Lu le recueil et le comics et j'ai A DO RE !
Du bon JJM comme on l'aime !
J'avais lu le premier des e books j'avais trouvé pas mal sans plus mais le format m'avais dérangé et le fait de devoir attendre trois plombes pour la suite m'avait convaincu d'attendre le sortie du recueil pour tout lire d'une traite et je ne le regrette pas, bien au contraire.
Finalement on a droit à 4 story arc.
1 à 4, 5 et 6, 7 à 9 et le comics.
Le premier arc est vraiment sympa. Les choses se mettent en place avec dans un premier temps l’atterrissage sur Kesh puis dans Skyborn le point de vue des Keshiri. Selon les nouvelles JJM change de narrateur ce qui nous permet de mieux saisir les enjeux et motivations des uns et des autres c'est vraiment habilement fait. Par ex Yaru Korsin on est dans sa tête dans le premier puis ce n'est plus le cas avant la fin du 4 pour un final génial et très surprenant. L'ensemble est vraiment bon, j'avais parfois l'impression de lire du Game of thrones
JJM est un boss de l'
UE et il mène super bien sa barque. On a droit à un retcon des TotJ sur pourquoi quelques humains faisaient partie de l'Empire Sith (Tapani) et comme quoi la guerre était bien plus longue que ce que l'on peut voir dans les comics. En outre, interessant de développer Sadow comme un nouveau leader progressiste (un Malgus avant l'heure ^^) qui se fous de la race de ses sbires seul importe leur talent à l'opposée de Kressh. C'était habile là aussi. Petit bémol que les sabres lasers soient en possession de Sith inferieurs et surtout en possession des Sith tout court. Bon pourquoi pas après tout mais à l'époque ils avaient un pack d'alim et vu le recul technologique de la tribu on comprends mal comment ils ont pu réussir à fabriquer des sabres classiques quand ils n'arrivaient même pas à construire un bateau
Bref beaucoup aimé ce premier arc ou JJM explique aussi la disparition des Sith d’espèce, vraiment bien joué. Les personnages sont intéressants, les mythes Keshiri aussi et l'installation de la tribue vraiment bien pensée. En plus le final est explosif
Deuxième arc : premier saut dans le temps. Au départ un peu déçu de ne pas suivre les même persos, au final JJM parvient super bien à nous expliquer comme c'est fini le règne des Korsin, l'organisation qu'il a apportée à la tribu et qui a persisté dans les millénaires suivants. On a cette fois encore droit à une intrigue de pouvoir (on croirait les Stark qui passent de puissants à moins que rien

) qui finit pourtant très loin des sphères de pouvoir ! Très inattendus les événements de cet arc et vraiment sympa. Des références à Revan, aux Mandos, au Covenant

Bref, du lourd !
Troisième arc : J'étais moins fan au départ toujours énervant de voir les Sith finir par partir en cacahuète. ^^
Au final excellent. Une évolution de cette civilisation somme tout logique, les Sith qui en apprennent plus sur leurs origines et Hilts qui découvre le secret de Yaru Korsin. Vraiment bon. Pandemonium conclut ça en beauté.
Franchement ce que j'ai adoré dans ce recueil c'est l'impression
SW médiéval (d'ailleurs j'ai pensé au design du comics Darth Bane pour les bateaux d'Edell ! ) tout en étant parfaitement intégré dans le canon legends c'était vraiment différent et cool ! Le concept de Frontier si cher aux amerloques est vraiment présent ici avec plusieurs fois la découverte d'un nouveau monde c'est vraiment prenant. J'ai aimé aussi la femme de Yaru et sa haine pour les Sith d’espèce pour avoir été leur esclave, son eugénisme pour faire de la tribu Sith des humains parfait physiquement c'était vraiment sympa.
Enfin le comics qui conclu ça en mode badass. JJM fait très fort. On apprends les origines du Mythe des Protecteurs et destructeurs c'est vraiment génial ! Du flashback avec Xoxxaan, Karness et Dreypa et du Jedi VS Jedi Noir qui s'écrasent sur Kesh pour finalement le retour de Dreypa fallait y penser sérieux !

C'est super intéressant de confronter cette tribu Sith atypique à un des tous premiers véritables Seigneur des Sith ! Pour le coup on voit qu'ils ne tiennent même pas la comparaison, ce ne sont que des enfants qui jouent avec des sabres face à la toute puissance maitrisée du Côté Obscur.
Stylé les leviathan en destructeurs

(ps : link qui compara des leviathans à des limaces spatiales shame on u !

)
Bon alors certes ça fait beaucoup de crash mais au final 3 crash en 4000 ans c'est pas énorme

Au passage link c'est tout à fait normal que les Sith ne reconnaissent pas les aliens comme les Rodiens et co puisqu'il n'y en avait pas dans l'Empire Sith. Dans tous les cas même s'il y en avait ils avaient même oubliés l'apparence des Sith d’espèce comme le prouve leur réaction quand ils voient le message de Sadow
Au final j'ai vraiment beaucoup aimé et ça me donne vraiment envie de faire un nouveau bond de 2000 ans pour voir ce qu'ils deviennent dans FotJ donc bravo monsieur Miller boulot réussi ! Néanmoins, ça reste des Sith de bas étage comme on a pu le voir face à Dreypa donc j'ai hâte de voir comment ils vont constitué une menace crédible face à la GA et à l'Ordre Jedi qui sont en plus bien plus avancés technologiquement. Ces Sith là font pour la plupart moins maléfiques donc l'interaction pourrait être sympa, je peux me tromper mais je ne les vois pas être la menace ultime de ce cycle ! Au final, ces Sith font plus humains moyenâgeux que créature infernale et 100% maléfique et c'est ce qui les rends différents et donc intéressants
J'ai déjà commencé en lisant Imprint et First Blood et ma foi ça fait plaisir de retrouver Kesh et la hierarchie Grand Lord, High Lord, Lord, Master, Saber, Tyro toujours présente
Now, go Omen, c'est pas un sigle Legends qui va m'empêcher de kiffer