Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Starling a écrit:Le cinéma hollywodien actuel a beaucoup moins de créativité maintenant qu'auparavant. La plupart des gros blockbusters misent en général sur les effets spéciaux au détriment du fond et de l'ambiance.
Sans compter que maintenant beaucoup de blockbusters se calibrent sur ce qui marche (l'humour des films Marvel par exemple)
Je ne parlerais pas non plus des reboot qui surfe sur la vague des années 80 pas toujours nécessaires (Je ne parle pas du tout de Star Wars en disant ça) Il n'y a plus trop de prises de risques, les projets sont fait pour la nostalgie ou le fan service au détriment d'une vraie vision.
Du coup moi je trouve clairement que le divertissement moyen a décliné.. même si tout n'était pas bien non plus avant et qu'il reste de belles exceptions aujourd'hui. Star Wars s'en sort bien avec la postlogie si on compare a ce qui se fait a coté !
Rock a écrit:En quoi est-il actuellement catastrophique par rapport à avant ?
Potous a écrit:Ça me rappelle une discussion que j'avais avec un fan d'Harry Potter qui détestait ce que l'autrice disait sur Twitter.
En faite, ce qui est canon ou ce qui ne l'ai pas ne dépend pas de nous. Le contexte de canon personnelle n'existe pas, c'est même un oxymore.
Le canon à l'origine c'est le corpus de texte religieux qui ont été validés par l'église catholique. L'objectif même du canon c'est d'avoir un corpus commun de texte faisant référence sur lesquelles on peut travailler. Ce corpus peut évoluer mais seulement si c'est la volonté du Vatican. Ce qui est canon, par définition renvoi au Vatican, et ne peut donc pas être, par définition personnelle.
Pour Star Wars, l'entité qui décide de ce qui est canon, c'est George Lucas, et par extension Lucasfilm. Il avait plusieurs fois "canonisé" des œuvres de l'UE comme Le pouvoir de la Force et d'autre. Et tout dépendait de sa volonté. Donc le principe est le même
Quand Disney à racheter Lucasfilm, ils ont eux-même crée leur propre canon. Mais même avec ça, le canon Disney est dissociable du canon Lucassien. Ce sont 2 concepts à part car Disney n'a par nature pas de légitimité à reprendre le canon de Lucas, même en rachetant la licence (c'est débattable). Un "Canon" est un concept morale, il ne peut pas par nature être acheté avec de l'argent.
Tant que Lucas n'a pas lui-même délégué le pouvoir morale de ce qui est canon ou non explicitement à Disney, les deux seront distincts.
Et avec ce concept là, personne d'autre que Disney ne peut dé-canonisé la trilogie Disney, une autre boite ne fera que créer un nouveau canon, distinct des 2 précédents. Et même si Lucas lui-même reprend la licence, il ne pourra pas agir sur le canon Disney.
Bon après, le canon Disney perdra toute légitimité aux yeux des gens et tombera juste en désuétude.
Voilà
guiominusdu56 a écrit:Mouais... c'est bien tout ça mais on fait encore ce qu'on veut dans notre têtesi quand je revois la saga, j'ai pas envie de me dire que l'Empereur et l'Empire survivent à la fin du 6, ce qui entache pour moi toute l'histoire des 6 épisodes et réduit à néant les combats et sacrifices des personnages, je le fais, c'est tout, j'oblige personne à faire de même et ça reste uniquement dans ma tête.
Rock a écrit:Alien 3 prouvent que les producteurs n'ont pas attendu d'être de nos jours pour s'accaparer un travail et en faire ce qu'ils veulent sans prendre la peine d'informer l'auteur qui découvert ça le jour de la première. Dans le genre, c'est quand même pas mal. Et je pense que ce n'est pas un cas isolé, c'est juste que, contrairement à aujourd’hui avec les réseaux sociaux, on ne le savait pas.
Si Star Wars 9 était sorti à cette époque, on n'aurait jamais entendu parler du scénario de Trevorrow.
Rock a écrit:Quand aux remakes auxquels tu fais allusion, ce n'est pas nouveau. Par exemple il y a le Scarface de 1932, celui de 1983 qu'on connait tous et là il y a une rumeur comme quoi les frères Coen sont en train d'en préparer un nouveau. Sans parler des films étrangers qui ont eu leur version américaine, comme la Totale. Ils sont aussi des remakes.
Chasky a écrit:guiominusdu56 a écrit:Mouais... c'est bien tout ça mais on fait encore ce qu'on veut dans notre têtesi quand je revois la saga, j'ai pas envie de me dire que l'Empereur et l'Empire survivent à la fin du 6, ce qui entache pour moi toute l'histoire des 6 épisodes et réduit à néant les combats et sacrifices des personnages, je le fais, c'est tout, j'oblige personne à faire de même et ça reste uniquement dans ma tête.
Tu peux, mais ça s'appelle de la restriction mentale et ça n'a absolument rien à voir avec le concept de canon, qui n'est r ien d'autre qu'un coup de tampon officiel. Comme dit plus haut, le concept de "canon personnel" n'a aucun sens.
Dantesk a écrit:Mais est ce que tu vois la différence de qualité entre un film comme Scarface et les remake/reboot de Ghostbusters et Total Recall par exemple? Ça fait depuis combien de temps qu'un remake a pas surpassé voir même effleuré la qualité d'un original?
Jagged Fela a écrit:Comme je le dis dans le post juste au dessus du tien, le Legends existe toujours, il n'a pas été brûlé purement et simplement en 2014, même si son accès devient de plus en plus compliqué en France suite aux événements récents (cf. Delcourt).
guiominusdu56 a écrit:Mouais... c'est bien tout ça mais on fait encore ce qu'on veut dans notre têtesi quand je revois la saga, j'ai pas envie de me dire que l'Empereur et l'Empire survivent à la fin du 6, ce qui entache pour moi toute l'histoire des 6 épisodes et réduit à néant les combats et sacrifices des personnages, je le fais, c'est tout, j'oblige personne à faire de même et ça reste uniquement dans ma tête.
Chasky a écrit:Tu peux, mais ça s'appelle de la restriction mentale et ça n'a absolument rien à voir avec le concept de canon, qui n'est r ien d'autre qu'un coup de tampon officiel. Comme dit plus haut, le concept de "canon personnel" n'a aucun sens.
Aragnis a écrit:Star Wars ne nous appartient pas, on aime ou on aime pas ce que Disney en fait, mais faire comme si la postlogie n'existait pas n'a pas de sens. Imaginez que vous n'aimez pas la postlogie au point de la renier, et que par contre vous aimez le Mandalorien ... et paf, en saison 3 du Mandalorien grosse référence à ce qui se passera dans la postlogie : on serait en pleine dissonance cognitive.
DarkNeo a écrit:
Dans l'inconscient collectif, les "remakes" sont généralement considérés comme forcément moins bon que les films d'origine.
DarkNeo a écrit:Si on va faire un tour autre-part que dans les blockbusters, il y a sûrement de quoi trouver.
Les filles du Docteur March sorti récemment doit bien être la troisième ou quatrième version et c'est un cinéma de qualité. (Et non, je ne dis pas ça parce-que y'a ma femme dedans.)
Ça fait depuis combien de temps qu'un remake a pas surpassé voir même effleuré la qualité d'un original?
Aragnis a écrit:Chasky a écrit:Tu peux, mais ça s'appelle de la restriction mentale et ça n'a absolument rien à voir avec le concept de canon, qui n'est r ien d'autre qu'un coup de tampon officiel. Comme dit plus haut, le concept de "canon personnel" n'a aucun sens.
Tout à fait. Et le "canon personnel" est totalement incompatible avec le principe de développement de la saga Star Wars : tous les produits dérivés qui sortiront en donnant une suite à SW9 s'appuieront sur le contenu de la postlogie.
Et même pour tout ce qui se situe entre les épisodes 6 et 7 : l'Empereur a survécu et ça pourra conditionner certaines des histoires racontées sur cette période.
Star Wars ne nous appartient pas, on aime ou on aime pas ce que Disney en fait, mais faire comme si la postlogie n'existait pas n'a pas de sens. Imaginez que vous n'aimez pas la postlogie au point de la renier, et que par contre vous aimez le Mandalorien ... et paf, en saison 3 du Mandalorien grosse référence à ce qui se passera dans la postlogie : on serait en pleine dissonance cognitive.
Bref le canon c'est ce que fait Disney et on est obligé d'accepter tout comme étant l'histoire officielle si on veut être sûr de raccrocher tous les wagons. Accepter ne voulant pas dire apprécier d'ailleurs.
Après si vraiment ça vous débecte, vous pouvez vous en tenir à Star Wars Legends qui est figé et terminé.
Perso le nouvel UE me plaît beaucoup ne serait-ce que pour la place de plus en plus importante que prend Ahsoka et également le personnage d'Aphra qui est particulièrement kiffant.
Star Wars ne nous appartient pas, on aime ou on aime pas ce que Disney en fait, mais faire comme si la postlogie n'existait pas n'a pas de sens. Imaginez que vous n'aimez pas la postlogie au point de la renier, et que par contre vous aimez le Mandalorien ... et paf, en saison 3 du Mandalorien grosse référence à ce qui se passera dans la postlogie : on serait en pleine dissonance cognitive.
Sergorn a écrit:
Chais pas. Un an ?
J'arguerais que le Aladdin de Guy Ritchie n'a rien à envier à l'original (qui est pourtant mon Disney préféré, comme quoi).
Pour rester chez Disney les "remake" de Jungle Book et de Pete's Dragon sont non seulement d'excellente qualité, mais je les préfère même à l'original par exemple.
Sergorn a écrit:Dans d'autre genre le Fright Night avec Collin Farrel et David Tennant était très réussi. "The Girl With the Dragon Tattoo" de Fincher est une réussite également.
Sergorn a écrit:(Et encore je suis pas allez côté TV)
Sergorn a écrit:Donc le coup du "un remake est forcément raté" c'est (et a toujours été) du n'importe quoi.
Sergorn a écrit:Après il est vrai que le blockbuster se résumer beaucoup à des films de super ou des suites/remakes de "classiques" mais comme j'aime à le répéter : on donne au public ce qu'il demande. Ni plus, ni point. Quand Hollywood tente de gros films originaux, ça se plante quasi systématiquement car le public ne va pas les voir : au bout d'un moment il est normal qu'ils ne veulent plus prendre de risques.
-Sergorn
Tyra a écrit:Star Wars ne nous appartient pas, on aime ou on aime pas ce que Disney en fait, mais faire comme si la postlogie n'existait pas n'a pas de sens. Imaginez que vous n'aimez pas la postlogie au point de la renier, et que par contre vous aimez le Mandalorien ... et paf, en saison 3 du Mandalorien grosse référence à ce qui se passera dans la postlogie : on serait en pleine dissonance cognitive.
Les 6 premiers films étant vides de toutes références ou préparation de la postlogie, non, c'est très possible d'ignorer ces films.
Et si on apprécie le Mandalorien et que ce-dernier commence à pointer vers la postlogie, j'oublierais le mandalorien,
Tyra a écrit:Les 6 premiers films étant vides de toutes références ou préparation de la postlogie, non, c'est très possible d'ignorer ces films.
Et si on apprécie le Mandalorien et que ce-dernier commence à pointer vers la postlogie, j'oublierais le mandalorien, c'est pas non plus comme si c'était comparable aux 6 premiers films non plus. C'est de l'UE, c'est cool quand c'est bien fait, loin d'être indispensable et on peut l'oublier quand ça nous gonfle. Ca s'arrête là.
Officiel ou non, la postlogie n'existe pas en ce qui me concerne, l'histoire de Palpatine et des Skywalker s'arrêtent au 6.
guiominusdu56 a écrit:Quant au futur contenu qui pourrait faire des liens avec la postlogie, je regarderai au moins par curiosité, et, dans un sens, s'il peut "améliorer" cette trilogie à mes yeux, tant mieux (notamment sur Snoke, Luke, Kylo), mais le retour de Palpatine, je ne vois aucune explication qui pourrait me satisfaire, le fait qu'il ait survécu détruit l'histoire d'Anakin selon moi, et donc l'histoire des I-VI.
J'attends ce contenu qui ne viendra peut-être pas de si tôt, il me semble qu'ils veulent se concentrer sur les périodes III-IV et juste après le VI, voire bien avant la saga avec la High Republic. On verra bien.
J'espère que tu ne perdra pas ton temps à regarder les saisons 2 et 3 du show.... Ça serait dommage une perte de temps aussi futile pareille si une misérable référence au Premier Ordre ou à Jakku dans un dialogue de la série suffira à tout renier du jour au lendemain
DarkNeo a écrit:À force de le dire tout le temps, ça donne vraiment l'impression inverse : que vous n'arrivez pas à dormir tranquille à cause de l'existence de la Postlogie.
PiccoloJr a écrit:De toutes façons même sans décanoniser il est possible de s'adresser aux déçus de la postlogie. Par exemple faire une série animée entre les Episodes VI et VII où on verrait un Luke plus proche de la trilogie originale, faire des missions dans la galaxie... Leia qui rebâtit la République etc...
Bunny a écrit:Je n'aime pas trop cette idée, je l'ai déjà retrouvée dans City Hunter avec la suite alternative Angel Heart et je n'aime pas l'idée de mondes parallèles ou alternatifs dans des histoires qui, à la base, ne traitent pas de ce sujet.
Ltf a écrit:Décanoniser non, mais au point où on en est, je ne dirais pas non à un multivers.
Rien qu'imaginer le Luke Skywalker de la guerre des Yuuzhan Vong ou celui qui a affronté Abeloth en train de secouer le dépressif de Ach-To, quel plaisir
PiccoloJr a écrit:De toutes façons même sans décanoniser il est possible de s'adresser aux déçus de la postlogie. Par exemple faire une série animée entre les Episodes VI et VII où on verrait un Luke plus proche de la trilogie originale, faire des missions dans la galaxie... Leia qui rebâtit la République etc...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités