Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
le baron qui se cite lui-même a écrit:A un moment il faudra bien savoir couper le fil de l'histoire et mettre un point final à la saga.
Et puis bien se dire que ces nouveaux films n'acquerront jamais le statut-culte de la trilogie originale, la fascination que les tout premiers films ont exercé dans l'inconscient collectif et la culture populaire qu'ils ont fortement imprégnés. Star Wars, ce ne sont pas que des films, c'est une icône, un véritable phénomène de société qui puise sa source profonde dans son contexte, son époque de création, les seventies. Une époque on le public avait VRAIMENT besoin de ces films. L'Amérique des seventies en pleine crise de foi, en pleine mésestime, après les plaies du Vietnam, des années Nixon, du Watergate, du choc pétrolier mondial, une Amérique en mal de mythes, de rêves, de ré-enchantement du monde...
Un antagoniste comme Vador est somme toute assez banal, il ne marcherait pas aujourd'hui s'il apparaissait pour la première fois, et son succès dans AOTC trouvait son origine dans le fort capital nostalgique dont il bénéficiait. C'est devenu l'archétype du méchant par excellence, icônique à un point où l'on nce compte plus les références, pastiches, hommages et railleries. Car la saga Star Wars, c'est les seventies, la saga Star Wars c'est Vador...et accessoirement les stormtroopers, the big three, les droïds, Chewbacca, le Faucon et les X-Wings. C'était la condition sine qua non pour refaire du SW, on veut une bouffée nostalgique, ce lien ombilical qui nous fait revivre un ersatz de passé, un peu comme tous ces groupes de rock des années 70 qui en dépit de la perte de quelques membres se reforment encore et encore, et se lancent dans des tournées interminables malgré l'âge vénérable de leurs stars qui 'mourront avec leur groupe. C'est ça la saga. Elle mourra quand ses membres d'origine ne seront plus. Inutile de faire peser le poids de l'immense édifice sur les frêles épaules des seuls Ridley, Boyega et Isaac.
Et puis si les rumeurs sont fondées, et elles paraissent l'être, on assistera à la mort de Han Solo dans TFA. Putain, m'enfin mais c'est LE Han Solo qui incarnait à lui tout seul la décennie 70 avec ces répliques cyniques "moi, y'a qu'le fric qui m'intéresse", "Où j'la démolis, où j'tombe amoureux, c'est tout l'un ou tout l'autre" !!!. Pas sûr que l'hypothétique mort de Boyega dans de nouveaux épisodes filmés dans 5, voire 10 ans, suscitera la même émotion, trouvera la même résonnance chez les ados d'aujourd'hui qui seront alors de jeunes adultes. Difficile de trouver une quelconque légitimité. Ca n'a pas de sens, ce serait comme continuer indéfiniment la saga Indiana Jones avec le seul Shia Lebeouf.
Et désolé, mais un Star Wars 12, 13, 15...ça commence à sonner méchamment comme le Jaws 19 dont Zemeckis et Spielberg se moquaient dans Retour vers le Futur 2...
Jedi Croate a écrit:Oui pour moi la seule légitimité qu'il pourrait y avoir dans une 4 éme trilo, c'est si elle continue l'histoire de la précédente dans laquelle Snoke ne serait pas encore vaincu par exemple.
Rocket a écrit:Des épisodes X, XI et XII seraient à voir c'est sûr mais je trouve que tout cela serait too much. Certes il y a beaucoup à dire et de nombreuses possibilités question films mais toute saga doit prendre fin c'est ce qui lui fera conserver son côté "mythique" en quelque sorte.
Ltf a écrit:Franchement, si ils nous annoncent un Star Wars X pour lancer une nouvelle trilogie, je lâche l'affaire.Ce serai vraiment mais vraiment horrible. Trop de Star Wars et on s'éloignera encore plus du coeur de la saga (Luke, Dark Vador etc).
Tu t'imagines un gamin qui découvre Star Wars avec le XII en 2030 (exemple)? Le pauvre devra se taper 11 films de 2 heures pour bien comprendre l'histoire ?
Ltf a écrit:Avec 12 épisodes la saga perdrait définitivement toute cohérence entre ses films (je suis d'ailleurs curieux de savoir comment ils arriveront a rendre cohérent le VII avec le reste des 6 films).
Ltf a écrit:Et puis, visuellement parlant ce serait vraiment insupportable de regarder une saga réalisée et échelonnée (dans le désordre) sur plus d'un demi-siècle. Non, l'épisode IX doit être le dernier de cette saga. Personnellement pour moi Star Wars ça restera toujours les 6 films. Le reste faisant partie de l'UE.
Rocket a écrit:Pour moi aussi répondre à Ltf concernant le nombre d'épisodes et le manque de cohérence on peut aussi parler de Star Trek. XII épisodes jusque là et tout se marie très bien.
je trouverais ça un peu hypocrite de refuser que Star Wars se perpétue par l'intermédiaire de son support d'origine en ayant pas refusé toutes les publications UEesque depuis plus de 30 ans...
Ltf a écrit:@Rocket : Le contraste visuel sera vraiment trop troublant d'ici le temps de la sortie d'une 4e trilogie tu penses pas ? Entre la prélo (tout) numérique qui commence à vieillir, l'OT qui se fait déjà vielle, la postlogie et une 4e trilogie avec des méthodes de tournage futuristes (), ça devient pas évident a regarder. C'est qu'un avis personnel.
Ltf a écrit:Et si je considere que tout ce qui est hors des 6 films (et de TCW) est de l'UE, c'est tout simplement car ça ne represente pas les idées du créateur GL.
DarkNeo a écrit:Sinon, comme l'a dit Sergorn, si les films marchent, il n'y a pas de raisons qu'ils s'arrêtent.
baron_tagge a écrit:Alors oui, je veux bien que Disney produise de nouveaux films SW ambitieux, mais choisisse un autre arc narratif. Je pense qu'il serait plus censé de mettre un point final à la saga Skywalker avec l'épisode IX et d'explorer une autre époque...ou pas.
baron_tagge a écrit:...Jusqu'à ce qu'ils aillent droit dans le mur. Et lorsque je vois, ne serait-ce que dans ce forum, le nombre de partisans de suites infinies, j'ai bien peur que Disney exploite le filon jusqu'à la corde et nous ponde des bouses.
baron_tagge a écrit:Sergorn cite régulièrement Marvel pour justifier la profusion de films SW. Sauf que les films Marvel ne sont que des adaptations de comics de superhéros, qui, Marvel comme DC, sont un support malléable à souhait. Puisqu'ils se subdivisent en âge d'or, d'argent, de bronze, moderne, qu'ils sont riches en contradictions, qu'on y tue les héros, et puis qu'on les ressuscite (non, pas Dark Vador, pitié, non !), qu'on crée des univers-miroirs et des réalités alternatives, que soudainement on reboote la série (non, ça non plus, pitié Disney !), qu'on fait des cross-overs improbables) (arrgh, non Disney, je ne veux pas de Darth Vader vs. X-Men) et qu'on se retrouve avec un bousin pas possible qui fait qu'on peut adapter cet univers comme on veut, sans trop se soucier d'une quelconque continuité.
Ltf a écrit:+ baron_tagge. J'en profite aussi pour repondre a Rocket et DarkNeo. Continuer a explorer Star Wars ne veut pas forcément dire continuer cette histoire jusqu'à l'infini. On pourrait très bien repartir de 0 dans la même galaxie, dans une autre époque. Bref, c'est un univers largement exploitable, il n'y a pas forcément besoin de prolonger cette même saga.
The White Knight a écrit:
Alors une 4ème trilo, si l'intrigue de la postlo le permet, je dirai même plus l'exige, oui. Mais si cela arrive, l'épisode XII devra mettre un terme à cette grande et fabuleuse histoire... mais ce sera peut-être le cas de l'épisode IX.
J'adorerai dire "plein de film SW de la saga Sky à l'infini ce serait génial", mais je pense qu'il faut savoir dire le mot : FIN.
Sergorn a écrit:Disney n'a pas racheté Star Wars pour faire quelques films et dire "rideaux" - fout oublier cette idée, ce fantasme, le principe d'une saga complète avec une fin nette s'est terminée avec ce rachat.
Donc oui des Saga SW on en aura aussi longtemps que ça marchera.
-Sergorn
Unlordproven a écrit:Bref plus y en aura plus on pourra contenter un bon nombre de personnes
Darkee a écrit:baron_tagge a écrit:Moi tu vois, maintenant que Lucas se trouve de plus en plus dépossédé de son œuvre,
AKA il l'a vendu ?
baron_tagge a écrit:si bien qu'un beau jour on préfère carrément abattre l'arbre plutôt qu'éliminer ses fruits pourris
baron_tagge a écrit:aucune mention de "l'épisode VII" n'est faite dans l'affiche officielle ou la dernière BA [...]
Et le fait qu'il n'est fait nulle mention de l'épisode VII indique bien qu'on veut se détacher de la saga,
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités