Et C3-PO n'a rien partagé avec R2 et Chewie non plus ?
Comme je l'ais mentionné dans mon message: R2 et Chewie sont les deux seuls "amis" qu'il lui restent de la trilo originale.
Ce qui nous amène à:
Primo, le trailer nous montre R2 et Chewie en contre-champ lorsque C3-PO évoque ses "amis".
et à:
C'est pourtant ceux qui sont montrés juste après le mot "friends". Je t'invite à revisionner le trailer si tu en doutes.
Ce qui après vérification s'avère faux: revisionne le trailer. Voici les détails:
-1min17 :
Poe interroge C3Po sur ce qu'il fait. Il est situé en face de celui-ci au coté de Rey, Finn, L'héroïne en tenue de de Moto GP, BB-8 et le droide qui ressemble à un abat jour Ikea monté sur une roue de caddie. Je t'invite a bien porter ton attention sur l'aspect garage de la pièce, et la tenue de Finn (celui-ci porte un manteau épais kaki.). Ni R2 ni chewie ne se trouvent en face de lui. On voit également la tête de C3PO de dos, tournée aux 3/4 vers la droite pour face face a Rey et Finn
-1min19: C3PO réponds à Poe, Sa tête a tournée de 3/4 à gauche vers Poe.
-1min22: gros plan sur Rey limite larmoyante (remarque elle a chialée pour Han Solo qu'elle n'a due connaitre que 1 ou 2 heures dans sa vie, donc pourquoi pas pour un droide avec lequelle elle n'a aucun lien) et Finn attéré. Très clairement les réalisateurs veulent qu'on se sente ému, une brisure est sur le point de se produire...
-1min24: C3PO dit "... at my friends", et tourne a nouveau sa tête de 3/4 vers Rey et Finn, indiquant clairement que c'est à eux qu'il s'adresse. Rey et Finn ont vécu tant d'aventures qui les ont liés ensemble qu'on en est tous émus...
-1min25: R2 se met a protester, on se rends compte qu'il était juste en bas a gauche de C3PO durant toute la tirade. C3PO ne s'est a aucun moment adressé a lui, et ne s'interesse que lorsqu'il râle sur ce qui est sur le point de survenir, ce qui signifie clairement qu'il est un ami "secondaire" en comparaison de Finn, Poe, Rey, BB8, D0 et Zori Bliss qui étaient les personnage auxquels ils s'adressaient.
-1min26: Chewbacca grogne... Sauf que c'est un montage; ce passage n'ayant pas lieu dans cette scène. Repense a ce que je t'ais dit a 1min17: Le fond de la pièce fait penser a un garage avec des cables et de la feraille de partout, dans un élément sombre. Ici la piece est claire, et les murs bien plus épurés. Qui plus est Chewie se tient derrière Finn, a sa gauche, alors qu'il n'apparaissait pas dans le plan a 1min17. Finn portait son manteau Kaki a 1min17, a 1min26, il porte sa chemise blanche.
Conclusion: la scène ou Chewie grogne vient d'une autre scène et a été rajoutée au montage du trailer a cet instant précis juste pour augmenter l'émotion, car l'émotion est la meilleure des armes pour éteindre et faire taire la raison (surtout lorsqu'on a pas grand chose a raconter).
Bilan de la démonstration:
-C3PO ne s'est pas adressé une seule fois a R2 pour ses adieux. Il ne s'est interessé a lui que pour le calmer lorsque celui-ci proteste de son sacrifice
-Chewie n'était pas dans la pièce au moment de son sacrifice
-Finn, Rey, Poe, BB8, D0 et Zori Bliss, des personnage avec lesquels on ne l'a vu subir aucune épreuve qui ressert les liens son ses plus intimes amis... Adieux qu'il n'a jamais fait à aucun des personnages de la trilogie originale (dont R2, son pote le plus inséparable, celui qu'il connait depuis bien plus longtemps que n'importe qui d'autre).
J'aurais sans doute versé une larme si cet adieu s'était fait devant n'importe quel perso de la trilo de base, et même si cet adieu n'avait concerné que R2, car a ce moment là je me serais rememoré tous les moments fort des films du passé dans lesquels ils étaient ensemble (pour R2 on pourrait étendre le principe jusqu'a
TCW). Maisl à, je suis sensé chialer pour quoi au juste?
La liaison intense et les échanges passionnés que C3PO a eu avec Rey aprsè qu'elle l'ai récupérée dans le désert et demandée de traduire a une peuplade primitive qu'elle allait se facher s'ils ne fesaient pas ce qu'on lui demandait? Les engeulades de Poe a son encontre lorsqu'il encombrait le passage? la fois ou Finn lui a dit d'arrêter les broyeurs qui sont au niveau 5? Ou alors la fois ou il eu tellement peur pour Zori Bliss lorsqu'elle a été précipitée dans la fosse du Rancor par le grand boss de la mafia locale?
S'il te plait explique moi en quoi cette séquence publicitaire qui est supposée m'attrister et augmenter tellement mon degré émotionnel, parce que là avec mon petit coeur tout desséché qui ne ressent rien je cale...
Non, je n'admets rien du tout.
Et pourtant tu le fais inconsciemment.
Je te récite:
"Tous les autres sont morts de toute façon."
Façon d'admettre que les autres avaient bien plus d'importance que les nouveaux clampins aux yeux de C3PO, mais que comme il fallait faire une scène d'adieu touchante pour le sacrifice de C3PO ils ont mis ces personnages dont je suis sur on parlera encore dans 10 ans avec un amour immodéré!
Ce qui in-extenso peut nous permettre d'analyser très clairement les intentions de Disney et de l'effacement de l'oeuvre de Lucas: toutes les actions des anciens persos sont rendues nulles ou sans portée majeure, jusqu'aux relations qu'ils avaient entre eux. Les nouveaux clampins (dont personne n’achète les figurine ni les jouets, preuve qu'ils sont adulés), sont là pour les remplacer jusque dans leur mémoire. Les "nouvelles" planètes qui ressemblent carrément aux anciennes sont également là pour ce substituer en lieu et place de ces dernières. Le nouvel Ordre est là pour se substituer à l'Empire, la resistance a la rebellion, et au final on a un processus progressif d'effacement de l'oeuvre de Lucas, de subversion et de substitution de cette dernière face a une compagnie qui n'était là pour pour traire la licence et se l'accaparer.
Leur
SW n'est pas fait pour être construit dans la continuité de celui de Lucas mais dans sa substitution.
Cette scène en est le marqueur flagrant et c'est pour cela qu'elle est répugnante.
-- Edit (Sam 26 Oct 2019 - 17:24) :
Jedistorm a écrit:Bon l’émotion véhiculée provient simplement du fait que c’est au spectateur que C3PO s’adresse. Les personnages present ne sont qu’un prétexte. C’est à nous qu’il dit adieu . N’oubliez pas que c’est lui le premier personnage auquel les spectateurs peuvent se raccrocher au début de Star Wars
ANH. La saga se termine.
Alors c'est fait d'une façon completement non subtile.
Lorsque Obiwan fait un sourire en coin en regardant Luke puis en fixant Vador, là tu a s un adieu qui non seulement est un clin d'oeil pour le public (car le public s'identifie a Luke de A à Z dans cet épisode), et une forme d'adieu stoique et sobre à la fois au héros nouveau (Luke) et à l'héros déchu (Vador).
Ca c'est quelque chose de subtil et de bien amené: ça s'intercale parfaitement pour signaler son départ aux protagonistes du film, mais également au public sans briser le troisième mur.
Icic le but est de mettre en place une scene (qui comporte un montage soit dit au passage, car Chewie n'est pas dans la pièce au moment de cette scène) afin de mettre en place la dictature de l'émotion, cette façon d'étouffer le jugement du public sous une avalanche émotionnelle quand bien même la scène serait dérisoire.
C'est égelement une façon immode pour Disney de marquer son territoire sur l'univers Star Wars de la même façon qu'un chien qui marquerait de ces phéromones urinaires un lampadaire dans la rue: en substituant dans l'inconscient du public (par l'utilisation abusive du controle des esprits par la charge emotive) les anciens héros aux nouveau, et donc en contribuant a effacer l'oeuvre de Lucas plutot que de la poursuivre...
Et puis on sait tous avec les leaks que
C3Po ne va pas mourir et ressortira indemne de cette aventure! Je te parie qu'une fois changé en droide de combat ils vont en faire un comic relief tel qu'il l'a été dans l'attaque des clones lorsque sa tête a été greffée sur un droide séparatiste!
La trilogie Disney n'est pas canonique.