Au delà des gouts et couleurs de chacun (par exemple les dessins qui moi me plaisent beaucoup plus que ceux de
Vader), je trouve que tu y vas fort :
- Les vaisseaux : justement moi je les aime parce que c'est original ; par contre ça n'est pas forcément raccord avec
SW, mais je préfère voir ces formes rappelant Moebius plutôt que de voir de la resucée permanente de la saga comme dans Legacy par exemple. Donc on est ici plutôt dans une question de goût.
- Les visages de femmes se ressemblant trop : je trouve au contraire qu'un des problème c'est le manque de constance qui fait qu'un même visage ne se ressemble pas toujours d'une case à l'autre
. Je ne trouve pas que Leia, Pareece, Tace ou Ruica soient pareilles (ou même Padmé dans le 2eme épisode). Par contre, que Leia et Evaan se ressemblent, ou Tula et Tace, c'est complètement normal et voulu a priori.
- Les "
couleurs pastels", je ne les ai vu que sur Espirion (ça fait 4 pages sur l'ensemble de la série), pour le reste on est typiquement dans la palette Star Wars (quand au rapprochement entre les tons pastels et un dessin "
efféminé"... je ne vois pas comment un dessin peut être "efféminé", surtout que moi il m'évoque d'autres dessinateurs masculins).
- Pour les arrière-plan, là tu as tout à fait raison. Moi ça ne me gène pas (et c'est aussi cela qui m'a rappelé Carlos Nine) pour ce style de dessin mais c'est vrai que si on aime les dessins réalistes et détaillé, on aimera pas cette série.
Bref, je pense que le fait de ne pas apprécier cette série (ce qui est tout à fait légitime, elle est loin d'être grandiose) a biaisé un peu ta critique en y allant un peu fort sur certains points pas si négatifs.
Malgré ton intro commençant par
"je ne suis aucunement sexiste", je t'avoues que certaines phrases m'ont un peu fait tiquer :
- "
tous les personnages sont féminins" : 4 perso principaux le sont, mais on a aussi des hommes dans le tas. Il est MAJORITAIREMENT féminin, ce qui peut être choquant quand on est habitué à la sur-représentation masculine habituelle dans les comics, mais tous les persos ne sont pas des femmes.
- "
quand on a un style de dessin éfféminé bah on ne fait pas de Space Opéra" : Et pourquoi pas? Que ça ne te plaise pas ça ne se discute pas, mais ta définition du Space Op, ou ce qui te plait là dedans, ça n'est pas une règle ; Une oeuvre de Space Opéra pourra être "girly" à fond, super-gay, ou bien ultra-viriliste, ça restera du Space Opéra même si nos goûts respectif nous feront choisir ce qui nous convient à titre perso.
(Attention je ne dis pas que tu es sexiste, mais ta critique ne dis pas l'inverse non plus. Le sexisme ça n'est pas simplement voir les femmes comme inférieures aux hommes, ça commence par une vision essentialiste qui cloisonne chaque genre).
Encore une fois, il n'y a pas à discuter sur ce qu'on aime ou pas, mais il faut différencier un choix artistique délibéré d'un ratage total, un détail nul d'un détail que l'on trouve nul, et surtout essayer d'être factuel dans la critique.
J'espère que tu ne le prendra pas mal, ça n'est pas une attaque, je rebondis sur ta critique car tu l'as linkée ici pour "tempérer" celle d'Ad'ika et la mienne.