StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Livre] “Le Mythe Publicitaire”
 
Tout sur la publicité Vintage française.
10/06/2021

Qu'y a-t-il encore à dire sur la période vintage de Star Wars en France (1978-1985) qui n'aie pas encore été dit ? On a longuement parlé des figurines, des jouets, des maquettes… Tout semblait avoir été traité, non ? Hé bien Stéphane Faucourt et Yann Leroux, déjà auteurs de plusieurs ouvrages de référence sur les figurines vintage, nous étonnent encore avec un nouveau livre intitulé “Le Mythe Publicitaire”.Couverture du livreCette fois, “La Guerre Des Etoiles” et ses deux suites sont abordés sous l'angle du marketing et de la publicité exclusivement française. Il faut reconnaître que la France, bien qu'ayant été un des premiers pays à profiter des produits dérivés Star Wars, ne pouvait tabler sur des pubs télé comme aux USA, et devait en rester à la promotion papier. Les éditeurs/commerciaux ont donc fait preuve d'une inventivité remarquable pour assurer la promotion des produits “Guerre des Etoiles”, tant figurines que jouets, maquettes, puzzles, jeux vidéo... C'est ainsi qu'on a pu découvrir ces publicités, dès 1978. La plupart des vieux fans comme moi se souviennent de ces pleines pages de publicité dans Télé-Junior ou Pif Gadget, de ces demi-pages façon roman-photo dans le Journal De Mickey, ces concours dans la revue Titans, et beaucoup recherchent encore avidement ces pages pour leurs collections. Nous avons même un sujet dédié sur le forum ! C'est donc cet aspect de la Saga version vintage qui est abordée ici. Nous retrouvons dans ce livre des extraits de catalogues de fabricants, des posters promotionnels, des encarts, des concours, l'intégralité du roman-photo si populaire publié entre 1981 et 1982 dans Mickey et Pif, bref, un nombre impressionnant de documents d'époque, présentés en couleur et pour la plupart dans leur format d'origine, avec des commentaires explicatifs, des anecdotes passionnantes et surprenante, comme la présence de prototypes venus d'on ne sait où sur les photos promotionnelles.

Quelques pages du livre (Photo Stéphane Faucourt)

Si vous êtes fans nostalgiques de cette époque, ou si vous voulez voir la mondialisation en marche en ce début des années 1980, n'hésitez pas à vous procurer ce livre de 236 pages en couleurs. Le livre peut être commandé en ligne sur Amazon.

Parution : 10/06/2021
Source : Stéphane Faucourt - Yann Leroux
Validé par : Uttini
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité