Neow a écrit:Petite question à propos de cet épisode : j'ai eu un peu de mal avec l'esthétique de cet épisode. J'ai trouvé que les décors sur Coruscant (
le BSI tout blanc loin des standards impériaux habituels, l'appartement de Mon Mothma et le spatioport que j'ai trouvé trop terrien) faisaient bien SF, mais pas forcément très
SW. Suis-je le seul ? Si certains de ces lieux sont déjà apparus auparavant, est-ce que leur design dans cette série est cohérent ?
A ce sujet, la série semble avoir utilisé ou s'être inspirée de pas mal de lieux réels avec une architecture un peu hors du commun. On les retrouve dans cette chouette vidéo de Geo Travel

:
https://twitter.com/i/status/1575274368460111874Si je n'ai rien oublié on peut lister ;
- Un barrage en écosse, qui servira si j'ai bien compris pour la garnison impériale d'Aldhani
- Ferrix = un plateau construit pour les besoins du film, en référence au Amsterdam des années 20 et au style Bauhaus
- Le spatioport de Coruscant n'est autre que le McLaren Technology Centre, à Woking, en Angleterre
(plus de détails ici ;
https://www.motor1.com/news/613581/mclaren-f1-test-center-used-in-star-wars-andor-series/)
- Le complexe d'appartements de Coruscant où Karn retrouve sa mère a été tourné au Brunswick Centre, à Londres.
Je crois que la volonté au niveau de la direction artistique est vraiment d'ancrer le récit dans un monde qui ressemble au nôtre avec des architectures qui ont du sens (le Coruscant d'Andor par exemple est très brutaliste, un style architectural qu'on associe beaucoup à la guerre froide et à l'URSS), peut-être parce que les problématiques abordées ne sont pas loin de notre histoire pas si ancienne
Bon et sinon je n'avais pas encore donné mon avis sur l'épisode mais j'ai adoré ! Luthen est décidément un personnage fascinant, la scène dans sa boutique était un vrai régal. Mon Mothma est impériale (pun intended) et en une seule scène avec son mari, on sent toute sa lassitude et le poids d'un mariage qui bat de l'aile. Hâte de voir l'attaque effective de Cassian et ses acolytes, mais pour le moment c'est rafraichissant de voir des personnages avec un vrai plan, autre que foncer dans le tas

Si je comprends les réserves de certains sur le rythme de la série, il me convient perso très bien. Je trouve les dialogues finement ciselés et très révélateurs des personnages, l'intrigue mature et qui progresse à un bon rythme... Vraiment je n'ai jamais autant adhéré à une série Star Wars
Sans relancer le débat qui semble avoir fait rage dernièrement, on ne peut jamais apprécier une œuvre quelque soit de façon purement objective. On a forcément un biais culturel, lié à notre région, notre éducation, notre positionnement socio etc ET un biais cognitf, lié à nos émotions, notre construction psychiques et nos expériences. Il n'y a pas de vérité universelle dans l'art, pas de critères purement objectifs et scientifiques. Des philosophes s'y sont cassé les dents avant nous... Il y a toute une branche de la philo, la philosophie esthétique, qui essaie de définir des codes universels d'appréciation du beau... et s'entre déchire sur le sujet depuis Aristote et sa Poétique que des théoriciens du scénario démontent depuis. Les codes de la fiction évoluent avec le temps, les moeurs et l'industrie, c'est comme ça. On devrait je pense se réjouir d'avoir une production aussi foisonnante, et de pouvoir, si on n'aime pas Andor, trouver son compte ailleurs, que ce soit sur HBO ou Prile

Et même une œuvre jugée "parfaite" par la critique (The Wire par exemple, élue meilleure série du XXe siècle par une panel de critiques) ne plaira pas à tout le monde, parce qu'on regarde aussi une série ou un film avec son cœur, et que personne n'a encore résolu le mystère de pourquoi une série peut autant nous toucher et laisser notre voisin indifférent. C'est un peu comme tomber amoureux, on peut tenter de le justifier, de lister ce qui fait qu'une personne nous renverse comme ça mais... C'est jamais que de la chimie aléatoire