Ajunta Gallia a écrit:Si tu ne te trompe pas j'espère que sa vaudras le coup mais avec Georges Lucas en tant que consultant créatif et, comme le dit Kathleen Kennedy, en tant que "le petit Yoda qui lui souffle à l'oreille" , je ne pense pas qu'on auras des problèmes.

Qu'entends-tu par "avoir des problèmes" ?
J'avoue m'attendre à tout, mais pas à une reprise de l'
UE, du moins pas à une reprise exacte. Je vais établir une comparaison pour me faire comprendre : je me souviens quand est sorti le DA japonais Akira. Je connaissais déjà la BD par coeur, je la trouvais formidable. Mais je me suis dit : "je vais voir le film mais je connais déjà l'histoire par coeur" c'était un peu dommage. Toutefois, je me réjouissais surtout à l'idée que plus de monde encore pourrait profiter de cette histoire formidable grâce au film, j'attendais les scènes cultes, la destruction de Neo-Tokyo (qui dans la BD s'étendait sur des pages et des pages) j'attendais plein de trucs qui ne sont pas venus. L'histoire commençait exactement pareil, avait quelques points communs, mais virait complètement de bord aux deux tiers. Et la révélation du personnage d'Akira était radicalement différente de la BD, tout en restant dans un esprit similaire. Et je ne vous parle pas de la fin du film qui m'a laissé franchement perplexe, sans pour autant me déplaire.
Un film basé sur l'
UE pourrait fort bien avoir ce visage. Otomo ne s'est pas cassé avec des questions de continuité, il a démarré sur la même ligne mais est parti dans une autre direction tout aussi intéressante mais franchement divergente. Et au final, c'était intéressant, les deux, film et BD, étaient chacun une interprétation différente des événements, et j'ai accroché au film, même si l'histoire prenait une tout autre tournure, du moment qu'elle le faisait bien. Maintenant, je me dis qu'il pourrait en être de même pour Star Wars. Après tout, les données de base de l'
UE sont les mêmes que celles des futurs films, mais leur interprétation pourrait prendre une autre tournure qui n'enlèverait rien à la qualité de l'
UE, tout comme le film Akira n'enlève rien à la BD, toute proportion gardée. Rien n'empêche d'utiliser certaines bases de l'
UE pour créer, après tout certaines de ces bases sont excellentes, elles sont connues des fans, elles rassurent, même, je dirais, elles attireront et les fans et les autres. Puis l'histoire virant de bord proposerait une nouvelle interprétation, une nouvelle intrigue. Certains diraient une version "infinities", quoi.
Mais produire un film qui respecte l'
UE à la lettre, produire une saga de Thrawn exacte au cinéma, franchement, je n'y crois pas un seul instant. Mettre en film un bouquin avec sérieux produit soit des film ennuyeux (Dune par exemple, pardon pour les amateurs), soit des films qui s'éloignent carrément du sujet (I, Robot qui n'a rien à voir avec le bouquin). Il est franchement rare de voir un livre correctement adapté et faire un grand succès. A l'exception peut-être de certaines nouvelles et bouquins de Philip K. Dick (quoique souvent on s'en éloigne aussi). En plus, la saga de Thrawn est longuette, excusez-moi les puristes, mais on a quand même un peu de mal à rentrer dans le truc, et l'action est plutôt rare au début. Y'a pas mal de papotages, d'intrigues purement politico-militaires qui à l'écran se résumeraient à pas grand chose, sans quoi le spectateur s’ennuierait plutôt ferme et soit s’endormirait soit quitterait la salle. C'est un des problème du film "Dune" où la moitié du bouquin est pleine de papotages, d'intrigues, de réflexions plus ou moins philosophiques. Et dans le film, on passe sur nombre de points capitaux pour comprendre les enjeux et par moment, le film ressemble à une bande-annonce (toute la partie ou Paul est chez les Fremen, entre le moment où il y arrive et où il bois l'eau sacrée).
Donc : l'
UE oui, mais au mieux comme base commune. Ne nous attendons pas à une adaptation scrupuleuse, voire à une adaptation tout cours.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski