link224 a écrit:Et puis sérieusement, c'est quoi cette manie d'annoncer des noms ronflants (Johnson, D&D...) à la réalisation de films sans dire de quoi vont parler les films. Est-ce qu'au moins chez
LFL ils avaient une idée de ce qu'ils voulaient leur faire faire ? J'en doute, je pense que c'était le flou complet

Donc ça + comme tu le dis, le chèque de Netflix qui devait comporter davantage de zéros, les mecs sont pas cons. Et
LFL passe pour des glands. Non que je me plaigne, mais ça le fait pas

Dans ce milieu, tu n'as pas d'annonces officielles sans contrat derrière. Je ne pense pas que les D&D aient signé chez Netflix à l'insu de Lucasfilm avec lequel ils étaient contractuellement engagés.
Tout ça ressemble plus à une communication lissée pour ne pas dire que Lucasfilm et les D&D ne voulaient plus bosser ensemble. Une sortie par le haut.
Soit on est sur de classiques "divergences artistiques", soit Disney a décidé de repartir à zéro pour mettre en place une toute nouvelle stratégie. Une stratégie qui serait, par exemple, davantage calquée sur le modèle de fabrication du MCU. Ce que les projets de séries TV initiées semblent déjà préfigurer.
Après le rachat de la licence par Disney, Kennedy a essayé de mettre en place une sorte de politique très utopique de "blockbuster d'auteurs" qui n'a pas fonctionné. Non pas que les films aient été mauvais, mais ça a posé quand même de gros soucis de direction artistique et de production. Ce qui s'est passé sur "Solo", ça ne doit pas se produire en principe. Pas sur des films aussi coûteux, pas sur des projets lancés comme ça depuis plusieurs années.
Là, avec les annonces Johnson puis Benioff & Weiss, Lucasfilm semblait effectivement avoir misé sur des "signatures", plus que sur des histoires, même si, à mon avis, Johnson et les D&D avaient sans doute une idée assez précise de ce qu'ils voulaient faire.
On verra quel sort sera réservé à la trilogie Johnson... rien n'est peut-être scellé à l'heure actuelle, ce que répète d'ailleurs Johnson dès qu'on le questionne à ce sujet. Lui, il est là, il a un contrat, avec sans doute un projet qui a déjà dépassé le simple stade de l'ébauche. Johnson et son producteur Ram Bergman ont prouvé qu'ils étaient ultra-pros,
TLJ est le seul Star Wars de l'ère Disney à avoir connu une production sans fausse note. Donc, s'il faut être prêt pour 2022, ils le seront.
Pour moi tout dépendra du score de
TROS au box-office. Si c'est un plantage, il n'y aura pas de trilo Johnson et Kennedy dégagera sûrement. Si le film fonctionne, alors Johnson fera peut-être le prochain Star Wars... au moins celui de 2022.
Mais à mon sens, le renversement de logique de production est inévitable. A avoir le projet d'histoire d'abord, le choix de celui qui le réalisera ensuite. Si Feige n'est pas dispo pour porter cette politique, je pense que Filoni a le profil pour être à Star Wars ce que Feige est au MCU, même si je ne suis pas du tout fan de Filoni.
Et je pense que Filoni et Johnson peuvent réussir à bosser ensemble sur le court terme. C'est un tandem qui rassurerait beaucoup de monde, je pense, et qui potentiellement pourrait faire du bon boulot.