Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Louve » Mar 21 Mai 2019 - 14:52   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

darkfunifuteur a écrit:De même pour le "mon capitaine" p56 ? :transpire:

Ah non, là justement, l'usage est le bon. C'est Gideon qui s'adresse à Meeko.

Pour la file indienne, c'est marrant parce que j'ai justement corrigé une autre occurrence il y a peu et ça m'avait fait penser à toi. Celle-ci m'aura échappée. :neutre: M'enfin, ça n'a rien de bien méchant, heureusement.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Mar 21 Mai 2019 - 17:06   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Lucas se revendiquant des westerns... :whistle:
on devrait proposer la "file tusken" pour l'immersion sémantique :P

Oui, le rapport hiérarchique est le bon mais je demandais aussi, pour le coup, si ils avaient cette nuance en V.O :
Capitaine/mon capitaine.
Est-ce qu'ils diraient quelque chose comme "my commander" ?
Et sinon, est-ce à la discrétion du traducteur de donner du mon ?
Kathleen Kennedy, j'lai pas blairé ! Je l'ai pas blairé parce qu'elle est avec Bob Iger ! Qu'est-ce qu'il y connait Bob Iger à Star Wars ? Rééééponse : RIEN !
Le prince Ken je l'ai blairé ! J'étais bourré mais je l'ai blairé quand même ! :o
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Jagged Fela » Mar 21 Mai 2019 - 17:20   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Dis Funi, il me semble qu'il existe un topic pour parler traductions... :wink:
Ici on va rester sur le livre en lui-même et les impressions qu'il suscite, merci ! :jap:
Staffeur éditions et actus littérature
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar darkfunifuteur » Mar 21 Mai 2019 - 17:40   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Comme c'est des questions propres aux erreurs, problèmes, choix de traduction des livres : je les mets dans les sujets associés. Je n'étais pas le premier à le faire et à l'époque les traducteurs ne rôdaient pas ici-bas :neutre: :wink:
Kathleen Kennedy, j'lai pas blairé ! Je l'ai pas blairé parce qu'elle est avec Bob Iger ! Qu'est-ce qu'il y connait Bob Iger à Star Wars ? Rééééponse : RIEN !
Le prince Ken je l'ai blairé ! J'étais bourré mais je l'ai blairé quand même ! :o
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar WedgeR7 » Mer 22 Mai 2019 - 8:43   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

darkfunifuteur a écrit:Oui, le rapport hiérarchique est le bon mais je demandais aussi, pour le coup, si ils avaient cette nuance en V.O :
Capitaine/mon capitaine.
Est-ce qu'ils diraient quelque chose comme "my commander" ?
Et sinon, est-ce à la discrétion du traducteur de donner du mon ?

En anglais, lorsqu'on s'adresse à un supérieur on dit juste "Sir" (tu sais, "Sir, yes sir" ), alors qu'en français on DOIT dire "mon [grade du supérieur]". C'est pas une option.

Et le "mon" dans ce cas, ce n'est pas l'adjectif possessif comme quand tu dit "mon vélo", il s'agit de l’abréviation de "Monsieur"... c'est d'ailleurs pour ça que lorsque le supérieur en question est une femme, on ne doit pas dire "mon" devant le grade, juste le grade :cute:

(c'est pas moi qui le dit, c'est même marqué là : https://www.sengager.fr/decouvrez-l-armee-de-terre/nos-actualites/top-conseils-pour-sadresser-un-soldat-de-larmee-de-terre)
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Ancien staffeur

Messagepar Dark GaGa » Mer 22 Mai 2019 - 9:12   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Pour revenir au roman, est-ce qu'ils ont prévu une suite aux aventures d'Iden? (je joue pas au jeu)
Welcome to the dark side, we lied about the cookies.
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
fic - emplois fictifs
Dark GaGa
Jedi SWU

Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant

Messagepar Alfred M. » Mer 22 Mai 2019 - 9:18   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Si tu veux profiter de l'histoire sans jouer au jeu, je te propose cette solution :

Ca m'étonnerais grandement qu'il y ait d'autre contenu lié à l'Escouade Inferno, l'évenement étant passé.
Truth is, the game was rigged from the start...
Alfred M.
Pigiste

Messagepar darkfunifuteur » Mer 22 Mai 2019 - 9:23   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Effectivement :transpire: :paf:
j'y pensais en l'écrivant au "Sir" mais pour le coup je n'en ai pas vu dans les passages en V.O que j'ai consulté.

Ce qui est curieux c'est qu'ils sont plus "collègues" que hiérarchisés et que dans la même discussion, l'une l'appelle "capitaine" et l'autre "mon capitaine" (la première est lieutenant et le second aspirant première classe :neutre: )

Si tu veux profiter de l'histoire sans jouer au jeu, je te propose cette solution

que je recommande fortement : y a des détails qui connectent SWBF2 à LDJ :wink:
d'ailleurs je file pleurer sur le sujet du t6 de Poe :whistle:
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar WedgeR7 » Mer 22 Mai 2019 - 9:35   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

darkfunifuteur a écrit:Effectivement :transpire: :paf:
j'y pensais en l'écrivant au "Sir" mais pour le coup je n'en ai pas vu dans les passages en V.O que j'ai consulté.

Ce qui est curieux c'est qu'ils sont plus "collègues" que hiérarchisés et que dans la même discussion, l'une l'appelle "capitaine" et l'autre "mon capitaine" (la première est lieutenant et le second aspirant première classe :neutre: )

Ben, y a rien de curieux alors :P

Lieutenant > Capitaine > Aspirant

le "mon" se donne à un supérieur, pas dans l'autre sens :hello:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Mer 22 Mai 2019 - 9:39   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Capitaine > lieutenant ? :paf:
et c'est en réalité un lieutenant-commandant :transpire: voir plus haut :wink:
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Dark GaGa » Mer 22 Mai 2019 - 9:48   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Les FPS, c'est moyen mon truc, sauf s'il y a une forte histoire/mode solo (et il faut que je change de PC et/ou de console). Je vais jeter un oeil du côté section jeu
fic - emplois fictifs
Dark GaGa
Jedi SWU

Messagepar WedgeR7 » Mer 22 Mai 2019 - 9:56   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Ça dépend du corps d'armée en fait :P

Dans la navy : Captain > Commander > Lt-Commander > Lieutenant
Dans l'armée : Colonel > Lt-Colonel > Major > Captain

Donc un Lt-Commander de la navy est au dessus d'un Captain de l'armée :neutre:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Ancien staffeur

Messagepar Dark GaGa » Mer 22 Mai 2019 - 10:12   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Sinon, il y a des encyclos sur les grades de SW :wink:
fic - emplois fictifs
Dark GaGa
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Mer 22 Mai 2019 - 16:41   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Donc un Lt-Commander de la navy est au dessus d'un Captain de l'armée :neutre:

euh oui ? je vois pas où tu veux en venir :transpire:

Sinon, il y a des encyclos sur les grades de SW :wink:

par expérience, les auteurs font un peu comme ils veulent.
Dans le cas de ce roman, elle a choisit de coller aux grades de la Navy : lieutenant commander, Senior Lieutenant, Lieutenant JG.
Sandy & co ont mixé les options de traduction : pour certains, ils ont gardé le grade anglais (lieutenant commander = lieutenant-commandant (mais donc qui se fait appeler "commander"/"capitaine" par ses collègues :transpire: ) et pour d'autres ils ont pris les équivalences : je trouvais cet "aspirant première classe" curieux et je vois qu'en V.O il est Lieutenant Junior Grade. :paf:

Gaga, pour SWBF2 si c'est bien la vidéo à la quelle je pense, elle se regarde comme un film :wink:
les phases de jeux sont bien scénarisées et prenantes :)
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Dark GaGa » Jeu 23 Mai 2019 - 9:40   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

C'est juste que ça me gave la pinouille sur les majuscules de grade, parce que je sais pertinemment que c'est comme les titres de noblesse, y a pas vraiment de cohérence. Et ce serait bien d'en débattre sur un autre sujet que litté.
fic - emplois fictifs
Dark GaGa
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 23 Mai 2019 - 14:22   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

C'était plus une question qu'un débat et Louve m'a de suite répondu que ça venait de la charte éditeur :wink:
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Alfred M. » Lun 24 Juin 2019 - 9:21   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Bon ben decevant.
Alors c'est sur c'est très bien écrit quoique l'auteur a tendance à sauter d'un sujet à un autre de manière pas toujours subtil suivant ce qu'elle a envie de raconter mais ça se laisse très bien lire. Les persos sont super bien caractérisé et ça reste globalement cohérent avec le jeu (on est quand même vachement plus tolérant quand les choses arrivent aux autres que quand elles nous arrivent :transpire: ). Par contre là où ça peche vraiment niveau cohérence avec le jeu, c'est que Iden soit connue notoirement (sur l'Holonet) comme une traitre à l'Empire, puis que sa réputation soit rétablie (donc quelque chose qui n'a pu échapper aux Renseignements de l'Alliance) alors dans le jeu on lui laisse rejoindre la "NR" sans qu'un des gonz de Cracken ne rapelle qu'elle a un historique d'agent double... Un comble pour une intrigue intimiste dont c'est le seul impact à un niveau "galactique".
Autre point qui m'a géné : Mentor. Si faire revenir un perso de TCW plaira aux fans, le fait d'accoler deux mots apparament anodins, sénateur/trice d'Onderon, aura le don de rapeller aux fans les plus lucides la débilité de TCW et ses incohérences internes, pas forcément ce dont j'ai envie en lisant un roman. Ensuite, il est le seul des Réveurs à survivre. Oui, vous avez compris, tous les persos venant d'autres oeuvres survivent alors que tous ceux qui ont été créé pour le roman meurent. Le coup classique du roman inutile en somme, mais qui se fait bien ressentir avec cette fin du type "tout ça pour ça".
Et l'autre qui parle le Chadra-Fan sans s'en rendre compte, ça fera sourire ou levez les yeux aux ciel à ceux qui ont joué à KoTOR 2 et qui se sont dit "Est-ce que je suis en train de parler à une souris ?"
Taper sur les Réveurs et la logique qui va derrière, c'est un peu facile mais j'ajoute quand même mon grain de sel. Que ces gens là fassent peur à l'Empire admetont (sachant à quel point les Allemands avaient peur des FFI comparé à ce qu'ils étaient réélement). Qu'ils restent une petite cellule solide, efficace et soudée ouais... mais là ils ramassent tous les animaux abandonnés sur les bords des routes et forcément se soupconnent tous entre eux... Ils ont pas de direction claire, pas de vrai noyau dur et ne doivent que leur survie/réussite à un Empire négligent, probablement omnubilé par l'Alliance.
Pari raté de faire quelque chose de moins conventionel pour ce qui est mon troisième roman dans cette continuité... et je sens que je vais calmer le rythme :transpire: .
Alfred M.
Pigiste

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 17 Juil 2019 - 14:57   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Terminé il y a peu.

Très bonne lecture. On est rapidement immergé dans l'univers et ses différents personnages. J'ai beaucoup aimé la mission d'infiltration à la fête qui m'a positivement fait penser aux jeux Dishonored et permet rapidement de montrer les différentes relations entre les personnages.
Et c'est vraiment le point fort du livre. Cette équipe fonctionne, on a envie de connaître plus en détails l'histoire des membres de l'équipe, Iden en tête, et on s'attache très bien à eux. Malheureusement ça s'étouffe un peu pour Del et Hask une fois arrivé chez les rêveurs, tout comme le livre lui-même qui s'enlise un peu dans l'attente du prochain événement déclencheur.

Pas tant un manque d'action, plutôt une drôle de suspension subit par les protagonistes. Quand les 3/4 de l'équipe sont déjà en attente, Iden arrive et se retrouve à ne pas savoir quoi faire en attendant d'être acceptée par les Rêveurs. Drôle de parti pris dans la narration qui affaibli le milieu du livre.

La "révélation" autour de Mentor est bien choisie, mais la ficelle est tout de même grosse tant on sait dès le départ que ce sera révélé juste à la fin. Un suspens un peu artificiel, heureusement rehaussé pour moi par le choix du personnage.

Il n'empêche que ce livre "character-driven" m'a emporté. Après tout c'est souvent ce que je cherche en premier, de bons personnages et des relations qui se construisent au fil d'une aventure. Sur ce point, Battlefront II : L'Escouade Inferno est une réussite indéniable. Pas un livre parfait, ni "le roman Star Wars le plus psychologique" pour faire écho aux autres critiques, mais un diptyque de grande qualité formé avec le jeu du même nom.

80%
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Staff SWU

Messagepar Neow » Jeu 18 Juil 2019 - 6:31   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

un diptyque de grande qualité formé avec le jeu du même non.

Hormis la petite faute j'aime ta conclusion :) Tout ceux qui ont apprécié la campagne de BF2 doivent lire ce roman.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Modérateur

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 18 Juil 2019 - 7:30   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Oups :chut:

Merci :)
Obiwan Keshnobi
Staff SWU

Messagepar link224 » Jeu 18 Juil 2019 - 7:31   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Neow a écrit:Tout ceux qui ont apprécié la campagne de BF2 doivent lire ce roman.

Après je maintiens qu'il vaut mieux lire le roman avant de faire la campagne du JV, sinon dès le début du roman, on sait qu'il y a un des membres qui va y passer^^
Pour connaître toutes les futures parutions littéraires VO et VF Star Wars, c'est ici : https://www.starwars-universe.com/proch ... orties.php
Si quelque chose ne s'y trouve pas, c'est qu'il n'est pas encore annoncé.
link224
Staff SWU

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 18 Juil 2019 - 7:49   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Factuellement c'est vrai. Après je n'ai pas trouvé ça très dérangeant. Le personnage est tellement à part et différent du reste de l'équipe que quoi qu'il arrive on s'intéresse à son périple.
Obiwan Keshnobi
Staff SWU

Messagepar Alfred M. » Jeu 18 Juil 2019 - 8:13   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

link224 a écrit:Après je maintiens qu'il vaut mieux lire le roman avant de faire la campagne du JV, sinon dès le début du roman, on sait qu'il y a un des membres qui va y passer^^

Ca me parait difficile d'échaper à ce genre de spoiler.
Alfred M.
Pigiste

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 18 Juil 2019 - 9:46   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

quand mon copain a lu le livre il ne se doutait pas du tout qu'elle allait mourir ... et c'était son perso préféré et il était super pressé de la jouer dans le jeu ... c'est raté :chut:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté / Comics / Panini / Romans
Licorne Alcoolique qui remue la bouillie de son égo de princesse
Lain-Anksoo
Modérateur

Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Messagepar LK9 » Jeu 18 Juil 2019 - 10:41   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Alfred M. a écrit:
link224 a écrit:Après je maintiens qu'il vaut mieux lire le roman avant de faire la campagne du JV, sinon dès le début du roman, on sait qu'il y a un des membres qui va y passer^^

Ca me parait difficile d'échaper à ce genre de spoiler.

Perso je ne suis pas vraiment les news jeux vidéos, donc je l'ai évité et eu la surprise :) Il faudrait que je fasse la campagne de BFII maintenant, j'ai vraiment accroché au perso de Iden.
LK9
Jedi SWU

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 18 Juil 2019 - 11:58   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Tu vas kiffer !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté / Comics / Panini / Romans
Licorne Alcoolique qui remue la bouillie de son égo de princesse
Lain-Anksoo
Modérateur

Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Précédente

Retourner vers Littérature

•    Informations