Un millénaire s'est écoulée depuis la mort du Grand Seigneur Lilia Venn. Autrefois florissante, la civilisation Sith s'est divisée en plusieurs factions, chacune réclamant le pouvoir. Tahv n'est plus entretenue. Mais un homme croit encore que la Tribu peut se réunifier : Varner Hilts, le Gardien de l'Histoire Sith, compte sur le Jour du Testament pour tenter l'union de la dernière chance. Pourtant, les derniers mots de Yaru Korsin sont connus depuis des millénaires... mais Hilts pourrait bien avoir découvert un autre message, plus ancien. Un message qui pourrait tout changer...
John Jackson Miller reprend donc le cours de son récit près de 1000 ans après les événements de la précédente duologie. Panthéon ouvre le dernier cycle de l'histoire de la Tribu Perdue avant qu'on ne la retrouve 3000 ans plus tard dans la série de romans Le Destin des Jedi. En revanche, vu la constitution du cycle (deux nouvelles, une longue de près de 90 pages et une mini-série de comics), inutile d'attendre ici une nouvelle qui va redistribuer les cartes. Panthéon est avant tout là pour nous présenter le nouveau contexte de la Tribu ainsi que quelques uns des protagonistes, à commencer par Varner Hilts.
Hilts est un Sith atypique dans l’œuvre de JJM. Il a l'air inoffensif, insignifiant, son rôle étant tellement peu ambitieux qu'il n'est, finalement, une menace pour personne. Hilts lui-même en semble convaincu et donne l'impression d'être las, las de la désolation et de l'errance dans laquelle son peuple a sombré. Sauf qu'à plusieurs moments, on sent que le personnage est plus que ce qu'il laisse paraître, qu'il est avant tout, lui aussi, un Sith. Il calme à plusieurs reprises la situation, sait faire preuve de pragmatisme et de sang-froid, est plein de sagesse... Autant d'éléments qui font de lui un personnage original, dans le sens premier du terme, un Sith peu commun, qu'on a hâte de retrouver dans le prochain e-book Secrets.

En revanche, je nuancerai l'un des éléments de la critique de l'ami Lain-Anksoo : je n'ai pas vu de retcons dans cette nouvelle. On en apprend plus sur le passé de Korsin, et ces révélations vont à l'encontre de ce que Korsin lui-même avait posé comme base aux fondations de la dynastie Sith... mais le personnage lui-même ne s'en cachait pas à l'époque. Pour moi, ce n'est pas un retcon, même si les Sith de cette nouvelle, eux, souffrent pas mal en apprenant la vérité.

S'il fallait reprocher une chose à ce tome, ce serait d'être sans doute trop introductif, mais c'est bien le seul élément négatif. A suivre dans Secrets, donc !
Note : 80%