Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers Autres futurs films et sujets divers
magiefeu a écrit:C'est sur qu'en se limitant aux codes de la trilogie originale, seule chose qu'on a eu depuis le rachat, les possibilités sont plus limitées.
Bien que j'ai du mal à croire que ce soit notre vision qui le soit pour avoir su apprécier la manière dont l'univers a su ranscender son matériau de base pour nous offrir de grandes histoires de qualité sans renier ses origines.
Fabien Lyraud a écrit:Le problèle c'est que de mon point de vue on s'éloigne de l'identité de Star Wars tournée vers l'aventure, le sense of wonder, le mysticisme mais aussi la politique.
Malabsolu a écrit:magiefeu a écrit:C'est sur qu'en se limitant aux codes de la trilogie originale, seule chose qu'on a eu depuis le rachat, les possibilités sont plus limitées.
Bien que j'ai du mal à croire que ce soit notre vision qui le soit pour avoir su apprécier la manière dont l'univers a su ranscender son matériau de base pour nous offrir de grandes histoires de qualité sans renier ses origines.
Sauf que "les codes de la TO" sont les mêmes que ceux de la prélo. Et les mêmes que ceux d'une bonne partie des oeuvres de l'UE.
Tomas Gillespee a écrit:Trois choses :
- il n'y a pas que la quête du héro comme architecture de scénario
- ce n'est pas parce que vous n'arrivez pas à trouver des histoires originales que l'ensemble des scénaristes et auteurs dans le monde n'y arriveront pas.
- il y a plein de contes et légendes occidentaux et orientaux qui n'ont pas été encore utilisés comme sources d'inspiration.
Uttini a écrit:Imaginer un Star Wars sans guerre, disons un vaisseau Jedi qui part explorer des régions inconnues, et on n'est plus dans SW, on tombe dans un truc à la Star Trek, la découverte, l'exploration.
Malabsolu a écrit:C'est plutôt le fait de prétendre que Star Wars n'est qu'un univers où il est possible de raconter tout et n'importe quoi qui traduit une vision limitée de la saga et la vide de sa substance. Si on se place de ce point de vue là, effectivement, et on l'a déjà maintes fois répété, le potentiel est infini. Si on considère que Star Wars c'est plus qu'un univers infini et indéfinissable qui n'a que la Force comme dénominateur commun, les possibilités sont tout de suite beaucoup plus limitées.
en tout cas cette dernière reprend totalement le voyage du héros sur le principe
Tomas Gillespee a écrit:
Moral de l'histoire ? Confier l'histoire à quelqu'un qui ne vient pas du cinéma. Un romancier, un scénariste de jeu vidéo ou je ne sais qui d'autre capable de créer un univers riche, qui contribue comme le terreau à faire éclore une belle histoire. Quelqu'un qui sort un peu des éternels carcans de l'entertainment.
Adanedhel a écrit:Fabien Lyraud a écrit:Le problèle c'est que de mon point de vue on s'éloigne de l'identité de Star Wars tournée vers l'aventure, le sense of wonder, le mysticisme mais aussi la politique.
Mais tout ça on l'a aussi dans TLJ, et même bien plus que ce que tu appelles SF militaire qui ne représente qu'une petite part pour moi. L'aventure on l'a avec Rose et Finn (un peu de politique aussi), le mysticisme avec toute la partie sur Ahch To, du sense of wonder c'est peut être plus personnel mais j'en ai ressenti beaucoup.
Tomas Gillespee a écrit:Bah écoutez dans ce cas je vous laisse dans votre pessimisme... Que voulez-vous que je vous dise de plus ?![]()
Vous êtes persuadé que rien d'autre n'est possible.![]()
Moi pas. Je pense qu'on peut encore proposer des choses intéressantes en sortant un peu la tête du seau et en allant chercher d'autres inspirations et idées ailleurs.
Tomas Gillespee a écrit:Un romancier, un scénariste de jeu vidéo ou je ne sais qui d'autre capable de créer un univers riche, qui contribue comme le terreau à faire éclore une belle histoire. Quelqu'un qui sort un peu des éternels carcans de l'entertainment.
Y'a des mauvais scénaristes partout. Idem pour les romanciers...
DarkNeo a écrit:Tomas Gillespee a écrit:Un romancier, un scénariste de jeu vidéo ou je ne sais qui d'autre capable de créer un univers riche, qui contribue comme le terreau à faire éclore une belle histoire. Quelqu'un qui sort un peu des éternels carcans de l'entertainment.
Mais c'est pas le média qui fait la richesse.
Y'a des mauvais scénaristes partout. Idem pour les romanciers...
Et il y aussi de l'entertainment bon et de l'entertainment mauvais.
Fin je sais pas quoi. Sortons un peu de cette catégorisation type : entertainment forcément mauvais / film d'auteur forcément bien.
Laissons un scénariste/auteur écrire ce qu'il veut en lui demandant juste une chose : d'écrire quelque chose qui lui tienne à cœur. Car c'est ce qui manque à Lucasfilm jusque là. Et d'arrêter de penser en cahier des charges avec :
- si ça doit plus plaire aux trilogistes qu'aux prélogistes
- si ça doit "inclure" douze mille communautés
- si ça doit suivre le mythe du héro campbellien.
- si il doit y avoir des TIE et des X-Wings...
So you truly haven’t yet decided what’s next?
No. We’ve got various things we’re looking at and various ways in which we can begin or not. As you can imagine. You know, do you go back? Do you go forward? All those questions are being asked. Do we stay in this galaxy? Do we go to another? The universe is never-ending. [Laughs.] The good news and the bad news. They have endless possibilities. It’s liberating, it’s exciting, and it creates a lot of pressure and anxiety as well.
PiccoloJr a écrit:Les futurs films doivent-ils explorer d'autres époques que celles de la saga Skywalker ? Si oui, lesquelles ?
Mediateur a écrit:tant mieux, prenez votre temps pour faire une histoire vrai;ment epique
Jim-my a écrit:Tu n'a aucune limite dans un jeu (scénario de 40 heures), alors que tu en a dans un film (scénario pour 2h30), pas sur que le monsieur soit l'idéal.
Boba Fett a écrit:Mediateur a écrit:tant mieux, prenez votre temps pour faire une histoire vrai;ment epique
Le film est prévu pour 2022, faut pas non plus qu'ils attentent trop longtemps pour s'arrêter sur une histoire. Ou alors faut reporter la date.
milenium a écrit:Je me lance sur ce topic.
Pour ma part je vois 3 périodes qui pourraient être intéressante :
- La période entre l'E3 et l'E4. Tous les Jedi ne sont pas mort pendant la purge et l'on pourrait suivre l'histoire d'un ou de plusieurs Jedi qui tente de fuire/se cacher et/ou qui décide de défier l'empire avec un destin tragique.![]()
.
PiccoloJr a écrit:Les futurs films doivent-ils explorer d'autres époques que celles de la saga Skywalker ? Si oui, lesquelles ?
SIeW a écrit:À peu près d'accord !
Moi j'aimerais bien un film sur la Guerre des Clones.
Tomas Gillespee a écrit:Oui c'est le chemin du héro, mais en négatif. Il y a un peu d'innovation. Et il y a d'autres possibilités que la quête du héro. L'histoire qui suivrait une équipe ou un duo. Avec un contexte à trois camps. De nouvelles factions. Une version du mal différente (pas un régime totalitaire mais une secte nihiliste, ou une organisation corrompue, etc.)
Et oui on est d'accord les scénaristes d'Hollywood ne font pas preuve d'énormément d'imagination... Pourquoi ? Parce que un les spectateurs demandent toujours la même chose, donc les producteurs aussi. Et deux parce que les références de certains scénaristes sont assez pauvres et qu'ils ont été trop influencés par le cinéma des années 80. Quand tu regardes les sources d'inspiration de Lucas et ceux de Johnson... Comment dire...![]()
Moral de l'histoire ? Confier l'histoire à quelqu'un qui ne vient pas du cinéma. Un romancier, un scénariste de jeu vidéo ou je ne sais qui d'autre capable de créer un univers riche, qui contribue comme le terreau à faire éclore une belle histoire. Quelqu'un qui sort un peu des éternels carcans de l'entertainment.
Et oui Sergorn, sans doute, mais je parlais des choses de Star Trek que je connaissais, en l'occurrence juste les films récents. Tu t'y connais largement plus que moi là dessus.
Kamiyoshi a écrit:La période que j'aimerai qu'on explore est l'ancienne république: c'est ma période préférée de l'ancien UE, celle qui peut être le simple à vendre au grand public.
Tyra a écrit:L'époque de la saga SW était une toile de fond pour raconter une histoire à échelle humaine à travers un père et fils. Changer d'époque pour nous refaire du Bien contre le Mal, moi ça n'est pas forcément l'idée pour relancer la saga.
Pour être même bien plus radical, je pense que SW devrait s'arrêter. En tout cas au cinéma. Il y a d'autres univers à créer, d'autres histoires à raconter sans la redondance inévitables des conflits star warsien.
Malabsolu a écrit:Tyra a écrit:L'époque de la saga SW était une toile de fond pour raconter une histoire à échelle humaine à travers un père et fils. Changer d'époque pour nous refaire du Bien contre le Mal, moi ça n'est pas forcément l'idée pour relancer la saga.
Pour être même bien plus radical, je pense que SW devrait s'arrêter. En tout cas au cinéma. Il y a d'autres univers à créer, d'autres histoires à raconter sans la redondance inévitables des conflits star warsien.
Exactement. Le récit starwarsien est basé sur deux éléments : le voyage du héros (puisque monomythe, Campbell etc.) et la dualité entre le Bien et le Mal (côté lumineux et côté obscur).
Si on schématise ça sur deux axes et qu'on y répertorie les trajectoires des deux héros principaux, le père et le fils Skywalker, on voit bien qu'on a fait le tour du concept. Le seul vide laissé serait celui d'une sorte de Luke obscur qui s'accomplirait dans le Mal et il est hautement improbable qu'une saga familiale et très morale s'aventure sur ce terrain.
Décliner ces trois lignes narratives sur différentes périodes n'aurait pas grand intérêt et ne renouvellerait pas fondamentalement la franchise. Quelque part c'est déjà ce qu'a fait la postlogie avec Rey, Ben et Kylo.
Potous a écrit:
Le troisième cas est exactement ce que beaucoup de monde attendait du troisième volet de la postlogie avec un Kylo Ren qui s'enfonce de plus en plus dans la côté obscur sans même avoir de véritable rédemption à la fin.
Avec l'épisode 8 de sortie, la saga était vraiment au plus proche de remplir ce schéma là.
Après, je pense personnellement pas que ce soit un carcan obligatoire non plus, je suis persuadé qu'il y a plein de manière de créer de la nuance voir de centrer le récit sur autre chose que la dualité côté lumineux et côté obscur, sans pour autant tomber dans le piège des jedis gris qui sont gentil mais parfois ils sont moins gentils surtout avec les pas-gentils #geralt.
Il y a des dizaines de manières de raconter des évènements historique fictifs, pourquoi ne pas le faire du point de vue de personne qui subissent l'histoire plutôt que du point de vue de ceux qui l'influence.
Tyra a écrit:Tout à fait, le fantasme de TOR par exemple a l'air de surtout reposer sur un conflit avec une foule de Jedi et de Sith. C'est très chouette dans un jeu vidéo parce que c'est de la démesure épique et c'est cool. Mais ça n'est qu'une forme, en faire un film n'a pas d'intérêt pour moi.
Après l'UE qui se décline en série, livres bd jeux, bon, ça oui, pourquoi pas. Je pense que l'avenir de SW, si avenir il doit encore avoir sur la durée dans l'inconscient collectif, ça passera par la série pour enrichir la base que sont les films qui eux, se suffisent à eux-même et ont fait le tour de la question.
J'aimerais justement une série sur la règle des deux. Sur les générations Sith qui ont précédé Sidious, différentes facettes du Mal, les différents apprentis, les différents rapports maître-élève, comment ils se sont infiltrés dans les positions de pouvoir en évitant les rédemptions dont l'UE Legend avait largement abusé et on finissait par se demander pourquoi Yoda disait que le côté obscur dominera ton destin à jamais et que personne ne croyait au retour de Vador. Bon, c'est un désir perso hein, pas forcément une bonne idée.
Tyra a écrit:Tout à fait, le fantasme de TOR par exemple a l'air de surtout reposer sur un conflit avec une foule de Jedi et de Sith. C'est très chouette dans un jeu vidéo parce que c'est de la démesure épique et c'est cool. Mais ça n'est qu'une forme, en faire un film n'a pas d'intérêt pour moi.
Après l'UE qui se décline en série, livres bd jeux, bon, ça oui, pourquoi pas. Je pense que l'avenir de SW, si avenir il doit encore avoir sur la durée dans l'inconscient collectif, ça passera par la série pour enrichir la base que sont les films qui eux, se suffisent à eux-même et ont fait le tour de la question.
J'aimerais justement une série sur la règle des deux. Sur les générations Sith qui ont précédé Sidious, différentes facettes du Mal, les différents apprentis, les différents rapports maître-élève, comment ils se sont infiltrés dans les positions de pouvoir en évitant les rédemptions dont l'UE Legend avait largement abusé et on finissait par se demander pourquoi Yoda disait que le côté obscur dominera ton destin à jamais et que personne ne croyait au retour de Vador. Bon, c'est un désir perso hein, pas forcément une bonne idée.
Retourner vers Autres futurs films et sujets divers
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités