Sigmund Freud, Siegfried Bernfeld, Karl Abraham, August Aichhorn, Max Eitingon,
Paul Federn, Sandor Ferenczi,
Anna Freud, Isidor Sadger, Edoardo Weiss ont été les pionniers de la psychanalyse, tout comme
George Lucas a été le pionnier de la révolution cinématographique.
Alors, question :
Star Wars peut-il être vu selon le point de vue de la psychanalyse ?
Pas besoin de méthode catharsique, ni d’être adepte de la complaisance somatique et encore moins de subir une abréaction pour tenter une interprétation anagogique.
Non mais faut rester sérieux des fois.
En effet, La Guerre des Étoiles et ses héros font partie de l'inconscient collectif juvénile depuis deux générations. En analysant le passage d'un père mythique à une mère omnipotente, celui du conte à la tragédie, l'évitement final du féminin et l'œuvre de George Lucas dans son ensemble, on peut se demander : "Dark Vador, adolescent mélancolique ?"
C'est ce que pense les auteurs
Hugues PARIS et
Hubert STOECKLIN psychiatres et psychanalystes qui nous proposent un essai vif à l'adresse d'un public curieux et cultivé, c'est à dire pas vous ... sinon ça se saurait ..... Rhhôôô ... si on ne peut plus rigoler.
Titre : Stars Wars au risque de la psychanalyse
Editeur : éditons érès
Date de sortie : 23 mars 2012
Nbre de page : 170
Prix éditeur : 20€
Acheter sur Amazon
|  | Dark Vador, le méchant le plus célèbre du cinéma, passe sur le divan et dévoile sa mélancolie adolescente, cause et raison de sa bascule du « côté obscur de la Force ».
C'est ce que nous dit l'accroche du livre. Des essais ont déjà été sortis selon le point de vue de la religion, de la géopolitique, de la science alors pourquoi pas selon une approche par la psychanalyse. Cela peut être intéressant.
Par contre, personnellement, j'espère que c'est quand-même accessible pour le commun des mortels qui ne possède pas les bases de la psychanalyse et son vocabulaire. |
Freudement vôtre