Le magazine britannique
Empire a diffusé une nouvelle interview de
Rian Johnson, le scénariste et réalisateur de l'
Episode VIII - The Last Jedi.
Johnson cite trois films hors Star Wars qu'il a regardés pour se préparer à sa tâche :
"Un Homme de Fer a été une importante pierre angulaire, pour l'atmosphère et l'aspect du combat aérien et pour la dynamique entre les pilotes. Les Trois Samouraïs Hors-la-loi pour l'atmosphère du combat à l'épée et le sentiment général de divertissement pulp. Et La Main au Collet était un film génial à revoir, pour l'échelle et la grandeur romantiques."

Le réalisateur raconte le premier jour de tournage de The Last Jedi :
"Notre premier jour de tournage s'est en fait déroulé plusieurs mois avant le début du tournage principal : nous avons passé trois jours sur l'île de Skellig Michael. Nous avons donc passé notre premier jour de Star Wars dans ce lieu naturel incroyable, et l'île était tellement inaccessible que nous avions une équipe très réduite, qui est allée droit au but. C'était pratiquement un début parfait pour cette aventure."
Johnson évoque les plus grandes difficultés qu'il a rencontrées en écrivant les dialogues :
"Je me surprends constamment à vouloir mettre des expressions modernes dans les dialogues, et ça peut parfois fonctionner, mais il faut être très prudent. Si on va trop loin, on peut briser le charme de Star Wars. L'autre défi concerne les discussions technologiques, qui doivent être d'une part assez complexes pour sembler réelles et d'autre part assez simples conceptuellement pour qu'on puisse suivre. Les films originaux y parvenaient brillamment."
Il évoque son caméo dans
Rogue One en tant que canonnier de l'Etoile de la Mort :
"C'était tellement amusant. Et j'étais jaloux de mon producteur Ram [Bergman]... Il a pu porter le casque complet de Daft Punk. Et c'était génial car on savait qu'on ne pourrait pas être coupés du film ! LA chose qu'ils devaient absolument faire était de faire tirer l'Etoile de la Mort !"
Enfin, Johnson décrit ce qui l'a le plus surpris en réalisant l'Episode VIII :
"Je suppose que la plus grosse surprise a été l'intimité du processus. C'est énorme, bien sûr, et les pressions grandes et petites sont omniprésentes. Mais en fin de compte, ça se résume aux mêmes choses que les plus petits films que nous avons fait : raconter une histoire qui nous tient à coeur avec une caméra et quelques acteurs. Et un Wookiee."
L'Episode VIII - The Last Jedi sortira le 13 décembre.