TAWAK a écrit:Alors en fait, en te lisant, je m'aperçoit que j'ai oublié deux choses importantes.
La première c'est que je ne parlais pas d'Ordre de Sith mais du culture Sith au sens large du terme. Un Ordre implique des principes et une façon de fonctionner très précis (cf les différents Ordre Jedi). La culture Sith, telle que je l'imagine, englobe tout ce qui s'est fait de Adas à Krayt et transcende les différences d'organisation (et donc d'Ordre Sith) que l'on a pu rencontrer. C'est un parti pris de ma part et je le revendique. J'ai le droit de me planter mais c'est comme que j'imagine les Sith.
Je comprends. Nos points de vue ne s’opposent pas en la matière et si je considérais les Sith comme une culture, je ne pourrais bien évidemment qu'être d'accord avec toi. Notre différence réside bien dans nos conceptions de ce qui fait les Sith.
Si on considère qu'il s'agit d'un Ordre alors il meurt mourir à la fin d'une dynastie et c'est alors ce qui se passe dans
ROTJ. Si
on y voit une culture, alors les Sith sont immortels.
Le fait est que je ne peux m'empêcher de penser que par la Prophétie de l'Elu et la Rule of Two, deux notions inventées pour la prélogie, Lucas voulait rendre le sacrifice d'Anakin Skywalker un acte historique qui mettrait fin à l'Ordre Sith à jamais.
Je crois que par l'illégitimité apparente vis-à-vis du passé de ces "nouveaux Sith" post-ROTJ, LucasFilm entend conserver cette idée selon laquelle la Saga représente malgré tout un tournant et qu'effectivement, les vrais Sith ne sont plus. Puisqu'ils n'ont plus droit à la légitimité de l'Ordre, il ne leur reste plus que la culture Sith qui prend ici toute son importance.
En bref, il me semble qu'on en appelle vraiment à la culture Sith quand on ne peut plus compter sur la légitimité de l'Ordre.
Mais cela pose un vrai problème car si les Sith ne sont effectivement qu'une culture, alors des groupes aussi divers que les Prophètes du Coté Obscur, les Krath, les Naddistes, les disciples de Ragnos ou les Reborn sont Sith.
La seconde c'est la Prophétie. J'ai fait un long exposé mais j'en ai pas parlé, honte à moi

! Bane est le Sith'ari. Il a créé la Règle des Deux qui semble représenter pour beaucoup l'organisation parfaite des Sith, qui est resté dans l'Ombre pendant 1000 ans. Cette Règle des Deux a accouché sur un Sidious donc sur un échec. Est-ce que cela signifie que c'est la Règle qui est un échec ? Je ne pense pas mais elle a néanmoins accouché de Palpy. Lui et Plagueis sont sûrement responsables également. Le Sith'ari a-t-il bien fait son travail ? Oui par bien des aspects, mais non par son résultat ... Question pas évidente.
Loin de moi l'idée de remettre en question la
Rule of Two. Si la Prophétie du Sith'ari est à la base de l'Ordre Sith et qu'elle déclare que suite à son accomplissement, l'Ordre Sith sera plus puissant que jamais auparavant, je me vois mal contredire sa souveraineté.
A mon avis, la stabilité de la
Rule of Two était sans faille pour peu que le maître choisisse bien son apprenti. Elle aurait parfaitement fonctionné sous Palpatine, comme il le désirait d'ailleurs au début :
"You will not stop me…Darth Vader will become more powerful than either of us." si Vader n'était pas devenu cette créature pitoyable mi-homme mi-machine, absolument incapable de renverser son maître.
L'erreur de Palpatine est de faire fi de la
Rule of Two en ne remplaçant pas son apprenti par un autre qui serait quant à lui susceptible de prendre sa place et c'est à mon avis sa dérogation à la base même de son Ordre qui le perdra.
Si on considère que la faute est sur Palpy, alors on reprend la Règle des Deux et on repart pour plusieurs siècles ? Dans ce cas la vraie nature des Sith serait de vivre dans l'ombre ? Ca me plait comme mode de fonctionnement, mais où est le pouvoir ? On peut tirer les ficelles dans l'ombre (comme Krayt a pu le faire avant de se dévoiler au grand jour), mais à un moment il y a prise de pouvoir et personnification du pouvoir. Et quand on dirige la Galaxie, difficile de vouloir lâcher les rennes à son apprenti. Cela pourrait s'imaginer mais je n'ai pas d'exemple (cela ne signifie pas pour autant que j'ai raison). Je pense donc que la Règle des Deux est vouée à l'échec dès qu'il y a prise de pouvoir. Dans ce cas comment améliorer cette Règle afin de ne pas fauter comme Palpy l'a fait ? Krayt a eu une idée : l'unité (pas l'égalité ni la dualité). Voyons voir ce que ça donne ^^ ! Mais ne lui refusons pas l'appellation de Sith.
Donc je résume : je pense que soit les Sith ne continuent à fonctionner qu'en binôme mais dans le secret et sans pouvoir à l'échelle Galactique, soit ils doivent évoluer : d'où Krayt. Dans le premier cas, la Prophétie fonctionne mais condamne les Sith au secret (pourquoi pas après tout) et les fait renoncer au pouvoir absolu (qui en a fait dérailler plus d'un ^^) ! Dans le second cas, la Prophétie est vraie pendant plusieurs siècles jusqu'à qu'elles permettent une évolution de l'organisation des Sith.
Mais qui est ce « on » ? A la fin de
ROTJ, il ne reste plus aucun Sith, conformément à la Rule of Two. La question de la suite ne se pose donc même pas. Tous ceux qui suivront ne seront alors plus que des usurpateurs qui décideront de reprendre à leur compte l’héritage culturel des Sith.
A partir du moment où il ne dépend plus de personne, ne tiens plus son pouvoir d’une quelconque autorité supérieur, l’usurpateur peut reprendre à souhait ce qui lui plait dans la culture à laquelle il prétend appartenir mais n’ayant aucune obligation et aucune légitimité vis-à-vis de ceux qu’il veut ses prédécesseurs, il peut recréer un Ordre Sith selon ses désirs et ses idéaux.
Concernant le "Règle des Deux = organisation qu'on voit dans les films qui sont G-Canon = meilleure organisation", c'est de l'humour ou pas ? Je pense que oui car tu l'as justifié autrement et d'une bien meilleure façon mais j'ai un doute quand même ^^ !
C’est de l’humour avant tout puisque pour tous les fans, il s’agira d’une référence de base.
Cela dit, par la Prophétie du Sith’ari, la souveraineté de la Rule of Two et de l’Ordre de Bane est mise au premier plan par LucasFilm et on ne peut vraiment expliquer cet acharnement que par le G-Canon.
Oui voilà, je pense que tu as bien défini ce que je pensais : des illuminés

! La chaîne est cassée ... Que doivent devenir les Sith d'après toi ? S'éteindre ? Ce n'est pas dans leur nature. Se relancer avec la même Règle des Deux ? On a vu ce que ça a donné mais on peu y croire avec un(e) apprenti(e) plus sain(e) ... mais de qui apprendrai-il/elle ? Ou changer l'organisation des Sith ? Suivez mon regard ...
Ce sont trois vraies questions que je me pose et pas de la rhétorique pour te/vous convaincre que la troisième option (qui est ma préférée tu l'auras compris) est la bonne. Ca m'intéresse vraiment d'avoir des réponses/avis.
Ce n’est pas ce que les Sith doivent faire, c’est ce qu’il reste d’eux.
A la mort des deux derniers membres de l’Ordre dans
ROTJ, la continuité millénaire, rétablie par le Sith’ari, est détruite. Il n’y a plus de Sith pour se demander ce qu’il doivent faire de leur Ordre, juste des usurpateurs pour reprendre à leur compte une culture.
Pour ce qui est de l'Ordre, je me suis expliqué au début de ce message. Par contre je ne comprends pas la dernière partie de ta phrase : "qui différencie après tout l’historien profane du membre de l’organisation."

! Telle que je la comprends la réponse semble évidente : ce qui va différencier l'historien profane du membre de l'organisation c'est la puissance, la connaissance, le pouvoir et les techniques. Mais ça me semble trop "facile" ^^ ! C'est pas à ça que tu faisais allusion, non ?
A partir du moment où je parle d’Ordre, peut importe la puissance ou la connaissance de ses membres Sith. Le plus mauvais d’entre eux le reste malgré sa médiocrité parce que l’institution l’a accepté en son sein.
L’historien aura beau s’entrainer jusqu’à devenir meilleur encore que ses modèles d’antan, sa puissance ne lui donnera pas la légitimité de l’Ordre précédent.
Pour rebondir sur ces histoires de Prophétie, on peut aussi supposer* que Bane n'est pas le Sith'ari. Soit c'est quelqu'un d'autre (cf hypothèses ici : viewtopic.php?f=9&t=9756 : certains dont tu as montré les faiblesses), soit il n'est pas encore arrivé (l'attente est longue ) !
* J'ai mis supposer car c'est celui qui semble le mieux convenir à la définition mais .... et si c'était pas lui ?
Je ne dis pas que Bane est assurément le Sith’ari mais ce qui est sûr, c’est qu’il correspond parfaitement à sa description, que le Path to Destruction a été écrit par le scénariste de
KoTOR I à l’origine de la Prophétie et que ce livre biographique en fait des tonnes de références directes.