Les courbes et les surfaces sont des objets particuliers dans Blender. Ils sont exprimés par des fonctions mathématiques plutôt que par des séries de points. Blender intègre les courbes de Bézier.
Pour ajouter une courbe, passez par le menu Add, allez dans l'onglet Curve et ajouter une courbe.
Les courbes Bézier
Pour modifier une courbe de Bézier, on utilise des points de contrôles (control points) et des "poignées" (handles). La courbe se situe entre deux points de contrôles. Chaque point de contrôle se trouve sur une ligne comprenant un point handle à chaque extrémité. Si vous déplacez une poignée, cela modifie l'aspect de la courbe, notamment son degré de courbure, mais la distance entre les deux points de contrôle reste fixe.
Les courbes NURBS
Les courbes NURBS (
Non-Uniform Rational B-Splines) sont un autre type de courbes. Quelle est la différence entre une courbe NURBS et une courbe de Bézier ? Prenons l'exemple d'un cercle. Pour faire simple, un cercle Bézier est une approximation d'un cercle, alors qu'un cercle NURBS est un vrai cercle.
Dans Blender, l'utilisation des courbes NURBS est assez similaire à celle des courbes Bézier. Comme les courbes Bézier, les courbes NURBS sont dotées de points de contrôle.
Les courbes de type Path
Dans le menu Add Curve, l'objet Path (chemin) est un courbe de type NURBS. Cette courbe est notamment utilisée lorsqu'on veut qu'un objet (par exemple la caméra) suive un parcours bien précis. Dans le cadre d'un fanfilm Star Wars, cela peut être très utile pour animer des vaisseaux. Dans Blender, tous les types de courbes peuvent être utilisés comme chemin. L'utilisation des courbes comme chemin sera abordée plus en détails dans un autre tuto.