En effet, beaucoup de personnes ont longtemps reproché à la série "dark empire" d'avoir ressuscité ce personnage et minimisé l'importance de la Bataille d'Endor. Il y avait aussi le fait que cette survie était dénoncée comme dérivée d'une explication complètement vaseuses tandis que d'autres arguaient au contraire que celà donnait plus de poids à l'histoire de Plagueis le sage, suite à la sortie de ROTS.
Cependant le roman de Plagueis nous a bien montré que ce dernier n'était pas intéressé par l'immatériel et la dépendance à des hôtes.
Cependant, il était facile de critiquer les pouvoirs surdimensionnés alors attribués à l'empereur qui pouvait nous laisser dubitatif quand à l'utilité d'une Étoile Noire.
Bien que la manière dont il a utilisé ses pouvoirs pour pousser ses généraux à s'entretuer de manière si chaotique et sanglante après la reprise de Coruscant semble trahir une détérioration irrémédiable de son esprit, suite à sa première mort, qui l'a poussé à recourir à des procédés complètements démesurés que Palpatine aurait sur, avant, trop dangereux pour être utilisés.
Et bien que l'on puisse facilement décrier la mort de son ultime corps, abattu par Han Solo, il faut cependant reconnaître qu'en creusant, celle-ci était particulièrement digne de lui. Hormis le tir du cornélien, n'oublions pas que son esprit était encore dangereux, qu'il s'était laissé tuer pour s'emparer du corps d'Anakin Solo. Et que ce sera un vieux Jedi de l'ancien ordre qu'il aura détruit, blessé par ses propres éclairs, qui réussira à le contenir avant de mourir et de l'entraîner avec lui. Dans un sens, la mort finale de Palpy a été causé par lui-même.
Mais n'oublions pas non plus la conspiration. Beaucoup critiquaient les multiples conspirations contre l'empereur qui échouaient à chaque fois, de l'univers legend. Mais le fait est qu'une a bel et bien aboutie.
L'horreur déployée par Palpatine contre la galaxie et ses propres officiers a du effrayer bcp de dignitaires au point de les pousser à la trahison. Tandis que d'autres étaient juste contrariés dans leurs propres vues sur le pouvoir, par son retour.
Des lors, Plaptaine est mort finalement d'un ensemble de chose : de la trahison de ses loyaux partisans qui ont sabotés ses clones, par l'avidité ou la peur qu'il avait développé chez eux, par son utilisation de pouvoirs démesurés qu'il ne pouvait complètement contrôler, par sa soif de survie à tout prix et même par son propre caractère impitoyable à l'égard de ses ennemis.
Bien que l'on peut, à juste titre, juger son retour comme une hérésie, force est de constater que sa mort finale nous offre une parfaite allégorie de la fin inévitable qui attend ce genre de régimes.
Cependant, là ou la survie de l'empereur semblait abusée dans dark empire, sa mort dans ROTJ peut sembler particulièrement ridicule, au regard du background de l'univers NC.
Pourquoi le plus grand darksider de la trilogie meurt-il si facilement d'une simple chute dans le vide, là où un simple apprenti tel que Dark Maul, bien que coupé en deux, a pût survivre à une chute semblable et se traîner jusque dans la Bordure Extérieure ?

Qu'est ce que Maul avait de plus que Palpatine ?