Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Trilogie du Nouvel Ordre Jedi : L'Hérétique de la Force

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Guigui » Lun 05 Juil 2004 - 5:02   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Le problème d'effectif Vong n'apparait pas dans VDD ou alors ma mémoire me trahie. Il me semble effectivement qu'àprès Coruscant, on sent très bien que les Vong comme à réfléchir avant d'agir et à compter leur homme comme le dit Booster. Donc c'est pas dit clairement, mais en suivant la série, on fait le lien nous mème rapidement non ? :confused:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU

Messagepar anakinfett » Lun 05 Juil 2004 - 20:18   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

finii ! et je dois dire une chose : decevant !! je m'attendais a mieux ! les auteurs auraient pu faire mieux !!!
VIVEMENT LE 18 MAI 2005
anakinfett
Jedi SWU

Messagepar Acea » Lun 05 Juil 2004 - 22:55   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

la prise de coruscant a été une boucherie côté vong
c'est une chose, comme tout le reste, qui présente peu d'intérêt d'un point de vue littéraire (c'est des délires de fan), mais j'aimerais vraiment avoir une idée des pertes militaires à coruscant

je pense que le svongs ont gagné, mai sen y laissant bcp plus d'hommes que la république
Oui, ils en ont laissé beaucoup. Je crois me souvenir que l'explosion causée par Fey'la avait vraiment fait mal du point de vue effectif... Je crois même qu'ils en donnaient une estimation de ces pertes (VDD ou Traitor... je sais plus)
Par contre ça à fait mal du côté de la république aussi, l'assaut contre Coruscant : audelà des pertes militaires, faut se rappeler que pas mal de gens ont été fait esclaves ou emprisonné( les chiffres, là, on les a c'est certains >> Traitor, première page du chapitre... 11 !)

Sinon, j'ai fini le bouquin : pas mal. On sent que ça avance. Par contre il y a un truc qui me plait pas, c'est qu'ils nous ressortent tous les anciens bad guys (Yevethas, Ssi ruuk...) Là, ils nous les remettent... mais je sais pas pourquoi. Sans doute pour qu'à la fin du NOJ, on sache qui peut encore être une menace...
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur

Messagepar Kano » Lun 05 Juil 2004 - 23:26   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

J'avais déjà donné mon avis sur les topics VO donc je vais faire court. :)
Mais la trilogie dans son ensemble, c'est pour moi l'un des faux pas du NOJ. :(
Et le livre suivant encore plus. :pleurs:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU

Messagepar Acea » Lun 05 Juil 2004 - 23:32   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Sérieux ? :o
Mince... moi qui pensait que ce 1er tome servait à introduire les 2 suivant (chiant dans le 1er, ca s'accélère dans le 2ème et ça fini en beauté avec le 3ème...)
Zut... :langue:
Acea
Ancien staffeur

Messagepar kencid-72 » Lun 05 Juil 2004 - 23:33   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

je suis en train de lire le tome I, je le trouve assez sympa, mais ya une chose qui me laisse perplexe, c'est le tutoiment entre les personnages, en effet on était habitué a un vouvoiment entre des persos relativement proche, c'était la marque de fabrique star wars en quelque sorte (du moins en VF) mais là le tutoiment est de rigeur, ex : dannie quee qui tutois luke, jamais vu apparavant !(c'est bien sur un détail, mais je me demande si il n'y a pas un changement de traducteur qui pourrait etre la raison de ce changement)

merci d'éclairer ma lanterne. :)
"Chacun a sa part d'ombre, la mienne est au plus profond de mon être, là où elle restera gardée à jamais"
kencid-72
Jedi SWU

Messagepar Acea » Lun 05 Juil 2004 - 23:36   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Effectivement, ça a changé une fois de plus. :roll:
Acea
Ancien staffeur

Messagepar Guigui » Mar 06 Juil 2004 - 2:36   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Je pense que justement, le tutoiement était nécessaire depuis longtemps entre les persos qui se connaisent. L'équide de Mallé corrige se problème, c'est tant mieux. ;)
Guigui
Jedi SWU

Messagepar kencid-72 » Mar 06 Juil 2004 - 3:14   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

ouais je suis d'accord, ca rend mieux, mais ca fait bizarre (je suis toujours hanté par l'image de luke disans a leia "tu es ma soeur", juste avant de lui avoir vouvouyé ;) lol)
"Chacun a sa part d'ombre, la mienne est au plus profond de mon être, là où elle restera gardée à jamais"
kencid-72
Jedi SWU

Messagepar Acea » Mar 06 Juil 2004 - 5:06   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Oui, c'était sans doute nécessaire... Ca rapproche les personnages entre eux, c'est sûr. ;) On va pas reproché à l'équipe de Mallé de vouloir arranger des choses... Nan pis c'est mieux ainsi.
Acea
Ancien staffeur

Messagepar leila » Mar 06 Juil 2004 - 18:43   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Je l'ai eu fini hier soir! Je le trouve assez bien fait. Ce qui fait assez bizzard c'est le rapprochement de Danni et de Jacen alors que pendant pas mal de livres, ils étaient assez éloigné l'un de l'autre.

Et une petite question assez c**** que je me suis posée en lisant le livre: Jaina est blonde?(je vous avais prévenu c'est c** comme question mais j'aimerais quand même savoir :debile: )
"Leia sentit un calme innatendu l'envahir. Elle était soudain plus forte, plus en harmonie avec elle-même. La Force la guidait, lui signalait que la Nouvelle Rébublique avait changé et, plus que tout encore, qu'elle avait elle-même changé." SBS
leila
Jedi SWU

Messagepar Booster Terrik » Mar 06 Juil 2004 - 19:00   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

ouai moi aussi j'ai trouvé ça bizarre
c'est une coquille à al trad encore ou c'est la VO qui déconne (je demande ça mais j'ai la VO moi même et je me rapelle pas de ça, et j'ai pas envie d'aller vérifier^^)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 08 Juil 2004 - 17:38   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

bon j'ai reçu la bête zordui !!
j'vous donne mon avis quand je l'ai fini...
mais à part ça, je créée pas de nouveau topic pour ça, mais Les enfants du Jedi a pas été réédité !!! j'me trompe ? paske moi je ne l'ai pas vu en librairie (contrairement aux autres réédition comme la main de thrawn ou la nouvelle rebellion), et apparement il serait bel et bien encore indisponible au fleuve...

des infos là dessus ?
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Cesba » Jeu 08 Juil 2004 - 19:46   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Pas fais gaffe.

Y'a un sujet sur les rééditions, cherche bien lol.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur

Messagepar leila » Jeu 08 Juil 2004 - 22:20   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Booster : t'as remarqué ça au moment où Jag lance la pire insulte qu'il connaît?

Moi aussi j'ai un truc qui concerne pas L'hérétique de la Force mais je vais pas ouvrir un topic juste pour ça: vous êtes sûr que les dates de parutions que vous avez pour les romans juniors sont exactes parce que j'ai trouvé en librairie voilà 2-3 jours les Apprentis Jedi 15 alors que vous ne l'anoncez que pour dans 7 jours?Je sais que je cherche la petites bête mais ça m'a semblé louche.
"Leia sentit un calme innatendu l'envahir. Elle était soudain plus forte, plus en harmonie avec elle-même. La Force la guidait, lui signalait que la Nouvelle Rébublique avait changé et, plus que tout encore, qu'elle avait elle-même changé." SBS
leila
Jedi SWU

Messagepar Cesba » Ven 09 Juil 2004 - 1:02   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Se sont les dates annoncées par l'éditeur. Après, si M'sieur pocket décide d'éttaler sa marchandise quelques jours plus tot pour prouver que le poisson est frais, on y peut rien ma bonne dame ! :D
Firefly
Cesba
Ancien staffeur

Messagepar Han Solo 666 » Ven 09 Juil 2004 - 1:49   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

mais à part ça, je créée pas de nouveau topic pour ça, mais Les enfants du Jedi a pas été réédité !!! j'me trompe ? paske moi je ne l'ai pas vu en librairie (contrairement aux autres réédition comme la main de thrawn ou la nouvelle rebellion), et apparement il serait bel et bien encore indisponible au fleuve...
Si,si je l'ai vu aujourd'hui même dans ma bonne vieille Fnac (petite dédicace à une des caissières qui est mieux que Miss Monde !!! :D ;) )
"Tous les Jedi sont maintenant des ennemis de la République."
Han Solo 666
Jedi SWU

Messagepar TalonKarde » Ven 09 Juil 2004 - 1:56   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Concernant "Les Enfants du Jedi", j'ai vu sur amazon, que la nouvelle réédition sortait aujourd'hui même. Mais bon je sais pas s'il vaut le coup, ce bouquin :perplexe: !
"Dark Side of the Force is the pathway to many abilities, some consider to be unnatural." Chancelier Palpatine, ROTS.
TalonKarde
Jedi SWU

Messagepar Sou » Ven 09 Juil 2004 - 20:20   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Débat lancé par Gilad Pellaeon:
[b]
mais à part ça, je créée pas de nouveau topic pour ça, mais Les enfants du Jedi a pas été réédité !!! j'me trompe ?
:roll:

si le contenu t'interesse vraiment et que tu penses (va savoir pourquoi) que les infos de ce boukins sont indispensables pour la compréhension de l'UE, tu peux tjrs demander à qq1 de te faire un petit résumé.

sinon, je l'ai vu récemment dans la plupart des librairies, ce boukin.

[ 09. juillet 2004, 14:50: Message édité par : Sou ]
A qui ira le pétrôle de l'Irak?

A:aux irakiens B:à la France
Sou
Jedi SWU

Messagepar Cesba » Ven 09 Juil 2004 - 20:39   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Recu auj mon exemplaire des Vestiges avec en bonus les Enfants avec son logo SW tout bleu et pas brillant... vala.
Firefly
Cesba
Ancien staffeur

Messagepar Acea » Ven 09 Juil 2004 - 23:29   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Ce qui fait assez bizzard c'est le rapprochement de Danni et de Jacen alors que pendant pas mal de livres, ils étaient assez éloigné l'un de l'autre.
Ca a un peu commencé dans Destiny'way, je crois... ballade sur Mon Cal., plongée sous-marine dans les récifs de corail...
Alors après, on verra.
Acea
Ancien staffeur

Messagepar Darth Shrike » Mar 13 Juil 2004 - 3:29   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Donc, en gros, le tome 1 de l'Hérétique de la Force, vous le trouvez bien mais pas "optimal"... :roll: OK, je sors
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU

Messagepar Han Solo 666 » Mar 13 Juil 2004 - 6:25   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Moi le Enfant du Jedi j'aime bien...
... à cause de vos commentaires j'm'attendais à un truc chiant à mourrir, mais franchement j'me fais moins chier que quand j'lisais Planete Rebelle (SIC !!!!!!!!)
je dois être un des seuls qui l'aime bien ce bouquin mais tans pis, j'assume :) :roll: !!!!!!
"Tous les Jedi sont maintenant des ennemis de la République."
Han Solo 666
Jedi SWU

Messagepar Darth Shrike » Ven 16 Juil 2004 - 6:37   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Bof, bof, bof...

On peut pas vraiment descendre en flèche ce tome 1, il n'est pas mauvais, loin de là, mais de là à dire qu'il est bon...

En fait, le problème c'est pas le contenu de ce roman, c'est plutôt ce qu'il ne contient pas, à commencer par le conflit avec les Yevethas. Qu'on le veuille ou non, la galaxie SW comprend une République, prépondérante du point de vue politique, militaire, démographique... et un certain nombre de royaumes indépendants, Hapès, l'Empire, l'Imperium, les Chiss et les Yevethas. Dans ce cadre, ressortir les Yevethas n'est pas seulement une façon de faire le lien avec toutes les civilisations rencontrées dans les ouvrages précédents, c'est un passage obligé ! ET l'opportunité d'offrir un point de vue différent sur ce conflit, son avancée, la chute de l'ennemi juré, la NR, avant que les envahisseurs/libérateurs se retournent contre eux.

Celà promettait une intéressante confrontation entre les idéologies de deux peuples de fanatiques, les uns centrés sur les machines et les autres sur leur mythologie, avec en commun le système de castes et la soumission aux supérieurs, ainsi que la thématique récurrente de la douleur infligée ou auto-infligée (subtile nuance entre les deux espèces). Et surtout, deux fantastiques races de guerriers, promesse d'un affrontement local certes, mais digne d'un Borleias ou d'un Ebaq 9 (pas tant pour les combats spatiaux que pour les affrontement terrestres, arghhh).

Et bilan, on a quoi ? UN misérable Yevetha dont la seule action notable dans le bouquin est de mettre en péril Jaina 5 secondes. J'ai vraiment l'impression que cette partie du roman est passé complètement à côté de la plaque, surtout que l'histoire des Fia de Galantos qui vendent leurs ressources contre une protection, ça fait 15 tomes qu'on nous ressert la même histoire. Par contre, j'ai hâte de suivre les développements des rêves de Tahiri.

Concernant l'Empire... C'est bien traité certes, mais de là à crier au génie ? Ils se prennent une branlée à Bastion, perdent une bonne partie de leurs forces dans cet affrontement, leur chaine de commandement est frappée avec la disparition présumée de leur Grand Amiral et vous applaudissez à leur décision finale de se joindre à la République ?? Faut arrêter de les prendre pour plus cons qu'ils ne sont, à la fin.

Si cette image des moffs bornés et jusqu'au-boutistes était déjà passablement risible dans les romans en temps de paix, elle devient dans ces circonstances vraiment ridicule et surréaliste. De deux choses l'une, soit ils sont aussi corrompus et égocentriques que les auteurs veulent bien nous le faire croire, auquel cas ils ont fuit après la débâcle de Bastion vers les planètes isolées où ils se sont aménagées leurs refuges, laissant leurs troupes se démerder seules, soit ils se sont hâtés d'accepter l'aide de Luke et Mara quand elle s'est présentée. Mais l'aveuglement et l'attitude de Flennic et autres moffs, à ce stade du conflit et après les évènements récents sont tout sauf crédibles.

C'est vraiment une grosse ficelle scénaristique histoire de nous refiler le bad guy de service.
A part celà, le départ de Luke à la recherche de Zonama Sekot est bien évidemment un tournant, de même que sa volonté d'entrée en contact avec les Chiss. Néanmoins, ces deux points ne sont ici que très vaguement effleurés. Vivement la suite.

Le point marquant de ce roman, son bon point, est définitivement Nom Anor. Il casse définitivement l'image de fanatique endoctriné pour nous offrir une vision, SA vision de la société Yuuzhan Vong, depuis le terrain, depuis la base et non telle que la conçoivent Shimmra et ses sbires. Les récits sur les évènements de Yavin, avec l'alliance Honteux/Anakin sont très bien traités et on s'amuse beaucoup à suivre en parallèle les développements de l'hérésie et l'usage que va en faire Nom Anor, euh pardon, le Prophète. C'est pas par hasard que la moitié ou presque des précédents messages de ce topic lui sont consacrés. Pas grand-chose à redire, si ce n'est le petit passage sur l'origine du terme Yu'Shaa qui me fait encore plus regretter de ne pas y voir révéler plus en détails l'histoire de la civilisation Vong. Sur 15 romans, on n'a vraiment que des bribes d'information. Pour le moment ?

Au final, quelques allusions sympas et caméos, tel Kyle Katarn, l'entrée en guerre logique de l'Empire aux côtés de la NR, un Nom Anor au plus bas qui promet de rebondir et de jouer toujours plus les poils à gratter ne sauvent pas vraiment un livre qui souffre à mon sens d'un certain handicap : là où la Voie du Destin nous offrait ENFIN le point de vue des Vongs, au travers de nombreux passages qui leur étaient consacrés, dont une réunion au sommet avec Shimmra de près de 30 pages, Les Vestiges marque un grand pas en arrière avec une guerre encore et toujours vécue du seul point de vue de la NR (dont les intervenants sont maintenant tous bien connus - depuis SBS en fait, aucun nouveau perso d'importance n'a été introduit).

Les Honteux, c'est bien pour développer le thème de l'Hérésie et y suivre la réascension sociale de Nom Anor, mais on aimerait aussi être dans le secret de l'état-major Vong. Ainsi, où est leur nouveau Maître de Guerre, Nas Choka ? Et quel est l'abruti qui a décidé d'attaquer l'Empire maintenant, au moment où les troupes YV sont au plus mal, alors que l'Empire conservait une neutralité bienveillante à leur égard ??? Un besoin urgent de travailleurs ? Faut pas se foutre du monde, les YV peuvent en trouver partout ailleurs à moindre frais - c'est quand même suffisamment grand une galaxie. Mais bon, la stratégie globale des YV pourra être discutée en long, en large et en travers dans 8 mois dans le topic bilan du NOJ. Entre autres. Je suis sûr qu'on aura beaucoup à dire. ;) :cool:
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
Darth Shrike
Jedi SWU

Messagepar aede » Ven 16 Juil 2004 - 23:58   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Débat lancé par Gorkh:
[b] ouais bof
Le NOJ souffre d'un manque d'équilibre terrifiant.
Au début, les Vongs conquièrent tout, ils semblent avoir une résèrve d'hommes inépuisable.
Puis au niveau de LucasBooks, on se rend compte qui si ça continue comme ça, les gentils ne pourront JAMAIS retourner la situation alors on invente une excuse minable :Tsavong Lah était un incapable et il a gaspillé tous ces hommes résultat, statut quo... et effectivement, les Vongs n'ont rien glandé depuis SbS... l'Empire? bof, ils se sont fait refouler vertement alors bon...
Donc non, ça n'avance guère et la passivité des Vongs est en tout pt de vue guerrier ridicule, elle permet justement aux gentils de se regrouper.
Permets-moi de n'être absolument pas d'accord avec toi. En fait ce n'est pas une solution de facilité à laquelle nous assistons, mais bien à un fait historique logique. Tous les empires finissent par succomber à cause de leur taille. Les vongs ont un empire trop démesuré à préserver. Pense à l'empire romain par exemple. D'ailleurs Shimmra semble l'avoir compris quand il engueule Tsavon Lah ! Il est donc logique après DW que les attaques vong consistent à "recruter" un maximum de guerriers : politique nataliste et embrigadage d'esclaves.
Si au départ la Nouvelle république essuie échec après échec c'est d'abord et essentiellement à cause de sa taille, ensuite de la puissance vong et enfin d'une certaine incompétence des politiques.
Maintenant que le rappprt est inversé, il est logique que l'Alliance galactique connaisse des victoires et pourquoi pas au bout du compte la victoire.

Bon plus que 50 pages à lire et j'aurais fini les Vestiges... ;)
aede
Jedi SWU

Messagepar Booster Terrik » Sam 17 Juil 2004 - 0:35   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

ouah :D
va falloir que les modos sortent leurs balais magiques

je reviens pas sur la chute de la NR, ça sert à rien
par contre pour les YV, je pense vraiment que tout se résume à un problème de "réserve startégique", et pas à des problématiques de contrôle d'un empire devenu trop grand
ils ne craignent pas les rébellions sur les planètes conquises vu que j'ai cru comprendre qu'ils massacraient tout le monde, ou du moins conservait les gens en esclavage
comment ce spersonne saffaiblies pourraient elles se révolter
la menace vient donc de l'extérieur (les flottes restantes de la NR)et devient donc un problème de réserve stratégique, à ce niveau là ackbar a vraiment saisit la balle au bond
son coup de génie n'en est pas un , la NR aurait du adopter la logique de ebaq 9 depuis longtemps, mais par contre le timing d'ackbar est excellent par rapport à l'état des forces YV, ça garanti à son approche une effcacité maximale

d'accord avec shrike
qui plus est, son optique du conflit vu par le syevethas permet de court circuité les critiques liées aux similitudes des deux races
depuis le début du NOJ je reste convaincus que les yevethas ont été un coup d'essai pour les vongs dans le genre "fanatiques religieux qui font pas de détails", mélangez ça avec le délire "méchant qui vient de l'extérieur de la galaxie" et vous avez les YV
ce repompage me semble flagrant
mais si un uateur avait travaillé sur un conflit entre les deux races, mettant en exergue leurs points communs et différences, on aurait plus eu cette critique, en plus de nous faire un bon passage de la guerre comme explique shrike

encore une fois, je me pose en défenseur du traitement des moffs
je pense que leur comportement est crédible, les responsable spolitiques, et les hommes de pouvoir en tout genre, sont capables d'aller très loin pour préserver leur toute petite parcelle de pouvoir
que les moffs se comportent comme des abrutis jusqu'au boutistes, qui ne captent pas que les YV sont plus grands que leurs rivalités mesquines, c'est pour moi très réaliste, je suis sur qu'on a tout plein d'exemple dans la réalité

pour l'attaque de l'empire, c'est un choix startégique
éliminer un ennemi maintenant, s'approprier ses ressources et rayer la menace, pendant qu'en théorie on le peut encore

ou bien attendre en pariant sur le fait que el temps va jouer en notre faveur, que la NR va pas convaincre l'empire de se joindre à elle, et qu'ils seront une VRAIE menace, avec des gros chantiers navals....
moi je pense que j'aurais fais le même choix que shimrra, auparavant aucun doute, le temps jouait en faveur des vongs, le ssituations pourissaient en leur faveur
désormais c'est pas forcément le cas, ils sont en équilibre précaire (encore cette absence de réserve militaire stratégique ^^)
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar Guigui » Sam 17 Juil 2004 - 1:00   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

D'accord avec Booster, la réaction des Moffs est très typique de politiques, abituer à diriger de façon tyrannique et où leur pouvoir n'est jamais contesté. Qui plus est, cet perde d'influence sefaisant en favoeur de la NR, l'ennemie juré des Moffs qui attendent toujours de reformer l'Empire d'avant ANH, et on obtient ce que l'on voit dans les Vestiges.

Par contre, pour l'attaque de l'Empire par les vongs, je l'a trouve un peu tardive et bizare sachant ce manque de réserve. Ont-ils sous-estimer l'Empire pour agir ainsi ? C'est la seul explication logique.. :idee:
Guigui
Jedi SWU

Messagepar aede » Sam 17 Juil 2004 - 1:50   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Débat lancé par Booster Terrik:
[b] ouah :D
va falloir que les modos sortent leurs balais magiques
Je ne sais pas ce que j'ai fait !!! J'ai MP Cesba et il a dit qu'il allait virer tout ça ! ;)

Je te répondrais plus en détail demain, j'aurais terminé "les Vestiges" alors...
aede
Jedi SWU

Messagepar Dark Bono » Sam 17 Juil 2004 - 2:24   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Débat lancé par aede:
[b] Je ne sais pas ce que j'ai fait !!! J'ai MP Cesba et il a dit qu'il allait virer tout ça ! ;)
Vous avez demmmandé la fée du logie ?

Piuououou Menage effectué ! Bon, tu ne nous refait plus ca ! lol
Ca ma coupé mon envi de faire mon commentaire du bouquain ! on verra demain.
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur

Messagepar Cesba » Sam 17 Juil 2004 - 2:27   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Ha ben on a oeuvré ensemble mon choux alors lol
Firefly
Cesba
Ancien staffeur

Messagepar Acea » Sam 17 Juil 2004 - 5:22   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

C'est vrai que ça parait un peu bizarre : les YV attaquent l'Empire à un moment où ils ne sont pas au mieux... ;)
Acea
Ancien staffeur

Messagepar Darth Shrike » Sam 17 Juil 2004 - 6:30   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Repompage ?
Entièrement d'accord avec Booster, ça + le fait qu'on les présentait comme absolument invicible, bref des méchants-vraiment-très-très-méchants m'a fait détester Vecteur Prime (genre "ils savent vraiment plus quoi inventer dans la surenchère des ennemis"). Il va vraiment falloir que je le relise un jour avec un peu plus d'objectivité...

Ecroulement des Vongs ?
C'est la conjonction de plusieurs facteurs, pas d'un seul. Oui, les réserves en main d'oeuvre sont insuffisantes pour poursuivre la guerre, et oui, tout empire finit par s'écrouler sous son propre poids. Maintenant, même si cet argument est frappé du bon sens, il ne faut pas oublier que de toute façon la galaxie SW est incohérente (un République de la taille d'une galaxie, ben voyons, j'en connais qui devraient réviser un peu leur astrophysique), sinon la NR, l'Empire et l'AR se seraient écroulés sous leur propre poids en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. On a accepté cette "petite" incohérence pour la NR, alors admettons aussi que les Vongs puissent étendre leur domination sur une galaxie entière (mais vue la taille, j'imagine qu'un pouvoir despotique régnant par la terreur est encore plus irréaliste qu'une espèce d'ONU galactique, je vous le concède).

L'attaque de l'Empire ?
Je me répète, mais il faudrait traiter la stratégie d'invasion Vong dans son ensemble, donc dans un topic bilan du NOJ. Mis à part le fait qu'elle est menée en dépit du bon sens (mais après tout les YV ne raisonnent pas de la même façon que nous, comme c'est pratique !), l'attaque de l'Empire à ce moment du NOJ est une aberration, que ne justifie pas le besoin de trouver des "ressources" fraiches, il y en a assez comme ça ailleurs dans la galaxie.

Le traitement des moffs...
Mouais, j'ai le plus profond mépris pour les politiques, mais j'ai du mal à adhérer à votre point de vue sur la question. Votre façon de les voir me parait un peu... simpliste. N'oubliez pas que quelqu'un qui s'accroche à son pouvoir à ce point a tout d'abord besoin d'être vivant pour en profiter. Que les combats et la prise de Bastion ne les sortent pas de leur aveuglement, à la rigueur je peux comprendre (mais pas admettre), mais je ne leur prête pas le courage que vous semblez leur accorder. Les affrontements se rapprochant, je reste persuadé qu'ils se retireraient dans leur cachette en attendant que ça se passe, effet classique dans un système militaire reposant sur un régime strict décapité de son leader qui maintenait le tout en place, tant bien que mal (en l'occurence Palpatine, puis dans une moindre mesure Thrawn).
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
Darth Shrike
Jedi SWU

Messagepar aede » Sam 17 Juil 2004 - 8:53   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Débat lancé par Dark Bono:
[b] Piuououou Menage effectué ! Bon, tu ne nous refait plus ca ! lol
Ca ma coupé mon envie de faire mon commentaire du bouquin ! on verra demain.
Ok ! encore désolé ! d'autant que je ne sais pas comment j'ai fait ça !!! Bon reprends des forces et ponds-nous un super commentaire ;)
aede
Jedi SWU

Messagepar aede » Sam 17 Juil 2004 - 20:41   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Voilà fini ! En fait mon opinion rejooint celle de Darth sur de nombreux points et surtout celui-ci :
Débat lancé par Darth Shrike:
[QB] En fait, le problème c'est pas le contenu de ce roman, c'est plutôt ce qu'il ne contient pas, à commencer par le conflit avec les Yevethas. [QB]
En fait on est leurré à trois reprises : au début avec la destruction du monde des Barabels, on a droit à un petit combat. Puis avec la chute de Bastion qui est très courte et enfin avec la destruction des Yevethas ! L'action se concentre sur des parlotes ou sur des promenades dans des couloirs : Kyp et Jaina, par exemple ou Leia et tahiri avec les fiats ! Et à côté de ça en trois lignes on nous explique que les vongs détruisent des mondes et réduisent des populations en esclavage. Et si les auteurs avaient fait le contraire : s'atarder des pages et des pages sur des combats spatiaux et virer en trois lignes les parlotes et les promenades, non ? En lisant ce livre j'avais parfois l'impression de voir une série B fauchées. A croire qu'ils n'avaient pas les "moyens" pour montrer la guerre alors ils se rabattaient sur les à-côtés !!!
Le grand point positif évidemment c'est Nom Anor, même si on peut regretter de ne pas voir Shimmra ou Nas Choka, le nouveau maître de guerre.
Contrairement à certains je ne trouve pas spécialement incohérent que les Vongs commencent à faiblir ! encore que... allait dire ça aux planètes détruites et aux populations réduites en esclavages !!! Ensuite, ce que je trouvais plutôt incohérent c'était justement le nombre infini d'hommes à leur dispositions, surtout pour des gens qui adorent la mort !!!!
Pour les Vongs les vestiges sont des sous-fifres (et ça Pellaeon finit par l'admettre), aussi il n'y a rien d'étonnant qu'ils aillent faire leur marché (détruire Bastion et s'emparer d'esclaves) chez les Vestiges. Les Vongs ont bien massacré les Yevethas qui passaient pour des terreurs !
L'attitude des moffs est somme toute plus large et complexe que ne le laisse voir Flennic. Il y en a de raisonnable comme Sarreti ou Crowal qui partagent au final le point de vue du Grand Amiral... même si ce n'est pas facile pour eux !

Sinon d'un point de vue stylistique Williams et Dix ne cassent pas des briques, c'est vraiment fonctionnel. A ce niveau j'ai nettement préféré le style de WJ Williams (DW) ou de Stover (le Traître).

Dernier point : je croyais que Jaina était brune, mais là elle dit qu'elle est blonde ? elle s'est teint entre deux virées spatiales ?
aede
Jedi SWU

Messagepar ThrawnForever » Ven 23 Juil 2004 - 22:57   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Bon, c'est pas le tout mais ça fait longtemps que je n'ai pas donné mon point de vue sur un bouquin. Cela dit, il faut trouver quelque chose de nouveau à dire, et ce cher DarthShrike ne rend pas la chose aisée, vu que je suis d'accord avec lui sur nombre de points. Enfin bon, essayons quand même...

Sur l'Empire.
Avant d'attaquer ce roman, j'ai relu les 2 volumes de la Marée des Ténèbres de Stackpole, ainsi que les passages de la Voie du Destin relatifs à Pellaeon. Résultat, je n'ai vraiment pas l'impression de voir le même personnage dans la Voie [...] alors que je retrouve la même personne dans la Marée [...] et dans les Vestiges [...]. Très agaçant, même si là, c'est le travail de WJW que je remets en cause (alors que, globalement, j'ai beaucoup aimé la Voie [...]).
Donc, tout ça pour dire que j'ai été content de retrouver le Grand Amiral que j'apprécie.
A part ça, deux choses m'ont prodigieusement énervé :
- l'incohérence totale entre la Voie [...] et les Vestiges [...] dans le sens où Leia, en échange des cartes du Noyau Profond, a communiqué à l'Empire tout ce que la NR/Alliance Galactique connaissait sur les YV. Or que voit-on dans les Vestiges [...] ? Que l'Empire ignore comment localiser les yammosks et comment les "brouiller" !!! Il y a du foutage de g***** dans l'air ? Soit Leia n'a pas remis toutes les informations en sa possession quand elle a vu Pellaeon dans la Voie [...] et là, on s'interroge sur la probité de notre princesse préférée ; soit les auteurs et les éditeurs n'ont décidément pas été fichus de faire un boulot décent. Car si le contenu de la Voie [...] avait été respecté, les choses auraient été pour le moins différentes : l'Empire n'aurait pas manqué d'utiliser ces techniques...
- l'absence, jusqu'à la toute fin du roman, du Moff de Bastion, Ephin Saretti. Le 1er Moff "intelligent" et il n'est même pas mentionné avant la réunion finale. Tel qu'il est apparu dans la Marée [...]*, il est clair qu'il aurait pu appuyer Luke & cie lorsque Pellaeon était dans le coma. Alors bien sûr, on peut trouver plein de raisons pour qu'il ne soit pas intervenu (porté disparu provisoirement, réfugié dans un autre secteur, etc.) mais je ne comprends pas qu'il n'ait pas été mentionné une seule fois (du genre: "merdum, si Saretti était là, il nous donnerait un coup de main" ou encore "mais qu'est devenu Saretti, c'était un bon bougre"...).
*: si ma mémoire est bonne sa 1ère apparition remonte à la Main de Thrawn où il était déjà le seul Moff à tirer son épingle du jeu (dans le sens positif du terme)
Sinon, je regrette beaucoup que les auteurs n'aient pas saisi la perche qu'avait tendu Stackpole, à savoir la présence, dans la structure impériale de Pellaeon, de personnes maîtrisant la Force...

Sur Nom Anor et les Honteux.
C'est dommage mais je n'ai rien à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit dans ce topic. Je me contenterai juste de joindre ma voie à tous ceux et toutes celles qui regrettent que la culture YV n'ait pas été développée plus tôt dans les romans. Parce que du coup, l'histoire du Prophète, ça fait très grosse ficelle scénaristique sortie de nulle part et ce, alors qu'il aurait été si simple de mentionner rapidement son existence dans la culture YV au détour d'un paragraphe d'un précédent roman du NOJ...
A part ça, j'ai trouvé bizarre que, dans les réflexions d'Anor sur Anakin, il ne soit jamais fait mention du raid de Myrkr.

Sur les Yevethas.
Même si les auteurs donnent un gros peu l'impression d'être allés à la facilité et d'être ainsi passés à côté d'une bonne occasion de traiter une situation sympa (les gentils cherchant à s'allier à de vrais méchants pas bô pour lutter contre des encore plus méchants pas bô qui partagent avec les premiers méchants pas bô un certain nombre de points communs), je dois toutefois admettre avoir trouvé marrant le côté "allons les voir... ah non, ils sont tous morts"...
Par ailleurs, la façon dont le dernier Yevetha s'est tué en détruisant une des griffes m'a paru un (gros) peu tirée par les cheveux...

Sur les Gentils.
Même si pendant longtemps, j'ai cordialement détesté le personnage de Jacen, j'ai apprécié le fait que Luke & Mara se mettent en retrait par rapport à lui : pour la première fois, j'ai eu l'impression (certes diffuse) que Luke pouvait envisager de passer le flambeau.
Jaina et Jag m'éclatent bien... Leur pseudo-romance ne me dérange pas, bien au contraire : il y a un côté "naïf" qui est très agréable, surtout au beau milieu de "ce monde de brutes".
Tahiri. Rien à dire sur ses "problèmes" mais en revanche, c'est une aberration scénaristique que personne dans son entourage n'ait encore tilté sur l'éventualisté de séquelles suite à sa "vongoformation"... Facilité, quand tu nous tiens. Point très positif : c'est con à dire, mais j'ai trouvé émouvant le fait que la famille Solo "adopte" Tahiri et le lui fasse savoir. J'espère que la trilo post-NJO (voire plus si j'ai tout bien compris -sob sob pour la série KOTOR-) ne l'oubliera pas... (si la fin du NOJ en décide autrement, merci de ne pas me vendre la mèche)
Les Chiss de l'escadron : comment dire... On est loin des Chiss vus jusqu'alors (Schawnkyr étant la dernière représentante en date) : j'ai trouvé que l'aspect "déconneur" allait un peu trop à l'encontre de ce qu'on connaissait de cette race (au moins du point de vue militaire). J'espère que ça ne laisse pas présager le pire pour les deux volumes à venir...

Pour la suite.
Mon appréhension principale : que les Chiss et leur société ne correspondent pas à la vision qu'en a Zahn et que l'on ait des incohérences, notamment par rapport à "Survivor's Quest".
J'espère sinon que les auteurs ne persisteront pas dans leur idée de faire craindre à nos héros une hypothétique alliance entre les Ssi-Rruks et les YV. Parce que voir nos méchants extra-galactiques s'allier à des créatures pratiquant la technition, c'est-à-dire la capture d'esprits dans des enveloppes mécaniques et robotiques, ce serait une pure hérésie, pour ne pas dire plus (et risquer d'être grossier).

Voilà. Pour faire court.

PS : j'oubliais... le fait que l'on ait moins de combats ne me dérange pas ; après tout, les guerres ne se gagnent pas uniquement sur les champs de bataille.
Par ailleurs, on sait que l'on est plutôt passé d'une guerre de conquête à une guerre de position (où chacun s'efforce de reconstituer ses forces tout en préservant son territoire et en allant taquiner un peu l'adversaire sur le sien), exception faite de l'attaque des Vestiges par les YV. Bref, c'est le moment ou jamais pour que nos héros puissent prendre du recul et que le lecteur puisse les suivre sans avoir l'impression de laisser "quelque chose sur le feu".
Le fait que le conflit, de manière générale, n'ait que peu évolué à leur retour (ce qui reste à voir) sera, pour moi, globalement cohérent et compréhensible. Et, sauf surprise, je n'irai donc pas critiquer le fait que, décidément les choses ne peuvent pas changer (voire qu'une guerre ne peut pas être gagnée) si les Skywalker et les Solos ne mettent pas les mains dans le cambouis. Vous me direz qu'en allant à la recherche de Zonoma Sekot et en la trouvant (on peut décemment le supposer), ils contribueront, une fois de plus, grandement à la victoire et que, donc, une guerre ne peut décidément pas être gagnée sans eux. Mais en attendant, le fait que le conflit n'ait pas évolué en leur absence (si ça se confirme) pendant cette trilo peut s'expliquer de manière assez cohérente.

[ 23. juillet 2004, 17:56: Message édité par : ThrawnForever ]
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU

Messagepar Booster Terrik » Ven 23 Juil 2004 - 23:30   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

tu soulèves quelques incohérences qu'on avait complètement ignoré !

leia et ses infos, clair une belle bourde, qu'on rattrapera comme d'habitude en disant [mauvaise foi] que la carte était un peu truquée et qu'il manquait le smeilleure siinformations, après tout c'est de bonne guerre entre services secrets [/mauvaise foi]
remarquez que pellaeon ne s'en offusque pas... arf, j'oubliais arf, il est en train de crever ;)

réflexion d'anor sur anakin sans mentionner myrkr, ça m'a énervé aussi ça par contre

l'aspect déconneur du jeune chiss, vrai, j'avais pas tilté mais c'est complètement invraisemblable
heureusement, le duo d'auteur nous prouve dans le tome 2 qu'ils ne sont pas complétement des tacherons

pour le reste, rien à ajouter de plus, au jour d'aujourd'hui, après on passe dans les spoilers fin NOJ
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar @lternativ » Jeu 05 Aoû 2004 - 18:56   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Perso, j'ai été choqué par la traduction "Honteux" au lieu de "Humiliés" dans tous les ouvrages précédents.

Je préférais l'ancienne traduction, plus proche de la VO à mon avis.
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU

Messagepar The Black Lord » Jeu 05 Aoû 2004 - 19:36   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Perso, j'ai été choqué par la traduction "Honteux" au lieu de "Humiliés" dans tous les ouvrages précédents.

Je préférais l'ancienne traduction, plus proche de la VO à mon avis.
Perso, j'ai bien aimé le mot "Honteux" en traduction. C'est moins proche de la VO mais ca colle tout aussi bien à la position des êtres désignés...
Je ne suis pas pour un respect total dans les traductions car, parfois, ca fait un peu lourd.
Tant que l'esprit y est, pourquoi pas ?
Aujourd'hui, je suis le Maître.
Et ceci, pour toujours...
The Black Lord
Jedi SWU

Messagepar @lternativ » Jeu 05 Aoû 2004 - 19:55   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Je ne suis pas pour un respect total dans les traductions car, parfois, ca fait un peu lourd.
Euh, là, j'avoue que j'ia du mal à comprendre.

Quand la traduction est bien fidèle, et que les différents traducteurs qui se succèdent prennent le temps de bien coordonner leur travail, tu trouves ça lourd toi ?

Disons, que, au mieux, je suis loin d'être d'accord avec toi.

Franchement, cette petite différence entre honteux et humiliés m'a littéralement pourri la lecture parce que je n'ai pas pu m'empêcher d'être agacé à chaques fois que je voyais le mot.
@lternativ
Jedi SWU

Messagepar The Black Lord » Jeu 05 Aoû 2004 - 20:03   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Nos avis divergent... Et dix verges, c'est beaucoup pour un seul homme, non :D ?

Désolé ! Ayez pitié de moi :pleurs: ...

Sinon, je vois que nous n'avons pas le même avis ni les mêmes attentes des traductions. Je respecte totalement tes opinions. Dommage que ca puisse te gâcher ta lecture...
Aujourd'hui, je suis le Maître.
Et ceci, pour toujours...
The Black Lord
Jedi SWU

Messagepar @lternativ » Jeu 05 Aoû 2004 - 20:07   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

[quote]Débat lancé par The Black Lord:
[b] Nos avis divergent... Et dix verges, c'est beaucoup pour un seul homme, non :)

Mais je sais que nosu sommes beaucoup (Cesba en tête) sur ces forums à faire très attention à ces petits détails.

On est passionné ou on ne l'est pas :D
@lternativ
Jedi SWU

Messagepar Dark Bono » Ven 06 Aoû 2004 - 1:51   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

J'avoue que moi aussi je suis pointilleux sur la traduction et plus principalement sur la cohérence d'une traduction à la l'autre ( prenons l'exemple de la traduction du "complexe de la Gueule" :roll: ).
Mais ce coup ci, entre "Honteux" et "Humiliés", je n'ai pas été dérangé. Je trouvais que ca collait toujours au sens.
En fait, c'est surtout quand un même objet/personnage/lieu/planète... change de traduction à chaque fois que ca me fait bondir.
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur

Messagepar Cesba » Mar 10 Aoû 2004 - 0:12   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Moui, ca encore, on est habitue.

Par contre, me suis farci Rebel Stand eh ben ct qq fois assez chaotique nivo trad (JeedaiS, Nabou...)
Firefly
Cesba
Ancien staffeur

Messagepar TAWAK » Mar 10 Aoû 2004 - 18:35   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Mais ce coup ci, entre "Honteux" et "Humiliés", je n'ai pas été dérangé.
Pour ma part je l'ai même pas remarqué tant ça restait compréhensible ... c'est pour dire :)
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur

Messagepar TalonKarde » Mar 10 Aoû 2004 - 22:53   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Pour ma part, je suis arrivé qu'à Etoiles après étoiles en ce qui concerne la VF, le reste je l'ai lu qu'en VO, alors vous commencez à me faire peur avec toutes ces pitites différences de trad'. En ce qui concerne les "Shamed Ones", je préfèrerais lire les "Humiliés" que les "Honteux", pour moi ça colle mieux en français. Bon, je vais me mettresans tarder, aux NOJ en VF, comme ça je pourrais donner mon avis.
"Dark Side of the Force is the pathway to many abilities, some consider to be unnatural." Chancelier Palpatine, ROTS.
TalonKarde
Jedi SWU

Messagepar Acea » Mer 11 Aoû 2004 - 5:27   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Pas de quoi avoir peur, c'est vraiment pas grand-chose. En fait, c'est surtout pénible quand on les trouve >> la pire c'est quant même Corran Rogue (là, ok, ça m'a fait bondir :mad: )
Acea
Ancien staffeur

Messagepar TAWAK » Sam 21 Aoû 2004 - 4:50   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Alors il est sortit hier et personne ne l'a choppé en exclu ?? Vous avez pas honte :) !
Et vous ?
@+
Bonne lecture pour ceux qui ont commencé

TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur

Messagepar Booster Terrik » Sam 21 Aoû 2004 - 6:01   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

je l'ai lu en VO alors... ;)
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Sam 21 Aoû 2004 - 6:28   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Bon, si ça peut te faire plaisir Tawak, je l'ai effectivemeent acheté mercredi (un jour d'avance come souvent à la fnac), et lu hier ;) . Faut dire qu'il est assez court.
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU

Messagepar TAWAK » Sam 21 Aoû 2004 - 21:19   Sujet: Re: L'Hérétique de la Force

Bon première constatation : c'est le plus petit livre de ma bibliothèque SW :) </font></span><hr /></blockquote><font size="2" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">Bref je continue à le lire tranquillement :)

@+
TAWAK
TAWAK
Ancien staffeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends

•    Informations