StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. L'éclairage
 
Dans Blender, il y a plusieurs types de lampes : "point", "sun", "spot", "hemi" et "area".

• Point : source de lumière omnidirectionnelle. C'est la lampe par défaut dans Blender.

Lampe de type


• Sun : éclairage souvent utilisé pour les scènes extérieures. Ce type de lampe émet des rayons parallèles.

Lampe de type

• Spot : c'est une lampe en forme de cône.

Lampe de type

• Hemi : la lumière est émise à 180°.
• Area : la lumière est émise à partir d'une surface et non pas d'un point.
2. Les meshes
 
Les meshes sont les objets les plus fréquemment utilisés dans Blender. Un mesh est défini par un ensemble de points appelés "vertices" (sommets en anglais). Un objet mesh est composé d'arêtes (edges) et de faces.

Pour ajouter un nouveau mesh, utilisez l'onglet Add --> Mesh ou Shift + A.

Menu Add


Il existe plusieurs types de meshes : plan, cube, cercle, sphère UV, icosphère, cylindre, cône, grille (grid) et torus (anneau).

Vous pouvez remarquer qu'il y a deux types de sphères : UV Sphere et Icosphere. Une sphère UV est composée de cercles et de rectangles. Une icosphère est quant à elle composée de triangles.

Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir les différences entre une icosphère (à gauche) et une sphère UV (à droite).

Icosphere vs UV Sphere


Modifier un mesh

• Pour passer du mode objet au mode édition (et inversement), appuyez sur la touche Tab ou passez par le menu objet et sélectionnez "Edit Mode".
• Pour supprimer un mesh, faites Del./Suppr. ou appuyez sur la touche X.



3. Les courbes (curves)
 
Les courbes et les surfaces sont des objets particuliers dans Blender. Ils sont exprimés par des fonctions mathématiques plutôt que par des séries de points. Blender intègre les courbes de Bézier.


Pour ajouter une courbe, passez par le menu Add, allez dans l'onglet Curve et ajouter une courbe.

Menu Add


Les courbes Bézier

Pour modifier une courbe de Bézier, on utilise des points de contrôles (control points) et des "poignées" (handles). La courbe se situe entre deux points de contrôles. Chaque point de contrôle se trouve sur une ligne comprenant un point handle à chaque extrémité. Si vous déplacez une poignée, cela modifie l'aspect de la courbe, notamment son degré de courbure, mais la distance entre les deux points de contrôle reste fixe.

description d'une courbe Bézier


Les courbes NURBS

Les courbes NURBS (Non-Uniform Rational B-Splines) sont un autre type de courbes. Quelle est la différence entre une courbe NURBS et une courbe de Bézier ? Prenons l'exemple d'un cercle. Pour faire simple, un cercle Bézier est une approximation d'un cercle, alors qu'un cercle NURBS est un vrai cercle.

Dans Blender, l'utilisation des courbes NURBS est assez similaire à celle des courbes Bézier. Comme les courbes Bézier, les courbes NURBS sont dotées de points de contrôle.

Courbe NURBS





Les courbes de type Path

Dans le menu Add Curve, l'objet Path (chemin) est un courbe de type NURBS. Cette courbe est notamment utilisée lorsqu'on veut qu'un objet (par exemple la caméra) suive un parcours bien précis. Dans le cadre d'un fanfilm Star Wars, cela peut être très utile pour animer des vaisseaux. Dans Blender, tous les types de courbes peuvent être utilisés comme chemin. L'utilisation des courbes comme chemin sera abordée plus en détails dans un autre tuto.
4. Les surfaces NURBS
 
Les surfaces NURBS sont très semblables au courves NURBS. En fait, pour faire simple, les surfaces NURBS sont composées de courbes NURBS.


Voici un exemple de surface NURBS.



En déplaçant les points, on peut modifier la forme de l'objet.

5. Les textes
 
Objet texte


Dans Blender, les objets textes sont assez similaires aux courbes et aux surfaces NURBS, ce sont des objets vectoriels composés de courbes. Ils peuvent être modifiés et convertis en courbes ou en meshes.

Dans le cadre d'un fanfilm Star Wars, l'outil texte pourra être utile pour créer le générique d'introduction ou pour créer des animations de textes écrits en Aurebesh.

Ce tutoriel étant un tutoriel de présentation générale de Blender, nous ne détaillerons pas l'utilisation de l'éditeur de texte.
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité