Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
Presidentgg a écrit:Salut à toi ! Il s'agit du fameux "Machete Order", qui a déjà abondemment été traité dans un autre topic du forum
Preda224 a écrit:Pour faire découvrir la saga à un initié, je pense que l'ordre de sortie est préférable.
RomitaVader a écrit:Je crois que la ''Machete Order'' est bien meilleure pour un initié. La regarder dans cet ordre est plus immersif et intéressant tout en révélant ''Je suis ton père'' avant la Prélogie.
Preda224 a écrit:Je m'imagine mal tomber au milieu d'un univers que je ne connais pas avec l'Episode I qui part direct dans du "Blocus"; "Taxe commerciale"; "Conseil Jedi"; etc...
Jagged Fela a écrit:L'ordre Machette classique étant ANH -> ESB -> AOTC -> ROTS -> ROTJ -> TFA, maintenant qu'il y a RO en plus ça fait bizarre de commencer par lui en cas de visionnage Machette quand même !
IV -» V -» VI
Pour les puristes qui croient que Star Wars, c'est seulement la Trilogie Originale. C'est bon, mais on manque tout de même beaucoup de contenu très très intéressant qui vient enrichir l'histoire de Star Wars.
IV -» V -» II -» III -» VI -» VII R1
Probablement mon ordre favori, l'histoire commence avec les Épisodes IV et V. Après le ''Je suis ton père'', nous avons donc un flash-back long de 2 films qui nous explique comment le père de Luke est devenu Vador. On garde donc le fameux ''punch'' et on apprécie en même temps la prélogie tout en passant son horrible début. Je recommanderais donc cet ordre si vous voulez montrez Star Wars à vos enfants et qu'il apprécie la révélation de Vador tout comme vous l'avez
VII -» IV -» V -» Edit Prélogie -» VI
Voici mon ordre personnalisé! On commence par l'épisode VII dans lequel on voit un monde qui a déjà accueilli la guerre. À la fin on voir Luke et là on découvre son histoire. Après il y a le reveal de Vador et là on entre dans l'histoire d'Anakin à travers un des plusieurs edits crées par les fans qui sont de très bonnes façon d'abréger et de bonifier la Prélogie. Ensuite on retourne dans la TO pour finir l'histoire. Dites-moi ce que vous pensez de ça!
Vous, de quelle façon regardez-vous Star Wars? N’hésitez pas à me le dire!
RomitaVader a écrit:
VII -» IV -» V -» Edit Prélogie -» VI
Voici mon ordre personnalisé! On commence par l'épisode VII dans lequel on voit un monde qui a déjà accueilli la guerre. À la fin on voir Luke et là on découvre son histoire. Après il y a le reveal de Vador et là on entre dans l'histoire d'Anakin à travers un des plusieurs edits crées par les fans qui sont de très bonnes façon d'abréger et de bonifier la Prélogie. Ensuite on retourne dans la TO pour finir l'histoire. Dites-moi ce que vous pensez de ça!
Tyra a écrit:zapper l'épisode 1 ?
Je suis en ce moment en train de faire découvrir à une amie la saga. Je me suis fatalement posé la question. Dans quelle ordre ? Bon , elle savait que Dark Vador était le père de Luke et qu'Anakin allait devenir ce Vador mais c'est tout.
J'ai décidé de prendre l'ordre I II III IV V VI... (le VII, elle le verra sans moi si elle veut )
Il est intéressant de découvrir les différents types de réaction de quelqu'un qui ne sait pas ce que vont devenir la plupart des personnages ni comment tout cela termine. Nous en sommes au troisième. Elle a adoré la prélogie et ce dès l'épisode 1. Exposition ô combien nécessaire sans qui l'épisode II perd tout son sens à mes yeux.
Au passage, elle a apprécié Jar Jar en mode "bon, ça vole pas haut mais il est loin de gâcher le film, il reste assez sympathique"
Elle a été surprise par l'épisode II et son rythme lent du début mais positivement. Elle a vu un film sur des personnages, une histoire et elle a prit plaisir à voir le parcours galactique et de la république. C'est aussi dans cet épisode qu'elle a commencé à soupçonner Palpatine de jouer double jeu et qu'il soit éventuellement Sidious.
Elle ne savait pas situer Dooku jusqu'à sa scène finale. Etait-il méchant ou avait-il réellement de bonnes intentions en quittant la république corrompue ?
Malgré les maladresses des scènes Anakin/Padme, elle a vue une romance adolescente et destructrice complètement fantasmée et nocive car renforcée dans ce culte du secret pour les deux protagonistes.
L'épisode III lui donnera raison. Elle a été choquée de cet épisode. Elle en a versé une larme lorsque Padmé se laisse mourir et que Dark Vador se réveille. S'est ensuit une discussion passionante sur le degré de responsabilité des Jedi dans la chute d'Anakin, de la régression d'Anakin, qui, cherchant une figure patriarcale durant les trois films se tournent finalement vers Sidious et se déchargent de toute humanité, de tout libre arbitre en vendant son âme pour préserver la seule chose qui compte encore pour lui. Etc etc...
Bientôt la suite, à voir comment elle va appréhender la trilogie maintenant qu'elle a toute la genèse du conflit. Voilà, pour dire que l'ordre I II III IV V VI peut très bien marcher auprès de parfaits néophytes
Clara Oswald a écrit:Merci c'est exactement ce que je ressens.
Proposer n'importe quel ordre pourquoi pas ! Mais zapper des films ou pire, proposer des fan édits mal faites et pas pertinentes ce n'est pas respectueux et pas à faire pour faire découvrir la saga à quelqu'un.
RomitaVader a écrit:Clara Oswald a écrit:Merci c'est exactement ce que je ressens.
Proposer n'importe quel ordre pourquoi pas ! Mais zapper des films ou pire, proposer des fan édits mal faites et pas pertinentes ce n'est pas respectueux et pas à faire pour faire découvrir la saga à quelqu'un.
Il a quelques edits vachement bien fait qui rendent vraiment l'expérience de la prélogie meilleure. C'est très respectueux, au contraire, car tu lui abrège les partie plus ennuyeuses/mauvaises.
RaphSW77 a écrit:Quand la postlogie sera terminé le sens logique (de mon point de vue) serait :
IV - V - VI - I - II - III - VII - VIII - IX
Et ensuite les Star Wars Stories en bonus... Dans l'ordre de sortie bien sur
On découvre la saga dans l'ordre de sortie, donc la manière dont elle a été pensé et on voit son évolution à travers le temps, de part l'esthétique, les effets spéciaux, la manière de raconter le récit...
L'Expert Star Wars a écrit:RaphSW77 a écrit:Quand la postlogie sera terminé le sens logique (de mon point de vue) serait :
IV - V - VI - I - II - III - VII - VIII - IX
Et ensuite les Star Wars Stories en bonus... Dans l'ordre de sortie bien sur
On découvre la saga dans l'ordre de sortie, donc la manière dont elle a été pensé et on voit son évolution à travers le temps, de part l'esthétique, les effets spéciaux, la manière de raconter le récit...
Oui mais à quoi ça sert de numéroter alors?
L'Expert Star Wars a écrit:Oui je sais, mais il faudrait PEUT ETRE voir l'évolution des personnages et non l'ordre dans lequel ils ont été crées. Si vous voulez avoir un impact sur la révélation de Vador, regarder l'OT d'abord, mais vous perdrez l'impact de la mort d'Obi-Wan.
A choisir.
Après c'est votre choix, moi je garde le mien.
L'Expert Star Wars a écrit:Oui je sais, mais il faudrait PEUT ETRE voir l'évolution des personnages et non l'ordre dans lequel ils ont été crées. Si vous voulez avoir un impact sur la révélation de Vador, regarder l'OT d'abord, mais vous perdrez l'impact de la mort d'Obi-Wan.
A choisir.
Après c'est votre choix, moi je garde le mien.
L'Expert Star Wars a écrit:Il est MORT mais guide Luke, on le voit sous forme de "fantome de force".
L'Expert Star Wars a écrit:Voir les personnages de leur naissance à leur mort.
Imagine ta vie commence par ta mort et se finit par ta naissance...
RaphSW77 a écrit:Car si GL avait mis un I sur Un Nouvel Espoir et un IV sur La Menace fantôme ca marcherait pas très bien....
Guiis Becom a écrit:RaphSW77 a écrit:Car si GL avait mis un I sur Un Nouvel Espoir et un IV sur La Menace fantôme ca marcherait pas très bien....
Rien n'obligeait Lucas à numéroter ses films. S'il a commencé à se dire en 1980 que ESB serait l'Episode V, c'est qu'à mon avis il voulait qu'une fois qu'il aurait fait tous ses films, le public le regarde en cinquième. C'est aussi bête que ça. Les films Star Wars auraient très bien pu ne jamais avoir la mention "Episode truc" dans le titre, ça n'aurait gêné personne. D'ailleurs, je regrette que la postlogie ait pris le parti de numéroter dans les opening crawls. Par respect pour l'oeuvre de Lucas, ça aurait été cool de faire les films en dehors de la saga, même s'il s'agit de suites. Enfin, ça on verra quand la postlogie sera finie.
Les edits de fans sont dégueu essentiellement à cause de la musique. Dans Star Wars, elle est omniprésente, et tout remonter à partir d'un Blu-Ray ou un DVD implique de charcuter des passages à ce niveau là. Les seuls fan edits qui fonctionnent bien, c'est pour des œuvres où y'a très peu de musique. Breaking bad réduit à un film de 2 heures par exemple, pour le peu que j'en ai vu, c'était plutôt propre. Mais oui en soi ça n'a pas d'intérêt de découvrir quelque chose en en regardant une version tronquée. Enfin, je mets un bémol là dessus quand même: regarder un film en version ciné et pas en director's cut pour le découvrir n'a rien d'un crime. Mais là... C'est pas du tout des director's cut!
La prélogie est spéciale. Les films ont l'air un peu fourre-tout et font un peu "enchaînement de scènes sans lien derrière" au premier abord, mais c'est quand on réfléchit un peu à ce qu'on vient de voir qu'on se rend compte de toutes les bonnes idées (y compris de mise en scène) que contiennent ces trois films. Le classicisme d'A new hope ou la mise en scène maîtrisée de The empire strikes back, c'est forcément autre chose. Pour Return of the jedi, quand j'y pense, c'est probablement le film le plus "prélogique" de la trilogie, à la fois enfantin et dark, tout en étant très rythmé.
Le témoignage sur la découverte de la prélogie me fait très plaisir, car vraiment c'est une bonne expérience de commencer par la prélogie, croyez-moi. Je sais que beaucoup ont découvert la saga dans l'ordre de sortie des films et restent attachés à cet ordre, tout comme moi je reste attaché à l'ordre I-II-III-IV-V-VI-VII (même si je ne les ai pas découvert exactement dans cet ordre là), car ça fonctionne vraiment bien. C'est d'ailleurs toujours assez drôle de se rendre compte que ceux qui adorent la prélogie aiment aussi systématiquement la trilogie, mais que l'inverse n'est pas toujours vrai.
RaphSW77 a écrit:La numération est la pour avoir un sens chronogique entre les épisodes, pour comprendre dans quel ordre se déroule les événements, et non pas (de mon point de vue) de fixer un ordre de visionnage... Car si GL avait mis un I sur Un Nouvel Espoir et un IV sur La Menace fantôme ca marcherait pas très bien....
Sergorn a écrit:RaphSW77 a écrit:La numération est la pour avoir un sens chronogique entre les épisodes, pour comprendre dans quel ordre se déroule les événements, et non pas (de mon point de vue) de fixer un ordre de visionnage... Car si GL avait mis un I sur Un Nouvel Espoir et un IV sur La Menace fantôme ca marcherait pas très bien....
Ben écoute pourtant pour Lucas le but est bien de fixer un ordre de visionnage : il l'a dit et redit et reredit. Pour lui l'ordre pour découvrir et voir Star Wars c'est I-II-III-IV-V-VI.
En plus franchement maintenant, si on considère la postlogie comme part intégrante de Star Wars, ça a encore moins de sens de vouloir faire IV-V-VI-I-II-III... VII ? On découvre l'histoire de Luke & cie, avant de faire un break de trois films pour ENSUITE revenir à la suite ? Non l'Episode VII est conçu pour être vu après le VI et partant de là, il faut donc voir la Prélogie en premier.
-Sergorn
Clara Oswald a écrit:Perso j'ai fait avec un ami récemment
IV V VI I II III Rogue One IV V VI VII
ça a super bien marché ^^
Il connaissait pas la reveal sur Vador donc forcément, TO en première obligé, et il a adoré l'aspect "boucle bouclée" du III.
Sheikath a écrit:Enfin pour les habitués l'ordre Chronologique me semble être le plus adapté =). (Après si des gens veulent sauter des films, c'est leur choix mais personnellement ça me ferait trop mal ^^).
Clara Oswald a écrit:Moi aussi je saute des épisodes quand je me refais la saga des fois, mais jamais pour une première découverte, ce n'est pas à moi de décider les goûts des autres
Clara Oswald a écrit:Oui ça apportait une tout autre vision après avoir vu la prélogie ^^Sheikath a écrit:Enfin pour les habitués l'ordre Chronologique me semble être le plus adapté =). (Après si des gens veulent sauter des films, c'est leur choix mais personnellement ça me ferait trop mal ^^).
Bah non ce n'est pas leur choix et c'est justement ça le problème, ils n'ont pas vu la saga donc comment savoir qu'ils ont envie de sauter tel ou tel épisode ?
Moi aussi je saute des épisodes quand je me refais la saga des fois, mais jamais pour une première découverte, ce n'est pas à moi de décider les goûts des autres
RomitaVader a écrit:Clara Oswald a écrit:Moi aussi je saute des épisodes quand je me refais la saga des fois, mais jamais pour une première découverte, ce n'est pas à moi de décider les goûts des autres
C'est sûr que vu de cette façon... Par exemple tu peux lui conseiller. Si tu sens qu'il a des goûts assez semblables aux tiens, tu peux peut-être lui faire visionner de ta façon. Après c'est à la personne de choisir si elle veut continuer ou non.
Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités