StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 
Après 6 films sortis entre 1977 et 2005, la plus grande saga de tous les temps est à présent complète.
Star Wars, la revanche des Sith était peut-être l'épisode le plus attendu, celui qui a suscité le plus d'attentes, certains espérant qu'il surclasse les deux opus précédents, d'autres rêvant que ce film les réconcilie enfin avec la prélogie. Lucas avait annoncé cet épisode comme étant si sombre et si intimiste qu'il serait probablement celui qui rencontrerait le moins de succès. Mauvais calcul, ou plutôt habile façon de ne pas promettre l'Everest, la Revanche des Sith fut un succès incontestable, talonnant de près les résultats de la Menace Fantôme, et réunissant fans et critiques dans un concert de louanges... Poussant toujours plus loin les limites de l'imaginaire, le DVD de l'Episode III débarque en nous promettant une claque à la hauteur des sensations éprouvées en salles. Qui n'est pas impatient en effet de se replonger dans la bataille de Coruscant, de revoir la performance de Ian McDiarmid en Empereur plus fourbe que jamais, de revivre l'enfer de l'affrontement entre Anakin et Obi-Wan sur Mustafar ?
Pour la dernière fois, StarWars-Universe vous présente un dossier consacré au DVD le plus attendu de l'année, en décortiquant tous les aspects techniques ainsi que le DVD bonus – et oui, on reste avec deux galettes, mais on peut toujours espérer une méga édition ultime de la mort avec 7 DVD à l'avenir. :-)


Dossier réalisé par : THX et Lili Jones.
2. L'image
 
Pour ceux qui ont eu la chance de voir la Revanche des Sith en salle en projection numérique, on peut dire que l'image était tout bonnement époustouflante. Eh bien le DVD permet tout simplement de recréer ces conditions idéales chez soi, à condition d'avoir un minimum de matériel. La qualité de l'image est simplement exceptionnelle et s'impose probablement comme la référence actuelle. Le rendu des couleurs n'est pas en reste, et le soin apporté aux arrières plans vous garantira l'impression de découvrir à chaque fois de nouvelles choses..
Bref, pour ceux qui pensaient que le maximum avait été atteint avec l'Attaque des Clones, la puissance de l'expérience visuelle qu'offre ce film risque de vous faire mentir...
3. La bande-son
 
Autant être clair tout de suite : Star Wars a toujours été à la pointe en matière de qualité sonore, et tout comme La Menace Fantôme et L'attaque des Clones en leur temps, ce DVD va littéralement faire exploser vos enceintes et s'imposer comme une référence en matière de son. L'inévitable label THX est bien entendu au rendez-vous, offrant les meilleurs conditions pour que le Dolby surround 5.1 EX, disponible en VF comme en VO vous pulvérise les tympans. L'optimizer THX vous permettra de régler votre son et votre image afin de tirer le meilleur parti de votre équipement.

Enfin on ne peut pas évoquer la bande-son sans revenir sur le travail de l'inusable John Williams qui s'est tout simplement surpassé et réalisant ici une de ses plus belles partitions, et à mon avis la plus intense de toute la saga...je ne me suis toujours pas remis d'"Anakin's betrayal" qui me fait frissonner à chaque fois, bien plus que la marche impériale. Les plus "Williamophiles" seront pourtant déçu que dans cet épisode, à l'instar du précédent, des reprises "copier-coller" entâchent la bande-son et donnent l'impression d'un bricolage un peu bâclé, de dernière minute, comme une négligence à laquelle Lucas serait tenu comme l'un des responsables.
Concernant les langues, il n'est toujours pas possible de passer d'une langue à l'autre en cours de film. Il vous faudra une nouvelle fois repasser par le menu options de la page d'accueil.

Pour ce qui est de la VF, les voix sont les mêmes, celle de Sylvie Jacob paraissant un peu différente que dans l'Attaque des Clones. Ensuite on aime ou pas, les « puristes » et les plus anglophiles préféreront toujours la VO. Cependant on peut saluer le retour presque inattendu de Georges Aminel en tant que Darth Vader qui ravira les francophiles.
4. Le contenu
 
Le contenu suit la structure classique des deux DVD précédents : film et commentaire audio sur le disque 1, 6h de bonus sur le disque 2.

Sur ce second disque, nous retrouvons le même foisonnement qu'à l'habitude: bandes annonces et spots TV, documentaires internet, documentaires inédits, scènes coupées, galeries d'images, et un peu de pub pour les derniers jeux vidéo de Lucas Arts. Rendez-vous en page "Bonus" de ce dossier pour plus de détails.
<< Page précédente
Page suivante >>