Gilad Pellaeon a écrit:En même temps, vu la popularité des Star Wars dans leur édition Pocket en France (proche du zéro absolu vu qu'ils sont encore plus moches que ceux du Fleuve), les pockets ne se seraient pas négociés beaucoup plus que tes 10 euros.
Qui t'a dit que je les avais cédé à seulement 10 €?

Nulle part je n'ai écrit çà il me semble...
Clair que les romans Presse Pocket SF avec leur couvertures metalisées n'étaient pas des modèles de beauté (celà dit les
Fleuve Noir non plus), mais ils avaient le mérite d'avoir de zoulies illustrations du Polonais Siudmak sur leur couv'

) Et puis j'ai revendu également des bouquins grand format des Presses de la Cité.
Si les Presse Pocket ne sont pas trop demandés, une des raisons probables est que les fans ayant commencé une collec' du
Fleuve veulent se procurer tous les bouquins de la gamme, histoire de ne pas dépareiller dans une bibliothèque.
Gilad Pellaeon a écrit:Les vendeurs de FN d'occasion vendent pas le bouquin 30 euros parce que c'est du "Star Wars". Si les Harry Potter deviennent rares un jour, j'imagine que les prix grimperont et que je revendrais les livres à prix d'or et sans scrupule. C'est leur valeur marchande réel vu que l'offre FN n'est pas adaptée à la demande des fans (beaucoup trop de titres épuisés).
Ce que tu énonces est une régle d'or de l'économie de marché, le prix est déterminé par la rencontre de l'offre et la demande. Si l'offre est élevée et la demande basse, c'est à dire que le bien est vendu partout mais qu'il n'intéresse personne, le prix sera bas. Si au contraire la demande est élevée et l'offre basse, alors le bien sera rare et il se négociera à prix d'or. Par conséquent, (et indépendamment de leurs valeur d'usage), l'eau est bon marché (en tout cas chez nous, dans le désert je dis pas), et les diamants coûtent une fortune.
Ce raisonnement s'applique hélas aussi pour les biens culturels (je crois qu'on peut malgré tout faire entrer Star Wars dans la culture, populaire OK mais culture quand même): les romans
Fleuve Noir étant devenus rares sur le marché, mais les nouveaux fans de Star Wars toujours aussi nombreux, ils se négocient cher, même en occasion.
Les reponsables des ventes du
Fleuve sont-ils idiots au point de sous-estimer le phénomène Star Wars? Non, car ils savent que les frais de réimpression qui seraient engendrés en rééditant les bouquins épuisés pour satisfaire une minorité de fans ne seraient pas rentabilisés par les quelques acheteurs potentiels. D'autant plus qu'ils escomptent bien que le phénomène
Star Wars dans notre société fugace finira bien par s'essouffler un jour, tout comme celui d'Harry Potter (donc, je pense pas que ce brave sorcier restera toujours culte au point de se monnayer un jour à prix d'or). Bref, encore une histoire de coût marginal et de coût d'opportunité. Je vais pas m'étaler là-dessus d'autant plus que si tu as étudié l'éco, calé comme tu m'a l'air de l'être, tu comprendras et seras capable d'expliquer çà aux autres mieux que moi.
Gilad Pellaeon a écrit:Il faut bien se rendre compte que s'il y a des bouquins FN qui se vendent à 30 euros, c'est aussi parce que les acheteurs sont près à payer 30 euros ! C'est leur "willing to pay", notion de micro économie fondamentale... Tout le monde est "fautif" dans ce système, pas simplement les vendeurs. J'imagine que c'est pareil pour les figurines.
Exact, au-delà de la valeur d'usage et de la valeur d'échange, il est des critères subjectifs qui font qu'un consommateur sera prêt à payer cher ce qui pour un autre ne sera qu'une babiole sans valeur. C'est la propension à payer ou
Willingness to pay comme tu l'as souligné. Je dis pas le contraire. Surtout pas quand les maquettes que j'ai vendu sur eBay se sont arrachées à prix d'or. Même pas mauvaise conscience, c'est l'acheteur et non le vendeur qui fixe le prix.
Gilad Pellaeon a écrit:J'ajouterai de surcroit que lorsqu'on achète des biens, il n'est pas rare qu'ils prennent de la valeur, et c'est plutôt gratifiant pour le propriétaire. Le jour où tu achètes une maison, que tu t'endettes sur 20 ans et qu'au bout de 25 ans tu la revends 30% plus cher diminué de l'inflation que tu t'es mangé dans la tronche entre temps, tu n'iras pas cracher dans la soupe.
Ouais mais là ce sont des choses différentes. La plus-value que tu réalises en revendant ta maison dépend de pleins de choses: augmentation de la valeur foncière du terrain, rénovation ou travaux que t'auras fait pour embellir ta maison. Inversement, si la belle vue sur la plage a été entretemps gâchée par la construction d'une barre d'immeuble de front de mer, c'est foiré. Alors que pour un bouquin, il ne peut que se détériorer avec le temps (humidité, acariens, jaunissement des pages), et ce malgré tous les soins que tu lui portes.
Bon, maintenant reste le problème des n°1 de Batman, Superman etc...De vraies pièces de musée, d'autant plus rares que les gosses qui les lisaient dans les années 30 imaginaient pas pouvoir se faire du blé un jour avec, ou bien ils finissaient dans le grenier de papy bouffés par les souris ou délavés par la pluie. Là çà a plus a voir avec le fait que ce qui fait la valeur de ces objets, c'est leur rareté due précisément à leur âge canonique et que rééditer ces comics à notre époque serait presque comme faire une vulgaire copie d'une toile de maître.
Mais bon, en revanche, attends un peu que le Fleuve ou une autre maison d'édition décident de rééditer tes romans, et tu les perds en un tournemain, tes acheteurs fortunés.
Gilad Pellaeon a écrit:Moi je pense juste que tu trouves les prix disproportionnés parce que tu es peut-être plus versés dans les films, la TV, les figurines... (j'en sais rien, peut-être que tu as aussi une belle bibliothèque)
Ben en fait, dans la deuxième moitié de la décennie 90, j'étais ultra-fan et je collectionnais tous les romans, BD...à l'époque il y-en avait pas des masses, mais l'inflation commençait avec la sortie de
L'Edition spéciale et le projet de prélogie. Après j'avoue, j'ai été un peu écoeuré par la déferlante de toutes ces histoires où les enfants Solo sont kidnappés X fois. Aucun suspense et en plus quand
Vecteur Prime est paru, il a fallu que ce con de Lucasfilm Magazine vende la mèche sur la mort de Chewie.

Et puis j'avais commencé à prendre pris de l'âge, j'ai été un peu écoeuré par le caractère trop commercial des romans de l'
UE et la saturation du marché, et mes goûts en matière de littérature ont évolué. J'ai dévoré les oeuvres de Clarke, Dick, Vance, Herbert, Asimov, Van Voigt, Farmer etc...puis Balzac, Stendhal, Loti, Tolstoï, Camus, London, Musil, Garcia Marquez, Borges, Kundera, Mann, Paasilina, Murakami, j'en passe...Eh oui aujourd'hui je suis fier de ma bibliothèque composée en majorité de poche d'occase (mais en TBE général) à 2€
Gilad Pellaeon a écrit: Moi quand je vois les collections de certains, je me dis "OMG, quelle bande de gros gogols avec leurs centaines de figurines!" et dans la seconde qui suit je jette un coup d'oeil à ma bibliothèque et à mon
NOJ/LOTF/FOTJ all-hardcover qui m'a coûté 300$
Eh oui, je me fais souvent l'effet d'être un vrai golio avec ma collec' de figurines à mon âge

. Faut dire que j'ai commencé piti et que j'ai réussi à conserver la vingtaine de mes figurines Kenner vintage de ma tendre enfance (c'est justement à cause de ces figurines que j'étais tombé fan, les films y sont pour rien). Je précise que je n' aurais jamais continué ma collection aujourd'hui si j'avais su quelle ampleur elle aurait pris avec le temps! Oui mais voilà en 97 j'étais encore jeune quand Kenner s'était décidé à s'intéresser (d'abord timidement) au marché des collectionneurs et à sortir des figurines qui ne soient plus boostées aux stéroïdes et au visage un tant soit peu ressemblant. A 20 piges, on devient addictif pour un rien.

Je me suis quand même limité aux persos et vaisseaux de l'OT (un sacré paquet tout de même). Heureusement que çà se calme au niveau sortie (ils ont sorti presque tous les persos des films)
Gilad Pellaeon a écrit:D'ailleurs pour apporter au débat, moi aussi j'ai donc du mal à comprendre pourquoi garder les figurines sous blister !

Déjà une collection de figurines tout court c'est bizarre alors sous blister...

Au moins, mes figurines servent à faire des dioramas (que je vendrai peut-être un jour) et même si je trouve mes figurines encombrantes, mon chez-moi ne ressemble pas à une succursale de Toys r' Us avec tous ces blisters exposés.
Hunty a écrit:Bah pour ma part, c'est surtout après avoir vu ( et grandis ) que les Blisters valaient plus qu'en loose

.
Sauf que les figurines "nouvelle génération" (comprendre de 1995 à nos jours) sous blisters ne se revendront jamais très cher (à part peut-être certaines séries limitées ou primes de céréales de certains pays exotiques

). Les figurines sorties entre 1977 et 85 et encore sous blister ou mint in box sont onéreuses (à part peut-être les Ree Yees ou Chief Chirpa, surcommandés par les détaillants et qui squattaient leurs stocks en grand nombre jusqu'à il y a peu), car les geeks n'existaient pas à l'époque, et que çà n'étaient jamais que des jouets destinés à être déballés et manipulés par des mains innocentes (encore que des fois avec Leia...

). Peu avaient su anticiper le phénomène geek et starwars qui allait naître.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)