On remarque souvent que sur les forums, on nomme les romans, les séries ou les films en ne gardant que la première lettre de chaque mot car on est trop fainéant pour tout écrire. Il n'est donc pas rare de voir des SW, ESB, LOTF soit Star Wars, Empire Strikes Back ou Legacy Of The Force.
Et il arrive que de nombreuses personnes ne fassent pas le rapprochement quand ces sigles ou acronymes sont utilisés en dehors de leurs topics qui leur sont dédiés.
Et bien vous savez quoi !
Pour les cartes à jouer et à collectionner, c'est tout pareil.
Pour les non initiés, cela peut être perturbant de lire des CCG, TCG, SWPM, TC et autre SWM sans connaitre leur signification.
Mais.
Heureusement, je suis là, et voici donc une petite liste de toutes ces abréviations concernant les cartes Star Wars.
On commence par le premier jeu apparu en 1995 intitulé Star Wars CCG édité par la société Decipher. CCG étant l'acronyme de Customizable Card Game. Ce jeu permettait de rallier deux catégories de personnes : les joueurs et les collectionneurs.
Les images illustrant ces cartes étaient issues des films et de l'Univers Etendu. |  | Trois séries de jeu différents ont été créées avec une jouabilité plus ou moins complexe selon la cible de joueurs recherchés : SW CCG, Young Jedi CCG et Jedi Knights CCG. Malgré le succès, Decipher perd la licence en 2001.
Pour de plus amples informations, vous pouvez toujours visiter la rubrique qui va bien "les CCG par Decipher". |
C'est la société Wizards of the Coast qui a piqué la licence à Decipher en 2001 et pour éviter tout malentendu, le jeu s'appelle Star Wars TCG, à savoir Trading Card Game, ce qui ajoute un soupçon d'"échange" de cartes entre les joueurs. Bref, plus d'une dizaines de sets vont voir le jour jusqu'en 2005. Les images choisies provenaient également des films et de l'Univers Etendu. |  | Les règles du jeu étant (trop) simplifiées et le public visé étant plutôt jeune. WOTC (Oh encore un acronyme) n'a jamais vraiment récupéré les fans qui jouaient avec les cartes de Decipher, et la production des cartes fut stoppée, et par la même occasion la section jeu de rôle aussi. Venez voir la rubrique "les CCG par Wizards of the Coast". |
Toujours chez WOTC (Wizards of the Coast), un jeu de plateau est apparu en 2004 avec des petites figurines issues de toutes les périodes de l'Univers Etendu de la Saga. Ce sont les SWM ou alors on peut dire les Star Wars Miniatures pour être plus explicite. Pour accompagner ces petits bouts de plastique plus ou moins bien taillés, on avait des cartes |  | montrant l'illustration du personnage et du texte sur ses différentes caractéristiques. 25 sets sont sortis jusqu'en 2010, date à laquelle WOTC arrête la production de tout ce qui concerne SW (Star Wars). Au bout d'un moment, on tournait en rond et avoir plusieurs Leia ou Luke devenait lassant. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur "Star Wars Miniatures". |
Wizkids, une filiale de Topps sort en 2007 un jeu de plateau basé sur les combats spatiaux avec chasseurs et gros croiseurs. On appelle ça les Star Wars PocketModels qui en plus petit donne les SWPM, le principe est le même que pour les SWM (Star Wars Miniatures pour ceux qui ne suivent pas) avec des morceaux de plastique qui grâce à un montage savant se transforment en un véhicule spatial. |  | Les cartes qui accompagnent le jeu servaient à établir une stratégie d'attaque pour éliminer son adversaire. Malheureusement, en 2008, Topps se sépare de Wizkids et le repreneur NECA (National Entertainment Collectors Association), encore un acronyme, n'a pas jugé bon de reprendre la production des PocketModels. Allez, ne pleurez pas et allez sur "Star Wars PocketModels" pour vous informer. |
Enfin, on termine avec les TC ou les Trading Cards dont la majeure partie provient de la société Topps, et ce depuis 1977. Mais les sociétés Ikon, Merlin ou encore Inks ont exceptionnellment eu le droit de proposer une série de TC à l'effigie de SW. Ces Trading Cards sont des cartes disponibles à la vente par paquet. |  | Puis, après en avoir acheté un certain nombre, on essaye d'échanger les doubles contre des cartes manquantes. C'est pour ça qu'il y a le terme Trading. Très souvent dans une même série, les cartes ont un niveau de rareté différente qui va de la carte de base à la carte unique. Pour finir, une précision sur Topps qui se met aussi à faire des séries de cartes TCG. |
Voilà, j'espère vous avoir éclairer un peu plus sur les termes utilisées dans le monde de la carte à jouer ou à collectionner.
Et ci-dessous, le petit récapitulatif.
-
CCG =
Customizable Card Game (souvent associé à Decipher)
-
TCG =
Trading Card Game (souvent associé à
Wizards of the Coast, et Topps depuis peu)
-
SWM =
Star Wars Miniatures
-
SWPM =
Star Wars PocketModels
-
TC = les
Trading Cards (les cartes à collectionner quoi)