Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Cycle de Thrawn

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dalsk » Sam 12 Fév 2011 - 22:24   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

link224 a écrit:Je sais pas de quelle BD tu parles

La BD s'appelle Chewbacca :D
http://www.amazon.fr/Star-wars-Nouvelle ... 248&sr=1-1
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU

Messagepar Code 44 » Sam 12 Fév 2011 - 22:25   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

link224 a écrit:Je sais pas de quelle BD tu parles

Sauf erreur de ma part, c'est dans celle-ci qu'on voit Chewie mourir :
Spoiler: Afficher
Image

edit : grillé ^^
"Votre manque de foie me consterne..." Dark Vador, Seigneur Sith sur le mess de l'Etoile Noire
Code 44
Jedi SWU

Messagepar link224 » Sam 12 Fév 2011 - 22:35   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

Ah, ben je l'ai dans ma biblio, mais pas encore ouverte :lol:
link224
Ancien staffeur

Messagepar bof50634 » Sam 12 Fév 2011 - 23:28   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

Enfin, à part les éléments sus-mentionnés tu ne louperas pas grand chose non plus...
bof50634
Jedi SWU

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 12 Fév 2011 - 23:32   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

On m'a demandé de préciser.
Certaines personnes n'aiment pas lire les romans. Ils préfèrent les BD. J'avais un pote qui adorait Star Wars mais qui détestait lire des romans. Il m'a demandé s'il y avait des trucs bien niveau UE que je puisse lui conseiller. Là j'ai été très content de lui passer les BD du cycle de Thrawn. Et franchement entre lui passer Legacy, KoTOR et Thrawn j'ai longuement hésité. Mais j'ai fini par lui passer le cycle fondateur de l'UE. Et il a adoré.
Donc s'il vous plait c'est un peu facile de traiter les gens qui n'aiment pas lire de romans de "fainéants". C'est même vexant.

J'enfonce sans doute le clou mais les BD Delcourt restent moins chères actuellement que les romans Star Wars.
Je ne sais pas si c'est le cas pour la VO, mais en France c'est indéniable. 15 à 17 euros pour la BD neuve contre 30E pour un vieux roman Fleuve Noir d'occasion. Et tout le monde n'a pas forcément l'intention d'investir un tas dans des romans Star Wars.

Une BD c'est aussi plus rapide pour rattraper son retard en UE Star Wars et c'est mieux que de rattraper son retard en lisant les résumés.

Oui Legacy était bien au départ, comme Clone Wars mais de mon point de vue je préfère un Thrawn un peu moins surprenant dans la BD que les éternels gimmick caricaturaux de certains personnages des nouvelles séries de BD (Cade=Quinlan, K'rhuk et Traa Saa qui ne meurent jamais). Mais après c'est un choix personnel. Même adapté je trouve le cycle de Thrawn de meilleur qualité que certaines parties de Legacy.
Ce n'est pas parce qu'on met de la valeur ajouté que cette valeur ajoutée est forcément positive.
Et je retourne l'argument que vous utilisez pour Invasion (à savoir ça a foiré mais ça aurait pu être intéressant)
Ce n'est pas parce que l'adaptation de Thrawn n'était pas satisfaisante que ça sera forcément pareil pour le reste.
KoTOR c'est différent, pour moi JJM pense ses scénarios de BD plus comme des romans sur le long terme

En parlant de valeur ajouté j'ai vu que certains d'entre vous vantent les mérites d'Avatar, un film qui selon moi mérite moins d'éloges que d'autres films moins claquant visuellement.
Qu'à fait James Cameron ? Et bien il a fait exactement pareil que Dark Horse il y a quelques années avec Le Cycle De Thrawn.
Il a simplement repris les ficelles scénaristiques d'une oeuvre déjà existante, à savoir Pocahontas et a boosté le côté visuel (et de ce côté là je n'ai rien à lui reprocher). Si je suis votre raisonnement, je conseillerais aussi de plutôt regarder Pocahontas.

Autre exemple, le bouquin Star Wars Vision. Quelle est sa valeur ajoutée ? Pas de scénario, de nouveauté, donc pas de valeur ajoutée. On reprend juste les personnages, les décors et les situations de Star Wars. Et pourtant pareil là il n'y a personne qui ne dit rien.

Autre exemple, les adaptations de roman au cinéma et les remake. Si je suis votre raisonnement vous les fuyez comme la peste non ? Pourtant certains sont bien ? Et ils me semblent que beaucoup d'entre eux sont viables économiquement.
Pareil, certains romans très célèbres sont portés en BD. Et pourtant beaucoup de gens vantent le mérite du dessinateur à savoir très bien mettre en image le média de base...
Le dessinateur est un peu comme un cinéaste, il donne sa vision de l'œuvre originale. Mais dans le cas du cycle de Thrawn, licence Star Wars oblige ils ont moins de liberté, sinon ne vous inquiétez pas ils auraient sans doute un peu plus innové...
Et puis ça m'a permis de découvrir Vatine et sa magnifique collection Aquablue qui pour le coup est un portage BD à mon sens beaucoup plus intéressant de l'histoire de Pocahontas que l'Avatar de James Cameron, mais je ne vous oblige pas à partager mon avis...

CONCLUSION : Vous n'aimez pas l'idée d'un portage BD de vos romans préférés et non pas "C'est une idée stupide, ceux qui préfèrent lire les BD plutôt que les romans sont des flemmards,..."
Certains ici reprochaient à un forumeur d'avoir des oeillères à propos de Kyle Katarn, ne faites vous pas preuve du même défaut ici ?
Bof s'est peut être emporté mais parfois vos propos sont quelque peu vexants. Et ça a tendance à faire fuir les gens qui rentrent dans l'UE et qui passent sur le forum...
Pour Code 44, tu n'as pas à t'en vouloir de ne pas avoir lu le cycle de Thrawn en roman. Sache seulement que certains éléments sont passés à la trappe et que le roman est mieux. Mais après tu es libre de faire ce que tu veux.
Donc on passe sur un autre sujet que je vais créer spécialement sur les portages BD.

ON REVIENT DONC AU PORTAGE BD DU CYCLE DE THRAWN !
MERCI.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar P.Sam » Sam 12 Fév 2011 - 23:58   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

Il me semble que 30 Euro pour un roman usager c'est un peu exagerer comme prix. Perso, je trouve qu'un roman est au contraire plus abordable qu'une BD. Si on parle de roman récent, sur Amazon c'est environ 10$. Certains romans qui on de l'age ou qui n'ont pas été réédité par exemple sont plus difficile a trouver et donc évidemment le prix est plus élever. Mais cela s'applique aussi au BD a mon avis

Bref, désolé de m'étendre sur le sujet. :transpire:
Modifié en dernier par P.Sam le Dim 13 Fév 2011 - 0:03, modifié 2 fois.
P.Sam
Jedi SWU

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 13 Fév 2011 - 0:01   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

C'est pour ça que je parle au niveau de la France.
Les Fleuve Noir sont très chers... Plus que les Delcourt...
Pour la VO je ne sais pas, mais je rappelle que tous les français ne sont pas capables de lire en anglais...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar P.Sam » Dim 13 Fév 2011 - 0:13   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

Pourtant le dernier roman version Français de Fleuve Noir que j'ai acheter en librairie m'as couter 11$ (Darth Bane - La Regle des deux) Et je précise que je suis au Canada. Pour ce qui des BD Delcourt, ici elle sont environ autour de 14-15$ toujours en libraire et la je parle d'ouvrage récent. Je m'explique mal comment sa pourrais etre plus cher en France pour les romans qui sont également récent.
P.Sam
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Dim 13 Fév 2011 - 0:34   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

il est à 6,90€ non?
tu l'aurais payé 7,70€ a peu près
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar bof50634 » Dim 13 Fév 2011 - 2:35   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

à Tomas : quand-même, lire la bd adaptée de Zhan sans avoir lu les romans, c'est un peu chaud...moi j'ai découvert l'UE avec cette bd en 97 les dessins étaient splendides (ceux de Vatine (même si ceux de l'ultime commandement sont biens) ceux de la bataille des jedi m'ont énormément rebuté), le couple Thrawn/Pellaeon fait bien Holmes/Watson mais malgré tout il y a des tas d'explications et et de trucs qui sont mieux expliqués dans le roman.
Ils ont adapté Bilbo le Hobbit en bd et elle avait un truc de bien : c'est qu'il y avait de très larges encadrés, pas l'ensemble du livre de Tolkien mais de quoi faire des explications, des rappels, des soliloques qui enrichissaient le réçit...bon le dessin avait par contre un parti pris un peu bizzard...mais je crois aujourd'hui que heir of the empire (entre autres) aurait gagné à faire ça.

Mais bon, cette bd est pas antipathique, même si depuis y a eu mieux : aujourd'hui la bataille de Jabiim dans les CW ou le principe de base de Legacy (allez ! Au moins les 2 premiers tomes de Delcourt...) dénotent quand-même d'une douloureuse mais parfois assez belle évolution du comic (même si pour quelques bonnes pages d'ostrander il faut se farcir presque un bottin de bd moins marrantes (les comics de TCW par exemple)).

Tomas Gillespee a écrit:J'enfonce sans doute le clou mais les BD Delcourt restent moins chères actuellement que les romans Star Wars.
Je ne sais pas si c'est le cas pour la VO, mais en France c'est indéniable. 15 à 17 euros pour la BD neuve contre 30E pour un vieux roman Fleuve Noir d'occasion. Et tout le monde n'a pas forcément l'intention d'investir un tas dans des romans Star Wars.

Et encore, les connaisseurs acquiesceront, les romans de la black Library pour Warhammer et 40.000 ou ceux des jdr (dragonlance, vampire) sont peut-être, mais je peux me tromper, parmi les plus chères du marché (j'en ai vu un à 32€ !)

Tomas Gillespee a écrit:En parlant de valeur ajouté j'ai vu que certains d'entre vous vantent les mérites d'Avatar, un film qui selon moi mérite moins d'éloges que d'autres films moins claquant visuellement.
Qu'à fait James Cameron ? Et bien il a fait exactement pareil que Dark Horse il y a quelques années avec Le Cycle De Thrawn.
Il a simplement repris les ficelles scénaristiques d'une oeuvre déjà existante, à savoir Pocahontas et a boosté le côté visuel (et de ce côté là je n'ai rien à lui reprocher). Si je suis votre raisonnement, je conseillerais aussi de plutôt regarder Pocahontas.

Ha ? Thrawn est un Na'vi ? C'est quoi cette généralisation anti-bleue ?..pardon, anti-schtroumpf !
Non plus sérieusement, je suis d'accord c'est vrai qu'avatar est très surestimé, mais Cameron a dit de lui-même que le scénario n'était pas le point fort de son film et qu'il s'inspirait plus d'une histoire de J. Rice Burroughs que de Pocahontas (à moins que j'ai loupé la fin où John Smith tue tous ses compatriotes)...mais en même temps : le 5ème élément était pompé sur métal hurlant...et puis star wars ne serait rien si Lucas n'avait pas pompé (au sens métaphorique du terme) Akira Kurosawa...Tout est pompage !
bof50634
Jedi SWU

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 13 Fév 2011 - 9:10   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

Betakus je parle des vieux romans Fleuve Noir comme le cycle de Thrawn par exemple.
A l'époque où il est sorti il ne coutait pas plus de 50 francs français (soit 7,50euros).
Maintenant qu'il n'y a plus de tirage, tu es obligé de l'acheter d'occasion sur ebay ou son prix peut parfois atteindre des sommes disproportionnées par rapport à sa valeur physique.
Alors que Delcourt a réédité les BD il y a peu de temps et qu'il est moins difficile de les trouver. Le prix est alors de 15E environ. Ce qui est un comble car dans ce cas précis la BD se retrouve à être moins chère que le roman...

Pour Bof : je sais j'ai un peu exagéré pour Avatar. C'était juste pour montrer que ce n'est pas parce que c'est un simple portage qu'il ne peut pas y avoir de valeur ajoutée. La preuve est que James Cameron ne s'est pas cassé le cul au niveau scénario et que bizarrement là, on ne lui fait pas de remarque. C'est tout. J'ai bien apprécié le côté technique d'Avatar.

Pour en revenir au Cycle de Thrawn BD, je regrette que ce ne soit pas le même dessinateur qui ai fait les trois volumes.
Biukovic a plutôt un style classique qui apporte pas forcément beaucoup plus au niveau originalité mais j'ai bien retrouvé les décors et l'ambiance de la trilogie. Les couleurs et l'encrage sont pas mal, et les scène de combat assez dynamiques.
Pour le coup Vatine a une touche plus personnelle qui peut en rebuter certains. J'avoue au début j'avais un peu de mal mais plus le temps passe, plus j'apprécie ce côté original.
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar P.Sam » Dim 13 Fév 2011 - 19:41   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

Tomas Gillespee> Ah d'accord, je pensais que tu fesais référence au romans et BD en général. Cela dit, comparé a certains autres romans agé de l'EU, la Thrawn trilogy n'est pas telement difficile a trouver a un prix raisonable. D'ailleur, Amazon vend encore des Fleuve Noir en état neuf il me semble. Il y a quelque temps j'avais acheter l'Ultime Commandement de Fleuve Noir pour le format de poche. Apres, faut voir lorsqu'il en on en stock. Sinon, avec les éditeurs: Presse de la cité, Pocket, Fleuve Noir et la réédition de cette trilo, elle reste encore aujourd'hui abordable a l'usager a mon avis. Bref, je peu tout de meme concevoir si tu prefere les BDs, apres tous les gouts ne se discute pas vraiment.
P.Sam
Jedi SWU

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 13 Fév 2011 - 19:44   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

Ah c'est sympathique à toi de le préciser parce que j'avais regardé d'autres romans de l'ère bantam et ils étaient pas donné.
Je regarderais ça parce que j'ai un pote qui se mets à l'UE.
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar Darth Piejs » Dim 13 Fév 2011 - 19:59   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

Oui c'est un peu de mauvaise foi ce que tu dis concernant le prix des romans et des comics!
La trilo de Thrawn est une des seules rééditées régulierement par le Fleuve étant donné qu'il s'agit d'une porte d'entrée dans l'UE, j'ai vu les trois à la Fnac à Paris y a pas plus tard qu'un mois et quelques.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 13 Fév 2011 - 20:02   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

Autant pour la trilogie de Thrawn. Mais les autres...
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar Darth Piejs » Dim 13 Fév 2011 - 20:20   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

Comme tu le dit si bien, on parle du Cycle de Thrawn ici :diable:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar bof50634 » Lun 14 Fév 2011 - 0:03   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

Tomas Gillespee a écrit:je sais j'ai un peu exagéré pour Avatar. C'était juste pour montrer que ce n'est pas parce que c'est un simple portage qu'il ne peut pas y avoir de valeur ajoutée. La preuve est que James Cameron ne s'est pas cassé le cul au niveau scénario et que bizarrement là, on ne lui fait pas de remarque. C'est tout. J'ai bien apprécié le côté technique d'Avatar.

Pour le côté technique je suis d'accord (et encore...), mais bizzarement le scénario d'avatar est plus profond qu'on ne le croit mais à condition de considérer certains aspects un peu bizzard au premier abord :
-apologie du renvoie des indésirables dans leur monde à l'agonie dans des charters,
-des Na'vis uniformément bleus contre une armée de mercenaires multi-ethniques,
-des Na'Vi quand-même pas tendre avec les faibles (pas de débiles mentaux ou de malades atteints de tares génétiques dans leur tribu...)
-refus de toute forme de progrès au point de risquer de se suicider (ils refusent les medoc' que leur ont apporté généreusement les terriens alors que ceux-ci ont peut-être déjà répandu involontairement leur maladies auprès des schtroumpfs géants...menaçant de les tuer à long terme, un peu comme les indiens d'amérique centrale...)
-une certaine hostilité du scénario contre l'athéisme (les humains, ces cons, fermés à l'idée de l'existence d'une spiritualité...qui finit par les bouffer)
Après moi je ne juge pas, mais quand-même, quand je vois des gens qui se disent "ostensiblement pas de droite et fier de l'être" aller voir plusieurs fois ce film et affirmer l'adorer pour son "intelligence", moi après, je suis désolé, mais je ne peux que pouffer !

Tomas Gillespee a écrit:Pour en revenir au Cycle de Thrawn BD, je regrette que ce ne soit pas le même dessinateur qui ai fait les trois volumes.
Biukovic a plutôt un style classique qui apporte pas forcément beaucoup plus au niveau originalité mais j'ai bien retrouvé les décors et l'ambiance de la trilogie. Les couleurs et l'encrage sont pas mal, et les scène de combat assez dynamiques.
Pour le coup Vatine a une touche plus personnelle qui peut en rebuter certains. J'avoue au début j'avais un peu de mal mais plus le temps passe, plus j'apprécie ce côté original.

Vatine peut rebuter et Biukovic est un peu kitsch...mais ça passe encore en comparaison de Dodson (Pouah! :( ).

Darth Piejs a écrit:Oui c'est un peu de mauvaise foi ce que tu dis concernant le prix des romans et des comics!
La trilo de Thrawn est une des seules rééditées régulierement par le Fleuve étant donné qu'il s'agit d'une porte d'entrée dans l'UE, j'ai vu les trois à la Fnac à Paris y a pas plus tard qu'un mois et quelques.

Je confirme : la trilo de Zhan peut encore aller, c'est une valeur sûre...mais pour le NOJ faut se lever le cul pour le trouver et pour Point de rupture : son titre complet devrait être point de rupture de stock :cry:
bof50634
Jedi SWU

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 14 Fév 2011 - 16:32   Sujet: Re: Le Cycle de Thrawn

Énorme le jeu de mot :lol:
Tu devrais la mettre dans la rubrique jeu de mot du forum :lol:
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Précédente

Retourner vers Legends

•    Informations