Assez d'accord avec toi, Jagged !
La tempête approche (Poe Dameron #08 à 13), par Charles Soule et Phil Noto
Il y a un traître au sein de l'escadron Black, Poe Dameron en est désormais persuadé. Mais comment l'identifier ? Le mystère devra attendre : Poe est envoyé en mission avec C-3PO pour rechercher l'un de ses agents droïdes, qui affirme détenir des informations très importantes au sujet du Leader Suprême Snoke. Poe et C-3PO vont donc se rendre sur la planète Kaddak pour organiser l'extraction du droïde et des précieuses données qu'il contient. C'est compter sans l'agent Terex, membre du Bureau de Sécurité du Premier Ordre, qui compte bien se venger de l'audacieux pilote !
On peut reprocher bien des choses à Charles Soule, mais niveau cohérence de l'Univers Officiel, le bonhomme maîtrise son sujet. Et en nous dévoilant le passé de Terex, c'est la cerise sur le gâteau ! L'antagoniste de la série est le vedette de la première moitié de l'arc, où on nous dévoile qui il est, comment il est devenu ce qu'il est devenu, quelles ont été ses motivations... bref, le guide pour comprendre Terex est là. Mais il y a un hic là-dedans. Déjà, les flash-backs disparaissent au bout de trois numéros, ce qui amoindrit considérablement l'intérêt de la suite. D'autre part, ils arrivent finalement assez tard dans la chronologie de la série, ce qui fait qu'on se demande finalement pourquoi ne pas les avoir mis plus tôt...
En tout cas, Terex s'impose avec Aphra comme l'un des personnages les plus intéressants que l'Univers Officiel non-filmique ait développé. Espérons le revoir dans la suite, mais j'ai quelques (gros) doutes...
Le cas Terex ayant été traité, passons au cœur de la série, Poe lui-même. Là, le bilan est nettement moins positif, l'auteur n'ayant sans doute pas la latitude nécessaire pour caractériser le personnage comme il le faudrait. Aucun passé, aucune famille, aucun souvenir, rien qui ne vienne l'espace d'un instant enrichir le personnage, qui se contente donc d'être celui du
Réveil de la Force, bravache, courageux, téméraire. Pour un premier arc, ça pourrait passer. Pour le troisième arc d'une série qui atteint du coup l'année d'existence, ça commence à faire. Je comprends que Lucasfilm se garde des munitions sous le coude... mais là, ça se voit. Pour ne pas trop nous faire nous poser des questions, on pourrait au moins avoir quelques miettes, une vague mention d'un passé, une petite phrase « ça me rappelle une mission sur [insère ici le nom d'une planète]... » Pas grand chose, mais juste de quoi nous rassasier. Comme je le disais, je n'en veux pas à Charles Soule, sans doute sujet à des contraintes éditoriales et qui ne doit surtout pas trop en dire. Mais ça se sent à la lecture.
Et il y a des choses dont Soule est responsable. L'arrivée de l'escadron Black en mode deus ex machina ? Check. Le retour d'un personnage du roman
Riposte ? Si le moment est génial, on se demande quand même ce que cela vient faire ici. L'intrigue en elle-même ? Poe se fait balader de la première à la dernière case et, pardon de le dire, mais l'introduction de la nouvelle antagoniste manque clairement de subtilité. Et pose un nouveau problème : ça aurait pu (dû?) être Phasma ! Ou bien on aurait pu reprendre Beck, Impériale déjà affronté par Han Solo dans le roman
La cavale du contrebandier au look quasi-identique. Et non. Quel intérêt en ce cas ?
Aux dessins, c'est la fin de la prestation de Phil Noto sur la série, qui laisse la main à Angel Unzueta à partir du prochain tome. On ne peut pas dire que ce départ m'attriste, le dessinateur ayant eu un mal certain, depuis le début de la série, à représenter de façon convaincante les scènes dans l'espace, un comble pour un titre comme
Poe Dameron ! Les dessins manquent de dynamisme et de variété visuelle (après la grotte du premier arc, visitez la grotte du troisième arc!), certains événements supposés dramatiques perdent ainsi de leur percutant en les représentant ainsi... dommage. Au rayon des satisfactions, cependant, décors de l’Écharde de Kaddak sont plutôt originaux, et le design de l'armure de Terex plutôt classe. Mais dans l'ensemble, ça manque de dynamisme et de finesse...
En ayant droit à un arc de six épisodes, la série
Poe Dameron gagne donc en épaisseur, notamment grâce à un méchant très bien caractérisé, ce qui permet de passer outre les dessins de Phil Noto. Mais dès lors que Terex n'est plus que le méchant « basique », c'est de suite plus compliqué... Espérons que les événements du dernier épisode de l'arc et que l'arrivée d'Angel Unzueta aux dessins relancera l'intérêt d'une série qui, en l'état, peine à véritablement rendre Poe lui-même intéressant.
Note : 70%
(oui, j'ai bien aimé ce smiley qui résume assez mon opinion sur l'arc :

)