L’Escouade Inferno de Christie Golden, finito!
L’Empire vient de subir sa pire défaite depuis sa fondation, l’Étoile de la Mort, son arme ultime, a été détruite lors de la bataille de Yavin. Mais l’Empire ne compte pas rester sur la défensive. L’amiral Garrick Versio du BSI autorise la formation d’un groupe d’élite afin de raffermir l’emprise impériale. L’escouade Inferno, composées des meilleurs éléments des Renseignements Impériaux, de l’Armée et du Corps des Starfighters. Leur mission, infiltrer les vestiges de ce que furent autrefois les Partisans de Saw Gerrera et démanteler le groupe terroriste une fois pour toute.
Excellente petite surprise que ce roman (quand bien même j’ai mis plus de trois semaines à le finir, scusez j’ai été pas mal occupé et j’étais pas motivé…). Je tiens à préciser que si j’en connais les grandes lignes, je n’ai pas joué à la campagne du jeu Battelfront II à laquelle ce livre sert de préquelle. Alors un bon point pour le fait qu’il peut se lire parfaitement indépendamment du jeu.
J’ai littéralement adoré le traitement de la psychologie des personnages principaux, qui sont faut-il le rappeler des impériaux (
plus pour longtemps n’est-ce pas le jeu?).

Sans plonger dans le cliché du nazi de l’espace fanatique à souhait que de nombreux médias Star Wars ont tendance à mettre en avant, le roman nous dépeint une humanisation glaçante et poignante de ces femmes et hommes réalisant la salle besogne impériale. Un soin tout particulier est porté à Iden, personnage principal du roman. Tout en restant une impériale prête à toutes les bassesses pour son régime, elle n’en demeure pas moins humaine tout au long du livre. Énormément aimé les doutes ponctuant le quotidien de chaque membre de l’escouade.
L’intégration à l’univers est l’autre point fort de ce roman. The Clone Wars, Rogue One et bien sûr Un Nouvel Espoir sont ainsi tous intrasèqument liés à l’intrigue. Mention spéciale à Rogue One, la mission des Infernos étant quand même de démanteler les Rêveurs, un groupe de survivants des partisans de Saw, pratiquement anéantis sur Jedha dans le film de Gareth Edwards. Toutes les références faites aux films font qu’on en tire une histoire qui pourrait de fait parfaitement servir de pendant impérial au commando de Rogue One. Une sorte de Rogue Two du côté opposé en sorte.
On appréciera également justement le développement des partisans et de leurs convictions avec des profils tous plus variés les uns que les autres.
En bref, très bonne surprise. Très bon roman à recommander aux fans des impériaux. Et bien sûr VIVE L’EMPIRE!
Save the Rebellion! Save the Dream!
Les +:
—Le développement des membres de l’escouade Inferno.
—En particulier celui d’Iden.
—La bureaucratie impériale.
—L’infiltration au sein des Rêveurs.
—L’action et les moments intenses.
—C’est parfaitement lié à Rogue One.
—Le retour d’un personnage de The Clone Wars.
—Enfin le retour dans le canon des forces spéciales impériales!!!
Les —:
—Enfin les forces spéciales font plus CIA (BSI/Imperial Intelligence) pour le coup…
—Gideon ne bénéficie pas du même niveau de développement que ses collègues.
—Pas mal de longueurs.
—Tout ça pour ça finalement?
Note: 85%