StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Principe du jeu
 
 



Star Wars : Le Jeu de Cartes est un jeu de cartes où deux joueurs s'affrontent pour dominer la galaxie ou pour la libérer en luttant contre le temps et en usant de stratégie.
Comme pour la plupart des jeux de cartes, les parties suivent des règles habituelles de phases tels la préparation, le combat et le calcul des dégâts occasionnés.



Le Côté Obscur a pour but de détruire les poches de résistance et d'atteindre la fin du cadran "Etoile Noire" (niveau 12), synonyme de victoire absolue. Le Côté Clair doit, lui, assembler suffisamment de force pour d'anéantir 3 cartes "objectif" du Côté Obscur, et ce en gagnant du temps afin d'éviter d'arriver au terme du cadran "Etoile Noire".

Pour ce faire, différents types de cartes sont à disposition avec en plus des marqueurs de dégâts et de bouclier en autres, un cadran "Etoile Noire".



Avant chaque partie, chaque joueur choisit une carte "affiliation" (Jedi, Alliance Rebelle, Sith, Marine Impériale, Contrebandier, etc...) et 10 cartes "objective" accompagnées de leurs 5 cartes respectives. Mettez à part les cartes "objective", le reste formant le deck "Commandement". Chaque joueur pioche 6 cartes au maximum formant sa "main".



Chaque carte appartient à un set "objective". Au bas à droite de la carte se trouvent plusieurs informations à ce sujet. Nous avons le symbole de la série à laquelle appartient la carte, le numéro du set "objective", l'emplacement de la carte dans ce set et le numéro de la carte.




Le deck de commandement est composé de 4 types de cartes.

- Les cartes "unité" (Unit Card) constituent la puissance de feu représentée par des personnages, droïdes, créatures, vaisseaux, véhicules.
- Les cartes "amélioration" (Enhance Card) permettent de booster certaines cartes avec l'ajout d'armes, de compétences sur des lieux ou autre objets. Ces cartes permettent d'augmenter les chances de succès lors d'une attaque ou au contraire de mieux préparer sa défense contre d'éventuelles mauvaises surprises de l'adversaire.
- Les cartes "événement" (Event Card) permettent d'annuler un effet ou au contraire de mettre en place une tactique ou un piège.
- les cartes "destin" (Fate Card) permettent d'apporter une touche d'imprévisibilité lors d'un combat.


Evidemment, l'utilisation de toutes ces cartes dépend de la quantité de ressources disponibles au début de chaque tour. Il s'agit de marqueurs "focus" qui détermine la disponibilité ou non d'une carte. Ces marqueurs "focus" peuvent être placés sur les cartes de l'adversaire sous conditions afin de les rendre cette fois-ci non jouables et de bloquer ainsi l'adversaire dans sa stratégie.



Comme indiqué sur les cartes "affiliation", chaque tour se divise en 6 phases :

- 1 = Balance Phase (phase "balance") qui voit la position de la Death Star avancer de 1 point si c'est le Côté Obscur qui domine ou qui voit les cartes "objective" du Côté Obscur prendre 1 point de dégât si c'est le Côté Clair qui domine.
- 2 = Refresh Phase (phase de renouvellement) qui remet à niveau les marqueurs et ajoute des cartes "objective" si certaines ont été détruites.
- 3 = Draw Phase (phase  de pioche) permet de se débarrasser de cartes inutiles et de piocher des cartes pour retrouver une main de 6 cartes.
- 4 = Deployment Phase (phase de déploiement) permet de mettre en jeu des cartes "unité" et des cartes "amélioration" en tenant compte du coup qu'il faut pour pouvoir les jouer.
- 5 = Conflict Phase (phase duel) qui est la partie engagement. Les attaques et les défenses suivent certaines règles en 4 parties comme par exemple avant le combat, il faut déterminer celui qui frappe le premier. Il y a alors un "duel d'avantage" avant la phase d'attaque à proprement parler. Et le joueur qui a l'avantage a bien plus de bénéfices que le simple fait de tirer le premier grâce au texte de jeu de certaines cartes qui accentue votre suprématie.
- 6 = Force Phase (phase de la Force). Les choses ne sont pas encore terminées quand la combat est résolu. En effet, les joueurs peuvent tenter de modifier l'Equilibre de la Force en utilisant des unités affiliées au Côté Clair ou au Côté Obscur. Selon le résultat, la partie peut basculer mais attention au prix à payer pour obtenir ce pouvoir.


Pour mieux comprendre comment s'organisent les tours de chaque joueur et les différentes phases de jeu, le plus simple est encore de feuilleter les pages du fichier téléchargeable des règles ou de visionner les vidéos disponibles dans le chapitre "les tutoriels" ci-dessous avec des animations pédagogiques.
2. Tutoriels
 



Pour nous aider à se familiariser avec les règles du jeu, le site officiel a mis à disposition, en plus des règles du jeu, plusieurs vidéos présentant le jeu en général, et, s'attardant sur différentes phases de jeu illustrées par des exemples.
Ce qui est intéressant, c'est que les vidéos présentent les phases de jeu avec un exemple de début de partie.

Pour le moment, ces vidéos sont en anglais et n'ont pas de versions traduites.

- Page principale contenant toutes les vidéos.

Voici ce que contient chaque vidéo :

- Chapitre 1 ==> "Overview" : cette vidéo est une présentation générale du jeu. (Version sous-titrée par Edge ici)
- Chapitre 2 ==> "Dark Side Turn 1" : cette vidéo se focalise sur les différentes étapes à suivre lors du premier tour du Côté Obscur. (Version sous-titrée par Edge ici)
- Chapitre 3 ==> "Light Side Turn 1" : même chose que la vidéo précédente mais sur le premier tour du Côté Clair. (Version sous-titrée par Edge ici)
- Chapitre 4 ==> "Dark Side Turn 2" : on continue avec le deuxième tour du Côté Obscur. (Version sous-titrée par Edge ici)
- Chapitre 5 ==> "Deckbuilding" : cette vidéo présente le contenu d'un deck avec les différents types de cartes. (Version sous-titrée par Edge ici)
<< Page précédente
Publicité