Master and Apprentice, de Claudia Gray.
Le Maître Jedi Qui-Gon Jinn rose voit proposer de rejoindre le Conseil Jedi, Mai’s cette opportunité signifierait abandonner la formation de son Padawan, Obi-Wan Kenobi, avec lequel il entretient une relation compliquée. Mais la possible intégration du Maître au Conseil se voit interrompue confiée à celui-ci et à son Apprenti. Le premier Apprenti de Dooku, Rael Aveross, en poste depuis près d’une décennie sur Pijal, requiert l’assistance de l’Ordre afin de mener l’enquête sur une série d’actions terroristes. La relation entre Qui-Gon et Obi-Wan sera alors mise à l’épreuve au sein de cette mission qui pourra bien être la dernière.
On me vantait depuis longtemps les romans Star Wars de Claudia Gray. Et ça tombait bien j’avais le présent roman dans ma bibliothèque depuis… 2019…
Et bien que dire sinon que c’est un excellent roman et sûrement l’un des meilleurs récits centrés sur Qui-Gon jamais mis en scène!
Une relation complexe entre le Maître et l’Apprenti est l’un des piliers de l’intrigue du roman. Qui-Gon et Obi-Wan s’opposent en effet sur bien des points, et le roman proposent d’aborder nombre de ceux-ci pour par la suite pour expliquer certains aspects de la personnalité des deux dans les films. On a ainsi une petite explication à la fin du roman sur le pourquoi du comment
Obi-Wan s’est mis à détester voler en chasseur.Le véritable protagoniste de ce roman, au travers duquel la majorité de l’action est perçue, demeure Qui-Gon. Et ici, Gray nous livre sûrement l’une des meilleures interprétations du personnage qu’il m’ai été donné de lire. Tout dans les démarches du Maître Jedi sonne tellement juste par rapport à celui de la Menace Fantôme. Son rapport aux prophéties, sa relation compliquée avec son Padawan, ainsi qu’avec le Conseil, ou encore celle avec Rael, le premier apprenti de Dooku. Un véritable régale que de presque redécouvrir l’un de mes Jedi préférés (plus je revois l’Episode I ces dernières années, plus j’apprécie Qui-Gon).
Parlant de Rael, on ici droit à un Jedi bien original. Premier apprenti de Dooku, ce Chevalier va en effet être envoyé afin de servir durant près d’une décennie comme régent de la planète Pijal en attendant le couronnement de sa future reine. Un concept qui n’a pas été sans me rappeler le personnage d’Empatojayos Brand sur Ganath dans l’
UE Legends.

Rael est un personnage déchiré et intéressant du fait de ce déchirement. Pour ce qui est de l’atmosphère retranscrite sur Pijal avec ses divers complots politiques entre royauté, Opposition et Corporation Czerka (ceux-là… d’une continuité à l’autre ils sont toujours aussi détestables

), tout est parfaitement mis en scène et retranscrit et on en apprend énormément sur cette planète en un peu plus de 400 pages.
Les deux personnages de Pax Meripher et Rahara Wick forment un duo à la fois drôle et attachant. Toute la sous-intrigue autour de Rahara et de la Czerka ne peut que renforcer le sentiment d’injustice ressenti par Qui-Gon et entretenu en partie par la République. Tout cela ne rend que plus logique et plus dur bien des répliques de la Menace Fantôme.
Les plus:
—La relation entre Qui-Gon et Obi-Wan.
—Qui-Gon, un véritable Jedi dans l’âme.
—Rael Aveross, une addition intéressante bien que quelque peu survolée.
—Tout le lore de Pijal.
—La politique de Pijal.
—Les complications de la relations entre Qui-Gon et Obi-Wan.
—L’humour.
—Le duo Rahara/Pax
—La maîtrise de l’univers de l’autrice.
Les moins:
—Quelques longueurs.
—Une fin quelques peu expédiée qui aurait selon moi bénéficier d’un roman un peu plus long.
—Les flashbacks avec Dooku auraient gagné à être un peu plus longs, voire nombreux.
—
L’apparition de Dooku à la fin, sans grand intérêt.
Note: 90%