J'ai envie de dire qu'on savait tous parfaitement où iraient les personnages à la fin des 3 films

Justement, on parle bien du même Lucas
Oui y'a eu des modifs d'appoint dans la prélogie mais Lucas avait le plan d'ensemble de défini et savait où devaient aller les personnages à la fin des 3 films
il parait aussi qu'il a fait une trilogie dans les années 70-80, mais c'est pas très connu...
Lucas est un geek cultivé avec un gros bagage littéraire, historique, religieux, spirituel, sociologique et psychologique et même si il en déteste l'exercice, il a été capable de pondre des pages d'histoires rocambolesques digne du nanar mais qui synthétisent bien tout ce qu'il a vécu et lu ou étudié.
Néanmoins, c'est avant tout un artiste visuel et pragmatique :
Star Wars s'est développé sur sa visualisation de la scène d'ouverture. D'une poursuite de deux vaisseaux, il a pondu de quoi faire plus d'une dizaine de film
Il s'est entouré d'artistes conceptuels dont les travaux l'ont inspiré, le conduisant à retoucher continuellement ses histoires en plein cours de processus de réalisation du film.
De plus, comme je le disais, "pragmatique" le tonton George : entre ce qu'il a initialement écrit, ce qu'il comptait réaliser, ce qu'il a tourné et ce qu'il a monté (et remonté, et remonté, et remonté, et laissé remonter par les autres

...) (parce que c'est là que Lucas exprime son art, sur le montage ! avec un matériaux brut, il peut récrire complétement des histoires ) y a une galaxie lointaine, très lointaine...
Entre les contraintes techniques et pratiques, les aléa de production et les besoins narratifs (clarté, rythme, durée ), sans parler des fausses bonnes idées qu'il finit par abandonner sous les conseils/remarques des autres

: toutes ses petites choses qui font que le rendu final dérive d'un processus continu de création qui se libère aisément d'un grand plan.
Je ne me suis pas penché sur les démarches artistiques et créatrices de Filoni mais c'est un animateur à la base et ce que je le vois faire sur
SW c'est juste du pillage graphique et scénaristique grossier : autant Lucas faisait du neuf avec du vieux et lui donnait suffisamment de cohérence et de crédibilité, Filoni recycle et force des cubes à rentrer dans des trous sphériques...