Je vous attends, messieurs...
Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
La Trilogie Yan Solo I : Le Coup du Paradis
La Trilogie Yan Solo II : Le Gambit du Hutt
The Adventures of Lando Calrissian
Les Aventures de Yan Solo I : Yan Solo au Bagne des Etoiles
Les Aventures de Yan Solo II : La Revanche de Yan Solo
Les Aventures de Yan Solo III : Yan Solo et le Trésor de Xim
La Trilogie Yan Solo III : L'Aube de la Rébellion
Les Ombres de l'Empire
Trêve à Bakura
La Guerre des Chasseurs de Prime I : L'Armure Mandalorienne
La Guerre des Chasseurs de Prime II : Le Vaisseau Esclave
La Guerre des Chasseurs de Prime III : Une Encombrante Cargaison
Les X-Wings I : L'Escadron Rogue
Les X-Wings II : Le Jeu de la Mort
Les X-Wings III : Un Piège Nommé Krytos
Les X-Wings IV : La Guerre du Bacta
Les X-Wings V : L'Escadron Spectre
Les X-Wings VI : Le Poing d'Acier
Les X-Wings VII : Aux Commandes : Yan Solo !
Le Mariage de la Princesse Leia
La Croisade Noire du Jedi Fou I : L'Héritier de l'Empire
La Croisade Noire du Jedi Fou II : La Bataille des Jedi
La Croisade Noire du Jedi Fou III : L'Ultime Commandement
Les X-Wings VIII : La Revanche d'Ysanne Isard
L'Académie Jedi I : La Quête des Jedi
L'Académie Jedi II : Some Disciple
L'Acédémie Jedi III : Les Champions de la Force
Moi, Jedi I : Mirax a Disparu
Moi, Jedi II : L'Héritage de Corra Horn
Les Enfants du jedi
Le Sabre Noir
La Planète du Crépuscule
Les X-Wings IX : Les Chasseurs Stellaires d'Adumar
L'Etoile de Cristal
La Crise de la Flotte Noire I : La Tempête Approche
La Crise de la Flotte Noire II : Le Bouclier Furtif
La Crise de la Flotte Noir III : Le Défi du Tyran
La Nouvelle Rébellion
La Trilogie Corellienne I : Traquenard sur Corellia
La Trilogie Corellienne II : Assaut sur Selonia
La Trilogie Corellienne III : Bras de Fer sur Centerpoint
La Main de Thrawn I : Le Spectre du Passé
La Main de Thrawn II : Vision du Futur
Les Aventures de Yan Solo I : Yan Solo au Bagne des Etoiles
Les Aventures de Yan Solo II : La Revanche de Yan Solo
Les Aventures de Yan Solo III : Yan Solo et le Trésor de Xim
Les Enfants du jedi
La Planète du Crépuscule
L'Etoile de Cristal
Gorkh a écrit: En fait, ce qui a fait du bien l'UE, c'est la prélogie.
Et tout d'un coup, les auteurs ou les éditoriaux ont eu plus d'idées.
Chasky a écrit:
Faut dire, c'est normal, il doit composer avec une infériorité fondamentale et congénitale : quoique les auteurs inventent, la fin est déjà écrite : c'est Palpy qui gagne. Et moi, lire un bouquin en connaissant la fin, ça me gave. Le plus marquant, c'est dans ce bouquin sur Dark Maul (l'ombre du chasseur ou quelque chose comme ça), dans lequel, de mémoire très lointaine, un mec est au courant du complot. Quel intérêt de lire le bouquin ? On sait très bien qu'il crève in fine, puisque la suite est déjà écrite...
C'est exactement la même histoire pour le post-NJO... Luke/Leia/Han sont tjrs bien vivant en +60 non?
Que celui qui ose ne pas aimer la Trilogie Han Solo se montre
Trêve à Bakura : ok on nous ressort des extra-terrestres belliqueux pile au mauvais/bon moment, on se doute bien de l'évolution de la situation mais ce roman a le mérite de nous présenter une trêve entre l'Empire et la République à peine née, c'est pas rien
La Guerre des Chasseurs de Prime : trilogie souvent décriée par les fans, j'avoue n'avoir jamais réellement compris pourquoi. Le développement des chasseurs de prime, Boba Fett en tête, de Kuat... On s'éloigne des films, des Rebelles et des Impériaux, des Jedi, mais on reste dans Star Wars ! Le concept des Hutt à carapace ou des robots "vivants" (les Assembleurs si je me souviens bien) peuvent choquer... Mais moi ça me choque pas, j'aime bien Et puis toute la série est à la gloire de Boba Fett, c'est tellement mieux que son traitement dans l'Episode II
Les X-Wing : pas la peine d'épiloguer, pas grand monde ne tape dessus (à part peut être sur le 8 et le 9
Le Mariage de la Princesse Leia
La Croisade Noire du Jedi Fou, ça se passe de commentaire
L'Académie Jedi
Moi, Jedi
Les enfants du Jedi et la Planète du Crépuscule : je les ai lu une fois chacun, ça m'a suffit. Y'a des idées intéressantes, c'est peut être du côté de l'écriture qu'il y a un problème...
Le Sabre Noir : considéré à tort comme les deux précédents puisqu'il est au milieu. La super arme n'est autre qu'une nouvelle variation de l'Etoile Noire, et pourquoi pas ? On reprend un concept déjà travaillé, on allège pour que ça corresponde à la demande et ça fait mieux que nous sortir un énième ingénieur ultra-intelligent qui a presque tout fait sur l'Etoile Noire et qui a pondu en secret une arme terrible. A mes yeux, ce bouquin mérite aussi le salut
L'Etoile de Cristal
La Crise de la Flotte Noire... Quoi, les Yevathas ça vous plait pas ? L'exploration d'un vaisseau inconnu par Lando ça vous intéresse pas ? Luke qui cherche ses origines non plus ? C'est une des trilogies les plus originales de l'UE, ça plait ou ça plait pas, mais c'est à lire à coup sûr :
La Nouvelle Rébellion : là c'est sans doute mieux d'avoir lu la série de romans jeunesse avant, ne serait-ce pour Brakiss. Le grand méchant n'a rien d'original, j'ai pas beaucoup de souvenirs de celui-ci... Je crois bien que Leia démissionne pendant cette crise, donc c'est toujours bien à lire : sauvé !
La Trilogie Corellienne
La Main de Thrawn
Gorkh a écrit:L'ère bantam, c'est quoi? Des auteurs médiocres qui n'osent pas s'écarter trop du SW classique et des responsables éditoriaux qui brident toute tentative d'envergure.
je me demande pourquoi je l'ai sauvé tout à l'heure celui-là
Voilà pourquoi j'avais la flemme de me lancer dans tout ça, je savais que ça allait durer des plombes
Sky Karrde a écrit:Les enfants du Jedi et la Planète du Crépuscule : je les ai lu une fois chacun, ça m'a suffit. Y'a des idées intéressantes, c'est peut être du côté de l'écriture qu'il y a un problème...
Chasky a écrit:Cette blagueJ'ai encore toute une série de bouquins prélo commandés sur Amazon il y a des années, et jamais terminés tellement l'UE prélogique est chiant à en crever à quelques rares exceptions près (la saga Quinlan Vos, Shatterpoint...).
Ils n'ont pas eu plus d'idées, ils ont donné dans la surenchère. C'est différent, et c'est malheureusement le lot de toutes les sagas, de DBZ à Stargate en passant par Terminator.
Tant que personne n'aura l'idée de faire un reboot total sous couvert d'un saut chronologique (exactement comme KoTOR, dont les -3000 ans ne sont qu'un prétexte à l'utilisation de l'univers SW en s'affranchissant des contraintes de l'UE existant), ben on pataugera bêtement au milieu des Skywalker et des Solo.
Oui, mais... Chewie est mort. Mara Jade est morte
Et le pire de tout cela, ça reste le manque de cohérence et d'articulations, on a pas une guerre comme dans le NOJ mais une succession de retours des Impériaux empilés les uns sur les autres...
Sky Karrde a écrit:Je reconnais être bon public, mais pas de mauvaise foi (en tous cas pas dans mon roman plus haut ^^)
Sokraw a écrit:Bravo pour les courts résumés, et surtout pour cette touche qui a le mérite de ne pas montrer que de la descente en flèche de Hambly : en effet, dans les bonnes idées, y'a pour moi la description de trucs liés à la force d'une manière précise et nouvelle que je n'ai ensuite retrouvé que dans le NOJ (en mieux). C'est que j'avais particulièrement aimé dans ces bouquins, et c'était plus jouissif dans l'idée que les constantes resucées de scènes des films ou les plans trop clichés
Après, je ne comprendrai jamais le consensus autour de "la croisade..." qui sont parmis les bouquins j'ai le moins aimé, avec les plus grosses ficelles... pourtant je kiffe d'autres bouquins de Zahn.
Gyld Titus a écrit:Enfin, ceci dit, je me rends compte que c'est vrai que c'est pas la meilleure périodeMais, en gros, je pense qu'on pourrait .... (je vais me faire trucider, lyncher, pendre, décapité...)...comparer ça à (argh) "The Clone Wars" : c'est pas toujours très original. C'est pas toujours très bien fait, ni bien écrit, mais ça conserve l'esprit des films. Moi, quand je lis Han et Chewie traverser la Galaxie avec le Faucon, ben, c'est sympa. Au moins, on a encore un point de repère avec les films, alors que la période NOJ, par exemple, vous êtes obligé de bien regarder la couverture pour imaginer un peu les scènes
![]()
Enfin, moi, je suis pas fan des Yuyus... J'aime bien voir la République se construire, la Galaxie se diviser après la défaite de l'Empire, etc...
L'Etoile Noire, le Broyeur de Soleil, les Destroyer Eclipse, les Destructeurs de Monde et autres Narines de Palpatine, ce sont des super armes je vous rejoins là dessus.
Pour être sûr de répondre en premier à un post, faut faire des messages courts ^^'
Et là je ne peux que rebondir (mais vite) sur ta notion de "SW classique" : si c'est ça, ok je comprends mieux, je pensais que tu parlais de la trilogie ^^
Je suis pas sûr que TPM ait tout changé... Avant existaient déjà la Croisade Noire, les X-Wings... Et même la Main de Thrawn ! (septembre 1998 d'après sa fiche sur SWU). CQFD
Je dis ça un peu dans le mauvais topic, mais les grosses séries de bouquins genre NOJ, LotF ou FotJ qui "font" une période, ça finit par être un peu lourd. Les Bantam, ça permettait de lire quelques bouquins sans avoir à connaitre tout le background, sans se prendre la tête j'ai envie de dire. Et puis les aventures avaient une certaine diversité, tandis que là les séries sont ce qu'elles sont : des séries (encore qu'avec Blood Oath ou Crosscurrent, on dirait qu'ils reviennent vers des romans "solo" de temps en temps). Entre les grosses séries étouffantes à partir du NOJ et les trop nombreux récits one shot sans intérêt de la prélogie, finalement les Bantam c'était une bonne formule
Gilad Pellaeon a écrit:Je troll ?
Personne a parlé qualité d'écriture ?
Chasky a écrit:Gilad Pellaeon a écrit:Je troll ?
Tu les as lus en VO ? Parce que parler de qualité d'écriture quand une traduction est passée par là, c'est un peu comme parler de jeu d'acteur dans un film doublé, ça n'a pas grand sens... Tu peux évaluer la qualité littéraire de la traduction, le jeu des doubleurs, mais pas plus...
- Les X-Wing
- Les Ombres de l'Empire
- Les Zahn
Chasky a écrit:Gilad Pellaeon a écrit:Je troll ?
Tu les as lus en VO ? Parce que parler de qualité d'écriture quand une traduction est passée par là, c'est un peu comme parler de jeu d'acteur dans un film doublé, ça n'a pas grand sens... Tu peux évaluer la qualité littéraire de la traduction, le jeu des doubleurs, mais pas plus...
Une fois n'est pas coutume, je rejoins Gilad (Si, si!): à part les problèmes de scénario (super-armes, resurections...), il y a aussi un vrai problème de qualité d'écriture avec certains romans de l'ère Bantam, que l'on ne retrouve nul part dans l'UE; cherchez un roman aussi mal écrit que Les Enfants du Jedi (il faut vraiment de la volonté pour le lire, celui-là!) dans le NOJ... Je ne dis pas que tous les Bantam sont mal écrits, d'autant que je n'en ai pas lu énormément, mais c'est bien dans cette période qu'on a le plus de problèmes d'écriture...
Gilad Pellaeon a écrit:Ah, bah les Greg Keyes ou Denning en VF, forcément...
Shapers "Laborantins Métamorphiques" ou le "Pétillement" de Dark Nest
Ah, bah les Greg Keyes ou Denning en VF, forcément
de bonnes bouses disais-je, à la vacuité diégétique enrobée de pauvreté stylistique indéniable, comme le cycle L'hérétique de la Force (Le retour des Pwec's ! Et que c'est mal écrit... + Réunion je renvoie à la critique..
Dark Journey
Le Troll a écrit:Gloire à toi.
Je conclus donc le débat :
- Personne ici n'a osé dire que le Bantam était de meilleure qualité que le NOJ parce que "dans le NOJ bah y'a Force Heretic et que c'est quand même vachement moins bien que la Trilo Corellienne ou les Enfants du Jedi et 75% des romans Bantam".
- Il faut lire l'UE, parce que l'UE, c'est bien. Même mes Bantam. Surtout si tu veux comprendre qui est qui et fait quoi dans le NOJ.
Tawie ? Tu fermes ?
Gilad Pellaeon a écrit:- Les Force Heretic
- Dark Journey
(Les Agents du Chaos sont très appréciés aux States)
HanSolo35 a écrit:Aussi, les 3 bouquins de Brian Dadey sur Han Solo ne sont pas des bantam Ils sont antérieurs à cette période, comme le très chiant splinter of the mind's eye.
à une époque où il n'y avait aucun bouquin écrit qui raconte la suite et ca tout le monde l'oublie mais dans son contexte cette trilo apportait une incertitude sur le devenir des personnages.
moi je voulais savoir ce qui se passait après le ROTJ (cette raison simple a dû être à la base de l'attrait pour les romans pour beaucoup, on a un peu tendance à l'oublier
J'arrête la mais franchement, cette période est à replacer dans son contexte pour l'apprécier pleinement.
Il faut lire l'UE, parce que l'UE, c'est bien. Même mes Bantam. Surtout si tu veux comprendre qui est qui et fait quoi dans le NOJ.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités