Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
BwithU a écrit:Bonjour à tous,
certaines réactions, positives ou négatives, sur les deux films de la nouvelle trilogie, m'ont fait poser une question.
En effet, on reproche aux réalisateurs leurs choix sur le destin de tel ou tel personnage : Mort de l'un ou de l'autre, renoncement et repli d'untel, origines de tel autre...
Voici ma question : derrière les scénarios de chaque film, qui dépendent théoriquement des décisions du réalisateur, n'y a-t-il pas une trame globale, fixée à l'avance par l'équipe de Disney-Lucasfilm qui a repris le flambeau après Georges Lucas ? La destinée de chacun des personnages dépend-elle donc des choix des seuls réalisateurs?
Ne sont-ils pas des exécutants, qui obéissent plutôt aux choix généraux des producteurs, comme ça se fait souvent à Hollywood ?
BwithU a écrit:Merci pour vos avis.
J'ai l'impression que vous confirmez un peu l'idée que je me fais, mis à part Kamiyoshi, à savoir que les réalisateurs ne sont pas entièrement les seuls responsables de ce qui advient de nos héros favoris.
Certaines critiques à leur égard me semblent, du coup, un peu injustes.
Et imaginer que JJ Abrams aura toute liberté sur le fin mot de l'histoire de cette trilogie m'apparaît un peu risqué pour une machine comme Star Wars Corp (que ce soit Disney ou non). Je sais qu'on a facilement recours au prétexte du fameux différend créatif ces temps ci, mais quand même!
Morito a écrit:Dans le guide visuel de TFA, ils disent grosso modo qu'ils ont les grandes idées mais qu'ils laissent chaque réalisateur se débrouiller pour arriver à ses grandes idées. Pour la postlogie en tout cas, JJ et RJ se sont pas mal concertés pour TFA et TLJ, donc sûrement pour le IX aussi.
LordSaza a écrit:euh moi je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils se sont concertés hein ... quand le VIII sera dispo en DVD on pourra voir dans la foulée la fin du VII (belle scène Luke/Rey) & la suite de cette même scène version RJ
BwithU a écrit:Bonjour à tous,
certaines réactions, positives ou négatives, sur les deux films de la nouvelle trilogie, m'ont fait poser une question.
En effet, on reproche aux réalisateurs leurs choix sur le destin de tel ou tel personnage : Mort de l'un ou de l'autre, renoncement et repli d'untel, origines de tel autre...
Voici ma question : derrière les scénarios de chaque film, qui dépendent théoriquement des décisions du réalisateur, n'y a-t-il pas une trame globale, fixée à l'avance par l'équipe de Disney-Lucasfilm qui a repris le flambeau après Georges Lucas ? La destinée de chacun des personnages dépend-elle donc des choix des seuls réalisateurs?
Ne sont-ils pas des exécutants, qui obéissent plutôt aux choix généraux des producteurs, comme ça se fait souvent à Hollywood ?
Guiis Becom a écrit:Je l'ai déjà dit dans d'autres topics mais les faux raccords entre Luke sur Ach'To avec Rey qui lui tend son sabre dans les deux films c'est un parti pris et pas une erreur. Dans le premier film tu as le point de vue de Rey, plein d'espoir, le moment est long est solennel, Rey voit un héros qui va revenir (c'est pas pour rien que Luke a des habits clairs sur fond de ciel grisâtre). Dans l'Episode VIII c'est la vision de Luke : ça n'a pas duré trois plombes, la p'tite nana avait le soleil dans la tronche et ce sabre il ne veut plus le voir.
LordSaza a écrit:Dans l'absolu why not, sauf que comme deja dit ce qui ne fait pas sens c'est d'avoir Luke sapé sur son 31 Jedi - et le lendemain il est habillé façon clodo ermite ... en fait il attendait sur son rocher sapé comme jamais que qqn vienne le chercher pour pouvoir vite vite mettre après sa tenue mode ermite ???
LordSaza a écrit:Donc je veux bien que les mecs se soient concertés mais ils ont du le faire sans s'écouter. Ou pire si tout cela est vraiment bien voulu, de mon humble point vue, et pour ma personne, çà ne fonctionne juste pas
Guiis Becom a écrit:C'est un cliffhanger. Pendant 2 ans y'en a qui étaient assez naïfs pour croire que Luke allait accepter le sabre de Rey, en partie grâce à ce que représente ce type de tenue pour nous (Obi-Wan encore une fois). C'était le but du jeu de nous faire rêver. Mais le truc que certains n'avaient pas compris c'est que si Luke avait directement accepté le sabre alors son exil n'aura servi à rien, il lui fallait une bonne raison (son échec avec Ben) ou une bonne motivation (mourir).
Mazker a écrit:Oui, il y a plus d'une incohérences et pas que dans le style vestimentaire de Luke ...
Je remets sur la table la"carte au Luke" de l'épisode VII : Pourquoi une carte pour le retrouver alors qu'il ne ne veux finalement pas : Luke, plein de remords souhaite juste mourir sur son île en ermite vêtue tel un jedi, tout en accusant l'ordre de tous les maux ... ? Du coup ça fait pas trop concerté... (égo des réalisateurs comme tu l'avance Arwen???)
C 'est juste d'être reclus avec de vieux bouquins qui l'on rendus ainsi ??? Les livres lui ont ouvert les yeux sur l'ordre ? bizarre, car vu leur état , on peut supposer qu'ils ont été écrit il y a bien longtemps, alors que l'ordre devait être tout puissant. à la limite un holocrons datant de la guerre des clones pourrait en être la cause (d'un jedi ayant un temps au moins échappé à l'ordre 66) pourquoi pas ...? Un court dialogue explicatif et pas juste une vague critique sur l'orgueil des jedi entre Rey et Luke aurait était bienvenue ... au lieu de voir monsieur à la pêche ou à la traite du matin...
à la fin du VII, je me disait qu'il s'était caché tel Yoda, pour chercher un moyen pour détruire Snoke et "peut-être" sauver Ben, attendant des jours meilleurs ... Là il boude juste sur son île.
LordSaza a écrit:Donc je veux bien que les mecs se soient concertés mais ils ont du le faire sans s'écouter. Ou pire si tout cela est vraiment bien voulu, de mon humble point vue, et pour ma personne, çà ne fonctionne juste pas
KalDragan a écrit:Sauf que yavait d'autres manières de présenter son refus: le sabre qui lui tombe des mains, ou bien le refuser directement sans le prendre. Mais le balancer de cette manière-là... Tout ça pour nous sortir un élément de comédie... J'ai plutôt trouvé ça insultant envers les fans. Jamais le Luke qu'on a connu aurait jeté de cette manière-là le sabre de son père.
Adanedhel a écrit:Concernant la carte au Luke j'aimerais bien arrêter de voir ce point relevé comme une incohérence :Luke a utiliser une carte pour trouver le premier temple Jedi, puis l'a fractionnée. Han pense qu'il s'est exilée là-bas, du coup il faut retrouver les morceaux de la carte pour trouver Luke.
La carte mène au Premier Temple Jedi, pas à Luke.
Adanedhel a écrit:Je pense que JJ ne savais tout simplement pas pourquoi Luke s'était exilé, et qu'il a laissé RJ se charger de trouver la raison...![]()
Adanedhel a écrit:Je pense que JJ ne savais tout simplement pas pourquoi Luke s'était exilé, et qu'il a laissé RJ se charger de trouver la raison...![]()
Adanedhel a écrit:Vu ce qu'a dit Mark Hamill par rapport à Luke qui devait utiliser la Force à la fin du VII je pense que JJ ne savait pas non, et que c'est RJ qui lui a soufflé l'idée quand il a commencé l'écriture du VIII
Guiis Becom a écrit:Lucas aussi faisait ça. A l'époque de l'Episode I il disait partout que Jar-Jar serait le Chewbacca de la prélogie (autrement dit qu'il aiderait nos héros dans les trois films) et finalement il l'a réduit au rôle de celui qui donne les pleins pouvoirs à Palpatine dans l'Episode II et c'est tout.
Qui décide des destinées dans la nouvelle trilogie?
Maxine a écrit:George R. R. Martin sait où il va avec Game of Thrones. J. K. Rowling avait tout planifié depuis le début dans Harry Potter. Sans même parler de Tolkien.
Maxine a écrit:Je ne comprends pas comment le story group peut tisser des liens improbables entre les oeuvres (style le projet d'hyperespace tracking de l'épisode 8 mentionné dans Rogue One, ou le compas de Luke récupéré de Battlefront 2) mais laisser de côté des questions aussi fondamentales que "qui est Snoke" et "qui sont les parents de Rey". À moins qu'on nous bullshite. Mais j'y crois pas.
DarkNeo a écrit:Non.
Ils ont une vision globale de ce à quoi doit aboutir l'oeuvre, comment le héros doit finir, en s'étant inspiré de la mythologie, des langues ect...
Parce-que Star Wars, ce n'est plus 6 films et un univers étendu mais une nouvelle continuité incluant les nouveaux films.
Maxine a écrit:DarkNeo a écrit:Non.
Si. Mais à supposer même ...
DarkNeo a écrit:Mais il n'y a pas à supposer quoi que ce soit. C'est non. Et ça l'a toujours été.
DarkNeo a écrit:JK Rowling avait fait une ébauche d'une version où Harry Potter mourait, il me semble.
DarkNeo a écrit:C'est le même principe pour tous les arts : avoir une vision globale au début sur son oeuvre et ensuite, y amener les détails, faire des choix etc...
Morito a écrit:Euh pour JK Rowling, elle a déclaré que l'idée des Horcruxes lui était venue pendant l'écriture du tome 4 donc bonpareil pour les reliques de la mort, elle a commencé à y réfléchir pendant l'écriture du tome 5... ce n'est pas parce que c'est cohérent avec l'univers que depuis le début, c'était prévu... D'ailleurs, il est vraiment rarissime qu'un auteur ait prévu de A à Z ce qu'il allait raconter, comment il allait le raconter etc... C'est même plutôt bon signe quand un auteur arrive à rajouter des choses nouvelles à son oeuvre pendant qu'il la créé. GL a bien réussi à faire de Luke et Leia des frères et soeurs alors qu'il ne l'a envisagé qu'à partir du VI, pareil pour la paternité de Vador, et ça reste cohérent avec tout ce qu'il a posé dans Le Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque.
Maxine a écrit:JK Rowling avait tout planifié depuis le début, Grindelwald, les baguettes, les maraudeurs, les horcruxes, Rogue et Dumbledore et tout le reste, et il suffit de lire les bouquins pour s'en rendre compte. Chaque tome est constellé de détails sur ce qui va se passer ensuite. Si quelques détails ont pu évoluer en cours de route (qui meurt et qui survit dans les persos secondaires par exemple), la structure générale de l'histoire était planifiée à l'avance.
Morito a écrit:Euh pour JK Rowling, elle a déclaré que l'idée des Horcruxes lui était venue pendant l'écriture du tome 4 donc bonpareil pour les reliques de la mort, elle a commencé à y réfléchir pendant l'écriture du tome 5...
Maxine a écrit:Quand je lis Rian Johnson expliquer que la question des parents de Rey est toujours ouverte (https://screenrant.com/star-wars-last-j ... ren-truth/) je me dis que soit ils nous bullshitent depuis le début et ils ont un méga-plan (et ce serait chouette), soit ils naviguent à vue (et je crains que ce soit ça).
Maxine a écrit:Source ?
Avangion a écrit:Par contre Morito, les inventions de GL ont quand même entrainé quelques incohérences : Leia qui dit qu'elle avait toujours au fond d'elle-même su qu'elle était sa sœur… mouais. C'est pas très raccord avec le gros bisou dans ESB…
Si GL avait décidé de faire Vador le père le Luke dès ANH, je pense qu'il n'aurait pas fait tout à fait dire à Obi-Wan ce qu'il a dit. Cela aurait été évité la mise au point sur « la question du point de vue » dans ROJ qui ne semble pas beaucoup satisfaire Luke. Là ça ressemble à un gros sophisme en jouant sur le sens symbolique et le sens littéral.
LightSide a écrit:Si on devait avoir une suite d’Harry Potter adulte j’imagine que la question de son devenir serait débattue à l’avance .
Morito a écrit:Autant pour Obi-Wan, je trouve que ça passe et "la question de point de vue" est intéressante, après tout, l'Empereur lui-même dit à Vador "le fils de Skywalker" comme si Anakin était une tout autre personne, donc bon, why not.
Par contre, Leia oui, le lien de cohérence est pas mal abusé(je me demande d'ailleurs comment ça serait perçu aujourd'hui où tous les films sont analysés à la seconde près et où tout doit trouver une explication tangible
) mais aussi petite soit elle, il reste une cohérence, donc ça passe (c'est limite... mais ça passe
)
Guiis Becom a écrit:LightSide a écrit:Si on devait avoir une suite d’Harry Potter adulte j’imagine que la question de son devenir serait débattue à l’avance .
Ça a déjà été fait par Jack Thorne et validé par J. K. Rowling et c'était mauvais.
Dans tous les cas pour moi une incohérence c'est quelque chose qui te fait tiquer mais que tu es incapable d'expliquer même après des heures de réflexion. La saga n'en a pas. Tout peut s'expliquer d'une manière ou d'une autre, tout en étant pas forcément raccord avec la déclaration de Lucas qui explicite ce point par la suite par exemple. Pour le fait que Leia se souvienne de sa mère, après la sortie de l'Episode III, y'a plein de gens qui se disent qu'elle se plante et parle de sa mère adoptive sans même le savoir, ou que du fait qu'elle est une princesse elle a pu avoir accès à des images de sa mère biologique, que Bail ne l'a pas tenu dans le secret à ce niveau. L'explication officielle de Lucas c'est "C'est la Force qui lui a laissé des images de sa mère". Mais dans tous les cas ce n'est pas une incohérence car le spectateur est capable de l'expliquer par lui-même, même si ça ne correspond pas à la vision d'un réalisateur.
Avangion a écrit:Le traitement en terme de point de vue est subtile, notamment avec Vador qui explique « ce nom ne signifie rien pour moi »… mais c'est quand même une tromperie.
Car si Luke se confronte à Vador et bien il faut quand même qu'il sache qu'il peut tuer son père (même si les chances sont très basses qu'il le tue dans ESB on est d'accord). Obi-Wan a le droit de parler de manière métaphorique mais celui qui l'écoute doit le savoir alors.
Mais bon passons.
Quant à Leia je ne vois aucun début de cohérence. Je ne sais même pas pourquoi on lui fait dire ceci : rien ne le justifie dans les films précédents. C'est une maladresse, mais les maladresses arrivent dans les films. Les scénaristes ne sont pas infaillibles.
Maxine a écrit:Quand je lis Rian Johnson expliquer que la question des parents de Rey est toujours ouverte (https://screenrant.com/star-wars-last-j ... ren-truth/) je me dis que soit ils nous bullshitent depuis le début et ils ont un méga-plan (et ce serait chouette), soit ils naviguent à vue (et je crains que ce soit ça).
Je ne comprends pas comment le story group peut tisser des liens improbables entre les oeuvres (style le projet d'hyperespace tracking de l'épisode 8 mentionné dans Rogue One, ou le compas de Luke récupéré de Battlefront 2) mais laisser de côté des questions aussi fondamentales que "qui est Snoke" et "qui sont les parents de Rey". À moins qu'on nous bullshite. Mais j'y crois pas.
Avangion a écrit:La Force est un merveilleux joker scénaristique dans SW !Ça permet aussi d'envoyer Leia sauver Luke dans ESB etc. etc.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités