Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre continuité Star Wars

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kell Tainer » Ven 02 Sep 2011 - 0:22   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Continuité éditoriale : Non !
Sinon, on aurait pas Dark Bane, d'Old Republic (quoique là la guerre contre un Empire Sith se discute au niveau cohérence, pas d'Ombres de l'Empire, etc.

Continuité de la caractérisation des personnages : Oui !
Là, je suis parfaitement d'accord avec toi. L'exemple en date le plus flagrant est celui de Boba Fett. Mais c'est vrai que certains auteurs ont du mal à retranscrire le caractère d'un personnage, voire le modifie complètement et sont en total incohérence.

Continuité de ton : Non !
Là encore, je suis plutôt à l'opposé de ton opinion. Je trouve au contraire formidable cette différence de tons avec des romans plus sombres que d'autres, certains font même carrément polars. D'autres au contraire sont destinés aux plus jeunes, d'autres encore sont des adaptations de Chair de Poule. Ca fait au contraire toute la richesse des romans de l'UE.

Continuité de la vision : Oui et non...
C'est vrai qu'avoir un plan d'ensemble sur tout ce qu'il s'est passé dans la Galaxie entre 20.000 BBY et 20.000 ABY, ce serait top. Même à moindre échelle (disons -32 - +40), c'est impossible tout simplement. Les idées émergent au fur et mesure. Tu peux pas dire : "ok, voici la chronologie à suivre, les romans qu'on sortira sur les 100 prochaines années devront la suivre".
Ceci dit, c'est vrai qu'avoir une vision à moyen terme plutôt que très court terme serait un plus pour davantage de cohésion dans l'UE.

PS : Un modo pourrait-il déplacer tout ça sur un nouveau fil (ou un ancien qui parle de continuité ?) ?
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar link224 » Ven 02 Sep 2011 - 8:08   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Wade Starrwalker a écrit:- la continuité éditoriale

Mais non, non et re-non :paf:
Prends par exemple les 7 ou 8 bouquins de Pierre Bottero sur Ewilan : ils ne sont pas parus dans l'ordre chrono, et loin s'en faut, et pourtant j'ai jamais rien lu d'aussi béton en terme de continuité...

Wade Starrwalker a écrit:- la continuité de la caractérisation des personnages

Là je suis entièrement d'accord avec toi. Voir la caractérisation d'Obi-Wan totalement moisie dans les romans TCW alors qu'il est tellement bien dans les novélisation ou dans les romans CW, ça me hérisse :pfff:

Wade Starrwalker a écrit:- la continuité de ton

Faux ! Chaque auteur a son style, et c'est pas plus mal. Que ce soit les romans bourrés de testostérone de Zahn, les romans plus philosophiques de Stover en passant par les romans où on s'ennuie de Hambly, presque tous sont très bons !

Wade Starrwalker a écrit:- et enfin, last but not least, la continuité de la vision.

Heureusement que la vision change un peu. On va pas faire du Jedi vs Sith à chaque fois :paf:
link224
Ancien staffeur

Messagepar Kell Tainer » Ven 02 Sep 2011 - 13:49   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

C'est moi où tu dis exactement la même chose, mais en moins bien ? :paf:
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Ven 02 Sep 2011 - 13:54   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Continuité de la caractérisation des personnages

:hello:
je vous rappelle que l'on est sur le sujet des romans TCW. :lol:
Les personnages des livres sont à des années lumières des personnages de la série... :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Kell Tainer » Ven 02 Sep 2011 - 14:34   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Wade Starrwalker a écrit:Mais une continuité d'Univers Etendu c'est aussi :

darkfunifuteur a écrit:Y a bel et bien un travail d'uniformisation de l'UE chez Lucasfilm : ils en viennent toujours à ressortir des éléments obscurs de l'UE dé-canonisé et oublié et à forcer des auteurs à les réadapter.
Fort heureusement pour nous, Miller n'a pas eu ce genre de consignes! :lol:

Ah oui ? :shock:
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Ven 02 Sep 2011 - 17:55   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Comme Lumiya des comics marvel réintégrée dans des romans 30 ans plus tard et le dessinateur de Crimson Empire qui utilise des éléments de TCW (vaisseaux, look de personnage, etc) entre autres :oui:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Wade Starrwalker » Ven 02 Sep 2011 - 18:04   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

Pour recentrer sur les romans TCW : même s'ils ne font pas grand-chose sur 900 pages, je trouve que du point de vue de la psychologie, on a dans Gambit le meilleur rendu pour le tandem Anakin/Obi-Wan. Je ne vois vraiment pas en quoi ils seraient robotiques ou carrément fake, je trouve au contraire que la complexité de chaque perso et de la relation qui unit les deux Jedi est très bien rendue et fait parfaitement Prélogique (au sens des films).

Pour décentrer à nouveau sur la continuité : qu'on ne me méprenne pas, ce n'est pas parce que j'ai énuméré les différentes composantes de la continuité de l'UE SW selon moi que ça me tienne particulièrement à coeur, je répondais à Tomas Gillespee qui avait l'air de trouver l'UE pré-TCW relativement cohérent alors que selon moi il n'était déjà pas totalement stable dès le départ... :sournois:

Sinon, HEUREUSEMENT qu'on a des différences de ton, de point de vue, voire de vision au travers de l'UE SW ! Tout écrit/scénarisé/dessiné par le même auteur, ça aurait fini par me saouler lool

C'est pour ça qu'à la fin je parlais de mythe : que ce soit dans TCW ou dans les romans et comics qui l'ont précédé, tout ce qu'on a pu lire et voir est bien arrivé, seulement il faut voir ces divergences chronologiques ou de continuité ou d'appréciation des personnages comme des histoires qui auraient traversé les siècles (et les galaxies) pour arriver jusqu'à nous, avec toutes les déformations que ça implique ! Si l'Univers SW avait bel et bien existé, alors il faut considérer l'UE non comme cet Univers tel qu'il a existé à l'époque décrite mais comme une reconstitution historique (et romancée) de ce qui s'est passé jadis dans cette galaxie lointaine, très lointaine... Avec toutes les erreurs de dates, d'évènements et de personnages que ça implique.

Je n'en fais pas une vérité absolue, mais ça permet de garder une certaine sérénité face aux Mandos pacifistes et à la barbe cubique d'Obi-Wan... :transpire:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU

Messagepar Wade Starrwalker » Ven 02 Sep 2011 - 18:13   Sujet: Re: The Clone Wars : Les romans

darkfunifuteur a écrit:Comme Lumiya des comics marvel réintégrée dans des romans 30 ans plus tard et le dessinateur de Crimson Empire qui utilise des éléments de TCW (vaisseaux, look de personnage, etc) entre autres :oui:

Ou les Zeltron(nes) dans Legacy & Knights Of The Old Republic, Demagol cité dans un roman Republic Commando (Ordre 66 ? en tout cas j'ai apprécié l'allusion), Quinlas Vos cité par Obi dans l'Ep. III et les multiples apparitions d'Aayla Secura, le terme Coruscant repris par Lucas à Zahn (même s'il a été phonétiquement massacré... :whistle: )

J'attends par contre désespérément la rencontre de Luke Skywalker avec Ahsoka (enfin, si elle survit à l'Ordre 66 :sournois: ), Assaj Ventress, Quinlan Vos, Maître k'Kruhk et Galen Marek. :transpire:

Ben quoi ? Un fight Skywalker vs. Starkiller, ça le ferait, non ? :paf:
Wade Starrwalker
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Ven 02 Sep 2011 - 20:20   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Ok pour les Zeltrons même si ce n'est pas un point litigieux de l'UE mais pour le reste c'est de la cohésion régulière.
Le travail d'uniformisation dont je parle va chercher vraiment loin, je me demande même si ce n'est pas commercial. :neutre:
Là où je veux en venir c'est qu'il faut s'attendre à voir débarquer des références à des personnages ou des situations issues de TCW dans l'UE canon à venir. :cry:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Wade Starrwalker » Lun 05 Sep 2011 - 22:17   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

darkfunifuteur a écrit:Ok pour les Zeltrons même si ce n'est pas un point litigieux de l'UE mais pour le reste c'est de la cohésion régulière.
Le travail d'uniformisation dont je parle va chercher vraiment loin, je me demande même si ce n'est pas commercial. :neutre:
Là où je veux en venir c'est qu'il faut s'attendre à voir débarquer des références à des personnages ou des situations issues de TCW dans l'UE canon à venir. :cry:

A moins de faire un reboot complet de la Guerre des Clones en romans, les références tiendront plus de l'allusion qu'autre chose ! Et à part dans du post-FOTJ (ce qui est déjà très loin en terme d'époque) ou dans des romans intercalaires (oui, mais lesquels ? ), on ne risque pas d'en trouver des masses...
Enfin, en théorie du moins ! :transpire:
Wade Starrwalker
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Lun 05 Sep 2011 - 22:21   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Là où ça me chagrine c'est que ce genre d'allusions conforteront la place de TCW dans le canon. :cry:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Clonedroïd92 » Lun 05 Sep 2011 - 22:56   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Et pourtant TCW piétine allégrement l'UE :
- Le passé de Ventress et le retournement prématuré de Dooku contre elle :pfff: :pfff:
-Le énième retour de Dark Maul :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:
-Ashoka ????? :perplexe:
-Puis toute l'ambiance manichéenne a vomir en général "des courageux héros de la République" contre les "vils et infâme Forces du Mal". Ça va les fans ont plus de 7 ans en majorité :pfff: Tout cela détruit les subtil et très bon comics de Delcourt sur la Guerre des Clones.
Bref ça put le classique de Lucas : on détruit tout on s'en branle et on fait du pognon. :roll: TCW canon ? j'espère que non :cry:
Clonedroïd92
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Lun 05 Sep 2011 - 23:01   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Malheureusement c'est Lucas qui décide. :paf:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Wade Starrwalker » Lun 05 Sep 2011 - 23:31   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Clonedroïd92 a écrit:Et pourtant TCW piétine allégrement l'UE :
- Le passé de Ventress et le retournement prématuré de Dooku contre elle :pfff: :pfff:
-Le énième retour de Dark Maul :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:
-Ashoka ????? :perplexe:
-Puis toute l'ambiance manichéenne a vomir en général "des courageux héros de la République" contre les "vils et infâme Forces du Mal". Ça va les fans ont plus de 7 ans en majorité :pfff: Tout cela détruit les subtil et très bon comics de Delcourt sur la Guerre des Clones.
Bref ça put le classique de Lucas : on détruit tout on s'en branle et on fait du pognon. :roll: TCW canon ? j'espère que non :cry:

Hélas, c'est même désormais plus Canon que tout le reste !!
Ajoutons aussi à cela :
- ce que j'appelle la "Tragédie Mandalorienne" :roll: Et pourtant, j'aime bien le personnage de Satine Kryze, mais jamais des pacifistes n'auraient pu ni dû prendre le pouvoir sur Mandalore !!
- le "ramollissement" d'Aurra Sing, qui passe de Tueuse de Jedi compulsive à simple contrebandière impitoyable (et accessoirement nounou de Boba Fett ) ! Ca aurait sûrement été trop dark pour les gamins, certes, mais ça me fait mal de la voir dénaturée comme ça et qui plus est, on ne verra sûrement jamais non plus la Dark Woman.
En plus, son antenne, à l'origine un leg des Assassins Anzatis pour lui permettre de goûter la peur de ses ennemis lorsqu'elle les tue, devient une simple antenne... de communication radio ! Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer en voyant ça...
Par contre dans TCW elle a un de ces déhanchés et un de ces...euh... fessiers !! :love: Ils ont visé quel coeur de cible quand ils l'ont dessinée ? :sournois: J'avoue, graphiquement elle est vraiment parfaite ! Dommage pour le reste de sa personnalité devenue bien trop fade...
- le remaniement douteux des origines de Grievous...
- les clones cadets entraînés (semble-t-il majoritairement) par des chasseurs de primes au lieu d'Instructeurs Mandaloriens (ah ben non, ils sont pacifistes maintenant, j'avais oublié :whistle: )
- Anakin fait chevalier trop tôt par rapport à Jedi Trial.
- et encore plein de choses que j'ai dû oublier et plein d'autres à venir auxquelles on n'a pas encore pensées ! :transpire:

Ceci étant dit, moi de toutes façons, je fais ma Continuité Perso et le Canon, l'UE ou les délires Lucasiens, ça m'est complètement égal !
Puisqu'on est désormais sur le forum continuité (j'avais commencé sur le forum des romans TCW mais j'ai dérivé, comme souvent :transpire: ), j'y reviendrai plus tard plus en détail. Disons juste que j'essaie de garder dans ma tête le meilleur à la fois de l'UE pre-TCW et de TCW lui-même, tout simplement parce que... j'adore le perso d'Ahsoka ! Ainsi que des clones, puisque je suis un irréductible pro-Mando...

De toutes façons, je ne crois plus en une continuité indivisible, mais en une continuité "à la carte" où chacun jugera bon de ce qu'il considère comme étant canon ou pas face aux délires lucasiens et filonesques ! :wink:
Wade Starrwalker
Jedi SWU

Messagepar sirius » Mar 06 Sep 2011 - 0:04   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Wade Starrwalker a écrit:A moins de faire un reboot complet de la Guerre des Clones en romans, les références tiendront plus de l'allusion qu'autre chose ! Et à part dans du post-FOTJ (ce qui est déjà très loin en terme d'époque) ou dans des romans intercalaires (oui, mais lesquels ? ), on ne risque pas d'en trouver des masses...
Enfin, en théorie du moins ! :transpire:[/justify]

Je crois que tu oublies le cas du quand ils se décideront enfin à faire de l'UE post-Rots. Et quand je dis post-rots ce n'est pas l'alliance rebelle mais vraiment les débuts de l'empire. Et là les conneries TCW-esque seront de mise. Pourquoi s'en priverait-ils ? :roll: :pfff:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Mar 06 Sep 2011 - 0:13   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Dans les plus notables y a aussi la mort d'Even Piell mais à quelques rares exceptions près chaque épisode apporte son lot d'incohérence avec les films, le vieil UE canon, l'UE non canonique et l'UE récent dont l'UE péri-TCW. :cry:

@sirius : Je rêve d'une série live qui démonte et retconne complétement TCW :D
Si elle se fait mais qu'elle n'est qu'une extension de la série animée, elle ne vaudra pas ses 50 millions par épisodes! :paf:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Kell Tainer » Mar 06 Sep 2011 - 0:24   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Clonedroïd92 a écrit:-Puis toute l'ambiance manichéenne a vomir en général "des courageux héros de la République" contre les "vils et infâme Forces du Mal".

Ah merci ! Outre les incohérences et le non traitement de la guerre (on voit que les batailles d'Obi et Ani qui doivent avoir 900 jours dans une année pour pouvoir être partout), c'est bien ce traitement manichéen de la guerre qui m'indispose le plus. Ok, la Fédération et le Clan Bancaire sont pas des anges, mais faut pas pousser mémé non plus. Ils sont normalement pas pires que le patron de la SoGé ou de la BNP :pfff:

Mauvais exemple, peut-être... Mais il y a plein d'idéalistes qui ont rejoint la cause des séparatistes et même dans la République, de nombreuses voix s'élèvent contre les plein pouvoirs donnés à Palpy. Bref... :grrr:
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar Sergorn » Mar 06 Sep 2011 - 0:34   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Reprocher à TCW son "manichéisme" dans le traitement République/Séparatistes c'est quand même un peu fort de roquefort vu que le reste de l'UE ne fait guère mieux et reste tout aussi caricatural. J'avouerais que les Jedi ont peut être une facette plus sombre que dans la série mais à ce stade l'UE tombe parfois dans l'excès inverse - je ne vois pas de mal à voir des Jedi héroiques et nobles en action personnellement. Et dans les bouquins tout comme les comics, les Séparatistes se réduisent en général à des méchants très très méchants même quand il y aurait eu des possibilités de faire un truc plus subtil (genre le traître de Medstar).

D'ailleurs au final ce que j'ai vu de plus subtil dans le traitement des séparatistes, c'est l'épisode "Heroes on Both Side" de TCW justement qui là pour le coup montre bien qu'il y a effectivement des gentils et des idéalistes dans le camp adverse. :chut:

@sirius : Je rêve d'une série live qui démonte et retconne complétement TCW

La série live va surtout démolir plus encore l'UE. Tu penses bien que Lucas ne va pas démolir sa propre série animée.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Kell Tainer » Mar 06 Sep 2011 - 0:39   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Un épisode sur trois (quatre ?) saisons... Peut mieux faire.
Et dans l'UE, tout n'est pas blanc ou noir, loin de là ! Il y a des tas de non-affiliés, de gens qui agissent dans d'autres intérêts que le leur propre ou celui de toute la galaxie. Ou alors des gens qui cherchent leur propre bonheur sans toutefois nuire aux autres. Même chez les YV (qui sont censés êtres les méchants par excellence), on a tout un tas de nuances !
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Mar 06 Sep 2011 - 0:43   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Reprocher à TCW son "manichéisme" dans le traitement République/Séparatistes c'est quand même un peu fort de roquefort vu que le reste de l'UE ne fait guère mieux et reste tout aussi caricatural.

Et que dire des films! :sournois: :D

Tu penses bien que Lucas ne va pas démolir sa propre série animée.

J'espère bien qu'il s'en contrefout autant que l'UE.
C'est aussi de l'UE finalement! :oui:
C'est vrai que ça semble difficile de croire qu'il pourrait saborder des épisodes écris par sa propre fille mais il saborde bien ses propres films depuis des années alors... :diable:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Reihar » Mar 06 Sep 2011 - 0:49   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Sergorn a écrit:
@sirius : Je rêve d'une série live qui démonte et retconne complétement TCW

La série live va surtout démolir plus encore l'UE. Tu penses bien que Lucas ne va pas démolir sa propre série animée.

-Sergorn

Il a bien démoli certains aspects de la trilogie :p

Edit : Je n'ai pas été assez rapide !
TOR : Reihar (Photo)
Reihar
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Mar 06 Sep 2011 - 0:52   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

J'espère bien qu'il s'en contrefout autant que l'UE.
C'est aussi de l'UE finalement! :oui:

Sauf que tu vois, en toute bonne foi je vois pas comment on peut objectivemetn considérer TCW comme de l'UE en dehors du fait que "c'est pas les films".

The Clone Wars, c'est une série produite et chaperonné par Lucas qui des dires mêmes de Filoni et des scénaristes dirige la "Writer's Room" de la série. Ce qui en d'autres mots, en fait le showrunner - même si je sais que les bashers ont du mal à saisir ce fait et préfère tout blâmer sur Filoni (qui a certes un rôle créatif, mais au final est avant tout là pour suivre la vision de Lucas).

Donc oui il ira pas détruire sa propre série, vu que le fait que TCW détruise l'UE vient justement du fait qu'on peut résumer la série à "Lucas qui veut créer sa propre vision de la Guerre des Clones."

En bref, c'est autant de l'UE que Young Indy par rapport aux films d'Indiana Jones.

Et dans l'UE, tout n'est pas blanc ou noir, loin de là ! Il y a des tas de non-affiliés, de gens qui agissent dans d'autres intérêts que le leur propre ou celui de toute la galaxie. Ou alors des gens qui cherchent leur propre bonheur sans toutefois nuire aux autres. Même chez les YV (qui sont censés êtres les méchants par excellence), on a tout un tas de nuances !

Je parlais de l'UE période Clone Wars qui globalement est quand même franchement manichéen aussi, et tout particulièrement dans les comics.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Kell Tainer » Mar 06 Sep 2011 - 1:22   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Et bien justement, je n'ai jamais suivi les séries CW non plus et pour moi la période de la Guerre des Clones est mieux illustrée par des romans (peut-être des BD ?) tels que Medstar, les Republic Commando, etc.
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Mar 06 Sep 2011 - 12:31   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Sauf que tu vois, en toute bonne foi je vois pas comment on peut objectivemetn considérer TCW comme de l'UE en dehors du fait que "c'est pas les films".

Et ça suffit : y a les films et tout le reste c'est de l'Univers Étendu. :neutre:

Lucas qui des dires mêmes de Filoni et des scénaristes dirige la "Writer's Room" de la série.

Aïe ! :paf:

pour moi la période de la Guerre des Clones est mieux illustrée par des romans (peut-être des BD ?) tels que Medstar, les Republic Commando, etc.

Segorn parlait des BD Clone Wars Republic. :wink:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Kell Tainer » Mar 06 Sep 2011 - 13:22   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

D'oú ma réponse :o
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar Sergorn » Mar 06 Sep 2011 - 13:31   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

darkfunifuteur a écrit:

Et ça suffit : y a les films et tout le reste c'est de l'Univers Étendu. :neutre:

Pas d'accord.

Quand on a une série dont le showrunner effectif est George Lucas (aka le mec qui a fait les films), on ne peut décemment pas classer ça dans la même case "Univers Etendu" qu'une BD d'Ostrander ou un bouquin Tymothy Zahn. :neutre:

TCW est autant a classé dans la vision Lucas-ienne de Star Wars que le reste au final. Alors l'importance est d'un degré moindre car oui ce n'est pas les films, mais ça reste autant dans le "canon" Lucasien que (pour me répéter) Young Indy pour ses films respectifs.

-Sergorn
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 06 Sep 2011 - 13:35   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Quand on a une série dont le showrunner effectif est George Lucas (aka le mec qui a fait les films), on ne peut décemment pas classer ça dans la même case "Univers Etendu" qu'une BD d'Ostrander ou un bouquin Tymothy Zahn.

Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, dans les faits, c'est le cas (T-canon =/= C-canon). Donc je comprends pas vraiment le débat. :neutre:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Sergorn » Mar 06 Sep 2011 - 13:42   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Oh bah j'essaye juste d'expliquer à darkfufu qu'il faut qu'il arrête de fantasmer sur un effaçage de The Clone Wars quoi. Ca y est, ça reste maintenant :transpire:

-Sergorn
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Clonedroïd92 » Mar 06 Sep 2011 - 13:50   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Reprocher à TCW son "manichéisme" dans le traitement République/Séparatistes c'est quand même un peu fort de roquefort vu que le reste de l'UE ne fait guère mieux et reste tout aussi caricatural. J'avouerais que les Jedi ont peut être une facette plus sombre que dans la série mais à ce stade l'UE tombe parfois dans l'excès inverse - je ne vois pas de mal à voir des Jedi héroiques et nobles en action personnellement. Et dans les bouquins tout comme les comics, les Séparatistes se réduisent en général à des méchants très très méchants même quand il y aurait eu des possibilités de faire un truc plus subtil (genre le traître de Medstar)

-Oh ça se relativise. Oui les Séparatistes n'apparaissent pas comme des anges mais en même temps ils ont des méthodes limites. Là où c'est un peu manichéen c'est que l'on appuie peu sur les excès de la République par exemple car dans cette guerre aucun des camps était tout beau tout joli tout mignon. C'était des brutes dans les 2 camps :paf: . Et ça se relativise sur certain comics comme avec Merai (vu comme un héros pour moi et pourtant Séparo) ou avec la bataille de Jabiim ou le peuple se rebelle légitimement contre la République. Je les vois pas comme des ordures "très vilains"' au contraire, la trahison final donne "raison a Stratus". Pareil avec les Séparatistes Nausoriens, les Séparatistes Séphi par exemple. De même que la brutal Ventress a unifier, pacifier et reconstruit Rattatak... Ces petites choses qui modère tout cela.

- ce que j'appelle la "Tragédie Mandalorienne" :roll: Et pourtant, j'aime bien le personnage de Satine Kryze, mais jamais des pacifistes n'auraient pu ni dû prendre le pouvoir sur Mandalore !!

Oui la c'est un carnage et une honte ! Le coup de Mandalore ultra-urbanisé avec des mandaloriens bisounours c'était insupportable :pfff: On est dans l'abus et le blasphème ! :non: :transpire:
Clonedroïd92
Jedi SWU

Messagepar Onimi » Mar 06 Sep 2011 - 13:51   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Moi je ne m'embarasse pas de ce qui est officiellement plus canon qu'autre chose. J'ai ma propre chronologie, et si j'ai envie de considérer certains éléments de TCW sources d'incohérences comme non canon, voir même nul et non advenu, bah je le fait :D
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Mar 06 Sep 2011 - 14:32   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

D'oú ma réponse :o

Ok, j'ai cru que tu parlais des BD dérivés de la série 2D dans la première partie de ton post.

@Segorn et Gilad : vous confondez UE et classification du canon : dans l'absolu, tout ce qui n'est pas les 6 films est de l'UE quelque soit le niveau d'implication de George.
Je ne parle pas effaçage mais de retconnage.
Ils s’arrangeront ptet aussi pour ne pas avoir à y faire référence vu le nombres de contraintes qu'il a imposé (pas de jedi, pas de stormtroopers, etc). :neutre:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Kell Tainer » Mar 06 Sep 2011 - 15:27   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Onimi a écrit:Moi je ne m'embarasse pas de ce qui est officiellement plus canon qu'autre chose. J'ai ma propre chronologie, et si j'ai envie de considérer certains éléments de TCW sources d'incohérences comme non canon, voir même nul et non advenu, bah je le fait :D

+1
Jusqu'à ce que Piejs vienne me dire que je suis un gros attardé :paf:
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 06 Sep 2011 - 16:28   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Dans un moment de détresse y'a quelques semaines, j'ai commencé à regarder quelques épisodes de la saison 3 de TCW. Faut bien reconnaitre que c'est divertissant. Moi, les contradictions avec la canonicité me font plus sourire qu'autre chose. Mais je revends quand même ma litté TCW ! :paf:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Clonedroïd92 » Mar 06 Sep 2011 - 16:35   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

A mais c'est cool a voir c'est sûr moi je les ais tous vu mais considérer cela comme canon, c'est un crime...mais un crime Lucasfilm ! :paf:
Clonedroïd92
Jedi SWU

Messagepar Stitch » Mar 06 Sep 2011 - 20:57   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

J'ai quand même réussi à aller au 10eme épisode de la saison 1, après j'ai laissé tomber, j'en pouvais plus. Ma continuité SW c'est les films, les BD (pas marvel) et les romans, même si je n'ai lu que la trilogie Zahn.
Pour la periode Clone Wars, les BD d'Ostrander et Duursema dépassent de loin tout ce qui a été fait sur cette période.

Question: Est-ce que les BD The Clone Wars et The Clone Wars Aventures sont cohérentes vis à vis de la série? Où ils ne se sont même pas donné cette peine? :x
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Mar 06 Sep 2011 - 22:51   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Malheureusement ils font comme si elles n’existaient pas dans la chrono et repompent allégrement des éléments de certaines pour la série. :pfff:
Les scénaristes sont parfois les mêmes. :chut:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Mer 07 Sep 2011 - 11:11, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Stitch » Mer 07 Sep 2011 - 11:09   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

xD c'est pathétique :D mais bon c'est du TCW donc OSEF :P
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU

Messagepar L'Antiquaire » Jeu 08 Sep 2011 - 11:42   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Ce sujet est en train de virer à un reboot du TCW bashing... J'aurais furieusement moi-même envie d'en rajouter une couche mais bon... :siffle:

vous confondez UE et classification du canon

Les "subtilités" de cette classification sont en train de tourner à l'épreuve de force pour qui cherche à maintenir la galaxie en un tout unique :paf: C'est surtout un aveu d'échec à masquer l'effritement d'une chrono qui part en morceaux. Je suis de ceux qui, ayant faim de rigueur et de continuité (comme à la grande époque) en ont fini avec la chrono officielle et se sont tenus à leur propre version. Quitte à sérieusement élaguer, autant que je le fasse moi-même. Je n'ai besoin de personne pour ré-écrire ou oblitérer une période donnée, même sous prétexte que c'est GL himself qui le décide.

Au final ça donne comme suit:

- Ce qui est canon (tout ce qui me plaît, officiel ou pas, films ou UE, ça peut même être le travail d'un fan - film, fiction...)
- Ce qui n'existe pas (ce qui ne m'a pas plu, officiel ou non, même distinction que précédemment)

De petits aménagements sont parfois nécessaires: par exemple: je reconnais CW et Labyrinth of Evil comme canon. Mais j'ai dû retrancher la fin de CW au profit de la fin du roman de Luceno, en ce qui concerne le lieu où sont envoyés Anakin et Obi-Wan avant leur retour sur Coruscant pour ROTS. J'ai choisi l'une par rapport à l'autre parce qu'elle me plaisait mieux. Donc, CW est à la fois canon et non canon. Heureusement, ce genre de choses n'arrive pas souvent. Mais j'estime mieux m'en sortir avec ce genre de pirouettes que la classification officielle.

A mes yeux l'aspect chronologie compte pour 50% du résultat de mon appréciation de cet univers. Parce que je trouve que c'est une pierre d'achoppement de la saga - du temps où on en avait le souci - et je sais que je ne pourrais pas aimer Star Wars sans une chronologie respectée (et respectable! Mais non, je ne pense pas à TCW :transpire: )
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU

Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial

Messagepar Kell Tainer » Jeu 08 Sep 2011 - 12:04   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

L'Antiquaire a écrit:C'est surtout un aveu d'échec à masquer l'effritement d'une chrono qui part en morceaux. Je suis de ceux qui, ayant faim de rigueur et de continuité (comme à la grande époque) en ont fini avec la chrono officielle et se sont tenus à leur propre version.

N'exagérons rien non plus. La chrono, c'est du n'importe quoi sur 3 ans d'un univers dont on en connait plus ou moins 5000 ! Alors, oui la Guerre des Clones est importante, mais il y a autre chose et s'il suffit de laisser ce passage de côté alors ça me va.
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar Darth Piejs » Jeu 08 Sep 2011 - 21:36   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Kell Tainer a écrit:Jusqu'à ce que Piejs vienne me dire que je suis un gros attardé :paf:

:lol:
Quelle déformation de la réalité, tu devrais avoir honte Kellounet :grrr: :paf:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar Wade Starrwalker » Jeu 08 Sep 2011 - 22:57   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Kell Tainer a écrit:
L'Antiquaire a écrit:C'est surtout un aveu d'échec à masquer l'effritement d'une chrono qui part en morceaux. Je suis de ceux qui, ayant faim de rigueur et de continuité (comme à la grande époque) en ont fini avec la chrono officielle et se sont tenus à leur propre version.

N'exagérons rien non plus. La chrono, c'est du n'importe quoi sur 3 ans d'un univers dont on en connait plus ou moins 5000 ! Alors, oui la Guerre des Clones est importante, mais il y a autre chose et s'il suffit de laisser ce passage de côté alors ça me va.

Seulement la période Guerre des Clones ? :perplexe:

Et Boba Fett qui est CANONIQUEMENT tombé 3 FOIS dans le Sarlacc pour en ressortir à chaque fois ?

Et Luke qui avant Bespin a déjà affronté Vador CANONIQUEMENT et lui a tranché le bras sur Circapous IV, toutes choses qu'il a pu faire parce que c'est en réalité l'esprit d'Obi-Wan Kenobi qui s'est battu en utilisant son corps ?

Et Vergere qui a été CANONIQUEMENT retconnée en Seigneur Sith, le Potentium n'étant donc qu'une philosophie hérétique à bannir à tout jamais de l'Ordre Jedi ?

Et les contradictions d'Invasion concernant le conflit contre les Yuzhaan Vong ?

Et le déphasage entre le côté "Moyen-âgeux" de l'ancienne République du temps des Tales Of The Jedi contrastant fortement avec le clinquant plus que moderne des visuels de KoTOR, TOR et du comics Knights Of The Old Republic, censés se passer dans la même période ??

Je suis désolé, mais l'incohérence, aussi bien temporelle que scénaristique, gagne TOUT L'UE petit à petit et la Guerre des Clones n'est que le symptôme le plus flagrant de cette interminable déliquescence ! Et la série Live n'aura certainement pas fini non plus de nous en faire voir dans ce domaine...
Wade Starrwalker
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 08 Sep 2011 - 23:02   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

NON!
On ne parle pas d'Invasion sur un sujet concernant la continuité :o
Jamais!

Et le reste, c'est pas grand chose à côté du mal que fait TCW. :wink:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 08 Sep 2011 - 23:10   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Et Luke qui avant Bespin a déjà affronté Vador CANONIQUEMENT et lui a tranché le bras sur Circapous IV, toutes choses qu'il a pu faire parce que c'est en réalité l'esprit d'Obi-Wan Kenobi qui s'est battu en utilisant son corps ?

C'est dans quoi, ça? :lol:

Et Vergere qui a été CANONIQUEMENT retconnée en Seigneur Sith, le Potentium n'étant donc qu'une philosophie hérétique à bannir à tout jamais de l'Ordre Jedi ?

Je ne suis pas sûr qu'on nous en ait jamais donné la preuve formelle, pas dans LOTF, en tous cas ; et même dans Legacy, l'ambigüité demeure car on ne sait pas si Vergere est toujours une Sith dans le NOJ. Et même dans le cas contraire, ce n'est malheureusement pas une incohérence, juste un changement de direction -que je désapprouve.

Les comparaisons temporelles intra-universe n'ont pas lieu d'être compte tenu du déséquilibre flagrant du développement des périodes. le fait est qu'une partie des productions de l'UE sorties à une époque se retrouve exclue de la canonicité, sur quelque durée de la chronologie que ce soit.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 08 Sep 2011 - 23:16   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

C'est dans quoi, ça? :lol:

Dans la pierre de Kaiburr, voyons! :P
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Kell Tainer » Jeu 08 Sep 2011 - 23:57   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

J'exagérais un peu Wade et Miitie, c'était histoire de taquiner un peu. J'ai déjà déploré à plusieurs reprises le très très mauvais traitement de la Guerre des Clones via TCW et j'ai également fait part de mon attachement pour la continuité.
Après, il y a des incohérences comme tu le soulignes Wade, c'est sûr. Mais comme je le disais aussi et comme le dit Funifuteur se sont généralement pour des choses moins graves que le massacre de TCW. Et, comme je le disais aussi et comme le disais L'Antiquaire avant moi, chacun est libre de se faire SA propre continuité.

Alors, oui ça fait grincer des dents à chaque fois que la continuité est bafoué (je suis un des premiers à monter au créneau dès que j'apprends un nouveau sacrilège), mais il faut savoir relativiser aussi. Certaines choses sont moins importantes que d'autres. Mittie le dit lui-même d'ailleurs.

Tout ça pour dire qu'en fait je suis d'accord avec toi : plus on avance et plus on massacre les fondations de l'UE à grands coups de retconnage incohérents. Mittie le souligne là encore avec les exemple de Thrawn et Pellaeon sur le topic dédié à la Croisade Noire du Jedi fou. Moi aussi j'en ai ras-le bol qu'on piétine allègrement ce que les fans comme nous tenait pour acquis. Mais malheureusement, il faut s'y faire et râler n'y changera pas grand chose, j'en ai peur.
Kell Tainer
Ancien staffeur

Messagepar L'Antiquaire » Ven 09 Sep 2011 - 9:33   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Pour l'instant. TCW est le 1er SIGNAL d'un début de massacre officiel et à grande échelle de SW. Même si l'on ne compte les exemples mentionnés par Wade Starrwalker que comme des "rabotages" (ce avec quoi je ne serais pas d'accord), là l'équipe dirigeante a franchi un cap. Ils ont clairement fait savoir qu'ils sont prêt à élaguer sérieusement tout ce qui a été fait, faire des coupes drastiques, pour repasser sur des événements déjà établis, et ainsi revenir partout sur la chrono au gré de leur envie, selon que leur fibre commerciale se fera sentir.

Qui nous dit que la Trilo de Zahn ne rejoindra pas les comics Marvel un jour (et pas dans si longtemps)? Qui nous assure qu'on effacera pas tout simplement toute l'UE New Republic, avec une nouvelle série animée / live post ROTJ? Invraisemblable, me dites-vous? Vous ne voyez pas assez loin vous répondrais-je. Projetons-nous dans 10 ans (toutes les décennies, GL nous revient), et reparlons-en à ce moment, puis dans 10 ans encore... (le tout, je le rappelle, pour plaire aux enfants d'alors)

A chaque décennie sa chronologie, à partir de maintenant?
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU

Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial

Messagepar Sergorn » Ven 09 Sep 2011 - 9:41   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

L'Antiquaire a écrit:Qui nous dit que la Trilo de Zahn ne rejoindra pas les comics Marvel un jour (et pas dans si longtemps)? Qui nous assure qu'on effacera pas tout simplement toute l'UE New Republic, avec une nouvelle série animée / live post ROTJ? Invraisemblable, me dites-vous?

Ah non, moi je trouve ça très probable au contraire. Je pense sincèrement au stade actuel que ce n'est qu'une question de temps avant que Lucas ne décide de nous présenter sa vision du post ROTJ.

Mais tu vois limite ce serait presque une bonne chose, parce qu'à ce stade Leland Chee et ses sbires n'auraient enfin pas d'autre choix que de proposer plusieurs chronologies/univers alternatives... ce qu'ils auraient dû faire dès le début de Clone Wars au lieu de vouloir d'obstiner dans un canon unique qui sera tellement retconné de partout que ce sera tout simplement ridicule.

-Sergorn
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 09 Sep 2011 - 9:44   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

+1

Depuis bien longtemps déjà, il devrait y avoir plusieurs univers alternatifs. :)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 09 Sep 2011 - 10:01   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Mais tu vois limite ce serait presque une bonne chose, parce qu'à ce stade Leland Chee et ses sbires n'auraient enfin pas d'autre choix que de proposer plusieurs chronologies/univers alternatives... ce qu'ils auraient dû faire dès le début de Clone Wars au lieu de vouloir d'obstiner dans un canon unique qui sera tellement retconné de partout que ce sera tout simplement ridicule.

Ça fait longtemps que je milite pour un divorce par consentement mutuel, mais le tout est encore de se mettre d'accord sur les conditions de la rupture ; parce que si demain Lucas décide d'aller manger le post-ROTJ, qui nous dit qu'il ne fera pas comme sur TCW, qui nous dit qu'il ne va pas bêtement se contenter d'excommunier l'UE existant tout en piochant dedans? Qu'il y ait une série post-ROTJ ou non n'est pas le problème, il faut seulement que Lucas se rentre dans la tête que sa machine est devenue un peu trop grande pour qu'il en soit le seul ingénieur.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Messagepar alpha24 » Ven 09 Sep 2011 - 10:56   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Sergorn a écrit:
Ah non, moi je trouve ça très probable au contraire. Je pense sincèrement au stade actuel que ce n'est qu'une question de temps avant que Lucas ne décide de nous présenter sa vision du post ROTJ.

Je n'y crois pas une seconde, car GL a répété des millions de fois que l'histoire de sa vision de SW s’arrêtait à ROTJ qui représentait la fin de l'histoire d'Anakin, et qu'il n'y avait plus RIEN ensuite, ni empereur ressuscité, ni mariage de Luke, ... L'histoire se finit là, donc GL qui fait une serie ou animation post ROTJ, ce serait contraire à sa vision d'origine des films de la saga.

Par contre, faire des univers parallèles ou alternatifs est la seule solution au problème TCW.
alpha24
Jedi SWU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends

•    Informations