Ayé, j'ai lu
Sacrifice...
Lucasbooks aime me faire faire des montagnes Russe

A chaque trilogie de LOTF, c'est la même chose: je lis un Allston, je le trouve tout juste moyen et franchement calqué sur la prélogie, je me demande pourquoi je continue à lire cette série qui fait si pâle figure à côté du
NOJ; puis je lis un Traviss, je m'émerveille de ce que Traviss est capable de faire même avec une intrigue générale manquant d'originalité, de voir à quel point elle peut reprendre les éléments de base de la prélogie tout en en faisant quelque chose de radicalement différent... Et je me dis: "Ah ouais, en fait, elle est pas si mal que ça, cette série, elle est même très bien"

Non, sérieusement,
Sacrifice est aussi excellent par rapport à
Exil que
Descendances l'était par rapport à
Trahison.
L'intrigue:
On passe enfin aux choses sérieuses! Les choses sérieuses, c'est Jacen et Niathal en train de mijoter leur coup d'état, certainement pas les Corelliens dont on se fiche royalement; et bim pour
Exil 
Il y a une réelle accélération des évènements par rapport à la lenteur déconcertante des premiers tomes: Jacen qui s'acoquine avec Niathal, Gejjen assassiné par Ben Skywalker

Cal Omas arrêté après avoir accepté de fermer les yeux sur le mise hors d'état de nuire de Jacen et Niathal

Ben qui surprend une conversation entre son cousin adoré et Lumiya

Jacen et Niathal qui finissent chefs de l'état après des manipulations politiques intéressantes, et surtout qui n'ont que bien peu à voir avec la prélogie. Merci Mrs Traviss, vous sauvez LOTF

En fait, il y a autant d'évènements importants dans
Sacrifice que dans tous les tomes entre lui et
Trahison réunis, si ce n'est plus
Et puis, bien sûr... Ça y est, je savais que ça devait arriver pour m'être pris un spoiler dans la gueule, mais quand même, ça y est, ils ont tué Mara Jade, mon personnage préféré après Thrawn. Inutile de dire que c'est terriblement triste de voir ce grand personnage de l'
UE, sans nul doute l'un des plus connus, quitter Star Wars, mais... En fait, ça aurait pu être pire: d'abord, Traviss a assuré à Mara une fin honorable, elle se réveille enfin (mieux vaut tard que jamais...), son traitement insipide cesse après tant de romans qui l'ont traité comme une figurante, et belle meurt comme je l'aurais voulu, en combattant; et puis, soyons réaliste, ce n'est pas plus mal que ce personnage ne continue pas à vivre si c'est pour servir de décoration... Bref, même si j'adore Mara, je ne désapprouve pas sa mort.
Et puis, pour finir, Dame Lumiya décapitée par Luke

Pas une grosse perte, vu qu'elle n'a apparemment été ressortie du placard que pour former Jacen. Je me demande comment ce dernier verrait sa transformation en Seigneur Sith s'il savait à quel point Lumiya a contribué à cette guerre et au chaos qu'il voulait tellement empêcher...?*
Pressé de voir ce que Denning va faire avec tout ça.
Au passage, Traviss oblige, on retrouve Bob'ika en train de se démener avec sa petite-fille pour prolonger sa vie et devenir un Mand'alor digne de ce nom; j'admets qu'on peut penser que Traviss nous bassine un peu avec ses Mandaloriens qui semblent pour l'heure un peu déplacés. Pour ma part, j'ai trouvé que Traviss le traitait tellement bien que ce n'était pas un problème, mais je peux comprendre que cela constitue un point négatif pour d'autres lecteurs.
Le Style:
Eh bien, c'est du Traviss... Un style bien équilibré, ni trop descriptif ni pas assez, avec des phrases assez courtes, qui nous éclairent sans problème sur l'état d'esprit et les pensées des personnages; c'est peut-être un peu moins bien pour la description des combats, mais ce n'est pas grave. Sans être aussi bien écrit que les Denning, c'est très bien.
Les personnages:
Allez, c'est l'heure de dire que Jaina est maltraitée, comme dans tous les LOTF... Malheureusement, c'est la pure vérité. C'est l'un des rares points noirs du roman, Traviss a vraiment une dent contre elle; non seulement Jaina fait de la figuration, mais en plus elle est ouvertement traitée comme une adolescente attardée incapable de prendre la moindre initiative! Certains trouvent peut-être que c'est normal, que c'est sa personnalité. Tout ce que j'ai à répondre, c'est: relisez le
NOJ, et en particulier
Sombre Voyage; Jaina vous donne-t-elle à un seul moment l'impression de pouvoir devenir la gamine passive de LOTF? Pour ma part, je n'ai pas besoin d'y réfléchir plus de trente secondes; Jaina était plus mature à seize ans qu'à trente-et-un... Pour ce qui est de Zekk et Jag, n'en parlons même pas; ils sont
mentionnés 
Pour Zekk, je m'en fiche, mais Jag!
Comme je l'ai dit plus haut, c'est déjà bien mieux pour ce qui est de Mara Jade, c'est déjà beaucoup mieux: on en a enfin fini avec la maman-poule avocate de Jacen des tomes précédents, elle se met en chasse pour arrêter Lumiya et Jacen et ressemble un peu plus à la Mara Jade de Zahn... Bon, j'aurais préféré que le roman soit encore plus centré sur elle et que ce soit elle qui tue Lumiya avant de claquer, mais ça va. Pour Luke, il m'énerve toujours à être incapable de voir que les preuves du passage du Côté Obscur de Jacen so nt juste sous son nez, mais au moins il n'est pas fade comme dans les Allston.
Pour Han et Leia: rien à signaler, ils n'ont jamais été aussi peu présents depuis... Depuis
Conquête!
Pas de problèmes pour Ben, Traviss excelle à nous montrer comment le gamin s'intègre à la Garde (les traducteurs savent à quel point l'abréviation "GAG" est décrédibilisante?^^); Niathal est bien maîtrisée aussi, Traviss se montre assez subtile avec ce personnage-là, on voit bien que ce n'est pas
seulement une ambitieuse. Les autres personnages sont égaux à eux-mêmes, Boba Fett et Mirta Gev sont aussi bien traités que dans
Descendances.
Voilà ce que je pouvais dire sur
Sacrifice, et nonobstant le mauvais traitement de certains personnages et des Mandos peut-être un peu trop présents, c'est un excellent livre, avec du suspense (surtout pour ceux qui ne se sont pas fait spoiler comme moi), des retournements de situation intéressants, des personnages dans l'ensemble bien maîtrisés, un style plus que correct. On prend vraiment plaisir à le lire, on a du mal à le laisser, pas comme le moyen
Exil.
Pour moi, les Traviss sont assurément les meilleurs romans de LOTF; la question est: qui est le meilleur entre
Sacrifice et
Descendances? Franchement, je n'en sait rien. D'un côté on a
Sacrifice avec un suspense et des rebondissements passionnants, avec une Mara Jade plus en forme que jamais; de l'autre, on a
Descendances, avec une construction d'une grande intelligence architecturée sur l'évolution parallèle de Jacen Solo, qui devient de plus en plus inquiétant, et de Boba Fett, qui se ramollit avec l'âge, avec un Jacen qu'on comprend bien mieux que dans les autres romans.
Quoi qu'il en soit, ce sont d'après moi les deux meilleurs tomes de LOTF jusqu'à présent, alors ceux qui disent que le départ de Traviss est une bonne chose me font bien rire...