Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Indiana Jones

Pour parler du casting (acteurs, production, etc.), des coulisses, des autres œuvres de Lucasfilm, voici l'espace de discussion que vous cherchiez !

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Rikuiame » Lun 03 Juil 2023 - 10:40   Sujet: Re: Indiana Jones

Vu hier. Baaaah le film est globalement pas honteux même si j'ai trouvé les combats parfois brouillons et qu'il était trop long. Comme le 4 ça reste un Indiana Jones classique.
Par contre l'humour est quasiment absent hormis quelques blagues "Je suis vieux." d'Indy. Je trouve dommage qu'il s'estompe de plus en plus au fil de la franchise.

En revanche, j'ai été consterné par la toute fin : lorsque Marion revient en mode tout va bien alors que Héléna a dû assommer Indiana, ne parvenant pas à le convaincre de rentrer avec eux. Rien n'est réglé en fait, lol. D'ailleurs certains ont l'air de dire que la réaction d'Indy de vouloir rester dans le passé semble sortir de nulle part. Personnellement je trouve surtout que ça a été introduit mais mal distillé dans un film qui ne souffle presque jamais pour développer ses personnages.
Cet aspect a toujours été, hormis le 3, inexistant ou au mieux bancal dans la franchise. Je trouve un peu triste que le film ne prenne pas ce sujet à bras le corps comme avait pu le faire son réalisateur avec Logan. :neutre:

J'ai aussi été très perturbé par le méchant que je pensais avoir été décapité par le panneau sur le train. Et qu'il y aurait un twist temporel pour expliquer sa réapparition comme si de rien était. :transpire:

Au bilan et sans surprise, Indiana Jones est une franchise qui m'inspire assez peu même si je reconnais aux 3 premiers une certaine noblesse. Je ne trouve pas que les 2 suivants trahissent la franchise. Pour moi ce sont juste des films lambda qui, hormis l'héritage de leur nom, ne surnagent pas parmi les productions audiovisuelles actuelles.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 634
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Dark Stannis » Lun 03 Juil 2023 - 21:03   Sujet: Re: Indiana Jones

Vu hier soir au cinéma.

C'était très sympa à voir en salle et j'ai pas senti le temps passer. Le film était chouette, les interprètes bons et l'histoire à un bon gout de "pulp magazine" qui est très agréable.

Je ne fais pas partie de celles et ceux qui détestent profondément le 4, mais comme j'ai jamais spécialement eu envie de le revisiter je mettrais le 5 au dessus, et les 3 premiers encore sur le podium (c'est surtout ceux-là que j'associe à Indiana Jones, ceux que j'ai vu jeune comme beaucoup).

Néanmoins, comme beaucoup j'ai eu la sensation que le film ne se posait jamais vraiment pour développer une émotion, ce qui donnent un peu l'impression d'être dans une montagne russe, certes de très bonne facture, mais sans les moments émouvants ou envoutants des premiers (je pense par exemple à la scène de l'aube dans la salle de la carte du 1er et des discussions avec Henry Ford dans le 3ieme).

C'est un peu comme si la production du film ne savait pas trop sur quel pied danser et voulait à tout prix "donner du Indiana Jones" au public pour ne pas qu'il passe à autre chose. C'est très dommage, comme noté précédemment le fond émotionnel est à peine effleuré alors que l'on sent qu'il y a quelque chose à en faire.

C'est un peu ma sensation générale sur les histoires de voyage dans le temps. C'est très difficile de faire quelque chose de cohérent avec tout les paradoxes que ça peut entraîner, mais ça marche quand ça développe des éléments émotionnels forts qui résonnent en moi. Ici j'ai senti un truc mais j'aurais aimé plus de substance dans le film.

Et puis bon, je pense aussi que cette distance qui persiste entre le film et moi (qui d'ailleurs vaut un peu aussi avec le 4, mais je l'avais pas du tout analysé ainsi il y a 15 ans), c'est que la façon collective de percevoir ces personnages à énormément changé depuis les années 70-80. Ça vaut pour toutes les grosses franchises, James Bond et Star Wars en tête, sauf que ces deux-là on eu plusieurs films (plusieurs sorties en général) dans lesquelles les mutations ont été incorporées plus progressivement (et pas forcément parfaitement), alors que pour Indiana Jones le choc temporel a été beaucoup plus marqué.

On passe d'une trilogie de films indépendants par essence, sans lien chronologique (le Temple Maudit sort après les Aventuriers de l'Arche Perdue, mais l'histoire se passe avant, sauf que contrairement à ce qui pourrait se faire aujourd'hui ça n'a rien d'un préquel), avec peu de personnages récurrents, à des films dans lesquels Indiana Jones a des enfants et retrouve la "Indy Girl" du premier film deux fois à 15 ans d'écart.

C'est comme si ces deux derniers films essayaient de prendre des éléments emblématiques des 3 premiers pour en constituer un "lore" parce que c'est la base des univers cinématographiques actuels. Pour comparer avec James Bond, Le Royaume du Crâne de Cristal a fait un peu ce que No Time to Die a fait, mais 13 ans plus tôt et sans aucune transition depuis 1989, et le Cadran de la Destinée poursuit dans cette direction.

Bref, tout ça pour dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir le film, mais je suis un peu déçu (mais je ne sais pas ce que aurait pu être la bonne réponse, j'ai des idées mais ça aurait surement donné un film beaucoup plus chiant, mais aussi beaucoup moins cher :transpire: ) de cette légère incompatibilité entre ce qui a fait le succès d'Indiana Jones et la façon de percevoir les blockbusters et les grosses franchises en 2023.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Thephx8 » Lun 03 Juil 2023 - 22:20   Sujet: Re: Indiana Jones

Dark Stannis a écrit:Et puis bon, je pense aussi que cette distance qui persiste entre le film et moi (qui d'ailleurs vaut un peu aussi avec le 4, mais je l'avais pas du tout analysé ainsi il y a 15 ans), c'est que la façon collective de percevoir ces personnages à énormément changé depuis les années 70-80. Ça vaut pour toutes les grosses franchises, James Bond et Star Wars en tête, sauf que ces deux-là on eu plusieurs films (plusieurs sorties en général) dans lesquelles les mutations ont été incorporées plus progressivement (et pas forcément parfaitement), alors que pour Indiana Jones le choc temporel a été beaucoup plus marqué.



Pour rebondir sur ce point.

Ce qui est terrible, c’est que malgré elle, la très bonne scène d’introduction a pour effet secondaire d’aggraver encore plus l’immense gachis et la frustration éternelle de ne pas avoir eu un Indiana Jones tourné dans les années 90 :cry:
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2262
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Uttini » Mar 04 Juil 2023 - 8:46   Sujet: Re: Indiana Jones

Vu enfin hier soir. Bon, c'est un excellent divertissement, trés sympa à voir, la séquence en 1945 est superbe, bluffante. Le reste est hônnète, un bon moment de cinéma. Sinon les faiblesses déjà remarquées dans des posts précédents, je ne vais pas les réécrire. Dans mon classement, ça reste quand même un cran au-dessus du "Crâne de cristal". Je n'ai pas le temps d'écrire un truc plus long... :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22811
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar EnUnToutUnique » Mar 04 Juil 2023 - 13:53   Sujet: Re: Indiana Jones

Pour ceux qui ont vu le film, j'ai une petite question au sujet de
Spoiler: Afficher
la façon dont le voyage dans le temps est traité. La montre de Voller et les hélices de l'avion gravées sur le tombeau d'Archimède indiquent que les événements du final se sont réellement produits dans l'Histoire. C'est d'ailleurs ce qui rend le plan Voller foireux; il pensait pouvoir retourner dans le passé pour réécrire l'Histoire, sauf que la faille temporelle n'est pas choisie (le cadran est truqué par Archimède lui-même de sorte que les visiteurs du futur l'ayant trouvé débarquent en plein siège de Syracuse et non à l'époque de leur choix).

Les événements de l'Histoire qui se produisent entre les deux époques se répètent à l'infini, prouvant ainsi qu'il n'est pas question d'altération de la timeline (il n'y en a qu'une). Rien à avoir avec la DeLorean du Doc qui est une véritable machine à voyager dans le temps. Ici, la faille temporelle a un côté clairement déterministe. Indy ne finit pas sa vie dans l'Antiquité parce que le destin l'a voulu (d'où le titre du film). Les personnages ont beau faire des choix à un instant T, leurs actions ne sont pas réversibles.

Du coup, pourquoi Helena dit-elle à Indy, juste après son réveil en 1969, que si elle ne l'a pas laissé dans le passé comme il le souhaitait, c'est parce qu'il aurait modifié le cours de l'Histoire ? Ça va à l'encontre du concept de boucle temporelle, comme si les scénaristes se contredisaient eux-mêmes sur le sujet.


Est-ce que quelqu'un voit ce que je veux dire et pourrait m'apporter des éléments de compréhension ? Merci :)
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mar 04 Juil 2023 - 14:17   Sujet: Re: Indiana Jones

J'ai envie de répondre :
Time is a big ball of wibbly wobbly, timey wimey stuff. :D
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17852
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Neow » Mar 04 Juil 2023 - 15:45   Sujet: Re: Indiana Jones

Spoiler: Afficher
Vu qu'on est sur une boucle et pas sur une ligne différente, en fait elle aurait pu dire n'importe quoi, ça n'aurait rien changé : quoiqu'il arrive, elle le ramenait à son époque. Mais seul le spectateur le sait puisqu'il a vu Archimède récupérer la montre. D'un point de vue in-universe, à l'instant T et ne sachant pas que c'est une boucle, elle a parfaitement raison.

D'ailleurs j'avoue que je m'attendais à ce qu'Indy reste et que le film se finirait avec Helena découvrant un vestige de sa part 2000 ans plus tard ! Voire même que le squelette d'Archimède était en fait celui d'Indy. Mais je suis plutôt satisfait de la fin qu'on a eu et je regrette un peu qu'il ait demandé à rester.

Mais la vraie question : aucun archéologue n'a jamais retrouvé la carcasse de l'avion ou divers restes du passage des Nazis (casques, balles...) ? C'est quand même difficile à faire disparaître et c'est pas biodégradable.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6123
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Rikuiame » Mar 04 Juil 2023 - 15:58   Sujet: Re: Indiana Jones

Je ne me suis pas lancé dans les soucis de cohérence et de crédibilité (parce que la série en est parsemée) mais le film en tient effectivement une couche.

On peut aussi se poser la question sur la faisabilité des objectifs de Mads qui croit qu’il va devenir Führer à la place du Führer en tuant le Führer. Il avait sûrement un méga plan en béton me dira-t-on. :roll:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 634
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mar 04 Juil 2023 - 16:12   Sujet: Re: Indiana Jones

:jap: :jap:
Neow a écrit:
Spoiler: Afficher
Vu qu'on est sur une boucle et pas sur une ligne différente, en fait elle aurait pu dire n'importe quoi, ça n'aurait rien changé : quoiqu'il arrive, elle le ramenait à son époque. Mais seul le spectateur le sait puisqu'il a vu Archimède récupérer la montre. D'un point de vue in-universe, à l'instant T et ne sachant pas que c'est une boucle, elle a parfaitement raison.

D'ailleurs j'avoue que je m'attendais à ce qu'Indy reste et que le film se finirait avec Helena découvrant un vestige de sa part 2000 ans plus tard ! Voire même que le squelette d'Archimède était en fait celui d'Indy. Mais je suis plutôt satisfait de la fin qu'on a eu et je regrette un peu qu'il ait demandé à rester.

Mais la vraie question : aucun archéologue n'a jamais retrouvé la carcasse de l'avion ou divers restes du passage des Nazis (casques, balles...) ? C'est quand même difficile à faire disparaître et c'est pas biodégradable.


De toute façon,
Spoiler: Afficher
Indy est pas sensé être immortel depuis qu'il a bu dans le Graal
? :paf:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17852
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar L2-D2 » Mar 04 Juil 2023 - 16:18   Sujet: Re: Indiana Jones

Non. Cela marchait uniquement s'il restait dans la grotte du Graal. :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9424
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 04 Juil 2023 - 16:20   Sujet: Re: Indiana Jones

Je me posais la même question DarkNeo, en me demandant notamment si le fait que le Graal ait été dérobé par l'allemande avait annulé les effets :think:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3817
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar EnUnToutUnique » Mar 04 Juil 2023 - 17:15   Sujet: Re: Indiana Jones

Neow a écrit:
Spoiler: Afficher
Vu qu'on est sur une boucle et pas sur une ligne différente, en fait elle aurait pu dire n'importe quoi, ça n'aurait rien changé : quoiqu'il arrive, elle le ramenait à son époque. Mais seul le spectateur le sait puisqu'il a vu Archimède récupérer la montre. D'un point de vue in-universe, à l'instant T et ne sachant pas que c'est une boucle, elle a parfaitement raison.

D'ailleurs j'avoue que je m'attendais à ce qu'Indy reste et que le film se finirait avec Helena découvrant un vestige de sa part 2000 ans plus tard ! Voire même que le squelette d'Archimède était en fait celui d'Indy. Mais je suis plutôt satisfait de la fin qu'on a eu et je regrette un peu qu'il ait demandé à rester.

Mais la vraie question : aucun archéologue n'a jamais retrouvé la carcasse de l'avion ou divers restes du passage des Nazis (casques, balles...) ? C'est quand même difficile à faire disparaître et c'est pas biodégradable.


Justement,
Spoiler: Afficher
elle ne le dit pas à l'instant T mais après être retournée dans le présent. Indy reprend connaissance chez lui, et c'est là qu'il demande à Helena pourquoi elle n'a pas respecté son souhait. Or on est dans une situation a posteriori, avec des personnages censés avoir compris à ce moment du récit que la faille temporelle était cyclique. C'est un corollaire de ce qu'ils ont découvert dans le tombeau d'Archimède, à savoir la montre et les hélices gravées sur la sépulture. En plus, c'est Helena elle-même qui déduit qu'Archimède a truqué le cadran. Partant de là, la justification qu'elle donne à Indy juste avant l'arrivée de Marion ne tient pas la route. C'est même un contresens.

Pour ce qui est des objets anachroniques, ta remarque est pertinente mais je préfère laisser la suspension d’incrédulité faire le travail. Si ça se trouve, la faille temporelle a été exploitée par David Copperfield qui, peu de temps après le départ d'Indy, est arrivé sur les lieux pour faire disparaître tout ce bazar :x


-- Edit (Mar 04 Juil 2023 - 17:24) :

Dark Reemus a écrit:Je me posais la même question DarkNeo, en me demandant notamment si le fait que le Graal ait été dérobé par l'allemande avait annulé les effets :think:



Peu importe qui s'empare de la coupe, c'est celui qui boit dedans qui en tire les bénéfices/maléfices. Elle ne doit simplement pas franchir la dalle sacrée du temple. C'est le prix à payer pour jouir de l'immortalité, sinon les effets s'annulent, raison pour laquelle le chevalier n'a pas bougé pendant sept siècles, veillant sur le Graal en permanence.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mar 04 Juil 2023 - 18:30   Sujet: Re: Indiana Jones

Merci pour l'explication. Je ne m'en souvenais plus.

Après, les personnages s'en fichent un peu de la temporalité je pense. :whistle:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17852
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar xximus » Mar 04 Juil 2023 - 21:01   Sujet: Re: Indiana Jones

Neow a écrit:Mais la vraie question :
Spoiler: Afficher
aucun archéologue n'a jamais retrouvé la carcasse de l'avion ou divers restes du passage des Nazis (casques, balles...) ? C'est quand même difficile à faire disparaître et c'est pas biodégradable.


Ils ont tout à fait pu les faire fondre pour en faire autre chose. :oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8328
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar indianaced » Mar 04 Juil 2023 - 21:45   Sujet: Re: Indiana Jones

Neow a écrit:Mais la vraie question :
Spoiler: Afficher
aucun archéologue n'a jamais retrouvé la carcasse de l'avion ou divers restes du passage des Nazis (casques, balles...) ? C'est quand même difficile à faire disparaître et c'est pas biodégradable.
[/spoiler]


Etant archéologue, je peux te dire que des morceaux métallique était tout simplement récupéré et refondu par les locaux, tout comme les murs étaient trés souvent épierré pour ça que parfois on a des négatif de murs ils récupéraient tout à l'époque antique, le recyclage avant l'heure. Les armures et autre objets métallique ont toujours été récupéré avec le temps sinon on aurait encore des morceaux du colosse de Rhodes par exemple. Les balles ça rouille et vu quelle tombe dans l'eau ça disparait bien après plus de 2000 ans (et puis en fouille aquatique va y pour retrouver un truc riquiki, c'est un miracle de trouver certain objets conservé par l'accumulation de concrétion. Les fouilles a l'époque des film et maintenant c'est pas pareil, avant c'était chercher l'or et les objets sympa et ont se retrouvait avec des abberations de chronologie exemple la ville de Troy, maintenant c'est tout ce qui entoure l'objet pour comprendre son utilisation et sa datation.

Dans le film on vois Archimède essayer de finir de monter son cadran, qui nous dit qu'il n'a pas pioché certain élément de l'avion pour le finir.

Juste comme ça, la fin ça rapelle une autre faille spatio temporel inexplicable comme dans le film "Nimitz, retour vers l'enfer" (bon il y a eu plein d'autre série et film sur le sujet mais le plus souvent sans retour des persos à leur époque comme dans doctor who)
indianaced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 13 Avr 2016
 

Messagepar Adanedhel » Mer 05 Juil 2023 - 0:14   Sujet: Re: Indiana Jones

J'en sors, je l'ai trouvé très bon !

Légèrement déçu qu'il n'ait pas l'impact d'un Logan. Mais même s'il n'a pas la maestria de Spielberg, Mangold c'est quand même un mec qui sait tenir une caméra, ses scènes d'action sont diablement efficaces (et heureusement parce qu'il faut dire que le film ne se pose quasiment jamais, on est presque dans une course poursuite perpétuelle une fois l'intrigue lancée).

Indy est fidèle à lui-même tout du long, Helena est un personnage plus trouble que je ne l'imaginais qui apporte une bonne dose de piment à cette aventure, le film suit la recette des précédents à la lettre dans tout ce qu'ils ont de plus généreux et invraisemblables (il a un petit côté TFA de ce point de vue là).

Le film lance plein de pistes intéressantes dans sa situation initiale, se placer en 69 pendant l'euphorie de la mission Apollo 11, c'est une super idée pour mettre en contraste un Indy vieillissant qui préfère toujours les artefacts antiques et est dépassé par ce monde qui l'entoure, mais c'est assez vite mis de côté par le rythme frénétique une fois que l'action démarre. Et pareil l'idée de se baser sur l'opération paperclip pour le méchant, c'est une idée brillante, mais au final trop peu exploitée, je trouve.

A plus de 90 ans John Williams continue d'être épatant, c'est pas la bande originale la plus flamboyante de la saga, mais niveau composition et orchestration on est sur du pur Williams et c'est un régal :love: le thème d'Helena est particulièrement joli !

Sur le rajeunissement numérique de la scène d'intro, l'artifice était très voyant pendant la scène d'interrogatoire, chaque fois que la lampe torche passait sur son visage (j'apprécie le défi technique mais ils se sont rajouté une sacrée contrainte), par contre dans le train ensuite, où il est davantage dans la pénombre, c'est absolument bluffant :shock:

Et le final... a le mérite d'aller jusqu'au bout de son concept. Je l'ai peut-être trouvé un peu trop "frontal", j'aurais aimé quelque chose de plus subtil, mais il faut dire que la scène en elle-même est cool (et très bien set up tout au long du film, ce qui aide à faire passer la pilule, c'est peut-être ça qui faisait défaut au Crâne de Cristal d'ailleurs...).

Bref une chouette aventure diablement rythmée avec quelques belles envolées pour boucler cette saga et accompagner une dernière fois ce personnage, je pense qu'il a un vrai potentiel de film transgénérationnel, ma salle était plutôt bien remplie avec pas mal de familles qui y emmenaient leurs enfants, j'y ai moi-même été avec mon père et on a passé un très bon moment :)


Allez, je m'en vais rattraper tout le fil de discussion au-dessus que j'évite patiemment depuis la sortie !
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3125
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar EnUnToutUnique » Mer 05 Juil 2023 - 13:30   Sujet: Re: Indiana Jones

Deux interrogations me taraudent :

Spoiler: Afficher
1/ Les carnets de Basil. Après la poursuite en tuk-tuk, Indy indique à Helena que Voller les a en sa possession, ce qui explique pourquoi le nazi débarque avec son yacht à l'endroit où la galère romaine a coulé avec le Graphikos, en mer Égée. Mais à quel moment s'est-il emparé desdits carnets ?
Durant la vente aux enchères de Tanger, Voller ne dérobe que la première moitié du cadran, et rien d'autre. Serait-ce à New-York, dans la réserve du Hunter College, là où Indy cache le cadran et les lettres de Basil ? Indy étudie pourtant les notes dans l'avion pour le Maroc. Ça voudrait dire qu'il en a laissé une partie à New-York, à portée de main Klaber et de la CIA, et donc de Voller ? Je pense que c'est ça mais tout va tellement vite que je n'en suis pas certain (beaucoup trop de choses implicites dans le film, les scènes d'action auraient gagné à être raccourcies pour offrir davantage d'explications).

2/ Comment Archimède est-il parvenu à déterminer les coordonnées de la faille ? Il ne dispose que de deux indices, le fait que la faille sera exploitée pour la première fois 2000 ans plus tard (conversation avec Indy en grec ancien), et la montre de Voller, un outil mesurant l'écoulement du temps à l'époque des "visiteurs du futur".
Partant de là, quel genre de calcul ou de raisonnement mathématique a-t-il effectué ?


Si certains d'entre vous ont des clés de compréhension à m'apporter, je suis preneur car ces deux points me turlupinent (surtout le second). Merci d'avance :)
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar kamocato007 » Mer 05 Juil 2023 - 16:44   Sujet: Re: Indiana Jones

Que dire de cet Indy ? Je suis entré en salle avec hâte, partagé entre la délectation de me reconnecter à mon enfance, ces films que j'ai adorés, et la crainte – si souvent confirmée depuis une décennie par les innombrables reboots, requels, sequels, qui n'ont jamais exaucé ce souhait vain et immature d'éblouir les yeux d'enfants qui ont grandi comme le reste.

Je ne suis pas sorti déçu, dépité, ou heureux, satisfait, je suis sorti... neutre. Je n'essayais pas de démêler mes impressions de spectateurs de mes attentes de fans. Qu'en dire ? La première partie est plus que sympathique : si l'introduction est de loin la plus faible des 5, il faut dire que les autres servent le café, elles remplissent le cahier de charge et offrent même quelques instants sublimes, comme cet Indy obsolète et bougon face à une époque qui le dépasse. Le deaging de la première scène marche assez bien, même si la plupart des plans se font dans la pénombre il y a tout de même des prises de risque louables en pleine lumière, et c'est du bon travail (de toute façon la saga n'en serait pas à sa première bouillie numérique, coucou Last Crusad !).

Le reste du film est une avalanche de course-poursuite passables mais sans génie : l'âge de Ford contraint bien sûr le scénario à ces scènes, et la première, avec le cheval, ne manque pas d'élégance. Je regrette surtout le manque d'envergure, de tensions, dans beaucoup de scènes, le paroxysme de l'inoffensif étant atteint avec la scène sous-marine, longuement préparé, pour si peu au final. C'est l'ennui principal du film selon moi : quel manque de folie ! A croire que Mangold - pourtant un excellent choix au départ - savait trop bien que les fans s'échaudent pour trop peu, du moins qu'une grande partie d'entre eux, ceux qui gueulent le plus fort prennent pour sacrilège la moindre loufoquerie, au mépris de l'identité de ces films et de leur héritage serial. Le dernier acte, par exemple, est un vrai acte manqué, où je me disais intérieurement "mais allez-y à fond !". Au final, c'est trop sage, et parfois confus, le scénario s'embourbant dans une division de McGuffins (qui rappelle TROS à certains égards) qui ne fait qu'appuyer sur le manque d'enjeu global du film. Pourquoi le plan de Mikkelsen n'est dévoilé que quelques minutes avant qu'il s'effondre (en plus, de soi-même, et non de l'intervention des personnages)?

Le film pêche aussi par ses personnages, que ce soit les anciens qui amènent une douceur aigre-douce à notre nostalgie, là où cette nostalgie méritait un dernier coup de fouet, ou les nouveaux sans charme (je pense au jeune français dont le nom m'échappe) ou sous-utilisé (Banderas !). C'est tout de même un coup de force de faire de Mikkelsen un antagoniste nazi immédiatement oubliable :roll: Quand le nom de Toby Jones fut annoncé au casting pour jouer un side-kick d'Indy, je me souviens avoir trouvé ce choix évident, mais le film pêche par une écriture trop timide. Ce n'est même pas un problème de rythme ou de durée : le film est trop long et aurait pu mettre à profit sa demi-heure de trop pour épaissir ces personnages plus que les engrosser de temps d'écran. Heureux en revanche ce choix de Waller Bridge, qui a nourri de ces talents de dialoguiste un personnage certes parfois trop présent, mais si rafraîchissant !

Au final ce film aura peut-être comme principale qualité de faire reconnaître à beaucoup de fans qu'Indy 4, malgré ses maladresses, était une pure continuité de l'esprit de la trilogie, et une conclusion satisfaisante. La demande de Sallah, "show 'em hell, Indiana Jones" n'a pas été satisfaite, dommage, mais je ne me plaindrai pas d'avoir eu l'occasion d'un dernier adieu à Junior :)
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Adanedhel » Mer 05 Juil 2023 - 22:36   Sujet: Re: Indiana Jones

En France le film fait 1 089 875 entrées pour sa première semaine, ce qui est pas mal du tout comparé à son score US de 60M de dollars (par rapport aux scores de ce genre de film rapporté à l'échelle des deux pays, bien évidemment). Un score sans doute bien aidé par la fête du cinéma (à titre de comparaison sur les premières semaines des sorties récentes : Flash 380 000, Transformers 450 000, La Petite Sirène 582 000, Rapide et pas content 1 140 000, Les Gardiens de la Galaxie 1 320 000).

En son temps le Royaume du Crâne de Cristal était plus haut avec 1 675 000.

A voir comment il se maintiendra, mais avec l'été chargé en sorties qui s'annonce, les 4 000 000 du précédent me semblent impossibles à atteindre (s'il se comporte comme le Crâne, il finira dans les environ des 2 700 000, ce qui le placerait pour l'instant à la sixième place du BO français annuel, entre Les Trois Mousquetaires et Creed)...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3125
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar JediLord » Mer 05 Juil 2023 - 23:48   Sujet: Re: Indiana Jones

Rikuiame a écrit:Je ne me suis pas lancé dans les soucis de cohérence et de crédibilité (parce que la série en est parsemée) mais le film en tient effectivement une couche.

On peut aussi se poser la question sur la faisabilité des objectifs de Mads qui croit qu’il va devenir Führer à la place du Führer en tuant le Führer. Il avait sûrement un méga plan en béton me dira-t-on. :roll:




:whistle:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3254
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar HanSolo » Jeu 06 Juil 2023 - 6:09   Sujet: Re: Indiana Jones

Adanedhel a écrit:En France le film fait 1 089 875 entrées pour sa première semaine, ce qui est pas mal du tout comparé à son score US de 60M de dollars (par rapport aux scores de ce genre de film rapporté à l'échelle des deux pays, bien évidemment). Un score sans doute bien aidé par la fête du cinéma (à titre de comparaison sur les premières semaines des sorties récentes : Flash 380 000, Transformers 450 000, La Petite Sirène 582 000, Rapide et pas content 1 140 000, Les Gardiens de la Galaxie 1 320 000).

En son temps le Royaume du Crâne de Cristal était plus haut avec 1 675 000.

A voir comment il se maintiendra, mais avec l'été chargé en sorties qui s'annonce, les 4 000 000 du précédent me semblent impossibles à atteindre (s'il se comporte comme le Crâne, il finira dans les environ des 2 700 000, ce qui le placerait pour l'instant à la sixième place du BO français annuel, entre Les Trois Mousquetaires et Creed)...

Oui
Le film fera au mieux 3 millions d'entrées, soit bien en dessous du score du 4e film et largement moins que les 3 premiers films, qui faisaient environ 6 millions d'entrées chacun

Et la France est pourtant un des films ou ce film marche le mieux...

Le Cadran aura beaucoup de mal a être rentable
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10928
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 06 Juil 2023 - 7:14   Sujet: Re: Indiana Jones

HanSolo a écrit:Le Cadran aura beaucoup de mal a être rentable


Ce n'est pas qu'il aura beaucoup de mal, il n'y aucune chance qu'il le soit, et c'était prévisible.

A titre de comparaison, je tiens à rappeler quand même qu'il a couté plus cher que TROS (275 vs 295) alors que la puissance de la marque n'est clairement pas la même.

HanSolo a écrit:Et la France est pourtant un des films ou ce film marche le mieux...


Oui, le 3éme pays derrière le Royaume-Uni, c'est ça le pire^^
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3134
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Neow » Jeu 06 Juil 2023 - 8:34   Sujet: Re: Indiana Jones

Il était pas numéro 1 du box office aux US aussi ? Si le film se place en tête mais n'est pas rentable, c'est que la fréquentation doit être basse en ce moment. On verra ce que donneront les prochains gros films qui arrivent rapidement.

Sinon j'ai l'impression que mal de blockbusters ont leur blu-ray en précommande dès la sortie du film. Pas encore le cas pour Indy ? Je suis pas pressé hein :transpire: Et je cracherai pas sur un petit coffret reprenant l'intégrale des 5 films.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6123
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 06 Juil 2023 - 8:49   Sujet: Re: Indiana Jones

Neow a écrit:Sinon j'ai l'impression que mal de blockbusters ont leur blu-ray en précommande dès la sortie du film. Pas encore le cas pour Indy ? Je suis pas pressé hein :transpire: Et je cracherai pas sur un petit coffret reprenant l'intégrale des 5 films.


Pareil, j'ai failli choper un coffret BR des 4 en janvier et je me suis dit qu'avec Indy 5 qui arrivait c'était complètement con de ne pas attendre :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3817
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar HanSolo » Jeu 06 Juil 2023 - 9:06   Sujet: Re: Indiana Jones

Neow a écrit:Il était pas numéro 1 du box office aux US aussi ? Si le film se place en tête mais n'est pas rentable, c'est que la fréquentation doit être basse en ce moment. On verra ce que donneront les prochains gros films qui arrivent rapidement.

Le fait d'être #1 du Box office pour un film aussi coûteux, ça ne dit rien de sa rentabilité !

Le désastre The Flash sorti il y a 3 semaines a bien été #1 pendant une semaine aux US.
Même Solo est resté #1 pendant 2 semaines ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10928
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 06 Juil 2023 - 9:20   Sujet: Re: Indiana Jones

Neow a écrit:Il était pas numéro 1 du box office aux US aussi ? Si le film se place en tête mais n'est pas rentable, c'est que la fréquentation doit être basse en ce moment. On verra ce que donneront les prochains gros films qui arrivent rapidement.


La fréquentation est basse seulement parce que les films n'attirent pas (Indy 5, The Flash, Transformers et Élémentaire) et ceux qui ont eu du succès sont en fin de carrière (Spidey et Les Gardiens 3).

Par exemple, les prédictions pour le prochain Mission Impossible sont de 90 M$ et pour Barbie de 60 à 80 M$ (soit autant voir plus qu'Indy 5).
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3134
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Kasper » Jeu 06 Juil 2023 - 9:57   Sujet: Re: Indiana Jones

Sauf que la fréquentation en salles est un critère totalement insuffisant pour parler de la rentabilité d'un film.

https://fr.talkingofmoney.com/how-exact ... make-money

C'est moi ou ça arrangerait certains qu'Hollywood revienne cinquante ans en arrière où on risquait la faillite à chaque fois qu'un film ne trouvait pas forcément son public ?

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 206
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 06 Juil 2023 - 10:11   Sujet: Re: Indiana Jones

Kasper a écrit:Sauf que la fréquentation en salles est un critère totalement insuffisant pour parler de la rentabilité d'un film.

https://fr.talkingofmoney.com/how-exact ... make-money


Pardon mais les résultats du box-office reste la première et principale (!) source de revenu d'un film et celle dont tout découle, car si le film ne rencontre pas de succès en salle, ça fait beaucoup moins de vente de merchandising (jouets et dvd) et beaucoup moins de revenus télé...

Kasper a écrit:C'est moi ou ça arrangerait certains qu'Hollywood revienne cinquante ans en arrière où on risquait la faillite à chaque fois qu'un film ne trouvait pas forcément son public ?


Si c'est Disney, je ne me mettrai clairement pas à chialer...
Modifié en dernier par Anthony11 le Jeu 06 Juil 2023 - 10:14, modifié 1 fois.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3134
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar HanSolo » Jeu 06 Juil 2023 - 10:13   Sujet: Re: Indiana Jones

Kasper a écrit:Sauf que la fréquentation en salles est un critère totalement insuffisant pour parler de la rentabilité d'un film.

https://fr.talkingofmoney.com/how-exact ... make-money


On est d'accord.
Le box office ne donne une idée que des recettes globales au cinéma (auquel il faut enlever les couts de production, de distribution, de publicité etc.)
Les blockbusters peuvent compter sur les ventes aux TV (en baisse), aux plateformes de SVOD (amoindries dans ce cas) et en DVD/BluRay (egalement en diminution).

Mais un film comme Indy 5 ne peut pas se permettre de faire un score correct en salles. Il doit ecraser le marché pendant plusieurs semaines s'il veut être rentable.
C'est mathématiquement impossible désormais ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10928
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 06 Juil 2023 - 10:43   Sujet: Re: Indiana Jones

Kasper a écrit:Sauf que la fréquentation en salles est un critère totalement insuffisant pour parler de la rentabilité d'un film.

https://fr.talkingofmoney.com/how-exact ... make-money

C'est moi ou ça arrangerait certains qu'Hollywood revienne cinquante ans en arrière où on risquait la faillite à chaque fois qu'un film ne trouvait pas forcément son public ?

K.


Il y a évidemment beaucoup de choses qui restent très opaques dans le système de fiancement des films, mais quand on veut s'amuser à parler de box-office il y a généralement une convention qui est admise :
- le box-office en lui-même permet d'évaluer la rentabilité par rapport au budget officiellement annoncé (et vu que les producteurs ne récupèrent qu'entre la moitié et un tiers du prix du billet selon le territoire, on considère que le film est rentable une fois qu'il à multiplié son budget par 3)
- tous les autres frais (promotion, etc...) sont compensés par les placements de produits, les produits dérivés, les droits TV...

Comme toute les hypothèses elle a ses limites et elle reste approximative, mais ça permet d'avoir un socle de comparaison à peu près factuel avec les informations dont on dispose :neutre:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3125
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 06 Juil 2023 - 10:51   Sujet: Re: Indiana Jones

Adanedhel a écrit:Il y a évidemment beaucoup de choses qui restent très opaques dans le système de fiancement des films, mais quand on veut s'amuser à parler de box-office il y a généralement une convention qui est admise :
- le box-office en lui-même permet d'évaluer la rentabilité par rapport au budget officiellement annoncé (et vu que les producteurs ne récupèrent qu'entre la moitié et un tiers du prix du billet selon le territoire, on considère que le film est rentable une fois qu'il à multiplié son budget par 3)
- tous les autres frais (promotion, etc...) sont compensés par les placements de produits, les produits dérivés, les droits TV...

Comme toute les hypothèses elle a ses limites et elle reste approximative, mais ça permet d'avoir un socle de comparaison à peu près factuel avec les informations dont on dispose :neutre:


D'accord sur toute la ligne.

Pour compléter, un studio récupère environ 50-60% du billet aux USA, 40% dans le reste du monde et seulement 20% en Chine.

Vous comprenez pourquoi il est vital qu'un film rencontre le succès surtout aux USA.

Et comme le mentionne Ada, on considère que le film est rentable quand il fait x3, voir x2,5 (quand le succès aux USA est plus important que dans le reste du monde).
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3134
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 06 Juil 2023 - 12:31   Sujet: Re: Indiana Jones

Anthony11 a écrit:Pardon mais les résultats du box-office reste la première et principale (!) source de revenu d'un film et celle dont tout découle, car si le film ne rencontre pas de succès en salle, ça fait beaucoup moins de vente de merchandising (jouets et dvd) et beaucoup moins de revenus télé...


Pas forcément. Article très intéressant de Variety sur les turbulences que traversent les films Disney en ce moment : https://variety.com/2023/film/news/disn ... 235660409/

"So although “The Little Mermaid” barely floated past the $500 million mark, the return of Ariel is helping to sell themed Legos, backpacks, dolls, bedding and nail polish".

En clair, même si un film comme La Petite Sirène n'a pas tout explosé au BO, les ventes de produits dérivés n'ont pas été mauvaises.

Sur ces histoires de BO, l'interrogation porte plutôt sur la chronologie des médias et la disponibilité des films sur les plateformes, une partie du public préférant attendre de voir les films chez soi.

Se pose aussi la question créative. La stratégie de Disney basée sur des remakes ou l'essorage de franchises populaires semble avoir atteint ses limites.

L'enjeu ne serait plus tant d'exploiter jusqu'à plus soif de vieilles franchises mais d'en recréer de nouvelles.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 664
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar HanSolo » Jeu 06 Juil 2023 - 12:32   Sujet: Re: Indiana Jones

ArtooDeeFour a écrit:En clair, même si un film comme La Petite Sirène n'a pas tout explosé au BO, les ventes de produits dérivés n'ont pas été mauvaises.


Sauf que contrairement a un film Disney destiné au jeune public qui peut réussir a s'en sortir grace aux produits dérivés; Indiana Jones n'a clairement pas cette carte a jouer!
A moins d'un fort engouement du film, les figurines Indy ne permettront pas de sauver les meubles.


Pour Indy 5, on est typiquement dans la situation ou le film ne pourra pas être rentable.
Comble de malchance, le film doit voir sur son chemin un Sound of Freedom au succès supérieur a ce qui était attendu et Mission: Impossible 7, Oppenheimer, Barbie & Le Manoir hanté qui vont sortir coup sur coup.

Le film aura du mal a atteindre les 450 M$ en fin de course ...
Franchement le pire des scénarios!
Modifié en dernier par HanSolo le Jeu 06 Juil 2023 - 13:57, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10928
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 06 Juil 2023 - 12:50   Sujet: Re: Indiana Jones

Si un film estampillé Indiana Jones ne parvient pas à tirer son épingle du jeu face à cette concurrence, c'est qu'il est sans doute temps de passer à autre chose. Personnellement, je trouve les premiers films sympas, j'aime bien Mangold, mais ce film ne suscite absolument aucune attente ou envie chez moi. Alors que j'irai sans doute voir Oppenheimer, Dune 2 et peut-être même Barbie.

Je crois que, pour paraphraser Indiana Jones, certaines franchises ont désormais leur place dans un musée.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 664
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 06 Juil 2023 - 13:22   Sujet: Re: Indiana Jones

ArtooDeeFour a écrit:Si un film estampillé Indiana Jones ne parvient pas à tirer son épingle du jeu face à cette concurrence, c'est qu'il est sans doute temps de passer à autre chose. Personnellement, je trouve les premiers films sympas, j'aime bien Mangold, mais ce film ne suscite absolument aucune attente ou envie chez moi. Alors que j'irai sans doute voir Oppenheimer, Dune 2 et peut-être même Barbie.

Je crois que, pour paraphraser Indiana Jones, certaines franchises ont désormais leur place dans un musée.


Ce que toute personne sensé disait quand le film a été annoncé entre un creux de 15 ans avec le dernier Indy (et le moins apprécié en plus) et un Harrison Ford de 80 ans, et encore plus quand on a appris le budget du film...

ArtooDeeFour a écrit:Se pose aussi la question créative. La stratégie de Disney basée sur des remakes ou l'essorage de franchises populaires semble avoir atteint ses limites.

L'enjeu ne serait plus tant d'exploiter jusqu'à plus soif de vieilles franchises mais d'en recréer de nouvelles.


Ah ça...

ArtooDeeFour a écrit:Sur ces histoires de BO, l'interrogation porte plutôt sur la chronologie des médias et la disponibilité des films sur les plateformes, une partie du public préférant attendre de voir les films chez soi.


Sauf que d'autres films s'en sortent absolument très bien au B.O. : Mario, Les Gardiens 3 et Spidey (et comme par hasard, ces films sont bons^^).
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3134
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar HanSolo » Jeu 06 Juil 2023 - 13:59   Sujet: Re: Indiana Jones

Anthony11 a écrit:Sauf que d'autres films s'en sortent absolument très bien au B.O. : Mario, Les Gardiens 3 et Spidey (et comme par hasard, ces films sont bons^^).

Et pour ce dernier (Spider-Man : Across the Spider-Verse), on a au scénario l'equipe qui a été mise à la porte par LFL alors qu'ils travaillaient sur Solo
:paf:

Beau succès a la clé, critique et public : le film devrait aisément depasser les 650 M$ pour un budget de 100 M$!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10928
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar EnUnToutUnique » Jeu 06 Juil 2023 - 14:17   Sujet: Re: Indiana Jones

EnUnToutUnique a écrit:Deux interrogations me taraudent :

Spoiler: Afficher
1/ Les carnets de Basil. Après la poursuite en tuk-tuk, Indy indique à Helena que Voller les a en sa possession, ce qui explique pourquoi le nazi débarque avec son yacht à l'endroit où la galère romaine a coulé avec le Graphikos, en mer Égée. Mais à quel moment s'est-il emparé desdits carnets ?
Durant la vente aux enchères de Tanger, Voller ne dérobe que la première moitié du cadran, et rien d'autre. Serait-ce à New-York, dans la réserve du Hunter College, là où Indy cache le cadran et les lettres de Basil ? Indy étudie pourtant les notes dans l'avion pour le Maroc. Ça voudrait dire qu'il en a laissé une partie à New-York, à portée de main Klaber et de la CIA, et donc de Voller ? Je pense que c'est ça mais tout va tellement vite que je n'en suis pas certain (beaucoup trop de choses implicites dans le film, les scènes d'action auraient gagné à être raccourcies pour offrir davantage d'explications).

2/ Comment Archimède est-il parvenu à déterminer les coordonnées de la faille ? Il ne dispose que de deux indices, le fait que la faille sera exploitée pour la première fois 2000 ans plus tard (conversation avec Indy en grec ancien), et la montre de Voller, un outil mesurant l'écoulement du temps à l'époque des "visiteurs du futur".
Partant de là, quel genre de calcul ou de raisonnement mathématique a-t-il effectué ?


Si certains d'entre vous ont des clés de compréhension à m'apporter, je suis preneur car ces deux points me turlupinent (surtout le second). Merci d'avance :)


Je me permets de remettre ce post au goût du jour, non pas que le débat sur les recettes au box-office ne m'intéresse pas (la question est légitime dans le cas présent), mais ces deux éléments de l'intrigue me turlupinent vraiment. Du coup, si certains pouvaient éclairer ma lanterne, ce serait vraiment cool ! Merci encore et désolé pour cette interruption :)
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 06 Juil 2023 - 14:27   Sujet: Re: Indiana Jones

HanSolo a écrit:
Anthony11 a écrit:Sauf que d'autres films s'en sortent absolument très bien au B.O. : Mario, Les Gardiens 3 et Spidey (et comme par hasard, ces films sont bons^^).

Et pour ce dernier (Spider-Man : Across the Spider-Verse), on a au scénario l'equipe qui a été mise à la porte par LFL alors qu'ils travaillaient sur Solo
:paf:

Beau succès a la clé, critique et public : le film devrait aisément depasser les 650 M$ pour un budget de 100 M$!


Eh oui, on ne peut pas refaire l'histoire mais si on les avait laissé bosser tranquillement, ils auraient peut être fait quelque chose d'intéressant...

Oui très beau succès, et il le mérite totalement ! J'ai adoré le film (et le mot n'est pas encore assez fort) et il est clairement dans les meilleurs films que j'ai vu de ma vie ! J'attends le 3 avec une impatience immense (encore plus vu la fin du 2^^).

EnUnToutUnique a écrit:
EnUnToutUnique a écrit:Deux interrogations me taraudent :

Spoiler: Afficher
1/ Les carnets de Basil. Après la poursuite en tuk-tuk, Indy indique à Helena que Voller les a en sa possession, ce qui explique pourquoi le nazi débarque avec son yacht à l'endroit où la galère romaine a coulé avec le Graphikos, en mer Égée. Mais à quel moment s'est-il emparé desdits carnets ?
Durant la vente aux enchères de Tanger, Voller ne dérobe que la première moitié du cadran, et rien d'autre. Serait-ce à New-York, dans la réserve du Hunter College, là où Indy cache le cadran et les lettres de Basil ? Indy étudie pourtant les notes dans l'avion pour le Maroc. Ça voudrait dire qu'il en a laissé une partie à New-York, à portée de main Klaber et de la CIA, et donc de Voller ? Je pense que c'est ça mais tout va tellement vite que je n'en suis pas certain (beaucoup trop de choses implicites dans le film, les scènes d'action auraient gagné à être raccourcies pour offrir davantage d'explications).

2/ Comment Archimède est-il parvenu à déterminer les coordonnées de la faille ? Il ne dispose que de deux indices, le fait que la faille sera exploitée pour la première fois 2000 ans plus tard (conversation avec Indy en grec ancien), et la montre de Voller, un outil mesurant l'écoulement du temps à l'époque des "visiteurs du futur".
Partant de là, quel genre de calcul ou de raisonnement mathématique a-t-il effectué ?


Si certains d'entre vous ont des clés de compréhension à m'apporter, je suis preneur car ces deux points me turlupinent (surtout le second). Merci d'avance :)


Je me permets de remettre ce post au goût du jour, non pas que le débat sur les recettes au box-office ne m'intéresse pas (la question est légitime dans le cas présent), mais ces deux éléments de l'intrigue me turlupinent vraiment. Du coup, si certains pouvaient éclairer ma lanterne, ce serait vraiment cool ! Merci encore et désolé pour cette interruption :)


Pas de problème, ne t’inquiète pas :wink:

De mon côté, je ne vais pas pouvoir te répondre, je ne vois le film que samedi soir :transpire:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3134
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Neow » Jeu 06 Juil 2023 - 14:56   Sujet: Re: Indiana Jones

EnUnToutUnique a écrit:
EnUnToutUnique a écrit:Deux interrogations me taraudent :

Spoiler: Afficher
1/ Les carnets de Basil. Après la poursuite en tuk-tuk, Indy indique à Helena que Voller les a en sa possession, ce qui explique pourquoi le nazi débarque avec son yacht à l'endroit où la galère romaine a coulé avec le Graphikos, en mer Égée. Mais à quel moment s'est-il emparé desdits carnets ?
Durant la vente aux enchères de Tanger, Voller ne dérobe que la première moitié du cadran, et rien d'autre. Serait-ce à New-York, dans la réserve du Hunter College, là où Indy cache le cadran et les lettres de Basil ? Indy étudie pourtant les notes dans l'avion pour le Maroc. Ça voudrait dire qu'il en a laissé une partie à New-York, à portée de main Klaber et de la CIA, et donc de Voller ? Je pense que c'est ça mais tout va tellement vite que je n'en suis pas certain (beaucoup trop de choses implicites dans le film, les scènes d'action auraient gagné à être raccourcies pour offrir davantage d'explications).

2/ Comment Archimède est-il parvenu à déterminer les coordonnées de la faille ? Il ne dispose que de deux indices, le fait que la faille sera exploitée pour la première fois 2000 ans plus tard (conversation avec Indy en grec ancien), et la montre de Voller, un outil mesurant l'écoulement du temps à l'époque des "visiteurs du futur".
Partant de là, quel genre de calcul ou de raisonnement mathématique a-t-il effectué ?


Si certains d'entre vous ont des clés de compréhension à m'apporter, je suis preneur car ces deux points me turlupinent (surtout le second). Merci d'avance :)


Je me permets de remettre ce post au goût du jour, non pas que le débat sur les recettes au box-office ne m'intéresse pas (la question est légitime dans le cas présent), mais ces deux éléments de l'intrigue me turlupinent vraiment. Du coup, si certains pouvaient éclairer ma lanterne, ce serait vraiment cool ! Merci encore et désolé pour cette interruption :)

Pour le premier point, j'avoue que je n'ai pas fait attention à ça.

Mais le second point, je pense qu'il ne faut pas chercher aussi loin. Archimède est "juste" parvenu à calculer des positions de faille, puis il en a découvert une qui menait à son époque. Comment, on en sait rien, et c'est logique puisque ce n'est pas possible. ^^ En tout cas ce qui est dit dans le film c'est qu'il a ensuite laissé des indices pour que les visiteurs du futur trouvent cette faille en particulier, et pas une autre, et arrivent de son vivant.

Et après seulement il récupère la montre par hasard qu'il gardera au poignet jusqu'à sa mort.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6123
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 06 Juil 2023 - 16:15   Sujet: Re: Indiana Jones

ArtooDeeFour a écrit: Alors que j'irai sans doute voir Oppenheimer, Dune 2 et peut-être même Barbie.


Autant les 2 premiers, je peux comprendre l'intérêt.
Par contre, je comprends pas du tout l'engouement autour de Barbie. ^^'

En ce qui concerne, la temporalité d'Indy, j'ai rien vu d'anormal perso. :neutre:
Faudrait ptet que je revois le film quand il sera dispo.

J'avoue que le film manque sur la fin d'un truc un peu fou.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17852
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar EnUnToutUnique » Jeu 06 Juil 2023 - 16:22   Sujet: Re: Indiana Jones

Neow a écrit:
Mais le second point, je pense qu'il ne faut pas chercher aussi loin. Archimède est "juste" parvenu à calculer des positions de faille, puis il en a découvert une qui menait à son époque. Comment, on en sait rien, et c'est logique puisque ce n'est pas possible. ^^ En tout cas ce qui est dit dans le film c'est qu'il a ensuite laissé des indices pour que les visiteurs du futur trouvent cette faille en particulier, et pas une autre, et arrivent de son vivant.

Et après seulement il récupère la montre par hasard qu'il gardera au poignet jusqu'à sa mort.


Je comprends ta réponse, mais je n'ai pas la même lecture que toi au sujet de la montre:

Spoiler: Afficher
Archimède suspectait l'existence de failles temporelles, et les événements du Siège de Syracuse n'ont fait que confirmer sa théorie. Partant de là, il sait que la faille menant à cet instant précis de l'Histoire existe et sera exploitée pour la première fois 2000 ans plus tard par de mystérieux visiteurs étrangement vêtus et dotés de technologies futuristes.

Indy et Helena retournant à leur époque avec le cadran, le scientifique grec en déduit fort logiquement que d'autres visiteurs pourraient être amenés à exploiter cette faille, et ainsi débarquer à Syracuse en -214 avec des technologies suffisamment avancées (à l'image des avions pris pour des dragons par les Romains) pour aider les locaux à repousser l'ennemi. Il décide donc de truquer le cadran pour que ce dernier converge systématiquement vers les coordonnées de la faille, quelle que soit l'époque à laquelle son utilisateur souhaite se rendre.

Pour Archimède, la montre récupérée par hasard sur le corps carbonisé de Voller a forcément une utilité, car d'un point de vue contemporain, elle ne représente rien de particulier si ce n'est un anachronisme (Helena pense à tort qu'Archimède a utilisé le cadran pour voyager dans le futur, ce qui expliquerait la présence de la montre dans son tombeau).

Si on s'intéresse à la machine d'Anticythère, on sait que son but premier était de fournir une mesure du temps extraordinairement précise (prévision des éclipses et des marées notamment). Or, cette mesure du temps, Archimède planche dessus à l'heure même où les Romains envahissent Syracuse, raison pour laquelle le cadran n'est pas encore achevé à ce moment-là. Je pense sincèrement que la montre, outil qui a justement cette fonction, joue un rôle crucial dans le calcul des coordonnées de la faille.
Sur ce dernier point, j'aurais souhaité savoir si certains avaient une théorie sur le genre de raisonnement scientifique ou de calcul mathématique qu'Archimède a opéré à l'aide des indices à sa disposition.

Je suis bien conscient du fait que tout ceci est délibérément implicite sur le plan scénaristique, mais après tout, rien n'interdit de creuser la question à travers un prisme intradiégétique, ce qui nécessite bien évidemment de faire appel à la suspension d'incrédulité quant au concept du voyage temporel.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Neow » Jeu 06 Juil 2023 - 16:41   Sujet: Re: Indiana Jones

DarkNeo a écrit:
ArtooDeeFour a écrit: Alors que j'irai sans doute voir Oppenheimer, Dune 2 et peut-être même Barbie.


Autant les 2 premiers, je peux comprendre l'intérêt.
Par contre, je comprends pas du tout l'engouement autour de Barbie. ^^'

Si ça se trouve le film va être excellent et devenir culte :chut:

DarkNeo a écrit:En ce qui concerne, la temporalité d'Indy, j'ai rien vu d'anormal perso. :neutre:
Faudrait ptet que je revois le film quand il sera dispo.

J'avoue que le film manque sur la fin d'un truc un peu fou.

Plus fou que voyager 2000 ans pour voir un avion nazi se faire descendre par des Romains ? :transpire:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6123
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 06 Juil 2023 - 16:45   Sujet: Re: Indiana Jones

Je sais pas si se torturer l'esprit est bien judicieux. :transpire:
Déjà que
Spoiler: Afficher
la dérive des continents, c'est une justification pas crédible : la Terre avait déjà globalement la forme qu'elle a aujourd'hui, il y a 2000 ans.


-- Edit (Jeu 06 Juil 2023 - 16:48) :

Neow a écrit:Plus fou que voyager 2000 ans pour voir un avion nazi se faire descendre par des Romains ? :transpire:


Ptet un peu plus délirant. Enfin, je sais pas trop comment dire mais je comprends que certains trouvent la fin un peu molle.
Perso, ça me va très bien comme c'est. :)

Y'a des chances que le film devienne culte surtout avec le
Spoiler: Afficher
décalage Barbie/monde réel.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17852
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 06 Juil 2023 - 16:58   Sujet: Re: Indiana Jones

DarkNeo a écrit:Je sais pas si se torturer l'esprit est bien judicieux. :transpire:
Déjà que
Spoiler: Afficher
la dérive des continents, c'est une justification pas crédible : la Terre avait déjà globalement la forme qu'elle a aujourd'hui, il y a 2000 ans.


Avec une recherche rapide je vois que les plaques les plus rapides se déplacent de 20cm par an. Mettons nous un peu en dessous avec un 10cm, ça ferait qu'en 2000 ans, elles auraient bougé d'environ 200 mètres... ce qui n'est pas beaucoup à l'echelle d'un continent entier, mais si on se place dans le cas de calculs mathématiques de haute précision (comme en exploration spatiale par exemple, puisque le film dresse une sorte de parallèle entre la conquête lunaire et l'exploration temporelle, et décrit le cadran comme un objet purement mathématique), une erreur de 200 mètres ça peut clairement poser de gros soucis :paf:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3125
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Neow » Jeu 06 Juil 2023 - 17:14   Sujet: Re: Indiana Jones

Adanedhel a écrit:
DarkNeo a écrit:Je sais pas si se torturer l'esprit est bien judicieux. :transpire:
Déjà que
Spoiler: Afficher
la dérive des continents, c'est une justification pas crédible : la Terre avait déjà globalement la forme qu'elle a aujourd'hui, il y a 2000 ans.


Avec une recherche rapide je vois que les plaques les plus rapides se déplacent de 20cm par an. Mettons nous un peu en dessous avec un 10cm, ça ferait qu'en 2000 ans, elles auraient bougé d'environ 200 mètres... ce qui n'est pas beaucoup à l'echelle d'un continent entier, mais si on se place dans le cas de calculs mathématiques de haute précision (comme en exploration spatiale par exemple, puisque le film dresse une sorte de parallèle entre la conquête lunaire et l'exploration temporelle, et décrit le cadran comme un objet purement mathématique), une erreur de 200 mètres ça peut clairement poser de gros soucis :paf:

De ce que j'ai compris, Indy déduit qu'ils n'arriveront pas en 1939 à cause de la dérive des continents. Déjà, je ne vois pas le rapport. Mais ensuite, on nous dit qu'Archimède a volontairement conduit les visiteurs vers cette faille car il voulait les rencontrer. Du coup, la dérive des continents, ça a un impact ou pas ? Et si oui, pourquoi donc ?
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6123
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 06 Juil 2023 - 17:32   Sujet: Re: Indiana Jones

Ben c'est pour justifier que
Spoiler: Afficher
c'est pas la bonne faille en faite.
Après, Indy, Volley et les autres, ne sont pas sensés savoir qu'Archimède a truqué le cadran.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17852
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar EnUnToutUnique » Jeu 06 Juil 2023 - 17:43   Sujet: Re: Indiana Jones

Neow a écrit:
De ce que j'ai compris, Indy déduit qu'ils n'arriveront pas en 1939 à cause de la dérive des continents. Déjà, je ne vois pas le rapport. Mais ensuite, on nous dit qu'Archimède a volontairement conduit les visiteurs vers cette faille car il voulait les rencontrer. Du coup, la dérive des continents, ça a un impact ou pas ? Et si oui, pourquoi donc ?


Spoiler: Afficher
Pour ce qui est de la dérive des continents, je suppose que le rapport, c'est qu'on a affaire à une faille spatiotemporelle, donc localisée à un endroit précis à un moment précis, raison pour laquelle Voller demande à ce que les coordonnées soient converties en latitude/longitude et explique à Indy que le trajet jusqu'à Munich ne comportera aucun accroc (ils emprunteront l'espace aérien sicilien, soit celui d'un pays allié).
En fait, la remarque d'Indy intervient à un moment où ils n'ont pas encore traversé la faille et où Voller est convaincu que le cadran mène vers les bonnes coordonnées, à savoir celles de l'espace aérien sicilien le 20 août 1939. Or l'espace et le temps sont interconnectés. La mesure du temps n'est pas uniforme, elle diffère selon le lieu, c'est ça la clé à mon avis.

Je pense qu'il s'agit tout simplement d'une technique d'écriture pour indiquer au spectateur que Voller a commis une erreur de calcul spatiotemporelle (endroit exact mais époque erronée), indépendamment du fait que le cadran soit truqué, élément qui ne sera révélé qu'après la rencontre avec Archimède. Cette erreur a pour conséquence de créer du suspense quant à l'époque à laquelle les personnages vont débarquer. Et pour moi, ça fonctionne très bien (j'étais vraiment à fond dans le film à cet instant).

Du coup, ma question sur la façon dont Archimède a déterminé les coordonnées est liée en quelque sorte, car les scénaristes eux-mêmes cherchent à donner quelques indications sur la faille à certains moments du film.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Thephx8 » Jeu 06 Juil 2023 - 18:52   Sujet: Re: Indiana Jones

Spoiler: Afficher


Lucasfilm déclare forfait visiblement. Le film n'est sorti que la semaine dernière, qu'ils font déjà un trailer spoilant le climax surprise du film....
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2262
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar HanSolo » Jeu 06 Juil 2023 - 19:32   Sujet: Re: Indiana Jones

La promo d Indy 5 semble en mode encore plus désespérée que celle de Solo ...
LFL a pu avoir Harrison Ford cette fois ci, mais ça n'a rien changé !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10928
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 06 Juil 2023 - 23:26   Sujet: Re: Indiana Jones

Anthony11 a écrit:Sauf que d'autres films s'en sortent absolument très bien au B.O. : Mario, Les Gardiens 3 et Spidey (et comme par hasard, ces films sont bons^^).


Mais pour savoir si un film est bon, il faut le voir. Ce qui booste le BO d'un film, c'est davantage le désir et l'envie qu'il suscite, que sa qualité intrinsèque. Comme pour tout produit de consommation en fait.

Là, on peut légitimement se demander si le public avait envie d'un 5e opus d'Indiana Jones avec un Ford octogénaire. Comme on peut se demander si le public avait envie d'un film sur la jeunesse de Han Solo.

Ce n'est pas la qualité des films qui est en cause, je pense. Juste que le grand public s'en tape un peu.

Ce qui est évoqué juste au-dessus sur la promo est très intéressant. On voit à quel point ce film est difficile à promouvoir. Et c'était exactement le même souci avec Solo.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 664
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm


  •    Informations