Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zahn

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Fredus » Sam 11 Juin 2011 - 20:37   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Merci pour les conseils!

Je vais partir sur la trilo de l'academy Jedi alors puis la Main de Thrawn....et voir eventuellement qques autres de la période nouvelle républic. Le nouvel ordre Jedi je sais pas trop, ça m'a l'air long et difficile à retrouver.
Je vais m'orienter en tout cas avec la rubrique pour les nuls de l'UE dédié aux romans à lire de préferences et dans l'ordre.
C'est vraiment un excelent dossier bien utile!
Dark Fredus
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 12 Juin 2011 - 11:44   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

SWU est à vot' service mes p'tits bonhommes ! :)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar link224 » Jeu 16 Juin 2011 - 20:41   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Onzième annotation de l'auteur :

"C'baoth, au fait, se prononce 'Sa-bay-oth', la première voyelle étant prononcée comme le 'a' de 'has'. Si j'avais réalisé à quel point ce serait difficile pour tout le monde de la deviner, j'en aurais changé l'orthographe.""

Toi aussi, apprend à prononcer le nom des personnages avec Timothy :D
link224
Ancien staffeur

Messagepar Darth Piejs » Jeu 16 Juin 2011 - 20:47   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Moi qui prononçais ça kbaoth
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar Sokraw » Jeu 16 Juin 2011 - 21:09   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

ah bah tiens! un autre! et on s'est foutu de ma djeule quand j'ai dit que je prononçait "Kbaott"!

D'ailleurs, je vois pas bien comment quiconque aurait pu deviner la prononciation "officielle", parce que "C=Sa" ...euh :?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 16 Juin 2011 - 21:16   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Sabaoth... ça explique bien des choses! :roll:
J'ai toujours prononcé Cé-Bahot :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Kell Tainer » Jeu 16 Juin 2011 - 21:39   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Non seulement c’est impossible à deviner, mais en plus c’est super chaud à prononcer ! :P
Enfin c’est rigolo comme annotation. D’autant plus qu’on avait eu un débat là-dessus il y a tout juste deux-trois mois.
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar Chadax » Jeu 16 Juin 2011 - 22:09   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Ça m'a fait penser à ce vieux (attention déterrage) topic : litterature-f9/comment-prononce-t-on-leurs-noms-t9770.html. :lol:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur

Messagepar Dark Fredus » Ven 17 Juin 2011 - 1:42   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Personnellement je prononce "si boat"... Bizarre pour les personnes qui pronnoncent "K boat" car un "c" tout seul ne se pronnonce jamais "k" mais bien "cé".

Sinon un peu dégouté je ne trouve pas les bouqins de l'Academy pour suivre la croisade...ils sont bien dur à retrouver aujourd'hui...ou alors ils sont chéres!
Ducoup me suis pris "Vol vers l'infinit" puisqu'on y trouve apparement les origines des nouveaux personnages de la croisade ce qui permet de faire le lien donc, et que j'en ai plutot entendu du bien! Ca va juste être bizarre de revenir 30 ans en arriere en plein milieu de la prélogie!
Dark Fredus
Jedi SWU

Messagepar Sokraw » Ven 17 Juin 2011 - 7:36   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Dark Fredus a écrit:Personnellement je prononce "si boat"... Bizarre pour les personnes qui pronnoncent "K boat" car un "c" tout seul ne se pronnonce jamais "k" mais bien "cé".

..pas plus bizarre que prononcer "oa" alors que c'est écrit "ao"! :lol:
Si je prononçais "K" c'est simplement que je n'isolai pas le C malgré l'apostrophe, et le C avant le B donnait "K".
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar link224 » Ven 01 Juil 2011 - 8:46   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Douzième annotation de l'auteur :

"'Amiral' devrait être la manière normale de s'adresser (N.d.T. : à Thrawn), 'Grand Amiral' étant diablement long pour une conversation de routine. Mais C'Baoth utilise tout le temps le rang complet. Pas comme une forme de respect, bien sûr, mais comme une forme de sarcasme."

Superbe annotation qui ne sert à rien :paf:
link224
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 01 Juil 2011 - 9:36   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Oh, ce coup-là, je ne sais pas, je m'étais déjà posé la question, bah comme ça je sais.

S'pas pire que la voiture de Karrde, hein :siffle:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Messagepar P.Sam » Sam 02 Juil 2011 - 3:15   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

J'avais pas vraiment remarqué mais sa colle bien avec le personnage de Joruus C'baoth. Un detail qui vaut tout de meme la peine d'etre souligné.
P.Sam
Jedi SWU

Messagepar link224 » Ven 29 Juil 2011 - 9:33   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Treizième annotation de l'auteur :

"Je voulais que le méchant de L'Héritier de l'Empire soit un leader militaire, par opposition à un gouverneur, un Moff ou un Sith. Mais un simple amiral me semblait trop banal. Va donc pour un Grand Amiral. A ce propos, je suis tombé sur ce titre dans le roman de William L. Shirer : The Rise and Fall of the Third Reich*, dans un passage concernant la Marine Allemande."

* Pour infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_L._Shirer

Voilà :)
link224
Ancien staffeur

Messagepar Reihar » Ven 29 Juil 2011 - 12:53   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Dark Fredus a écrit:Personnellement je prononce "si boat"... Bizarre pour les personnes qui pronnoncent "K boat" car un "c" tout seul ne se pronnonce jamais "k" mais bien "cé".

Sinon un peu dégouté je ne trouve pas les bouqins de l'Academy pour suivre la croisade...ils sont bien dur à retrouver aujourd'hui...ou alors ils sont chéres!
Ducoup me suis pris "Vol vers l'infinit" puisqu'on y trouve apparement les origines des nouveaux personnages de la croisade ce qui permet de faire le lien donc, et que j'en ai plutot entendu du bien! Ca va juste être bizarre de revenir 30 ans en arriere en plein milieu de la prélogie!

As-tu envisagé de lire en anglais, ils sont trouvables neufs pour 5/6 euros.
TOR : Reihar (Photo)
Reihar
Jedi SWU

Messagepar link224 » Lun 08 Aoû 2011 - 17:23   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Vu sur le FB de DelRey :

Spoiler: Afficher
Image

La couv' cartonnée est magnifique :love:
link224
Ancien staffeur

Messagepar Kell Tainer » Lun 08 Aoû 2011 - 17:29   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

J'veux pas dire, mais ça déchire sa race !!!
Ils vont bien faire la trilogie comme ça, hein ? Dites ? Siou plé ? Faut pas déconner...
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar archange mécanique » Jeu 11 Aoû 2011 - 7:58   Sujet: Re: La croisade noire du jedi

superjedi90 a écrit:Je te conseille aussi Shadows of the Empire de Steve Perry qui se place entre ESB et ROTJ. :)

:hello:
Question de néophyte : ESB et ROTJ ? Ca désigne quoi exactement ?

Ouais, je sais je débute dans l'UE (j'ai compris il y a peu ce que cet acronyme désignait, donc on progresse rapidement bientôt j'en connaîtrai 3 8) Whouhou !!!) mais je cherche et je ne vois pas toujours de quoi on parle, d'autant que certains semblent prendre un malin plaisir à préférer parler des titres de roman en VO (moi qui en plus d'être néophyte ne suis que francophone, et navré de le reconnaître) et me voilà à chercher la traduction pendant des heures pour me rendre compte qu'on parle toujours du même livre : faut avouer que c'est rude :shock: Mais je m'égare, troublé que je suis de me rendre compte que nombreux sont les forumeurs qui préfèrent montrer qu'ils savent beaucoup plutôt que dire ce qu'ils savent.

:ange: Je suis sûr qu'il y a un lexique quelque part sur SWU, je m'emploie à le trouver
archange mécanique

Messagepar Hiivsha » Jeu 11 Aoû 2011 - 9:20   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

ROTJ : Return of the Jedi j'imagine (le Retour du Jedi - épisode VI)
et
ESB : Encéphalite Spongiforme Bovine ? :whistle:

à moins que ce ne soit The Empire Strikes Back (l'Empire contre-attaque - épisode V) ? :lol:

PS : moi aussi ça me demande une sacré gymnastique d'esprit pour m'y retrouver dans ces sigles anglo-saxons :x
(Parce que même fan de SW je n'en suis pas pour autant un "geek de SW" :whistle: :D :D :D)
Hiivsha
Ancien staffeur

Messagepar link224 » Jeu 11 Aoû 2011 - 9:51   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Pour les néophytes, vous avez ce somptueux dossier qui répondra à plein de vos questions d'un seul coup !

Mais vous inquiétez pas, une fois que vous avez vu un sigle une fois, vous vous en rappelez !
link224
Ancien staffeur

Messagepar Kell Tainer » Jeu 11 Aoû 2011 - 10:59   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Objection !
C'est faux mon p'tit Link. D'ailleurs même quand on a lu tous les livres en français et qu'on lit en anglais, on galère pour déchiffrer les acronymes à moins de les utiliser régulièrement...
A l'inverse, il arrive parfois d'oublier la vrai signification derrière l'acronyme à force de l'utiliser ! :perplexe:
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar Reihar » Jeu 11 Aoû 2011 - 16:20   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Je confirme, j'ai eu du mal pour m'habituer aux quelques sigles et acronymes les plus utilisés.
TOR : Reihar (Photo)
Reihar
Jedi SWU

Messagepar archange mécanique » Jeu 11 Aoû 2011 - 23:15   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Merci Link pour le lien, j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver dans la masse d'informations et de rubrique sur SWU (je le maîtrise bien cet acronyme), mais c'est la preuve de la richesse du site, je préfère ça plutôt qu'un vaste désert :cute:
archange mécanique

Messagepar link224 » Jeu 18 Aoû 2011 - 21:34   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Quatorzième et dernière annotation de l'auteur :

"Après que le groupe de fans du nom de la 501ème Rebel Legion se soit créé, il fut établi que Vador opérait de façon similaire, recrutant les meilleurs stormtroopers de l'Empire pour les ajouter à sa légion personnelle. Je me suis légèrement amusé avec cette idée dans quelques livres."

Voilà, y'a plus qu'à l'acheter maintenant :D
link224
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 19 Aoû 2011 - 9:19   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Zahn se prend pour Captain Obvious, maintenant :paf:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Messagepar Johny Boy » Ven 19 Aoû 2011 - 9:31   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Il semblerait
J'viens de me replonger dans cette magnifique trilo :love:
J'm'en lasse pas
Johny Boy
Jedi SWU

Messagepar Darth Piejs » Mar 23 Aoû 2011 - 19:24   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Si les 3 finissent par ressortir en HC (HardCover) édition collector, je me laisserai tenter afin de les decouvrir en VO :)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar link224 » Mar 30 Aoû 2011 - 11:28   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Bon, je sais pas pourquoi, mais j'ai reçu l'édition 20ème anniversaire ce matin dans ma boîte aux lettres :neutre:
Et ça claque :love:
link224
Ancien staffeur

Messagepar link224 » Mer 07 Sep 2011 - 18:54   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Tiens, un petit truc rigolo, vous pouvez voter pour les acteurs que vous aimeriez voir interpréter les persos du roman dans un film.
Pour le casting de Gilad Pellaeon, c'est par là (y'a une faute dans le titre d'ailleurs).
Et pour celui de Talon Karrde, par là. :)

Demain, ce sera Joruus C'Baoth :oui:
link224
Ancien staffeur

Messagepar Kell Tainer » Mer 07 Sep 2011 - 19:13   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Mais ils le voient bien vieux dis donc Pellaeon ! Je lui donnais dans les 40 balais, moi pas plus...
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Mer 07 Sep 2011 - 19:22   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Il en a 20 de plus à l'époque :D
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar link224 » Mer 07 Sep 2011 - 19:53   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

darkfunifuteur a écrit:Il en a 20 de plus à l'époque :D

Ouais, faut pas oublier qu'il est né en 51 BBY :wink:
link224
Ancien staffeur

Messagepar Nicravin » Mer 07 Sep 2011 - 21:56   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

link224 a écrit:
darkfunifuteur a écrit:Il en a 20 de plus à l'époque :D

Ouais, faut pas oublier qu'il est né en 51 BBY :wink:

Oui, mais Joruus est un clone. Le clone de l'empereur dans L'empire des ténèbres est beaucoup plus jeune que l'empereur dans Le Retour du Jedi
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur

Messagepar link224 » Mer 07 Sep 2011 - 22:03   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Je vois pas le rapport là :?
Kell s'étonnait que SWBooks ait choisi des vieux acteurs pour caster Gilad Pellaeon, on a juste expliqué ça par son âge :x

Pour C'Baoth, on verra demain les acteurs qu'ils proposent !
link224
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Mer 07 Sep 2011 - 22:18   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Si Gilad avait eu 40 ans en +9, ça lui en faisait 11 en -20 : j'ai du mal à imaginer la GAR confier un destroyer à un gamin. :lol:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Kell Tainer » Mer 07 Sep 2011 - 23:35   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Ouais, sauf que j'ai lu la Croisade Noire avant la sortie de l'EP II et de tout le retconnage sur Pellaeon et je crois pas qu'il soit précisé où que ce soit dans la trilogie que le bonze a 60 balais, si ? Pour être honnête, quand je l'ai lu, je m'en faisais l'idée de quelqu'un qui a la trentaine. Un gars qu'on peut imaginer aux ordre de quelqu'un, quoi...
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Mer 07 Sep 2011 - 23:47   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Ma vision du personnage est influencée par sa représentation dans SW : Rebellion
Image mais je viens d'aller relire le début de L’Héritier : sans réelle description physique on sent quand même le vieux vétéran.
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar krinvitz » Jeu 08 Sep 2011 - 10:02   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Je vais en choquer plus d'un, mais moi quand j'ai lu L'héritier la première fois, je voyais Pellaeon comme un jeune officier de 30 ans maxi, compétent, mais ayant encore beaucoup à apprendre de la stratégie. Un jeune survivant de l'empire assez peu expérimenté en somme. Ce qui (m') expliquait sa retraite rapide à Bilbringi.

Au final, j'ai été surpris de le voir si vieux dans LotF, et ça m'a choqué d'apprendre qu'il était beaucoup plus vieux en réalité ! Franchement, un homme de plus de 50 ans qui accepte de devenir second (d'un non humain en plus !) au lieu de commander son propre navire, je trouve ça étrange. Mais bon, ainsi soit SW ! :jap:
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 08 Sep 2011 - 10:10   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Il en faut bien, pourtant... Statistiquement, la plupart des hommes de la Marine Impériale n'atteignent même jamais le grade de Capitaine. Quant à Pellaeon, on savait qu'il avait fait la Guerre des Clones dès la Croisade, donc on l'imaginait déjà plus proche d'Obi-Wan que de Luke ; et encore, il s'est engagé vers quatorze ans en mentant sur son âge, je crois!
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar Kell Tainer » Jeu 08 Sep 2011 - 12:11   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

krinvitz a écrit:Je vais en choquer plus d'un, mais moi quand j'ai lu L'héritier la première fois, je voyais Pellaeon comme un jeune officier de 30 ans maxi, compétent, mais ayant encore beaucoup à apprendre de la stratégie. Un jeune survivant de l'empire assez peu expérimenté en somme. Ce qui (m') expliquait sa retraite rapide à Bilbringi.

MEEEEEERCI !!!
Je suis pas tout seul. Un peu difficile d'imaginer un vieux de 60 balais en train de prendre des cours de stratégie, non ?

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Il en faut bien, pourtant... Statistiquement, la plupart des hommes de la Marine Impériale n'atteignent même jamais le grade de Capitaine. Quant à Pellaeon, on savait qu'il avait fait la Guerre des Clones dès la Croisade, donc on l'imaginait déjà plus proche d'Obi-Wan que de Luke ; et encore, il s'est engagé vers quatorze ans en mentant sur son âge, je crois!

Sauf qu'à l'époque, on connait rien de la Marine Impériale et en plus ça ne veut rien dire. Dans toutes les armées, la plupart des engagés n'atteignent jamais le grade de Capitaine. C'est pas pour autant qu'on ne peut pas l'apprendre à 30 ans (ça c'est pour le premier argument).
La Guerre des Clones, je n'avais aucune idée de ce que c'était avant l'Episode II et je suis pas certain que tout le monde savait. Et même si on pouvait avoir une idée de ce qu'il s'y passait, personne ne savait exactement quand ça se déroulait.

Vos arguments ne tiennent pas la route lorsque vous les replacez dans le contexte de la sortie de la Croisade.
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar archange mécanique » Jeu 08 Sep 2011 - 12:33   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Kell Tainer a écrit:Je suis pas tout seul. Un peu difficile d'imaginer un vieux de 60 balais en train de prendre des cours de stratégie, non ?

Non, tu n'est pas tout seul, je suis en train de les lire et je l'imaginais plutôt avoir 40 ans tellement il a l'air de découvrir plein de choses de la vie et de la stratégie. Mais en même temps Thrawn passe pour un des plus grands stratèges de tous les temps, c'est donc peut-être que le niveau est assez faible chez les officiers de la flotte à ce moment là de l'histoire (ils avaient pris l'habitude de se reposer sur des gens comme l'Empereur, Tarkin et Vador, et comme dit l'autre, après moi le déluge).
archange mécanique

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 08 Sep 2011 - 12:46   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Sauf qu'à l'époque, on connait rien de la Marine Impériale et en plus ça ne veut rien dire. Dans toutes les armées, la plupart des engagés n'atteignent jamais le grade de Capitaine. C'est pas pour autant qu'on ne peut pas l'apprendre à 30 ans (ça c'est pour le premier argument).

Et donc, Pellaeon devrait refuser de se mettre aux ordres de Thrawn? Parce qu'on peut devenir Capitaine à trente ans? :? Tu es sûr d'avoir bien compris que je répondais à krinvitz? Et puis, il n'y a pas besoin de connaître la Marine Impériale, une armée qui tient debout doit avoir plus de commandés que de commandants, c'est comme ça.

La Guerre des Clones, je n'avais aucune idée de ce que c'était avant l'Episode II et je suis pas certain que tout le monde savait. Et même si on pouvait avoir une idée de ce qu'il s'y passait, personne ne savait exactement quand ça se déroulait.

Bah, je ne sais pas, moi, on sait que Obi-Wan y a combattu alors qu'il est trop vieux à son avis dans ANH, et Zahn nous donne des dates dans le roman suivant, donc à partir du deuxième tome au moins, on ne peut pas ignorer que Pellaeon n'est pas tout jeune, non? :? Impression qui était déjà donnée par exemple par son attitude vis-à-vis du Lieutenant Tschel. Et pour ce qui est de prendre des cours de stratégie, ça ne fait que renforcer le génie de Thrawn.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar Kharn9 » Jeu 08 Sep 2011 - 12:58   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Non mais qu'il soit humain et ait 50 balais dans la croisade noire du jedi fou, en quoi ça gêne le fait qu'il se mette aux ordres de Thrawn qui est non humain ?

Thrawn est un grand amiral de l'Empire et Pellaeon est capitaine. Point. Si il y a une chose qui est certaine, c'est que Pellaeon est un officier modèle (et pas un des seigneurs de guerre avec un ego plus gros que leur vaisseau amiral), donc quand quelqu'un est plus gradé que lui (et meilleur en stratégie) arrive. Il lui laisse le commandement et il cherche à apprendre et progresser.

Pour le côté 'expérimenté' de Pellaeon, on apprend tout de même vers le début de l'héritier de l'empire que selon lui l'Empire a perdu tous ses meilleures officiers/sous-officiers/enseignes lors de la destruction de l'Executor. Il pense à cela au moment où il remet Tschel en place et où il se dit que 10 ans auparavant, Tschel aurait jamais eu un tel poste => ça fait assez vétéran comme réflexion, non ?

EDIT : j'ai voté Jeff Bridges (après avoir longtemps hésité avec Tommy Lee Jones) et Josh Brolin.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU

Messagepar Kell Tainer » Jeu 08 Sep 2011 - 15:02   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Non. Enfin si, ça fait un peu vétéran, mais quelqu'un qui a 30-40 ans pourrait très bien le penser aussi. Il n'y a pas contradiction.

archange mécanique a écrit:Non, tu n'est pas tout seul, je suis en train de les lire et je l'imaginais plutôt avoir 40 ans tellement il a l'air de découvrir plein de choses de la vie et de la stratégie.

MEEEER CI !

Mittie, t'es à côté de la plaque je crois. Ou alors tu lis la moitié de ce que j'écris. Parce que quand tu dis ça :
Et puis, il n'y a pas besoin de connaître la Marine Impériale, une armée qui tient debout doit avoir plus de commandés que de commandants, c'est comme ça.

Alors que tu cites ça (de moi) :
Dans toutes les armées, la plupart des engagés n'atteignent jamais le grade de Capitaine.

Je me dis qu'il y a quelque chose d'assez grave...

Pour ce qui est de la deuxième partie, je crois que tu réfléchis vraiment beaucoup beaucoup. Mais je devrais peut-être faire pareil, vu qu'apparemment ça te permet d'avoir tout juste avant même d'avoir le retcon.

Sinon, j'en soupçonne certains de faire preuve de mauvaise foi et je suis prêt à parier qu'au moins la moitié de ceux qui ont lu la Croisade avant la sortie de l'Ep. 2 ont imaginé un Pellaeon plus jeune que ce qu'il est en réalité.
Vous savez, c'est pas grave de se planter et l'admettre ne peut pas faire de mal. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans mon premier post et je ne me sens pas plus bête pour autant...
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 08 Sep 2011 - 15:50   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Mittie, t'es à côté de la plaque je crois. Ou alors tu lis la moitié de ce que j'écris. Parce que quand tu dis ça :

Et puis, il n'y a pas besoin de connaître la Marine Impériale, une armée qui tient debout doit avoir plus de commandés que de commandants, c'est comme ça.

Alors que tu cites ça (de moi) :

Dans toutes les armées, la plupart des engagés n'atteignent jamais le grade de Capitaine.

Je me dis qu'il y a quelque chose d'assez grave...

Alors pour quoi est-ce que quand je dis à krinvitz :

Il en faut bien, pourtant... Statistiquement, la plupart des hommes de la Marine Impériale n'atteignent même jamais le grade de Capitaine. Quant à Pellaeon, on savait qu'il avait fait la Guerre des Clones dès la Croisade, donc on l'imaginait déjà plus proche d'Obi-Wan que de Luke ; et encore, il s'est engagé vers quatorze ans en mentant sur son âge, je crois!

Tu me répond :

Je ne suis pas à côté de la plaque, tes propos ne sont pas clairs, c'est tout, donc ce serait bien que tu expliques :?

Sinon, j'en soupçonne certains de faire preuve de mauvaise foi et je suis prêt à parier qu'au moins la moitié de ceux qui ont lu la Croisade avant la sortie de l'Ep. 2 ont imaginé un Pellaeon plus jeune que ce qu'il est en réalité.

J'ai bien évidemment lu la Croisade après avoir vu AOTC, mais avant que ça ne parle pas de Guerre des Clones, je donnais à Pellaeon une cinquantaine d'année, vu comment il regarde Tschel ; mais il n'y en a pas d'indice explicite. Par contre, après, tout laisse penser que la Guerre des Clones date quand même par rapport à ANH, et c'est confirmé par Zahn dans le deuxième tome qui donne des dates encore plus anciennes que celles qui ont finalement été retenues pour la prélogie.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar krinvitz » Jeu 08 Sep 2011 - 16:30   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Bon, j'ai encore jeté un pavé dans la mare, et les animaux qui y vivent s'empressent de s'écharper joyeusement... :paf:

Je me garderait bien de rappeler des passages du premier opus, que je n'ai lu qu'une fois il y a... pfiou ! Ben il y a un bail en fait ! Ce qui m'amène à dire que mon jeune âge de l'époque a aussi pu être la cause de cette représentation fausse que je me faisait de Pellaeon.

Mais la caractérisation de ce personnage est quand même assez ambigüe : son comportement évoque d'un côté un vétéran de la gloire de l'Empire, et de l'autre un "novice" écrasé par le génie de Thrawn qui n'ose avoir l'esprit d'initiative, sans cesse en train d'apprendre. A la limite, si le seul indice de son âge provient de sa réaction face au comportement du lieutenant, on peut très bien y voir un jeune capitaine promu à 30 ans faute d'officiers plus expérimentés, et un lieutenant de 20 ans qui ne sait pas encore dans quoi il s'est engagé.
Bien sûr, c'est sans compter la mention de la Guerre des Clones, et la question de notre propre point de vue :jap: ...
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 08 Sep 2011 - 17:19   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Mais la caractérisation de ce personnage est quand même assez ambigüe : son comportement évoque d'un côté un vétéran de la gloire de l'Empire, et de l'autre un "novice" écrasé par le génie de Thrawn qui n'ose avoir l'esprit d'initiative, sans cesse en train d'apprendre.

Hhhhmmm. Il faut dire que Zahn insiste beaucoup sur le souvenir de Vader chez Pellaeon, il semble que les officiers Impériaux étaient incités à se faire tout petits sous l'Empire de Palpatine ; Thrawn, à l'inverse, invite Pellaeon à exprimer ses idées quand il en a.

et la question de notre propre point de vue :jap: ...

Oui, enfin un truc que je voudrais dire, ça n'a rien à voir avec le débat et ce n'est pas contre qui que ce soit, c'est juste un point de logique parce que j'en ai marre de lire ça à toutes les sauces pour mettre fin à une conversation, mais il a bon dos, le point de vue : dire qu'on a trouvé tel ou tel roman bon ou mauvais, ou même qu'on comprend telle scène de telle ou telle façon, c'est une question de point de vue ; mais savoir si Pellaeon était ou non décrit comme un jeune Capitaine, par exemple, je regrette, mais c'est une question de faits. Il y a une vérité admissible par tout le monde au bout du tunnel, on ne sait pas qui en est le plus proche, mais elle existe.
Modifié en dernier par Mitth'raw Nuruodo le Jeu 08 Sep 2011 - 17:33, modifié 1 fois.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 08 Sep 2011 - 17:32   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Les stratégies de Thrawn sont aussi très subtiles et loin d'être conventionnelles. :oui:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Kell Tainer » Jeu 08 Sep 2011 - 17:37   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Vrai, je me suis mal exprimé. Dans la citation suivante, il faut remplacer "apprendre" par "atteindre". Super, le lapsus ! :lol:

Et là encore, tu as raison il s'agit de faits. Le problème, c'est que s'il y a des faits qui prouvent que Pellaeon est un vieux de la vieille, ils sont très bien cachés. Donc si on ne déduit son âge qu'après avoir vu ou lu d'autres choses, ça s'appelle du retcon et on ne peut pas reprocher aux autres d'avoir eu une vision fausse.

En fait, je comprends pas trop ton problème Mittie. Je viens dire que j'avais imaginé Pellaeon plus jeune et d'autres m'emboitent le pas. Ta réaction, c'est de nous dire que toi tu avais vu juste et que tu avais raison ? Si c'est le cas, l'affirmer une fois devrait pouvoir suffire. Après, si tu peux nous sortir les passages précis du roman qui sont explicites à propos de l'âge de Pellaeon et là je m'inclinerai sans aucune honte.
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 08 Sep 2011 - 17:54   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Le problème, c'est que s'il y a des faits qui prouvent que Pellaeon est un vieux de la vieille, ils sont très bien cachés. Donc si on ne déduit son âge qu'après avoir vu ou lu d'autres choses, ça s'appelle du retcon et on ne peut pas reprocher aux autres d'avoir eu une vision fausse.

En fait, je comprends pas trop ton problème Mittie. Je viens dire que j'avais imaginé Pellaeon plus jeune et d'autres m'emboitent le pas. Ta réaction, c'est de nous dire que toi tu avais vu juste et que tu avais raison ? Si c'est le cas, l'affirmer une fois devrait pouvoir suffire.

Ben moi, je ne comprend pas où est le tien, parce que c'est bien toi qui m'a répondu et non l'inverse! :? Encore une fois, c'est à krinvitz que je répondais, pas à toi : il disait qu'il trouvait étrange qu'un officier si expérimenté accepte de se mettre sous les ordres de Thrawn, alors je lui ai répondu qu'il fallait pourtant bien des gens dans la flotte qui ne dépassent pas ni même n'atteignent le grade de Capitaine, donc Pellaeon pouvait tout à fait considérer qu'il n'avait pas à se plaindre de sa position, même à son âge, et c'est d'autant plus vrai maintenant qu'on sait qu'il aurait pu être promu plus tôt mais que ça ne l'a pas intéressé.

Si c'est le cas, l'affirmer une fois devrait pouvoir suffire. Après, si tu peux nous sortir les passages précis du roman qui sont explicites à propos de l'âge de Pellaeon et là je m'inclinerai sans aucune honte.

Je ne peux pas, parce que je n'ai pas L'Héritier de l'Empire ici, donc tant pis si tu ne me crois pas, mais je suis presque sûr qu'il est dit ou au moins sous-entendu que Pellaeon a combattu pendant la Guerre des Clones, sachant qu'on avait déjà des dates. Et puis non, attends, je viens de trouver mieux : je ne peux pas te sortir la citation exacte pour la même raison que précédemment, mais je suis sûr à 200% que Thrawn explique à Pellaeon que C'Baoth ne peut pas être le Maître Jedi de l'Ancienne République car celui-ci est mort des décennies plus tôt, avant la Guerre des Clones, et il déclare alors qu'il ignore si Pellaeon était suffisamment haut placé à l'époque pour avoir entendu parler du Vol vers l'Infini. Si c'est avéré, je crois que ça ne laisse aucun doute.

Après, que tu aies fait le rapprochement à l'époque ou pas, je m'en fous, moi, hein, tout ce que je dis, c'est qu'on pouvait déjà penser que Pellaeon avait une longue carrière derrière lui.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends

•    Informations