On peut gloser sans sur ce qu'aurait donnée un épisode VII dirigé par Lucas, arriver à une conclusion définitive sur la question est impossible puisque ça ne s'est pas passé comme ça.
Même les idées initiales de Lucas sur ce qui aurait pu être son épisode VII ne peuvent en donner qu'une vision très parcellaire, vu qu'il aurait très bien pu les faire évoluer lors du processus créatif avec le reste de l'équipe du film.
D'ailleurs, pour amener de l'eau au moulin des interrogations : aurait-il réalisé cette post-logie lui même, ou aurait-il confié le poste de réalisateur à quelqu'un d'autre, comme sur les épisodes V et VI et comme il voulait le faire initialement pour le I?
Pour la citation de Frank Oz, c'est assez marquant de voir à quelle vitesse elle peut être sortie de leur contexte pour coller à la vision du film de ceux qui la lisent. L'interview originale ne porte pas dessus et l'intéressé dit clairement qu'il a des obligations contractuelles sur ce qu'il peut dire, ce qui donne au final une déclaration très neutre et vague à base de "The Force Awakens est très bien, Lucas aurait fait différemment mais c'est très bien".
Si on la regarde en détail, c'est un quasi 20/20 pour le travail de
JJA, un "great job" malgré le fait que ce soit une "tough thing to be asked to do", qui a donné un film "really entertaining" et "so much fun".
Puis la fameuse phrase qui a allumé le débat est creuse.
La profondeur morale peut venir avec la suite : on pourrait aussi reprocher à l'épisode IV de manquer de profondeur morale puisqu'il se base sur des archétypes - mais leur usage gagne en profondeur dans l'épisode V. Et le reste, bah, on se demande bien en quoi les nouveaux épisodes ne suivraient pas les précédents (les petits malins peuvent dire que la prélogie ne suivait pas les films précédents non plus

) et ne s'inscriraient pas dans un arc général.