Rhengan a écrit:Pandisha a écrit:Question, pourquoi le réalisateur ?
Disons que le réalisateur est obligé de travaillé un peu avec le scénariste, Edwards doit avoir une vision bien précise du film et il est obligé de savoir à quoi il doit se préparer. Et si l'écriture n'est pas adaptée à la vision de Disney, c'est que le réalisateur et l'équipe de pré-production n'a pas su s'organiser, le réal étant le chef d'orchestre, c'est un peu lui qui choisit certaines directives en général.
Tout indique un problème d'écriture. Or Edwards n'a pas écrit le scénario. Deux scénaristes se sont succédés à l'écriture sur le film. Le réalisateur dans ce cas précis n'est pas l'auteur du scénario. Le film est un film de commande, il réalise donc le film avec le scénario qu'on lui remet en main.
Un réalisateur américain n'est pas un réalisateur à la française qui est "auteur/réalisateur" et de fait propriétaire du film quel que soit l'argent investit dedans par un tiers (la particularité du droit français concernant le droit d'auteur justement joue évidemment sur ce point).
Autrement dit, un réalisateur français peut refuser de sortir un film s'il n'en a pas envie, même s'il n'a pas mis un sous de sa poche, il est le propriétaire moral du film.
Aux US, le propriétaire d'un film c'est la production. Le réalisateur n'est qu'un technicien. Un Super-Technicien si on veut aller par là, un chef d'orchestre, mais un technicien comme un autre tout à fait remplaçable le cas échéant (les exemples sont légions sur ce point, le montage du 13è guerrier par exemple qui a été finalisé par Crichton et non pas par son réalisateur, Cameron avec Titanic qui a du négocier avec la prod pour ne pas se faire vider de son film à cause de ses dépassements de budgets).
Le fait de faire intervenir MacQuarries est un signe d'un problème d'écriture. Il est script doctor, un script doctor n'intervient pas pour reprendre en main la réalisation d'un film, mais comme son nom l'indique il reprends en main le script. Il y a donc un problème d'écriture dans ce film qui a été identifié déjà pendant le tournage, vu que le script doctor est arrivé sur le projet un peu après le début de tournage.
La réalisation d'Edwards peut très bien être tout à fait correct, voir excellent et malgré tout on peut avoir un film qui ne fonctionne pas faute à un scénario qui pêche à de trop nombreux endroits. Si le réalisateur a une marge de manœuvre concernant le scénario, il n'a pas nécessairement un champs complètement libre (sinon, il n'y aurait pas besoin de la présence du scénariste sur le tournage, une fois le scénar livré il pourrait faire autre chose.... Et on parle ici d'un film de commande, donc avec probablement un cahier des charges et un scénario à la base validé par la production, que ce soit lucasfilm, disney ou les deux.).
Si je devais me laisser aller à une supposition, je dirai que pratiquement dès le début du tournage, tout le monde dans les instances savait qu'un reshoot important allait être nécessaire, les apports de macquarries au tournage n'étant intervenu qu'après le début de tournage, toutes les parties déjà tournés allaient probablement déjà devoir être revu après coup.
La presse ne semble découvrir qu'aujourd'hui la situation, mais m'est avis que c'est connu et dans les tuyaux depuis des mois. Probable même qu'entre le début de tournage et la fin de tournage le script ait radicalement changé et les scènes tournés en fin de tournage sont déjà en accord avec la nouvelle version. Il s'agit du coup surtout de raccrocher les wagons entre ce qui a pu être fait avant que le script doctor s'en mêle et ce qui a été fait après.
Si ces 8 semaines de reshoot avec 32 décors se confirment, on ne planifie pas un truc de ce genre à seulement un mois du reshoot sans modifier la date de sortie si on ne sait pas exactement ou on va.
Et 4 semaines de tournages ce n'est pas rien. Comme je l'ai dit, c'est l'équivalent des scènes de dubrovnik et d'irlande sur l'EpVIII.
Quand à 32 décors, là aussi si ça se confirme, c'est qu'il faut retoucher de nombreuses zones du film. Pas nécessairement l'intégralité des scènes, mais peut être quelques dialogues ici ou là, mais ça nécessite quand même de retravailler dans un décors complets...
J'entend par là que les scènes d'actions n'ont probablement pas besoin d'être reprise, l'objet des reshoot doit plutôt tourner autour des scènes autres (dialogues, expositions etc...). Et du coup on est loin d'un 4 semaines de tournage juste pour un cameo avec autant de décors.

Après comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu. 4 ou 8 semaines, peu importe. Il y a anguille sous roche de toute évidence.