JPG

- Date(s) 28 Avril 2018 > 29 Avril 2018
- Ville Cusset
- Pays France
- Type Convention
- Série Générations Star Wars & Science-Fiction
- Forum En parler sur le forum
- Lien web Site officiel
20e édition de la convention des Héritiers de la Force qui se tient à Cusset les 28 et 29 Avril 2018.
Infos pratiques :
Cusset (03), Espace Chambon
Samedi 28 avril & dimanche 29 avril 2018 - entrée libre
Petit récapitulatif des festivités :
Acteurs :
John Morton --> Dak Ralter (L'Empire Contre Attaque)
Caroline Blakiston --> Mon Mothma (Le Retour du Jedi)
Gerald Home --> Tessek, Capitaine Verrack (Le Retour du Jedi)
Aidan Cook --> Bobbajo (Réveil de la Force), Benthic Two-Tubes & Caitken (Rogue One)
Artistes :
RingoArt, alias Doriane Mesureur
Patrick Biesse
Simon Caruso
Marco Castiello
Christophe Hénin
Terry Stillborn (Thierry Mornet)
Galerie photos :
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
6.jpg
8.jpg
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
JPG
izz Jedi (1).jpg
izz Jedi (1).png
pg
n.jpg
Galerie vidéos :
Conférence SWU "Quand Star Wars dérape"
Conférence SWU "Quoi de neuf Star Wars en 2018 ?"
Lieu de la convention
Espace Chambon
03300 CUSSET
-
En cette année 2018, près de neuf mois après mon intégration dans le staff, l’occasion est venue pour moi (Jies) de participer à ma première convention d’envergure ! Et Cusset, c’est sans hésitation la référence en France, avec de surcroît la présence d’un stand dédié à notre site. Alors comment c’était ? Réponse dans notre compte-rendu garanti 100% SWU, rédigé en coopération avec mon collègue Zèd !
***
Vendredi 28 avril :
18h56 : Me voici arrivé gare de Vichy, chargé comme un mulet avec tout un tas de babioles pour le stand ! Premier constat : j’aurais dû écouter mes confrères qui ont tenté de m’avertir sur la météo locale... Débarqué avec mes lunettes de soleil et sans manteau, j’étais pas exactement adapté au climat du massif central ^^ Je retrouve donc Link sur le parking, avec qui je parcours les quelques kilomètres qui nous séparent du gîte que nous avions réservé pour le staff. À peine arrivés, nous retrouvons Jagen Erispa en compagnie des sudistes jedi-mich et Dark Stratis 23 en train de jouer... à la pétanque !! Vous avez dit so clicheyy ? ^^
On découvre rapidement le gite, mais pas le temps de s’attarder ! Voilà qu’il faut déjà repartir à Vichy pour le repas organisé par les Héritiers de la Force (qui organisent la convention). Moi qui m’attendais à un restaurant quelconque, quelle surprise de voir qu’on m’emmène en fait dans un hôtel quatre étoiles ! Waoh ! On attend gentiment devant l’édifice que tout le monde arrive, et c’est le moment que choisi John Morton, qui a interprété Dak Ralter dans L’Empire Contre-Attaque, pour venir échanger quelques mots avec nous. Je ne m’attendais pas à une telle proximité, ça fait plaisir à voir !
Le repas était fort bon, et c’était une belle occasion de faire connaissance avec tous ces nouveaux visages. Et surtout, le vin était à volonté ! Une bouteille, un plat, une rencontre comique et une traversée de parc un peu floue plus tard, nous voici rassasiés. J’en profite pour discuter à nouveau avec ce sympathique Morton au sujet de la France et de son président, qui ont décidément la cote de l’autre côté de l’Atlantique ^^
Une fois rentrés au gite, et pendant que Sky Karrde peaufine les derniers détails de la conférence SWU du lendemain (c’est joliment dit hein, Sky ? (NdSky : non seulement c'est bien formulé, mais surtout totalement vrai !)), j’entame une partie de puzzle avec Stratis avant d’aller me coucher. La journée du lendemain sera longue...
Voilà à quoi ressemble une soirée staff SWU ^^Samedi 29 avril :
8h02 : badaboum, Jagen vient me réveiller. Branle-bas de combat ! Il faut installer le stand. Nous arrivons à Cusset aux alentours de neuf heures, et commençons à décharger tout notre matériel. Je découvre donc pour la première fois l’espace Chambon, où se déroule la convention. Et c’est déjà bien rempli ! Nous mettons tout en place à notre tour, malgré un réseau Wi-Fi finalement absent... Heureusement que Xen avait pensé à ramener tout son mobilier !
Très vite, les premiers visiteurs commencent à débarquer, et nos animations sont un succès ; chouette ! Le mind flex cartonne, les joueurs se succèdent sur le pôle rétro-gaming, et trouver Chewbacca parmi la frise imprimée devient un défi majeur ^^ Et c'est sans compter les nombreux quiz que nous organisons pour faire gagner des lots aux visiteurs ! À peine le temps d’aider un peu à droite et à gauche qu’il faut déjà partir à la conférence organisée par Delcourt sur le thème de la saga Star Wars et des futures parutions. Ma foi, nous ne sommes pas déçues des annonces qui y sont faites, et c’est avec plaisir que je rédige une petite news à la volée pour ceux qui n’ont pas la chance d’être parmi nous.
Après la conférence, je profite d’une accalmie des intempéries pour passer entre les gouttes et me livrer à une petite balade dans les allées du festival. L’occasion pour moi de découvrir le magnifique travail des Forgerons de Coruscant, qui réalisent des sacrés accessoires tirés de la saga, et que je ne manquerai pas de caser quelque part sur le site ! C’est aussi ça les conventions, des moments uniques qui nous permettent de découvrir des individus formidables qui ont la même passion que nous, mais l’expriment autrement !
Ceci est une convention noire de monde !Retour ensuite sur le stand our prêter main forte à mes confrères, mais la fin de journée se profile bien vite. La convention ferme ses portes, et nous reprenons le chemin du gite. Le timing était avec nous, puisque nous nous arrêtons à la supérette juste avant qu’elle ne ferme ses portes ! Il était moins une, mais finalement, nous aurons bien nos bières pour l’apéro du staff ^^
Je laisse maintenant la parole à Zèd, qui va vous conter la suite
***
Merci Jies !
Suite du récit, donc ! Après être rentré au gîte du staff, nous nous sommes préparés pour la soirée Buffalo habituelle. Arrivés à 21h sur le parking du restau, nous ne sommes finalement rentrés qu’à 22h passée, un petit couac qu’on tentera de ne pas reproduire l’année prochaine. L’avantage de cette longue attente, c’est qu’elle me permet de faire connaissance avec certains forumeurs que je n’ai pas pu croiser durant la journée. On papote ainsi durant plus d’une heure avant de finalement rentrer dans le Buffalo. Ça tombe bien, on commençait à se les peler !
Étant situés à la dernière table, Jies et moi mettons un peu de temps à être servis. Il faut dire qu’on était plus de quarante ! Le repas se passe bien et dure jusqu’à minuit passé. Durant celui-ci, Niobi ose prétendre que notre meilleur critique Litté, Lain-Anksoo, n’est bon qu’à résumer la série Ewoks. Cette grave insulte est immédiatement sanctionnée d’un carré rouge, perpétuant ainsi la tradition instaurée par Graf l’an dernier (qui, pour mémoire, avait sauvagement coupé la main de Joysstar dans un duel sanguinaire au sabre laser).
On notera également que Jies, soutenu par Stratis, a profité de l’occasion pour tenter de voler à Lain le titre de Plus Grand Buveur de SWU. Cependant, Stratis trahit Jies en remarquant fort justement que l’alcool de Lain est de meilleure qualité (NdJies : Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !)
Finalement, Jagen me ramène au gîte (en bon parasite que je suis, je n’ai pas mon permis) en compagnie de Link, Jagged et sa progéniture et nous allons nous coucher après cette longue et harassante journée.
Dimanche 30 avril :
Le lendemain matin, nous profitons que le stand soit déjà en place pour grappiller un peu de sommeil. Mais il faut malgré tout se lever... Nous sommes à l’heure, sauf Lain qui ne s’est pas réveillé et arrive bien après tout le monde. Les visiteurs arrivent à 10h, et nous sommes (presque) prêts pour les accueillir. Mais les derniers détails sont vite réglés et la matinée se déroule bien. J’explore les stands que je n’avais pas visité la veille et achète quelques bouquins.
Très vite (trop vite), il est l’heure de manger. Deuxième barquette de frites du week-end, je me le tiens pour dit : l’an prochain, j’amènerai mon casse-croûte ! Le repas (et la discussion avec jedi-mich et _quentin_) se termine rapidement car le pire ennemi des conventions arrive finalement... La pluie est là ! Malgré les trombes d’eau qui menacent de nous engloutir à tout moment (c’est une licence poétique), l’après-midi se déroule dans une bonne ambiance. Grâce au déluge au dehors, le bâtiment Coruscant est pris d’assaut par les visiteurs et le stand a plus de succès que jamais.
J’en profite pour remercier Dark GaGa, Niobi et Graf Organa qui ont accepté de prendre quelques heures pour réaliser des dessins pour les visiteurs. Merci beaucoup à vous trois ! (Et plus particulièrement à Niobi et Graf, qui m’ont chacun dédicacé un magnifique gribouilli !)
À 15h, je me rends dans la tente Jakku pour assister à la conférence de Lain-Anksoo et Sky Karrde (aka Captain Tabouret), intitulée “Quand Star Wars dérape”. Un enregistrement de celle-ci, ainsi que de la conférence de la veille, devrait bientôt arriver sur le site. En attendant, je puis vous confirmer qu’elle mérite parfaitement son nom ! Le clou du spectacle : une carte de C-3PO un peu particulière...
Juste après, direction la tente Mustafar pour le fameux quizz Jedi. Et là, permettez-moi de pousser un cocori-SWU mérité : sur les douze participants à passer les éliminatoires, on retrouve pas moins de huit membres de SWU ! Mais ce n’est pas tout, car les cinq finalistes sont également tous du site ! C’est finalement Graf Organa qui remporte le quizz en répondant à la Question de la Mort (Combien de Jedi font partie du Conseil dans les épisodes I à III et comment s’appellent-ils ?), ainsi que le gros lot : une figurine de Leia dédicacée par Carrie Fisher. Waouh ! Je ne sais pas comment les Héritiers se la sont procurée, mais je veux la même ! Après une petite photo, sur laquelle Niobi s’incruste pour une raison inconnue, nous retournons au stand.
Déjà 17h30 ? Que le temps passe vite... On rassemble tous les SWUiens encore dans le coin pour la traditionnelle photo de groupe (on remercie d’ailleurs le papa de Prudi pour avoir pris ladite photo) et on met tout le monde dehors : il est l’heure de ranger le stand.
Commence alors un périple qui restera dans les annales tant il est éprouvant : rejoindre la voiture de Lain, qui n’a pas trouvé de meilleure idée que de se garer loin, très loin de la convention. Jies nous accompagne (la SNCF étant en grève, il ne peut pas rentrer en train) et c’est ainsi que les trois parisiens présents du staff quittent Cusset (NdJies : Je suis plus parisien, seulement en transit !)... mais rendez-vous est pris pour l’an prochain, et on espère vous voir nombreux !
***
Merci aux Héritiers d'avoir une nouvelle fois organisé avec brio la plus grande convention de fans de Star Wars de France. Merci à nos partenaires Panini et DerivStore pour les lots offerts. Et merci à vous, chers visiteurs, d'être passé découvrir notre stand. La convention ne serait rien sans vous !
-
Place à la deuxième partie du compte-rendu de la convention Génération Star Wars & Science-Fiction 2018, qui s’est déroulée pour rappel le week-end dernier. Au sommaire aujourd’hui, un petit focus sur les activités de notre stand, pour ceux qui les auraient loupées !
Les activités régulières
Mais où est Charlie… version Star Wars !
Sur la droite, nous avions fait tirer en version grand format deux grandes illustrations, une pour le samedi et une pour le dimanche, au sein desquelles il fallait trouver un certain nombre de héros & créatures issus de la saga ! De multiples curieux se sont pressés tout au long du week-end pour jouer les détectives… souvent avec succès !
Flanc droit du stand, avec le Où est ChewieLa boule à plasma, et la vidéo promotionnelle du site
Pour la première fois, une vidéo destinée à rpomouvoir le site a vu le jour. Signée par notre graphiste Obi, elle a tourné en continu pendant les deux jours, remplissant pleinement son rôle de devanture ! En dessous de celle-ci se trouvait une boule à plasme qui simulait des éclairs de Force au contact du doigt : immersion garantie !
Le retro-gaming
Elle aussi prise d'assaut pendant tout le week-end, la partie retro-gaming du stand proposait une émulation du jeux Racer Revenge, qui n'a pas manqué de raviver de beaux souvenirs chez les nostalgiques (y compris au sein du staff ! ^^).
Le Mindflex
L'attraction phare du stand, sans conteste. Le Mindflex est un dispositif qui permet de simuler la Force. Les sceptiques sont rapidement conquis (moi le premier ^^) tant l'appareil est efficace !
Les animations éphémères
Les quiz
Au cours du week-end, de très nombreux quiz ont été organisés afin de faire gagner de nombreux lots à nos visiteurs.
Le premier d'entre eux reposait sur un principe simple : trois scène de la prélogie étaient proposées au joueur, qui devait les remettre dans l'ordre. S'il y parvenait, il se voyait offrir une carte exclusive made by SWU qui est venue compléter le set de quatre cartes que nous proposions déjà en libre-service !
Notre deuxième jeu consistait à répondre à des questions plus générales sur l'univers Star Wars. Un petit groupe de joueurs était interrogé, et le premier d'entre eux pouvait choisir un lot plus conséquent dans un carton bien rempli (au début du WE en tous cas ^^).
Les dessinateurs
A trois différents moments de la convention, les visiteurs avaient possibilité de rencontrer l'un de nos fan-artistes, et de lui demander une dédicace ! Nous remercions une fois encore Graf Organa, Niobi et Dark Gaga d'avoir joué le jeu !
Les conférences SWU
On ne vous en dit pas plus, car nous vous les proposerons très bientôt en vidéo, mais notre duo de choc Sky Karrde/Lain Anksoo a encore frappé en animant deux conférences : une rétrospective de l'actualité Star Wars au cours de l'année qui vient de s'écouler, et un panorama des instants les plus WTF de l'univers étendu ! C'était bien sympathique !
Et le reste ?
Parce qu'il n'y avait quand même pas que notre stand à voir le week-end dernier, voici une petite sélection de photos destinées à présenter un aperçu de ce que l'on pouvait voir d'autre cette année à Cusset !
A l'année prochaine !
Votre commentaire
Merci de votre compréhension.