d'audience et serait autant regardé que Mandalorian.
Cobb Vanth a écrit:
Autant regardée que Mandalorian actuellement non ? Parce que ça me semble impossible qu'Andor marche aussi bien que Mandalorian à son lancement.
Mais ça me ferait grand plaisir
Slymer1 a écrit:Le questionnement moral se poserait si on pouvait aller dans le sens de Luthen hors ce n'est pas le cas
1. de façon intra univers. Les grandes victoires de la Rebellion et la fondation de la Rebellion ne s'est pas faites en utilisant les méthodes de l'Empire (ici ce que Luthen dit c'est qu'il faut que les Rebelles poussent l'Empire a resserrer son étau pour pousser les gens a la révolte)
Jamais dans la TO ou dans les œuvres précédentes à Andor, la Rebellion s'est abaissée a utiliser ces méthodes pour se rassembler (pire des chefs de guerre comme Cham Syndulla ou Saw sont clairement mis en défaut dès qu'ils veulent utiliser ces méthodes pour le bien de leurs peuples, ce qui est déja une chose plus honorable que Luthen qui lui n'a rien a défendre hormis son égo) ou pour pousser les gens à la révolte.
On est presque sur un retcon de la façon d'opérer de la Rebellion car si Luthen doit être le ciment de la Rebellion et sa pensée doit s'infuser dans la Rebellion (a ce stade de l'histoire) alors les actions futures de la Rebellion perdent en cohérence par rapport a cette idéologie
Luthen pourrait marcher s'il était la pierre fondatrice de la période, ce qui n'est pas le cas et la caractérisation de la Rebellion a déja été faites dans d'autres oeuvres.
C'est pour ca que je braque autant sur ce personnage car il me rappelle beaucoup le travail de tacheron de Johnson. Gilroy va trop loin dans sa caractérisation de la Rebellion sombre et sale.
2. de façon philosophique. Gilroy n'est pas la première personne a écrire un personnage de ce type. Hors la majorité du temps ce type de personnage est amené a réviser ses méthodes car agir comme l'ennemi c'est devenir comme lui. Le fameux "What I've done ?"
Donc sois Gilroy fait faire une prise de conscience a Luthen et donc le personnage est inutile car non contributif a l'Histoire dans sa globalité (il n'est qu'une péripétie de l'histoire de la Rebellion et d'autres idéologies seront plus fondatrice)
Sois Gilroy va jusqu'au bout avec le personnage et faut vraiment ne jamais avoir réfléchi a la question et découvrir cet archétype de personnage avec Andor pour donner une once de crédit à ce genre de pratiques.
Dark Servatos a écrit:Cobb Vanth a écrit:
Autant regardée que Mandalorian actuellement non ? Parce que ça me semble impossible qu'Andor marche aussi bien que Mandalorian à son lancement.
Mais ça me ferait grand plaisir
https://screenrant.com/andor-viewers-au ... n-updates/
Et chaque semaine il y a de plus en plus de tweet sur les épisodes, j'ai vu plus de reaction à l'episode 10 qu'au 9.
Slymer1 a écrit:C'est mignon de dire qu'il souhaite un meilleur avenir pour les gens mais que fait-il de concret pour ca dans la série ?
A la même période (plus ou moins), le Ghost libère des esclaves Wookie et donne de la bouffe gratuite aux pauvres de Tarkinville.
Ce que Luthen souhaite avant tout (et c'est pour ca que je parle avant tout de Luthen depuis hier car on a maintenant sa caractérisation) c'est de donner un sens a sa vie.
Il a choisi depuis 15 ans une vie qui le ronge a petit feu et il voit que ces 15 ans n'ont servi a pas grand chose vu que l'Empire gagne en force au fur et a mesure. Pour moi son discours c'est un chant du cygne, un all in idéologique où quand quelqu'un lui demande légitimement ce qu'il sacrifie, il craque et lache tout ce qu'il a sur le coeur
Sauf que là on parle d'une série sur la génèse de la Rebellion et j'ai pas envie de voir la série me raconter comme un vieillard a gâcher sa vie en vain puis devenir complètement zinzin en voulant mettre le feu partout dans la galaxie pour que les gens renoncent a leur confort impérial (je rappelle quand même que Luthen est un antiquaire a la surface de Coruscant, qu'il n'est même pas dans les papier de l'Empire ou du BSI et que la répression il ne la vis pas au quotidien)
Ou alors on me montre concrètement comment les gens que Luthen veut faire bouger vivent leur confort impérial et pourquoi ils ne veulent pas y renoncer. Pour l'instant la série m'a surtout montrée ces gens être déshumanisés par l'Empire
Slymer1 a écrit:Qu'apporte Luthen comme nouvelle vision idéologique à la Saga ?
Slymer1 a écrit:1. de façon intra univers. Les grandes victoires de la Rebellion et la fondation de la Rebellion ne s'est pas faites en utilisant les méthodes de l'Empire (ici ce que Luthen dit c'est qu'il faut que les Rebelles poussent l'Empire a resserrer son étau pour pousser les gens a la révolte)
Jamais dans la TO ou dans les œuvres précédentes à Andor, la Rebellion s'est abaissée a utiliser ces méthodes pour se rassembler (pire des chefs de guerre comme Cham Syndulla ou Saw sont clairement mis en défaut dès qu'ils veulent utiliser ces méthodes pour le bien de leurs peuples, ce qui est déja une chose plus honorable que Luthen qui lui n'a rien a défendre hormis son égo) ou pour pousser les gens à la révolte.
On est presque sur un retcon de la façon d'opérer de la Rebellion car si Luthen doit être le ciment de la Rebellion et sa pensée doit s'infuser dans la Rebellion (a ce stade de l'histoire) alors les actions futures de la Rebellion perdent en cohérence par rapport a cette idéologie
Luthen pourrait marcher s'il était la pierre fondatrice de la période, ce qui n'est pas le cas et la caractérisation de la Rebellion a déja été faites dans d'autres oeuvres.
C'est pour ca que je braque autant sur ce personnage car il me rappelle beaucoup le travail de tacheron de Johnson. Gilroy va trop loin dans sa caractérisation de la Rebellion sombre et sale.
Adanedhel a écrit:Ça fait vraiment plaisir quand la série est à son meilleur niveau comme ça (c'est à dire un épisode sur trois, grosso modo). Je pense réellement qu'un format à la Sherlock, 4 épisodes d'1h30 plutôt que 12 de 45 minutes, aurait été bénéfique à la série...
Et c'est pour ça qu'à mon avis, en étant plus condensée, la saison 2 a des chance de grandement amélioré le rythme de la série...
DarkDindoule a écrit:Adanedhel a écrit:Ça fait vraiment plaisir quand la série est à son meilleur niveau comme ça (c'est à dire un épisode sur trois, grosso modo). Je pense réellement qu'un format à la Sherlock, 4 épisodes d'1h30 plutôt que 12 de 45 minutes, aurait été bénéfique à la série...
Et c'est pour ça qu'à mon avis, en étant plus condensée, la saison 2 a des chance de grandement amélioré le rythme de la série...
Les épisodes de fin d’arcs n’auraient jamais été aussi bons sans les deux épisodes qui les introduisent à mon sens… je comprends qu’on puisse ne pas aimer le format, mais en tout cas il est parfaitement bien maîtrisé !
anakine31 a écrit:DarkDindoule a écrit:Les épisodes de fin d’arcs n’auraient jamais été aussi bons sans les deux épisodes qui les introduisent à mon sens… je comprends qu’on puisse ne pas aimer le format, mais en tout cas il est parfaitement bien maîtrisé !
C'est le problème du format sérial, un épisode de 45-50mn par semaine. On reste très facilement sur notre faim.
Pour avoir binge wactch les 9 premiers épisodes, je n'ai ressenti aucun ventre mou ou épisode de remplissage ! Seulement une continuité et une avancé logique comme si je regardais un très gros film coupé en plusieurs parties.
J'ai très hâte de redécouvrir cette série en me faisant un gros marathon de plusieurs heures juste pour avoir le plaisir de voir tout s'enchainer rapidement
Slymer1 a écrit:
Le questionnement moral se poserait si on pouvait aller dans le sens de Luthen hors ce n'est pas le cas
1. de façon intra univers. Les grandes victoires de la Rebellion et la fondation de la Rebellion ne s'est pas faites en utilisant les méthodes de l'Empire (ici ce que Luthen dit c'est qu'il faut que les Rebelles poussent l'Empire a resserrer son étau pour pousser les gens a la révolte)
2. de façon philosophique. Gilroy n'est pas la première personne a écrire un personnage de ce type. Hors la majorité du temps ce type de personnage est amené a réviser ses méthodes car agir comme l'ennemi c'est devenir comme lui. Le fameux "What I've done ?"
Donc sois Gilroy fait faire une prise de conscience a Luthen et donc le personnage est inutile car non contributif a l'Histoire dans sa globalité (il n'est qu'une péripétie de l'histoire de la Rebellion et d'autres idéologies seront plus fondatrice)
Sois Gilroy va jusqu'au bout avec le personnage et faut vraiment ne jamais avoir réfléchi a la question et découvrir cet archétype de personnage avec Andor pour donner une once de crédit à ce genre de pratiques.
Adanedhel a écrit:Non justement, j'adore le format sériel, et je préfère quand les séries sont diffusées de manière hebdomadaires, qu'il y a le temps de digérer et d'apprécier entre chaque épisode. Le problème ici c'est réellement que chaque épisode de milieu d'arc fait un sur-place narratif monstrueux qui casse complètement le rythme de la série !
Et ok, c'est vrai que du côté de Cassian, lorsqu'il est coincé sur Aldhani ou en taule, c'est une pause utile pour préparer au casse / à l'évasion. Mais dans ce cas c'est du côté des autres intrigues que ces épisodes devraient être beaucoup plus denses, donner des avancées significatives. Mais non, lors du deuxième arc le dîner entre Mothma et Sly Moore se passe hors champ, alors qu'il aurait pu constituer le cœur de l'épisode 5. Dans l'épisode 9 les scènes avec Dedra étaient pas mal mais clairement pas assez pour donner du corps à un épisode entier ! Ca aurait été l'occasion de voir d'avantage Luthen Rael par exemple, mais il est totalement absent de l'épisode...
Shankikenobi a écrit:Episode sympa, pas le meilleur mais il reste très agréable à regarder et propose quelques fulgurances.
Je suis toujours surpris de voir les débats se focaliser autant sur un point précis sur les forums, pour apporter mon humble contribution:
Non Luthen n'est pas un personnage sympathique, oui son discours relève un peu de l'ego-trip, mais ça n'en fait pas un personnage inintéressant ou mauvais. Je ne pense pas qu'on soit sensé l'admirer.
anakine31 a écrit:
Si on compare House of Dragon et Rings of Power ce que je dit se voit encore plus. (je mets en spoiler car c'est un peu HS)
Spoiler: Afficher
DRIII a écrit:Bon sinon, son look dans cet épisode a vraiment quelque chose de très évocateur dans Star Wars.Spoiler: Afficher
DRIII a écrit:Bon sinon, son look dans cet épisode a vraiment quelque chose de très évocateur dans Star Wars.Spoiler: Afficher
Adanedhel a écrit:Non justement, j'adore le format sériel, et je préfère quand les séries sont diffusées de manière hebdomadaires, qu'il y a le temps de digérer et d'apprécier entre chaque épisode. Le problème ici c'est réellement que chaque épisode de milieu d'arc fait un sur-place narratif monstrueux qui casse complètement le rythme de la série !
Et ok, c'est vrai que du côté de Cassian, lorsqu'il est coincé sur Aldhani ou en taule, c'est une pause utile pour préparer au casse / à l'évasion. Mais dans ce cas c'est du côté des autres intrigues que ces épisodes devraient être beaucoup plus denses, donner des avancées significatives. Mais non, lors du deuxième arc le dîner entre Mothma et Sly Moore se passe hors champ, alors qu'il aurait pu constituer le cœur de l'épisode 5. Dans l'épisode 9 les scènes avec Dedra étaient pas mal mais clairement pas assez pour donner du corps à un épisode entier ! Ca aurait été l'occasion de voir d'avantage Luthen Rael par exemple, mais il est totalement absent de l'épisode...
Ju Nizzarras a écrit:On se régale avec Andor, j'espère juste qu'on saura ce qui arrive à Kino, je ne peux pas quitter Andy Serkis comme ça, trop tragique.
Ju Nizzarras a écrit:
On se régale avec Andor, j'espère juste qu'on saura ce qui arrive à Kino, je ne peux pas quitter Andy Serkis comme ça, trop tragique.
DRIII a écrit:Sinon,le guetteurqui observe la maison de Maarva, juste derrière Cinta, est bien...Spoiler: Afficher
DRIII a écrit:Sinon,le guetteurqui observe la maison de Maarva, juste derrière Cinta, est bien...Spoiler: Afficher
Forothangail a écrit:DRIII a écrit:Sinon,le guetteurqui observe la maison de Maarva, juste derrière Cinta, est bien...Spoiler: Afficher
Rien qu'à sa posture, ça puait l'impérial.
Darth Erytram a écrit:Moi comme j'ai dis, si c'est pour le retrouver se faire torturer par le BSI et mourrir ans d'affreuse souffrances, je préfère me dire dans mon coin que des ailes lui ont poussé dans le dos et que maintenant il plane, libre , entre les étoiles, pour l'éternité![]()
Pour ceux qui comme moi ont kiffé le perso (ou juste Andy Serkis au sens large), il a d'ailleurs donné une interview de suite apres l'episode, ou il est revenu sur le perso...notamment il donne de potentiel infos sur son passé:Spoiler: Afficher
Grand Fan a écrit:Pour ceux qui pratiquent la natation, on est d'accord que la distance entre la prison et la terre ferme est immense ; et que même en sachant nager et en étant en très bonne forme physique, pas grand monde s'en est tiré ?
Grand Fan a écrit:Pour ceux qui pratiquent la natation, on est d'accord que la distance entre la prison et la terre ferme est immense ; et que même en sachant nager et en étant en très bonne forme physique, pas grand monde s'en est tiré ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité