Adanedhel a écrit:Bonsoir à tous, l'égarement de mes pensées en cette heure tardive m'a conduit à une théorie :
Dans l'épisode VIII, on nous présente Rey et Ben Solo comme les deux faces d'une même pièce dans l'équilibre de la Force, l'une est le côté lumineux et l'autre le côté obscur, et plus l'un se renforce plus l'autre deviendra puissant en réponse, afin de maintenir l'équilibre.
Dans l'épisode VII, on était témoin d'un attrait de Kylo Ren pour la lumière, on le voyait encore tiraillé entre ces deux aspects, et malgré le parricide il l'est encore au début de
TLJ (il se refuse à tuer sa mère). Tandis que dans ce même film c'est Rey qui est attirée momentanément par l'obscurité, ce qui la pousse à entrer dans la caverne.
Et plus tard, Ben fera définitivement le choix des ténèbres.
Selon moi ce revirement, ou plutôt ce basculement total vient du fait que, lorsque l'obscurité l'a attirée à elle, Rey n'y a rien trouvé (sur ses origines) et l'a rejetée. Et en rejetant cette part de Côté Obscur en elle, elle aura entraîné la réponse opposée chez Ben Solo et donc son abandon définitif de sa part de Lumière.
Qu'en pensez-vous ?

Le sujet que tu abordes est très intéressant en tout cas
Alors, autant je suis d'accord pour l'aspect où ils sont les deux faces d'une même pièce (en plus nuancé) autant j'ai du mal à comprendre lorsque tu parles de Rey qui rejette l'obscurité dans la caverne. Certes elle n'y trouve pas de réponse mais rien n'indique qu'elle rejette le CO à ce moment-là. Le moment où elle le rejette réellement est quand elle refuse de suivre Ben. Ceci dit la théorie était bien pensé et même si je ne pense pas que ça se soit passé comme ça, ça aurait été intéressant que ce soit le cas pour amplifier un effet miroir déjà présent entre les deux.
Ma théorie sur le choix de Ben est la suivante: je ne pense pas que ce choix soit forcémment définitif et signifie que ça y est il a choisi le CO c'est bien le méchant. Je pense simplement que ça n'aurait pas pu se dérouler autrement. Je m'explique:
De ce que l'on peut comprendre du passé de Ben par rapport aux films et aux quelques livres qui en traitent, on sait qu'il avait toujours un côté sombre qui effrayait ses parents (présent d'origine ou à cause de Snoke je ne saurais pas te dire) ce pourquoi ils l'ont confié à Luke, ce qui aurait pu provoquer un sentiment de rejet chez lui. Ben a aussi dû assister à la séparation de ses parents, il a découvert très tard que Dark Vador était son grand-père et a réalisé que sa mère lui avait caché cette information. Et puis il y a eu la "tentative d'assassinat" de son oncle qui a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et il a pété un plomb à partir de ce moment là Avec tout ça il n'aurait pu avoir qu'une simple rancoeur avec sa famille et simplement ne plus lui adresser la parole mais il faut se rappeler que Snoke était présent dans son esprit depuis tout petit et a alimenté ses peurs et sa haine, ce qui explique qu'il semble avoir basculé pour si peu et ai réagi de manière extrêmement disproportionnée.
Il a été manipulé depuis très longtemps, et si il réalise dans le VIII que Snoke s'est servi de lui et décide de s'en débarrasser, ça ne veut pas dire que le mal commis par celui-ci sur l'esprit de Kylo ait disparu comme par enchantement.
Il reste persuadé que tout ce qui a attrait passé est un problème qu'il faut éradiquer et la Résistance soutient les idées de la Nouvelle République qui fait partie de ce fameux passé, donc il ne rejoindra pas Rey à ce moment-là. Il ne lui reste donc que le choix qui semble à première vue lui donner enfin ce libre arbitre qu'il n'a jamais eu: prendre le pouvoir.
Il y a aussi une autre raison à mes yeux: peut-être que si Rey avait attendu plus longtemps avant de se laisser capturer par le PO, si elle avait appris à le connaître plus profondémment et avait passé plus de temps à le faire changer de point de vue, elle aurait pu le ramener de son côté. Mais elle n'a commencé à tisser des liens sans animosité avec lui qu'à la troisième ou quatrième connexion et elle veut directement partir le sauver après ça. Sa tentative était de toute façon vouée à l'échec, elle ne peut pas défaire comme ça en quelques jours les années de manipulation mentale qu'il a subi, et elle ne peut pas le forcer à faire son choix, c'est à lui de réaliser ses erreurs et à partir de là d'essayer de revenir sur le "droit chemin", elle ne pouvait que le soutenir au mieux.
Pour moi, peu importe le chemin qu'il suivra dans le IX, s'il revient du bon côté, continue de s'enfoncer dans les ténèbres ou trouve une sorte de compromis, à ce moment-là il ne pouvait pas faire autrement, ce choix m'apparaît comme complètement logique.