StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Histoire des différentes éditions étrangères
 


Après avoir fait un petit tour du côté des éditions VHS sorties en France, on élargit le spectre des vidéos en regardant ce qui a été fait chez les autres, principalement en Grande-Bretagne, et aux USA évidemment. Cette partie est loin d’être exhaustive car j’ai pris le parti de ne vous présenter que les éditions intéressantes : les coffrets et les VHS individuelles présentant des visuels différents des affiches officielles des films.
En effet, je n’avais pas envie de faire une simple énumération des sorties du type Episode IV en 1982, 1983, 1985, 1986, 1987, 1990, etc… où seuls les montages audio varient entre chaque édition. Je trouve cela rébarbatif et pas captivant.
De plus, dans de nombreux pays européens, les visuels des VHS sont les mêmes que ceux en France, il n’y a que le titre qui change ('Krieg der Sterne' chez les allemands, 'di guerre stellari' chez les italiens ou 'dt drflu sd tklu' chez les norvégiens).
Et si dans plusieurs contrées, on a droit au même coffret (surtout depuis 1997, mondialisation oblige), je ne garde qu’un seul pays.
Donc vous trouverez dans ce dossier une liste des éditions qui me paraissent les plus originales concernant surtout les visuels et le contenant, et non tous les détails de chaque sortie. C’est bon, vous suivez jusque là ??


Avant de commencer et pour mettre tout le monde d’accord, voici les noms des créateurs des visuels des affiches officielles : Tom Jung pour « A New Hope », Roger Kastel pour « The Empire Strikes Back » et Kazuhiko Sano pour « Return of the Jedi ».



Aux USA, les VHS sont sorties en 1982 pour « A New Hope », suivi de « The Empire Strikes Back » et « Return of the Jedi » en 1984 et 1986 avec les visuels des affiches officielles des films, et plusieurs sorties se sont suivies de façon régulière pendant les années 80 (avec essentiellement comme changement les montages audio).
Par contre, le premier coffret regroupant les trois films sort en 1990 et comme disent les égyptiens, il est tout en carton de couleur plutôt bleu étoilé. Il présente deux parties, dont une se déplie pour laisser respirer les VHS qui étaient à l’étroit dedans (comme le coffret sorti en France à la même époque).

Mais deux ans auparavant (en 1988 donc), en Grande-Bretagne voient le jour trois VHS avec un visuel différent pour l’épisode V The Empire Strikes Back. On a droit à l’affiche de Tom Jung (et non de Roger Kastel) qui nous montre un Dark Vador qui surplombe nos gentils héros. Personnellement, je pense qu'elle colle bien à la situation de l’épisode V, avec un Empire tout en puissance. Les anglais vont remettre ça quelques années plus tard, mais patience...

1992 arrive avec un coffret collector de grande qualité aux Etats-Unis, le « special letterbox collector’s edition », avec ses trois films plus une quatrième cassette bonus « From Star Wars to Jedi » (un making-of de la trilogie avec plein d’images d’archive, comme pour le coffret ISB executor chez nous) & un condensé du livre "George Lucas the creative impulse" de Charles Champlin (qui nous narre entre autre le tournage des films avec quelques anecdotes). Mais ce qui original, c’est la vignette placée sur le devant qui est dite « holographique ». Selon la façon dont on se place par rapport à la lumière, on voit plus ou moins bien le visuel de Star Wars de Tom Jung.

Les anglais, dans leur envie de nous montrer les différents visuels qui ont été crées pour la trilogie (oui, comme en 88, bonne réponse collégiale), décident de sortir en 1994 deux séries de trois VHS, toutes présentant une affiche différente : les officielles, et les autres plus rarement vues dans le commerce. En plus, elles sortent sous l’appellation « digitally remastered », peut-être pour nous préparer aux sorties « THX digitally mastered » de l’année d’après, allez savoir.

1995, c’est l’année festival (ti ti touuu, ti ti titou) et du THX master digital. Arrivent alors sur le marché tout plein de coffrets avec des variations au niveau des contenants et des VHS. En Grande-Bretagne et en Australie, des coffrets aux mêmes dimensions et à tirage plus ou moins limité se font concurrence, bien que très ressemblants les uns des autres. Bref, l’acheteur potentiel a l’embarras du choix. Il doit d’abord se fixer sur sa préférence au niveau des visuels des cassettes. Soit il choisit les gros plans de personnages principaux, soit il choisit les créations de John Alvin. Puis, il doit se décider sur le packaging (un stormtrooper, un Vador, un Yoda ou la trilogie), et sur le style d’écriture avec 'Star Wars' écrit en gros caractères rouges ou en plus petit. Effectivement, on se retrouve devant un grand dilemme.
A mon avis, pour éviter l’overdose, ils auraient dû suivre l’exemple des américains, qui eux, n’offrent que deux coffrets tout simples mais bien sympas. En effet, le premier est classique avec Vador qui prédomine et des VHS épurées (un Vador, un Stormie et un Yoda). Mais le plus intéressant est le second (oui on ne dit pas deuxième car il n’y a pas de troisième donc on dit second, mais ceci est une autre leçon) qui est assez plat, les VHS étant placées côte à côte, ceci pour bien montrer que les films sont en format widescreen (format cinéma). Bien vu, et original.

USA 1997Même les détracteurs de l’édition spéciale ne pourront me contredire quand ils prendront connaissance de ce coffret magnifique sorti aux USA en 1997. Les dimensions sont assez généreuses, normal vu tous les bonus qu’il contient.
Ce coffret se présente en deux parties qui s’emboîtent comme un tiroir, et quand on sort ce fameux tiroir, on voit apparaître une VHS intitulée « The making of Star Wars Trilogy Special Edition » qui reprend les coulisses de l’édition spéciale (comme celles présentées au début de chaque VHS française) de 30 mn environ, et un certificat d’authenticité qui sort de l’ordinaire car il s’agit ici d’une petite plaque métallique qui pèse son poids (dont le numéro de série est gravé au dos). Et les autres VHS, me direz-vous, où sont-elles ? Et bien comme la vie est bien faite, il suffit de tirer sur deux languettes et on soulève le dessus qui laisse entrevoir la suite des événements. Le sourire aux lèvres, on feuillette le « Art of the Trilogy special edition », on cherche le nom de l’épisode à qui appartient le morceau de pellicule de cinq images, on ouvre la pochette qui contient les trois visuels de Drew Struzan sur papier cartonné. Et, enfin, on visionne les trois films qu’on connaît par cœur. Le tout est protégé par de la mousse noire, ainsi, on peut transporter ce coffret pour le montrer aux copains sans abîmer le contenu. De tous les collectors, c’est un des plus beaux.

Pour finir, en 2000, un coffret bien plus petit que la moyenne (comme Anakin dans le film) est consacré à l’épisode I avec en plus un échantillon de cinq images de la pellicule (à garder précieusement car avec les caméras numériques...) et un livret correspondant à un condensé de « the Art of Star Wars Episode I ». Gentillet mais sans plus.


Ca y est, vous pouvez vous réveiller, j’ai fini mon rapport.
Evidemment, je suis certain que j’ai dû oublier quelques éditions qui se sont bien cachées lors de ma recherche. Mais si vous vous en souvenez, je n’ai tenu compte que des éditions les plus intéressantes et avec des visuels différents de ce qui est sorti par chez nous. Mais n’hésitez pas à me contacter si vous connaissez des perles rares dans le domaine de la VHS !

Jedi-Mich
2. Chronologie des éditions étrangères (liste non exhaustive)
 
USA
1990 : Star Wars Trilogy (coffret comprenant les 3 films)

1992 : Star Wars Trilogy : Special Letterbox Collector’s Edition (coffret de 4 VHS + bonus)

1995 :
- Star Wars Trilogy (coffret comprenant les 3 films)
- Star Wars Trilogy : The Widescreen Edition (coffret plat comprenant les 3 films)

1997 : Star Wars Trilogy Special Edition : Limited Edition Collector’s Set (coffret de 4 VHS + bonus)

2000 : Star Wars I The Phantom Menace : Widescreen video collector’s edition (coffret avec le film + bonus)


Royaume-Uni
1988 :
- Star Wars (visuel de Tom Jung)
- The Empire Strikes Back (visuel de Tom Jung)
- Return Of The Jedi (visuel de Kazuhiko Sano)

1992 : Star Wars Trilogy (coffret comprenant les 3 films)

1994 :
- Série 1 : Star Wars (visuel de Tom Jung)
The Empire Strikes Back (visuel de Roger Kastel)
Return Of The Jedi (visuel de Tom Jung)
- Série 2 : Star Wars (visuel de Thomas Chantrell)
The Empire Strikes Back (visuel de Noriyoshi Ohrai)
Return Of The Jedi (visuel de Drew Struzan)

1995 :
- Star Wars Trilogy (coffret avec visuel de John Alvin comprenant les 3 films)
- Star Wars Trilogy (coffret Darth Vader comprenant les 3 films ; visuel de John Alvin)
- Star Wars Trilogy : Limited Box Set (coffret Darth Vader comprenant les 3 films)
- Star Wars Trilogy : Widescreen Box Set, Limited Edition (coffret Stormtrooper comprenant les 3 films)


Australie
1995 :
- Star Wars Trilogy (coffret Darth Vader comprenant les 3 films ; visuel de John Alvin)
- Star Wars Trilogy (coffret Yoda comprenant les 3 films)
Publicité