Bon bah que dire : une claque!
Toutefois très différent de ses prédecesseurs ! Autant je trouvais que l’esprit
SW était toujours là au début du
NOJ autant là… C’est sombre et adulte j’adore, mais c’est parfois limite trop.
Quand même, ça leur suffit pas de faire crever Anakin, faut aussi que Jacen soit capturé !
J’ai adoré ! ^^
Pleins de références aux YJK et JJK ça fait plaisir : Présences de Tahiri, Tenel Ka, Zekk, Lowie et Raynar dans le commando, références à Noola Tarkona parfaitement placée ! Et références multiples à l’Académie de l’ombre de Brakiss, non vraiment du bon boulot.
En plus on a enfin le retour du couple Tenel Ka/Jacen, qui a oublié cette tache de Dani Quee. Non ça fait plaisir de voir Tenel Ka que j’appréciais beaucoup revenir sur le devant de la scène. Bon Vergere a empêché le ptit bisou mais ce n’est que partie remise. Et à l'opposé j'ai trouvé sympa de voir Jaina qui n'est plus attirée par son béguin de jeunesse! Pauvre Zekk, alors qu'avant elle était à ses pieds maintenant elle le traite comme de la m... Mais c'est bien ça crédibilise le tout.
En parlant de Dani Quee sympa qu’elle revienne mais bon elle avait disparu où ?! Je trouve que son cas a été mal géré, elle était super dans Vector Prime et depuis invisible. Je pense que son personnage aurait gagné en profondeur en n’étant pas sensible à la Force. Là du coup elle devient un Jedi basique parmi tant d’autres.
Concernant JJK et YJK, bon bah sympa, Lusa et Lyric y passent sans même qu’on les voit !
C’est bien vu car ça permet de confirmer que les Voxyn sont mortels en tuant des persos connus et néanmoins secondaires. Bon du coup sur les 17 du commando, on a droit à plusieurs illustres inconnus qui comme de par hasard y passent tous !
Mais du coup pour quelqu’un non spoilé, on devait se dire bon ok tous les new vont mourir pour montrer que la mission était trop dure et nos chers YJK vont tous survivre et bam dans ta gueule avec Anakin qui y passe.
D’ailleurs Raynar se console vite de la port de Lusa auprès d’Eryn…
Concernant les Voxyn ok bien trouvé et la mission est énorme. Mais y a un truc qui faut m’expliquer. Si les laborantins, euh pardon, les modeleurs

ont réussis à les créer une fois, qu’est ce qui les empêche de recommencer ?!
La mission en elle-même est tout simplement un des meilleurs passages de l’
UE ! C’est glauque flippant et super bien retranscris ! Le pire c’est que dans Tatooine Ghost, une époque où les héros se croyaient immortels, Troy a rendu une superbe copie également, en mettant Han bien dans la merde dans le désert quand même, bref. Une très bonne narration et description de l’atmosphère qui regne parmi le commando. Chapeau ! Egalement une excellente idée de confronter le groupe avec une sœur de la nuit ! Ca c’est vraiment très fort ! Surtout qu’ils ont emmenés Raynar avec eux donc on devrait en réentendre parler.
Très bien vu aussi la création de droides anti YV, quel génie ce Lando, ça fait plaisir de le revoir, il est enorme surtout pendant la bataille, tout à fait dans son personnage.
La mort d’Anakin : Bah non en fait ça m’émeut pas trop. Déjà je le savais mais en plus je pensais limite bien fait pour sa gueule. Trop arrogant, trop sur de lui, il se croyait immortel et ça me gavais un peu. En plus je trouvais tout de même étrange que Jacen accepte de se faire commander par son ptit frero. Moi en tout cas jamais j’accepterais que mon petit frère me donne des ordres !
M’enfin je suis pas Jedi. Idem Ganner ? Qu’est ce qu’il fout là lui ? Il est totalement en retrait spoil fin
NOJ(
je suis content je croyais être spoilé qu’il mourrait lors de la chute de Coruscant en fait non donc suspens 
) et parait presque incapable en comparaison du gamin de 17 piges qui commande le commando alors qu’il est presque le plus jeune. Il a quel âge déjà à cette époque Ganner. Je lui donnais 25 et quelques. (je veux pas regarder sur le wookie sinon je vais voir la date de sa mort !

) Bref quand Anakin est mort j’ai trouvé ça bien comme moment, assez intense quand il se fond dans le Coté Lumineux et qu'il accepte son destin. (d'ailleurs juste comme ça, il aurait du disparaitre dans la Force dans ce cas, alors le coup du corps, hum, moyen

)
J'ai bien aimé le côté cocasse de la scène avec Nom Anor qui coure après le detonateur puis se barre en courant ça m’a bien fait marrer mais j’avais juste envie de dire bien fait pour ta gueule monsieur le héros.
J'étais plus triste pour Tahiri en fait
Concernant le reste de l’histoire la bataille de Talfaglio !
Enfin, enfin, enfin !!!!!!!!!!!
Luke, je viens de réaliser que le mec qui réglait tout à lui seul dans l’ère Bantam est enfin sorti de sa torpeur et a emmené avec lui les Jedi pour foutre une branlée aux Vong ! C’était juste jouissif ! J’espère que ce ne sera pas un feu de paille mais qu’après la chute de Coruscant, il va enfin prendre une part plus active dans les combats... il serait temps!
La bataille de coruscant est intense, dynamique vraiment agréable à suivre. Je trouve que Denning s’en sort vraiment pas mal avec la description des combats spatiaux alors que ce n’est pas chose aisée. La chute était prévisible mais tout de même étonnante on a vraiment l’impression qu’il s’agit de la mort de la Nouvelle Republique. Ca fait mal pour Leia et pour ses combats passés et pour l’impression qu’Anakin est mort pour rien. Bon on peut relativiser en pensant que l’Empire lui aussi avait réussi à reprendre Coruscant sans pour autant mettre fin à la NR. Ceci dit le sacrifice de Fey’lya en dit long, j’ai adoré. J’aurais bien aimé que Tsavong Lah y passe, dommage. Fey’lya était devenu un peu plus censé dernièrement et ça fait plaisir de le voir partir comme ça. Mais concernant Tsavong, l'intrigue avec son bras qui pourrit devrait s'avérer interessante et à suivre de près.
Sinon j’adore détester Viqi, traitre à sa galaxie tout de même ! Et j’ai hâte de voir ce qu’elle va devenir, elle ne manque pas de ressources en tout cas. Gros plus mille à la référence aux sorcières Kraht des TotJ !
Concernant Jacen il commence à moins faire sa minorée et je dois dire que je suis content qu’il tombe entre les mains des Vong, c’est le perso qui en avait besoin pour évoluer. Je pense que les prémices de (spoil Lotf)
Caedus sont présents dans Star by Star avec la mort d’Anakin et la capture de Jacen. En fait du coup c’est marrant je lis un peu le
NOJ comme une prélo des evenements de LotF, enfin ceux que je connais, n’allez pas me spoiler !
Vergere est décidément intrigante ! Malgré le retcon spoil Legacy voir LotF?
Sith je ne sais pas trop à quoi me vouer avec elle.
Une Sith normale ne voudrait pas voir les Vong envahir la galaxie… Je pense qu’elle cherche à faire passer les Jedi du Côté Obscur pour qu’ils se fassent les Vong et qu’en atendant elle soutient ces derniers. Wait and see mais c’est un point fort du
NOJ et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus.
Jaina est vraiment à la limite et je sens super bien Dark Journey, sa colère et son obscurité ont énormément de potentiel ! J’ai hâte de voir comment ça va évoluer. Je sens bien un bon bouquin plus intimiste avec Jaina après le feu d’artifice Star by Star et ça devrait me plaire !
En plus j’ai vu dans les remerciements que miss cunni (l’auteur) est fan de Tenel Ka donc je valide.
En revanche, non Mitth’ je n’ai pas vu la lumière à la fin.

Le bouquin est très bon mais c'est un peu facile de crier au génie juste parce qu'il a eu la mission de décrire la mort d'Anakin et la chute de Coruscant. Non il est bon parce que Troy s'y est pris de manière admirable mais attention parfois c'était limite trop. Genre Anakin mort, Coruscant tombe, l'armée en faillite, le sénat et la NR en miette, Jacen kidnappé ok mais en plus Ben qui se retrouve poursuivi par des Vong je trouve que ç'aurait pu être évité...
J'ai vu qu'au départ il était prévu de faire mourir Kyle Katarn dans ce bouquin comme une merde à la Lusa et Lyric alors qu'on ne l'a jamais vu dans aucun bouquin! Comme si Kyle le nettoyeur de Jedi Noirs rebut de l'Empire pouvait se faire avoir par un voxyn!

Non heureusement que ça n'a pas été fait mais j'ai quand même hâte de le voir apparaitre! On nous sort de nul part 36 jedi d'operette alors qu'il y en a des badass qui sont inutilisés, c'est dommage. Depuis Del Rey à remedier à ça, il suffit de voir Crosscurent, c'est cool cette cohérence entre support.
Enfin, bien qu'étant une superbe lecture, ce bouquin utilise tout de mêmes quelques grosses ficèles scénaristiques messieurs Mitth' et Onimi, et m'a provoqué une grosse crainte pour l’avenir du
NOJ : Star by Star était énorme de par son côté unique et apocalyptique, mais attention à ne pas tomber dans la surenchère sans quoi, ce bouquin perdrait énormément de valeur à mes yeux.