J'ai terminé ma lecture il y a un peu plus d'une semaine. Comme la plupart de gens ici j'ai adoré, je regrette que ma lecture de SQ remonte à si lgtps car il me manquait désormais quelques détails sur qui fait quoi dans ce précédent livre. C'est bien dommage que l'éditeur est été incapable d'adgencer un meilleur calendrier car ces deux livres car SQ profite de OF encore plus que ce que j'imaginais.
En effet, et c'est un des points qui m'ont le plus satisfait dans ma lecture, Zahn nous présente un certain nombre de personnage que l'on prend plaisir à redécouvrir à une époque moins avancé de leur vie. On part avec pas mal de certitudes quant à leurs personnalités, leurs compétences et sentiments, et le terrain se dérobe rapidement sous nos pieds.
Formbi est imbuvable alors que Car'das fait le chemin totalement inverse (de grand gourou de la contrebande à simple équipier encore assez "innocent").Les renvois vers les précédents livres sont incessants, et en transposant tout ça dans la chronologie
SW, ça pousse l'effet de style bien connu (l'effet prélogie quoi) dans des exercices intéressants pour le lecteur. Dans la pratique, cela dépoussière grandement le début de "l'aventure" (
pour le duo Car'das-Thrawn s'entend) mais les nouveaux éléments dessinent le contour de nouvelles zones d'ombre toujours aussi intéressantes (je pense ici à
Car'das-Doriana-Palpatine).
Sur la forme, comme tout le monde, cela m'a donné envie de relire SQ bien sur, mais également (et surtout) les nouvelles que j'avais jusqu'ici survolé type Mist Encounter. Car si la route de
Car'das semble assez bien tracée à la fin du livre, celle de
Thrawnne l'est pas du tout contrairement à ce à quoi je m'attendais. Je pensais voir les premiers jalons de
son futur engagement dans l'armée impériale, une sorte de plan à long terme de la part de Thrawn, mais rien de tout ça.
Concernant le déroulement du livre, encore un contre pied. On entre pas directement dans l'OF, on a même une bonne centaine de pages de préléminaires. Sur le coup, après la frustration de SQ, on est en droit de se demander si l'on va finir par le voir pour de vrai. Mais au fil de la lecture, et surtout après coup, ces pages sont amplement justifiées. Elles permettent de placer le contexte du vol de manière très travaillée, de même que l'implication des différents personnages et globalement leur état d'esprit, choses sur lesquelles l'on aura plus à revenir par la suite.
Un point qui me laissait très perplexe avant lecture : l'implication de Kenobi et son Boy Wonder. Ca semblait être un de ces évènements sur commande de la part d'un éditeur soucieux de pouvoir soigner ses accroches marketing et qui tomberait complètement à plat lors de la lecture. Encore uen fois (et j'ignore tjs si c'est de la commande ou pas), Zahn s'en sort la tête haute. Pour plusieurs raisons : la présentation de Kenobi et Anakin à une époque de leur relation jusqu'ici peu exploitée sauf dans les romans juniors, leurs interactions avec le reste de l'ordre, et surtout le rôle de "miroir" de Kenobi par rapport à C'Boath, nottament dans leur enseignement, qui renvoit de manière subtile à cette comparaison que peut faire Luke entre les enseignements de Ben et ceux Joruus dans L'Héritier. La boucle est bouclée.
Autre élément positif qui va calmer une certaine forme de débat qui revient régulièrement concernant la capacité de Zahn à intégrer des éléments extérieurs à SES histoires. Selon moi, dès le départ (on va dire dès la duologie car la trilogie de Zahn est un peu l'an 0 de l'
UE) il n'y a pas sujet à débat. Néanmoins, cette fois-ci il y a un gros effort d'intégration de l'environnement sidiousien (à travers l'utilisation du personnage de
Doriana), et de toute l'articulation
Vergère-Sekot-signes avant coureurs de l'invasion Vong, ou encore à une moindre mesure de l'état des lieux de l'Ordre Jedi à travers les comportements de C'Boath ou du Conseil. Un comportement et une psychologie bien travaillés chez le personnage de C'Boath, qui sont encore une fois les reflets de tellement de choses que l'on a déjà vues. Les agissements du Maître Jedi donne un éclairage nouveau à l'instabilité mentale du clone, une certaine prédisposition au Côté Obscur également
(bien que personnellement je ne l'aurais pas fait finir ainsi, je trouve que ça dévalorise trop l'instabilité mentale du futur clone en renforcant les théories comme quoi la souche était déjà pourrite), on trouve également un peu l'approche de Vergère dans les théories de C'Boath, le thème d'un nécessaire renouvellement de l'Ordre est aussi bien présent (et sur ce point au moins,
C'Boath est un visionnaire), recherche dans le fond comme dans la méthode des Jedi qui valide à priori les orientations volontairement originales de Luke qui ne cherche plus depuis longtemps à faire du copié-collé de l'ancien Ordre etc. etc.
Enfin, une petite pique à travers le personnage de Lorana. Au départ, j'ai pensé avoir à faire à une jeune Jedi paumée. Une de plus. Et finalement, on creuse en profondeur, avec les subtilités qui viennent s'insérer petit à petit, notamment après le bond dans le temps au moment du lancement du vol, et qui amènent le lecteur à revoir son opinion et à continuer à suivre le personnage. Tout ça pour dire qu'ici on a une caractérisation réussie qui rend vraiment pathétique ce que j'ai pu lire dans les semaines précédentes avec Medstar, et dans une moindre mesure Hard Contact que je finis en ce moment. Jinzler est certainement plus difficile à utiliser que Thrawn ou C'Boath, car moins originale, moins "haute en couleur", et pourtant on la suit sans déplaisir, on apprécie bien ses évolutions. A côté d'elle, la Barris Offee de Medstar ou la jeune padawan de Hard Contact font un "light" comme personnages. Désolé pour les auteurs.
J'aurais pu aborder Thrawn, mais est-ce vraiment nécessaire... Si, juste pour dire que Zahn s'est défoncé sur le personnage. Jusqu'ici, c'était un peu une légende, le croquemitiane de tous les petits amiraux vaguement prétentieux de la Nouvelle République, désormais la légende est alimenté en faits d'armes plus surprenants les uns que les autres ! (si avec ça vous ne vous jetez pas sur le livre !

)